Soins, astuces pour pieds nus ?
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG1 personne suit ce sujet
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 18:06:01
Dire merci | Bonjour ! Je sais qu'il y a déjà des milliers de posts là dessus, j'y ai jeté un coup d'oeil et je vous avoue que je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je n'ai pas eu le courage de lire les autres pages. Kalina est une petite jument ibérique de 11 ans, je ne vais pas dire qu'elle a toujours été ferrée des antérieurs car j'en sais sincèrement strictement rien, mais mon ostéopathe me conseille vivement de la déferrer, car elle commence à avoir des petits problèmes (pas encore grave) au niveau des épaules, du garrot et des genoux. Elle le sera très bientôt, seulement il m'a dit que pendant environ 1 an, il faudra faire des soins régulièrement pour aider les sabots à s'adapter. Je me suis déjà renseignée concernant les hipposandales aussi. Quels soins spécifiques je dois lui faire, et avez vous des produits à me conseiller plus que d'autres, ou des astuces à me donner ? Mercii |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:14:52
Déconnecté | t'as un ostéo révolutionnaire dis donc! plus que des "soins", c'est un cadre de vie qu'il faut aménager...parc 24/24 de préférence, terrains variés (au moins 20 minutes de bitume par jour au début), bons parages... veiller aussi à la nourriture: levure de bière et/ou graines de tournesol ou graines de lin..sans oublier minéraux... bannir couverture, graisses et goudron... c'est très rapide comme résumé.. tu peux aller faire un tour sur le site d'Anouk Nathan, A cheval pieds nus... |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 18:23:46
Dire merci | Ma jument vit en paddock de toute manière, donc de ce côté là y'a pas de problèmes. Je dois bannir les graisses et tout ça ??? Euh, j'ai pas de soins à faire alors ! Parce que j'étais persuadée qu'il fallait que je mette de la graisse du genre onguent ou autre sur les sabots. J'aime tout ce qui est naturel, ma jument n'a jamais eu de couverture ! Elle se débrouille avec la pluie le froid le chaud et les mouches. Pourquoi j'ai un ostéo révolutionnaire ? |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:28:10
Déconnecté | parce que c'est rare qu'un pro conseille le déferrage...y en a 20 qui vont me dire le contraire, bien sûr mais c'est pas ce qu'on entend le plus souvent.. pas de soins spécifiques, mais l'effort doit aussi venir de toi...lectures (Pete Ramey, Xavier Méal...les deux bouquins en français sur le PN...et si tu lis l'anglais, ça sera le top), patience (longues balades à pied, puis à cheval au pas...faut renoncer pour un moment aux ambitions sportives ), et pourquoi pas stage de PN parce que les pieds nus "ça demande des soins constants"! |
Par chris : le 31/08/09 à 18:28:36
Dire merci | Ben oui pourquoi ? Il faut te mettre en quête d'un professionnel du parage compétent que tu feras venir régulièrement |
Par flooded : le 31/08/09 à 18:39:10
Déconnecté | Avec un cheval ayant une bonne génétique, ayant toujours été ferré par un professionnel compétent, si le parage est bien fait et que l'on ne demande pas au cheval d'aller soudainement galoper sur des cailloux, il se peut qu'il n'y ait aucune période de transition. Période de "transition", c'est le langage politiquement correct pour dire période de DOULEUR pour le cheval. Avec des bons professionnels, le cheval ne SOUFFRE pas. |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:40:26
Déconnecté | dans un monde parfait, oui, Flooded.. |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 18:41:37
Dire merci | Ne me jetez pas des pierres ... mais je comptais continuer le travail en plat, dressage voire même saut, parce que c'est du terrain mou (sable). Mon ostéopathe m'a dit qu'il y aurait normalement pas de problème ... Donc j'oublie tout ce qui est graisse, onguent etc etc ? Je vais me renseigner sur les lectures, j'adore lire en plus ^^ Je veux bien faire des efforts, surtout que là ça urge un peu, elle commence à avoir des problèmes au niveau des postérieurs, du dos et des antérieurs. Radios prévues en septembre .... Les compléments alimentaires spécifiques aux sabots sont efficaces ? |
Par jean yves 01 : le 31/08/09 à 18:44:49
Dire merci | de l'herbe , du foin de l'eau , du mouvement et un pareur |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:47:04
Déconnecté | bien résumé! sinon, je te dis: levure de bière, ou graines de tournesol ou de lin..si tu veux absolument lui donner qqc...! |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 18:49:07
Dire merci | Flooded : Malheureusement, je doute que ma jument fut dans de bonnes mains toute sa vie. Mais bon ... justement je compte reprendre en main sa santé !! Son physique commence à se dégringoler, et à 11 ans je trouve ça vraiment dommage !! Je vais reprendre en main toute sa musculature, mais pour l'instant je vais me contenter de changer ses habitudes alimentaires et la mettre pieds nus ! jean yves : Tout ça elle a ! Elle a du foin à volonté de l'eau et bouge toute la journée. Elle est montée très régulièrement, ce n'est pas une jument de sport qui fait de la compétition, mais elle travaille "beaucoup". |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 18:50:05
Dire merci | Ok merci griblhor (t'aurais pas pu trouver un pseudo plus facile ? ). Mais je n'ai vraiment pas besoin de toucher à ses sabots ? Rien de chez rien du tout ? |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:51:37
Déconnecté | NON! le pseudo, c'est obligé: j'ai deux juments (pieds nus): Gribouille et Lorheema...et j'ai pas choisi leurs noms! |
Par griblorh : le 31/08/09 à 18:57:32
Déconnecté | à ce propos, sur le site d'Anouk, on apprend qu'un cheval vient de faire une endu de 90 kms, pieds nus, sans chaussures...14,08 km/heure de moyenne... |
Par chris : le 31/08/09 à 18:59:33
Dire merci | Oui, j'ai vu de mes yeux vu (et touché) |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 19:00:06
Dire merci | impressionant ! J'espère que c'est pas trop tard quand même ... je m'en veux de pas avoir penser aux pieds nus avant ! |
Par griblorh : le 31/08/09 à 19:02:19
Déconnecté | t'as pas à t'en vouloir... on prend les décisions quand on est prêt à les prendre... réflexion profonde veille de rentrée... |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 19:03:41
Dire merci | Enfin je verrais bien aux radios de toute manière ... j'ai peur des dégâts |
Par laprincedu88 : le 31/08/09 à 20:36:10
Dire merci | Oh ce poste m'intéresse car je viens d'acceuillir un cheval qui est pieds nus, chose que je ne connais pas, ma jument étant juste pieds nus aux postérieurs. J'ai remarqué aujourd'hui qu'il est hyper sensible sur les cailloux, petits comme gros...alors qu'il a 12 ans et a toujours été pieds nus. Et lorsqu'il marche sur un cailloux, il boite immédiatement. Que me conseillez-vous de faire pour qu'il ne souffre pas trop? |
Par pascale : le 31/08/09 à 20:56:14
Dire merci | remarque, il est un peu à la bourre le site d'anouck, vu que karine était déjà venue faire uen 90 pieds nus chez nous ( IDF) l'année dernière... sinon, un conseil.. garde ton ostéo!!! ben... vas y doucement.. je te conseille pas franchement le saut avt que tu sentes ta jument vraiment OK sur terrains "normaux"... perso, j'ai déférré en fin d'automne, donc terrains souples.. j'ai légèrement alégé le travail, j'utilisais des hippo pour les grosses sorties mais au bout de 6 mois, j'ai pu m'en passé ss souci... 6 mois aprés le deferrage , mon cheval courrait sa 1 ère 40 km.. et c'était pieds nus.. je crois qu'il existe des produits pour durcir la corne.... |
Par Ocgerenie : le 31/08/09 à 20:58:24
Déconnecté | super pour l'endu pied nu j'étais d'endu ce week end, juste une 30 (nos début) pareil pied nu (bon chaussures devant) et on a été abordé par pas mal de monde (sauf les vétos bizarrement) mais pas mal de concurrent se sont intéressés aux pieds de ma jument avant et après la course pour comparer les usures éventuelles on a tourné à 14.981 km/h sur 30km et la jument n'a pas souffert une seule fois au postérieur... je tenterais surement début d'année prochaine à une 30km pied nu intégral |
Par Amoureusement : le 31/08/09 à 21:03:58
Dire merci | Moi, j'ai eu 3 chevaux ferrés qui sont passés pied nus. Une a 20 ans ou à peine moins, un a 16ans et le petit dernier à 5ans =D. Bah la premiere année, c'est impressionnant de toute façon... ça pete, ça fissure, c'est sec... Mais ça se fait, faut pas paniquer. Surveiller que les talons restent entiers, c'est l'essentiel... Bien graisser... Pis attendre quoi... Maintenant, après 3/4ans de pieds nus, ça bouge plus! Le mieux, c'est de deferré après l'été, comme ça, les sabots ont le temps de s'adapter par temps moins secs, c'est moins galere!! Pour le 5ans, i'a pas eu de soucis. Déferré en novembre, pas de pètes. Bon, il a été ferré que 2ans dans sa vie et a des supers sabots, mais quand meme! Après moi, j'ai le materiel de parrage: une pince pour couper quand le sabot se casse, pour pas que ça s'agrave et une lime. Je parre mes chevaux seule. Dès qu'il y a un bout de cassé, je réajuste pour que ça ne degenere pas. J'économise le maréchal et fait au fur et à mesur, ça ne demande pas trop d'effort . Mais faut arreter de faire tout un plat des pieds nus, je crois. |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 22:26:53
Dire merci | Ouai mon ostéo m'a vraiment convaincue ! Il m'a fait toute une démonstration sur les pieds nus ! ^^ Euh sinon je comptais acheter des hipposandales quand même pour le début ! De toute manière je verrais bien, si il faut elle va s'adapter très vite ! A voir ... en tout cas elle a toujours été pieds nus aux postérieurs, mais ils sont pas en super bon état, mais ça il paraît que c'est peut être dû justement aux éventuels problèmes de dos, d'arrière main dus eux mêmes aux antérieurs ferrés ! Bref je crois que ça va soulager tout le monde cette histoire de fer ! Je comprend pas pourquoi les gens ferrent leurs chevaux des 4 sabots .... |
Par vischnou : le 31/08/09 à 22:28:41
Dire merci | +1 avec Amoureusement |
Par MurielleG : le 31/08/09 à 22:42:44
Dire merci | dire d'arréter graisse ou goudron ça c'est un peu faux... demande l'avis d'un mf pro ouvert aux pieds nus ! pour la mienne oui on a arrété les graisses mais elle a actuellement un traitement hydratex (merci sossabot) et goudron de norvège 2 à 3 fois par semaine.. pourquoi ? pour hydrater et éviter les cassures de la paroie (produit) et durcir sa sole (goudron) ! et pourquoi ? parce qu'elle a les pieds plats et donc sa sole doit être dure pour supporter les cailloux au mieux! donc ne pas tout bannir mais déjà voir l'évolution, la forme des pieds et ce qu'elle va supporter... en tout cas un mois de ce régime et y a un sacré changement d'attitude ! elle s'est fait 2 journées de 30 kms et sans boiter ! (revenue en pleine forme!) |
Par moncheval33 : le 31/08/09 à 22:49:55
Dire merci | Le problème c'est que je ne trouve pas de professionnel pieds nus dans ma région ! Je verrais bien avec mon MF ... De toute manière je vous ferai un petit suivi de photo de ses pieds, vous pourrez m'aider au moins un peu |
Par dragonelly : le 01/09/09 à 03:36:33
Dire merci | MurielleG, ce qui fait que les chevaux deviennent moins sensibles au cailloux c'est l'épaisseur de la sole, qui s'obtient en stimulant le pied. En durcissant une sole fine, tu ne fais qu'agraver l'impact du cailloux. En effet, une sole saine et épaisse amortit l'impact, contrairement à une sole dure et fine... C'est pas pour rien que les matières amortissantes sont épaisses et plutôt souples ! Tu préfères marcher sur de la mousse épaisse ou sur du béton toi ? |
Par dreamoiselle : le 01/09/09 à 10:49:36
Déconnecté Dire merci | Attention à la mode "pieds nus" ! Je n'ai rien contre ça, les miennes (enfin la ponette ça ne compte pas vraiment) le sont. Mais, il y a deux courants dont un, extrémiste, qui peu causer pas mal de dégâts. Tous les pieds doivent avoir la même forme, tout de suite, tant pis si le cheval passe 4 ans de torture à se faire à ces nouveau aplombs qui ne correspondent pas nécessairement à sa morphologie. A ça vont s'ajouter tout un tas de procédure de conditions de vie qui, si elle sont bonnes pour la majorité des chevaux ne font pas cas des particuliers. Ma jument est donc pieds nus depuis maintenant 4 ou 5 ans. Cette année sa corne est cassante résultat de problème de l'année passée. Pas le choix, je graisse. Je préfère éviter d'ordinaire. Alors les doctrines et tout c'est bien joli, mais s'adapter au cheval est bien plus important... Pour reprendre l'exemple de la graisse je vois l'état des sabots, si ils ne se suffisent plus à eux même j'interviens. Au sujet des espagnols : beaucoup sont frileux, ils ont souvent besoin d'avoir du talon (mais pas trop non plus hein !) pour être bien dans leurs aplombs ... en quoi la couverture est-elle contradictoire avec les pieds nus ? |
Par moncheval33 : le 01/09/09 à 11:05:02
Dire merci | De toute manière je n'ai pas le choix ... enfin si mais quand on me dit que ma jument commence à avoir des problèmes .. De toute manière je vais bien voir comment ça évolue ! |
Par MurielleG : le 01/09/09 à 11:09:36
Dire merci | drago heu là non et non ! ne pas comparer sans cesse l'humain aux chevaux ! et je t'assure que depuis 1 an et demi qu'on fait les esssais je vois quand même la différence ! et c'est ce seul traitement qui a été efficace à ne pas oublier que le goudron va faire une fine couche de protection ... il faudrait parfois être moins catégorique ds vos commentaires (dit sans méchanceté) et ne pas oublier que chaque cheval est un cas ! d'où l'importance de ce qu'on ressent qu'on on s'en occupe mais aussi l'avis des PORFESSIONNELS... moi je n'ai fais que dire ce qui a été le mieux pour la mienne ! je ne dis pas que c'est la seule solution ! de plus drag je ne parle pas d'une sole fine chez ma jument mais de pieds plats donc elle, elle a le traitement adéquat... et oui il est difficile de trouver des MF qui sachent être ouverts aux deux manières... je ne suis pas pour prendre un avis de celui qui va ne faire que les pieds nus... mais bon petit à petit ce métier va évoluer aussi je pense Message édité le 01/09/09 à 10:59 |
Par amelie et edelweis : le 01/09/09 à 11:59:19
Dire merci | Il faut prendre en compte que tu pourra pas monter ta jumen un certain temps peut-etre 1semaine peut-etre 2mois, ... Pour les chaussure attend un peu il faut prendre des mesures precise pour les choisir corretement pas de graisse a la maison certains jours les chevaux son sensible mais en generale c'ets lié a une alimentation trop riche |
Par dragonelly : le 01/09/09 à 13:14:02
Dire merci | Murielle G. : je ne cherche pas à comparer l'humain au cheval, mais j'essaie d'expliquer des principes fondamentaux de mécanique. Ce qui amortit, c'est le pouvoir d'absorbtion des chocs. Les amortisseurs d'une voiture, ce sont de longs ressorts, pas de petites pièces rigides. Et quand tu dis : de plus drag je ne parle pas d'une sole fine chez ma jument mais de pieds plats Les pieds plats, sont le résultat d'une sole fine. Le 3e phallange n'étant pas soutenue par assez de matière "solaire", elle descend dans la boite cornée et c'est pour ça que la sole est "plate". Quand la sole commence à s'épaissir, la 3ème phallange remonte dans la boite et c'est ce qui créé la concavité. Bon, j'ai pas mes références sous les yeux, donc si je me trompe, réctifiez-moi Dreamoiselle, je suis entièremet d'accord avec toi, il ne faut pas se jeter bêtement dans une méthode par "croyance". Moi, j'ai un peu tout testé. Mon cheval a été deferré par un maréchal traditionnel, il a été vu (une fois) par un pareur naturel, mais finalement, c'est un autre maréchal traditionnel qui s'en occupe (très bien). J'ai suivi un peu tous les conseils possibles car les pieds de mon cheval sont TRES cassants. J'ai fait des bains de pied, j'ai graissé, avant la douche, après la douche, sans doucher, etc. J'ai goudronné la fourchette et la sole, j'ai utilisé des produits kératex et hydratex... Bref, je crois avoir testé à peu près tout ce qu'il est possible de faire ! Donc quand je donne des conseils "catégoriques" c'est selon mon expérience. Et ce que j'ai constaté, c'est que ce qui réussit le mieux au sabot, c'est : ne rien mettre sur le pieds, mais parer très régulièrement ! Les bains de pieds et la graisse, c'est quasiment le même effet, ça ramollit la corne et du coup la corne ne casse plus. L'effet pervers c'est que comme la corne ne peut plus se casser, elle se déforme. La graisse à l'inconvénient supplémentaire d'être hydrofuge, or l'eau est un constituant de la corne (même si en faible quantité) et en graissant on empêche à la fois l'eau de rentrer et de sortir, bref on entrave le mécanisme naturel du pied... Pour le goudron c'est un peu l'effet inverse, cela désèche le pied. Par contre, je ne saurais expliquer pourquoi ta jument, Murielle G, est moins sensible depuis que tu mets du goudron, es-tu sûre que c'est lié ? C'est peut être une coincidence, non ? Ou alors le fait que le sabot soit plus sec insensibilise un peu ? Concernant la corne "cassante", c'est plutôt une "bonne chose". En effet, si la corne casse, c'est parce qu'elle a besoin de casser. Une corne qui casse, c'est une corne qui est trop longue. Quelques millimètres suffisent parfois pour que de gros morceaux cassent. Pour empêcher que la corne casse, il faut un bon parage. Un parage qui met la paroie au niveau de la sole. C'est pour ça qu'un cheval pieds nus demande des "soins constants", il faut sans arrêt faire attention à l'état de ses pieds ! Après, certains chevaux ont une corne très dure et supporte de plus grosses pressions que des corne plus friables. Certaines cornes sont naturellement plus souple et ces dernières sont donc souvent sujettes aux évasements. Mais dans tous les cas de figure, ce qui est bon pour le pied, c'est de faire un bon parage. Les produits comme la graisse ne sevent qu'à masquer le problème (et je parle en connaissance de cause). |
Par dreamoiselle : le 01/09/09 à 13:59:34
Déconnecté Dire merci | Dragonelly, Ok. Je le redis : en général je ne graisse pas, j'ai racheté de la graisse pour la première fois depuis 4 ans au moins ( en essayant de choisir les ingrédients) je mettais juste un peu d'huile, peut-être deux fois dans l'été quand il faisait très très sec et que la corne me semblait très terne, voire poreuse ... de même, je ne me suis jamais tracassée pour la corne qui casse (un coup de rape pour que le cheval ne se blesse pas avec les "picots" et basta) Honnêtement, je ne fais plus parer non plus depuis une grosse année (jument sur des oeuf pendant 15 jours à chaque fois, avec problème ostéo en C7 la dernière... ) Depuis que je la laisse se "débrouiller" avec ses aplombs elle est beaucoup mieux dans ses allures (il me semble) Cette année, je pense qu'elle paie la mauvaise période de l'année dernière (pension qui ne convenait pas) d'où une corne qui casse "mal" (au mauvais endroit) qui fendille énormément, d'ailleurs, le pied est annelé. Je l'aide à passer ce cap avec de la graisse des massages de la couronne et même des chaussures de temps en temps, des compléments et des coups de rape réguliers aussi... Et on va sur la route, chose qu'on ne faisait pas avant (pas d'endroits "bien". Elle ne boite pas, elle ne marche pas trop mal dans les cailloux même, mais ses allures manquent parfois de liberté sur terrain dur ... Elle abîme plus ses pieds dans le pré à ne rien faire (enfin à faire l'andouille) qu'au boulot. |
Par siskajtm : le 01/09/09 à 16:10:02
Dire merci | Moi aussi ma jument est pied nus ( elle est débourrée depuis le mois de juin) et elle est encore relativement sensible sur certains terrains. Je lui met depuis peu des easy boots aux antérieurs quand on sort, le temps que sa corne repousse bien et aussi pour protéger quand je sais que la balade va être assez longue. Le problème de ma jument est qu'elle à elle aussi les pieds plats certains me disent qu'à cause de ça elle ne sera jamais vraiment à l'aise sans fers??? d'autres disent que laisser un cheval pieds nus entraine d'autres problème ostéo par ex, car quand ils ont mal, ils forcent sur les articulations etc... Bref je ne sais comment faire pour bien faire... Je pense la laisser pieds nus encore une bonne année, si ça ne s'arrange pas, je me résoudrai certainement à la ferrer... à contre-coeur ... |
Par MurielleG : le 01/09/09 à 16:23:14
Dire merci | oui oui sur sur drag car comme toi on a essayé de graisser beaucoup, très peu, avant, après douche, ne rien mettre (alors là c'est le pire ! chez elle ça casse si tu ne mets rien).... le plus dur est de rester avec un parage régulier car son maréchal ferrand n'est pas pour les pieds nus et c'est une synécure de le faire venir ! ça aussi c'est l'inconvénient de s'occuper d'un cheval d'un autre ^^ ^^ la sole ne semble pas fine du tout pourtant qd on regarde... mais bon le principal c'est bien de trouver le bon traitement non ? là ses pieds n'ont jamais été si bien ! propres, et aucune fissure.... et vraiment elle est moins sensible aux cailloux... attention je n'ai pas dis qu'elle ne l'était plus du tout... mais vraiment, là ou elle est passé ce dimanche j'en suis restée baba ! |
Par karine : le 01/09/09 à 16:27:51
Dire merci | Pascale... on non pas à la bourre c'est nous aussi ben disons que la 90 à Paris (terrain très doux vitesse imposée...et en groupe ) ben c'est pas la même que là avec un terrain difficile, seul et vitesse plus haute... moncheval33... bon courage pour la nouvelle vie de ton cheval, tu verras c'est pas si terrible que ça si on est bien entouré... |
Par El Bimbo : le 01/09/09 à 16:42:12
Dire merci | je ne suis pas pour prendre un avis de celui qui va ne faire que les pieds nus... le pb c'est que quand on trouve son bonheur dans le pied nu comme pro ou comme particulier on a du mal à ferrer...et que donc si on continue de ferrer c'est qu'on n'est pas totalement convaincu du pied nu, qu'on pense juste que c'est faisable pour certains, dans certaines conditions mais pas pour la majorité des chevaux...ou qu'on a atteint ses limites ! donc moi c'est le contraire...je n'aime pas l'avis de qn qui n'est pas totalement convaincu par le pied nu et qui continue de faire les deux (mis à part si cela lui permet de bouffe rcorrectement et quà ce moment là il s'asseoit douloureusement sur ses principe !! ) |
Par karine : le 01/09/09 à 16:52:21
Dire merci | El Bimbo je susi foncièrement d'accord avec toi... mais on a murit noter chemin petit à petit... moncheval33 sde lance dans l'aventure sans grande "conviction" on lui a proposé elle accepte... laissons lui le temps de réfléchir à ce qui lui parait le mieux pour son cheval sans la brusquer... en attendant elle peut trouver une aide auprès de son maréchal... |
Par dragonelly : le 02/09/09 à 08:18:55
Dire merci | oui oui sur sur drag car comme toi on a essayé de graisser beaucoup, très peu, avant, après douche, ne rien mettre (alors là c'est le pire ! chez elle ça casse si tu ne mets rien).... C'est justement ce que je t'expliquais. Oui, si tu ne mets rien, le sabot casse généralement dès qu'il est trop long. Si tu graisse ou fait des bains de pieds, le sabot ne casse plus, mais il finit par se déformer (évasements, décollement de la ligne blanche). Ce que les proprios ont du mal à comprendre, c'est qu'il est préférable que le sabot casse, plutôt qu'il se déforme ! A part ça, je suis contente que ta jument soit moins sensible sur les cailloux. J'ai du mal à croire que cela soit grâce au goudron, mais en tout cas, si elle se déplace mieux, c'est que tu dois bien t'occuper d'elle |
Par griblorh : le 02/09/09 à 09:42:56
Déconnecté | c'est bien ça le pb, on pense qu'il faut une corne souple...d'où les pbs qu'évoque drago.. seul un traitement interne pourra réellement améliorer la qualité de la corne... d'où le pb entre autres de la couverture: en la mettant et en l'enlevant, on perturbe le métabolisme du cv...et c'est tout l'organisme en général qui en pâtit, et donc les pieds en particulier.. (sans compter que la couverture empêche le poil de se hérisser, ce qui constitue un système de défense naturel contre le froid, par emprisonnement d'une couche d'air) |
Par MurielleG : le 02/09/09 à 10:23:53
Dire merci | j'ai pensé aussi ajouter le traitement interne mais les prix sont faramineux... là je dois attendre un peu... c'est vraiment un plus ? on voit vraiment une différence ? et as tu des produits à conseiller ? (jk'avais regardé avec la gamme d'hydratex) merci dragonelly, j'essais d'être le plus à son écoute possible |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous