Forum cheval
Le Forum Cheval

Seime et travail

Sujet commencé par : nikosathos - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par nikosathos
1 personne suit ce sujet
Par nikosathos : le 30/08/09 à 20:34:17

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument a une seime...le MF va bientôt intervenir pour la barrer.
Elle ne boîte pas.
Je continue à la travailler à la longe (ses pieds sont nues).
Est ce qu'on peut travailler un cheval "ferré"atteint d'une seime, en selle ?
Doit-on graisser les pieds atteints d'une seime ?
Son dernier parage date du mois de Juin, je pensais que la "faille" n'était que superficielle, une bien belle erreur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 20:49:26

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Photo ??

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 20:50:28

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Oui on peut ravailler un cheval avec une seime si elle ne fends pas tout le sabot.

Mais précautin a prendre: Graisser Et mettre une plaque expres pour les seimes

vois avec ton MF

Par nikosathos : le 30/08/09 à 21:35:25

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben pas besoin de photo (suis nul en info), la faillure fait toute la longueur du sabot, mais elle n'est pas infecté...
J'ai pris connaissance de la gravité de la seime avec un guide équestre de montagne cet été.
J'étais novice...sa faille de sabot étais présente 1 mois après son dernier parage.
Je vais pas hésiter à prendre tout les bons moyens pour l'enrayer, mais je sais qu'il faut pas la prendre à la légère (comme je l'avais fait).
Aujourd'hui j'ai bien graisser son sabot, je prends contact avec le MF que cette semaine.

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 21:40:57

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 La seime est une fracture de la boite cornée: totale ou partielle sur sa hauteur ainsi que plus ou moins profonde. Elle suit toujours la direction des fibres cornées. Elle ne "guérit" pas puisque la corne est un tissus mort. De quelque façon que ce soit, il faudra que l'avalure (pousse) de la corne au dessus de la seime se fasse sans se fracturer à son tour. L'intervention judicieuse du maréchal est nécessaire.

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 21:41:54

Déconnecté

322 messages
Dire merci
Lien 

Va voir ca

tu y verras plusieurs cas de seime

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 21:44:11

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 La c'est un cas plus que grave

Il ont du enlever toute la corne :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/47480.jpg]

[/url]

Par nikosathos : le 30/08/09 à 21:51:28

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wouaaaaahooooo.
Rdv avec mon MF dès ce lundi.
J'espère pas en arriver là...
C'est une belle merde.

Par nikosathos : le 30/08/09 à 21:53:49

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pourtant tout reste bien sec...

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 21:54:16

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Non tu n'en arrivera pas la mais c'est pour te montrer a quel point ca peut être très grave une seime !!

Bon, si elle n'est pas infectée ca devrait pouvoi jouer !

Par sissilea : le 30/08/09 à 23:33:12

Déconnecté
Effectivement une telle seime est une fracture de la boite cornée, et on ne peut la régler correctement, et rapidement qu'en permettant aux efforts encaissés par la boite cornée de ne pas "tirer" sur la seime.

On peut "supprimer" l'appui en face de la seime, et c'est déjà un bon point. Le fait de faire porter sur un fer permet également de répartir certains efforts, mais lorsque la corne est dure, elle transmet elle-même les efforts pourtant ressentis plus loin. Dans ces conditions, la seime se maintient.

En revanche, si on rend l'ensemble de la boite cornée élastique, en insistant pour rendre une bande de chaque côté de la seime encore plus élastique, alors l'ensemble du sabot va "jouer" avec les efforts, et ne transmettra plus les efforts, et la bande élastique va jouer en plus un rôle d'amortisseur, qui va servir de "tampon" comme un "silent-bloc" de façon à ce qu'aucun effort n'atteigne le seime. Dans ces conditions, le sabot pousse parfaitement sain, sans plus de trace de seime, qui va alors tranquillement disparaitre avec l'avalure. la seule condition est de bien conserver cette élasticité de la corne.

Cela peut se faire sur sabot nu ou ferré.

Message édité le 30/08/09 à 23:23

Par Saana_The_Best : le 30/08/09 à 23:36:41

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 sissilea

as-tu déja vu une seime causé par un arrachage de fers ???

j'en ai vu ne en vrai, ben c'est très choquant !!

Par sissilea : le 31/08/09 à 00:32:33

Déconnecté
que veux-tu dire ? parce qu'on peut voir tellement de choses terribles en matière de pieds !

Par nikosathos : le 31/08/09 à 12:05:13

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Passage du MF lundi prochain..., sissilea, j'ai bien reçu ton MP, (ça me dérange pas), mais pour l'instant je préfère attendre l'intervention du MF. Merci quand même.

Par Ocgerenie : le 31/08/09 à 12:09:11

Déconnecté
ya deux types de seime à prendre en compte

seime montante, départ de la pince pour atteindre la couronne

seime descendante, départ de la courronne pour atteindre la pince

j'ai eu la deuxième, sur ma jument pied nu, parage en biseau pour eviter l'appui sur la seime en pince, et application d'une crème au plante sur la courrone et le bourrelet pour activer la pousse et refermer la seime

parage pied nu toutes les semaines poru maintenir un pied correct

Par OZiris : le 31/08/09 à 14:35:56

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 En espérant que ton maréchal soit plus doué que celui ci

Lien

Là c'est à mon avis un condensé de ce qu'il ne faut pas faire :

- Cheval pas entretenu
- Barrer la seime : ça ne sert à rien si on supprime pas la cause
- Laisser des évasements et une pince longue à n'en plus finir
- Mettre un fer : ben oui, il aurai été pieds nus et on aurai supprimé tout appui sur la muraille, la seime aurai stoppé illico sa progression !

Le pire c'est que le gars en est fier ! et si il n'y a pas de commentaires c'est qu'il les supprime systématiquement...

Mon cheval avait une seime due à un parage négligé et une paroi trop longue quand je l'ai acheté, le maréchal de l'ancienne proprio voulait le ferrer.
J'ai bien sur refusé et paré selon le bon sens, en continuant de travailler, et la seime qui montait jusqu'en haut est descendue en 6 mois

Par Saana_The_Best : le 31/08/09 à 15:11:09

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 sisilea

Je veux dire par la qu'une des juju a mon beau-pere s'est arraché un fers au pré mais il a cassé et provoqué un choc qui a fendu le pied .

Il a fallu enlever toute la corne du coté droit de l'AD pour que ca se soigne.

Par happymeal : le 31/08/09 à 15:12:17

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
OZiris, très fort le ferrage sur au moins deux centimètres d'évasements en pince... seuls causes de la seime !
Idem pour la galerie des horreurs des seimes quartes en lien ci-dessus. Les pieds montrés avec ces seimes ont ous en commun :
- fuyants
- trop hauts en talon
- évasés
- ferrés

Je me souviens d'une conférence à Génève, lors de grandes rencontres internationales, par l'Américain Steve O'Grady (grand nom de l'orthopédie équine...), à propos des méthodes de réparation de seimes quartes. Dès les deux première minutes, il avait dit : nn ne rencontre pas ce type de seimes (quarte donc) sur les chevaux pieds nus.
Je m'étais donc levé illico presto et était sorti de la salle pour aller déguster un peu de vin blanc local avec Anouk Nathan et Bob Hermann ;-)

Par Ocgerenie : le 31/08/09 à 15:27:49

Déconnecté
Oziris le blog

quelle horreur, j'ai jamais vu un ferrage pareil, on pose le fer, on cloue et c'est parti mon kiki

Par Saana_The_Best : le 31/08/09 à 15:29:45

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Non mais il y en a qui ont eu leur diplome de MF dans une boite de chocapic !

Par OZiris : le 31/08/09 à 20:05:52

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien un musée des horreurs ce blog, et c'est terrible que ses clients lui fasse une confiance aveugle... Ben oui, c'est un professionnel

Décidément, on peut faire n'importe quoi du moment qu'on met un fer, la douleur est anesthésié, et le pauvre cheval se détruit de l'intérieur

Par nikosathos : le 31/08/09 à 21:35:55

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mouais c'est dingue....
Pour devenir MF, il y a un examen final...ou c'est un peu comme les psychanalystes, on fait comme on veut.

Par Saana_The_Best : le 31/08/09 à 23:47:22

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 C'est choquant !

Il n'y a meme pas eu de parage ...

Par Did : le 01/09/09 à 00:15:33

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
 Franchement le boulot du maréchal fait peur à voir ! Je crois que même sans formation j'aurai réussi à faire mieux ! Pauvres chevaux qui se retrouvent avec ses choses monstrueuses à la place des pieds.

Par Saana_The_Best : le 01/09/09 à 15:35:09

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 Did,

C'est clair !!

On aurait tous fait mieux !!

Déja un bon parage !!!

Par sos marechal ferrant : le 06/09/09 à 13:11:32

Déconnecté

14 messages
Dire merci
 merci de me critiquer, c'est tellement facile.
Je prie de bien vouloir faire le déplacement jusqu'à chez moi pour me montrer vos grands talents de magicien.
Je suis très loi de détenir la vérité et la science absolue de la maréchalerie; en revanche j'ai tous les jours a faire des clients totalement igniards de leurs chevaux qui ne les entretiennent pas ou très peu.
Je récupère les chevaux dans l'état dans lequel vous les voyez en photo et je prend le temps que leur proprio ne prend pas pour les soigner.
En plus je suis payer a coups de lance pierre et pourtant vous pouvez constater que le résulta de mon travail est la!! Mais sa apparemment vous ne le voyez pas; vous êtes aveugle?
Je vous fait quand même remarquer que vous n'avez aucune preuve visible de votre travail.
De quel droit tous autant que vous êtes vous vous permettez de critiquer en plus quand vous parler vous parler de Annouk, de Bob ... que je n'ai jamais critiquer ou quoi que se soit.
Je ne les connais pas perso, moi je ne critique personne, j'ai les preuves que mon travail est relativement correct étant donner que tous les chevaux de mon blog son des chevaux bien traités par mes soins et non les votre; où sont ils d'ailleurs les votre???
Je n'est que 11 ans de métier derriere moi je voit environ 2500 chevaux par ans, il m'arrive dans faire boiter environ 3 par ans. tout mon travail est garantie, je suis assurer pour mon travail je travail pour les vétérinaires. Ce sont eux qui font appel a moi, je n'ai pas besoin de courir après. Je fait des photo pour pouvoir faire avancer les choses et faire partager a tout le monde ce que l'on peut voir dans mon métier ce n'ai pas moi le méchant mais belle et bien les proprio qui se foutent bien de leur chevaux!!
je me lève tous les jours pour aller les soigner, Critiquez, critiquez, allez y,si ça me fait de la pub et au contraire de ce que vous pensez c'est de la bonne pub.
Pour les commentaires du blog, je n'y reponds jamais. Que les gens me critique, j'ai pas de temps pour eux, je reponds bien volontier au questions intelligentes, je croie également être quasi le seul maréchal en France a avoir un blog au cas par cas et au jour le jour.
Critiquez critiquez mais vous vous ne faite pas grand chose en tous cas il n'y a pas de preuve de votre travail.

Par titega : le 06/09/09 à 14:44:37

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
 On aurait tous fait mieux!
C'est tellement plus facile à dire qu'à faire.

La principale horreur que je puisse voir est que des proprios aient pu laisser leur chevaux dans un état pareil.
Malheureusement ils sont nombreux à ne pas voir ou faire comme si de rien n'était. Et en plus ont le culot de dire que les pieds on pousser d'un coup, comme par miracle!
Est-ce typique aux cavaliers de faire preuve d'un tel manque d'humilité.

Par nikosathos : le 06/09/09 à 21:22:15

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non, c'est pas typique, je crois qu'on est généralement vigilant, enfin je l'espère.
Maréchal ferrant, c'est un métier...moi aussi je me lève chaque jour pour gagner ma croûte. ( je pourrai pas payer le MF sinon)

Enfin, un de vos collègues va venir soigner ma jument ce lundi, j'essaierai de mettre des photos, voir ce que vous en pensez.

Par Ocgerenie : le 07/09/09 à 09:32:40

Déconnecté
quand je vois cela j'appelle pas ca du travail, chacun sa vision après tout

mais yavait déja pas mal à faire avec de poser un fer

Par 4patt : le 07/09/09 à 09:52:05

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 une des chose qui m'agace quand même sur ce forum c'est lorsque l'on prend le blog de quelqu'un et on le critique derrière sont dos

bref le blog ne montre en aucun cas les résultats future mais le moment présent, donc ben on ne vois pas forcément si sa a évolué ou non, alors comment pouvez vous dire que c'est le musée des horreurs

excusez moi mais quand je vois le boulot qui a tété fait sur l'ânon "ulhan" justement ben avant que vous arriviez vous a se résultat je voudrais bien voir ça................ c'est honteux

pour en revenir au problème de départ oui tu peux travailler ton cheval avec une seime mais fait vérifié par un maréchal ce que tu as fait
il y a différent type de seime et certaine ne sont pas grave du tout ne t'inquiète pas
pour que la seime descende plus vite tu peux supprimer l'appuie dessous les maréchaux le font pas systématiquement c'est dommage mais honnetement ça aide bien

Par titega : le 07/09/09 à 10:37:18

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu l'état du pied avant ferrage, je ne vois pas comment ce cheval pourrait avoir de "beaux petits pieds" en une seule correction.
Ou si, en effectuant un parage très agressif et risquer de voir le cheval gêné dans sa locomotion, ce qui pour moi n'est pas normal.

Par casimir : le 07/09/09 à 10:39:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sur la photo le cheval semble pas parré du tout avant ferrage , ça me parait curieux comme solution
ceci dis honte aux proprio du cheval pas au maréchal sur ce coup la

Par titega : le 07/09/09 à 10:42:57

Déconnecté

365 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée au maréchal de prendre sa photo mais je pense qu'il faut montrer l'état initial du pied.

Le pied avant:  

Par Ocgerenie : le 07/09/09 à 11:23:54

Déconnecté
le pied avant, le pied après, tu vois un changement toi

moi aucun a part la mise en place d'un fer, alors qu'il aurait peut etre mieux fallut couper un peu de corne, raper un peu et là ok on pose un fer

mais poser un fer sur de tels évasements désolée, je vois pas ce qui a été fait

je dis pas que de mon coté je ferais mieux, c'est pas mon métier, mais ya quand meme des choses qui sont aussi flagrantes que le nez au milieu de la figure......

Par 4patt : le 07/09/09 à 11:59:25

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui mais je pense que dire qu'on fera mieux que lui et baver derrière sont dos alors qu'on a même pas vu le pied sous tout les angles et que l'on ne connais pas les répercutions physique du a ce problème je trouve ça un peu déplacé

pourquoi ne pas lui demander gentiment sur sont blog pourquoi il a travaillé de cette façon dans ce cas ?

Par nikosathos : le 07/09/09 à 12:07:10

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, ma jument attendra encore 1 semaine avant l'intervention du MF (ils sont de moins en moins nombreux les MF), une urgence ailleurs. Par rapport à ce que j'ai pû voir, il n'y a rien de très urgent mais faut le faire, après on dépend un peu de l'agenda du MF.
En attendant, je surveille, je nettoie.....et je surveille.
La faille est très fine mais très propre autour.
Je trouve qu'on peut critiquer les blogs, si il y a un droit de réponse, et c'est ce qu'il se passe sur ce post...c'est sain, ça exacerbe l'esprit critique, et jusqu'à présent je n'ai vu aucunes remarques inutiles.
C'est une richesse.

Par Erzebeth : le 07/09/09 à 12:10:30

74225 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bah sinon pour ce qui est de la question de base, le travail d'un cheval avec une seime, ça dépend directement de la gravité de la seime.

Si ce n'est que superficiel, y'a pas de raisons que ça ne le fasse pas.
Par contre, si tu as des doutes, évite le saut quand même. j'ai connu un cheval qui avait une seime (un peu négligée, ce qui est arrivé était de la faute des proprios ), et lors d'un concours, le sabot s'est entièrement fendu. Ca a été tout un bordel à soigner, et très long puisqu'il a fallu attendre que tout le sabot se reconstitue.

Par 4patt : le 07/09/09 à 12:11:18

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 non on peu critiquer si la personne est la pour se défendre pas derrière sont dos s'est malsain au contraire et personne n'aimerais être critiqué derrière soit

pour ton cheval c'est pas un simple éclat de corne ?

Par miss crickette : le 07/09/09 à 12:14:11

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 rola vache il a le pied exploser le cheval...

Y aun sacré boulot la dessus au moins 1an mini avant de retouver un pied qui ressemblera a un pied.. Et encore je doit etre loin de la vérité....

Et le parage me semble pas si délirant... On peut pas tout repenred comme ça d'un seul coup... Il faut y aller petit a petit afin de justement pas trop perturber les applombs que c'est fait le cheval avec son pied éclater et récuperer petit a petit un aplomb correcte...

Par happymeal : le 07/09/09 à 12:43:28

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas en traitant les évasements (seuls causes de la seime) correctement qu'on perturbe les aplombs...

Par nikosathos : le 07/09/09 à 12:59:36

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au programme : petite sortie (un peu de bitume...beaucoup de terre).
Reprise en pâture, avec figures basiques (serpentines, voltes...etc).
Je fais pas d'obstacles.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval