Estimation âge
Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33Par moncheval33 : le 01/09/09 à 23:38:15
Dire merci | Quand un dentiste présume une année de naissance, il peut se tromper de plusieurs années, ou en général l'âge donné est une donnée fiable ? J'espère que ma question est claire : ) |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par bilux : le 01/09/09 à 23:42:23
Déconnecté | c'est souvent approximatif , en rapport aux dents, l'état d'un cheval ne dit rien (selon travail,environnement, soin...) |
Par al : le 01/09/09 à 23:48:07
Dire merci | dépend de l'âge du cheval un jeune cheval, il perd ses dents à age relativement fixe (à 6mois près, disons), donc un cheval entre 0 et 6 ans, ça sera assez facile à évaluer après, il commence à éraser ses tables dentaires. si j'ai bonne mémoire, jusqu'à 12-13ans, cette usure est régulière et "facilement" objectivable par des tables. ainsi, pour un cheval de 7-12ans, on devrait pouvoir donner l'age à 1 an près environ. après, les chevaux usent leur dentition de manière tout à fait irrégulière selon les chevaux: certains vont garder une belle bouche jusqu'à 30ans tandis que d'autres n'auront plus de dents à 17ans.... ça dépend de leur manière de macher, et donc de la vitesse à laquelle ils usent leurs dents (un cheval qui tique à l'appui va se bousiller les dents en qq années) pour te donner un exemple, j'ai montré Vicky en février dernier à un dentiste équin suisse très connu, et je lui ai demandé s'il pouvait me dire l'age de mon cheval. il m'a répondu: plus de 15ans, je serais bien présomptueux d'être plus précis sur une bouche de vieux cheval. (le bonhomme a quand meme 30 ans de métier à ne faire QUE de la dentisterie équine) et quand je lui ai dit que vicky avait 20ans, il m'a répondu qu'il n'usait pas trop sa bouche, que c'était bien voila, j'espère que ça t'aide Message édité le 01/09/09 à 23:38 |
Par harasdefly : le 01/09/09 à 23:58:48
Dire merci | assez d'accord avec çà jusqu'à 6 ans, on juge la pousse de sdents et c'est tre sfiable. apres tu juges de l'usure des dents, et selon la qualité de l'email, l'alimentation du cheval etc ben ... l'usure n'est pas la meme |
Par El Bimbo : le 02/09/09 à 00:04:23
Dire merci | Je suis d'accord aussi ! |
Par moncheval33 : le 02/09/09 à 13:15:17
Dire merci | Merci beaucoup |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous