Emphysème ou pas???
Sujet commencé par : hisberg - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie1007871 personne suit ce sujet
Par hisberg : le 04/09/09 à 18:25:51
Dire merci | voila je vous explique, vers novembre 2008, mon gros tousse, le véto passe; verdict: bronchite... il est donc soigné (piqures....) il ne s'arrête vraiment jamais de tousser (1 fois ou 2/semaine), mais ma véto me dit, qu'il est irrité, donc, sirop en cure de 5jours quand il tousse... vers février, il "re-tousse" sérieusement, re-véto (une associé de ma véto habituel); elle m'annonce qu'il fait de l'emphysème...donc ventipulmin, piqure de "corticoïde", mouillé le foin, repaillé quand il est dehors (toujours fais comme ça)... en mai, il va en pâture 24h sur 24, donc, plus de foin... il ne tousse plus du tout.... vers début aout, Mr boitille, donc "sa vraie véto" passe, et on reparle de sa toux, elle me dit pour moi, il n'est pas du tout emphysémateux, c'est juste des toux d'irritation... et la depuis environ 1semaine, comme il n'y a plus d'herbe, je lui remets du foin.... il re-tousse.... au repos, et au travail.... la véto (sa véto) passe demain matin... quand pensez-vous? en sachant aussi, que j'ai peut-être trouvé une pension, pour qu'il soit toujours dehors (même l'hiver) mais que je devrai quand même lui mettre du foin, parce qu'il n'y aura pas d'herbe toue l'hiver... Message édité le 04/09/09 à 18:13 Message édité le 04/09/09 à 18:16 |
Par Argitxu : le 04/09/09 à 18:29:18
Dire merci | Bonjour, c'est peut-etre tout simplement que le foin de la pension où tu es est trop poussièreux. Effectivement la solution est de l'humidifié. |
Par hisberg : le 04/09/09 à 18:32:18
Dire merci | a oui, j'ai oublié, il y a 3semaines environ, je rentre avec lui dans la cour de la pension, et il y avait par terre, un quartier de paille tombé (elle était belle), Mr en a mangé, il a immédiatement toussé.... |
Par Argitxu : le 04/09/09 à 18:37:00
Dire merci | Oui donc je pense vraiment que c'est une question de poussiere. Et il y a d'autres chevaux dans la pension qui toussent? |
Par hisberg : le 04/09/09 à 18:39:32
Dire merci | oui, il y a une jument qui fait de l'emphyseme, son voisin tousse lui aussi beaucoup, oui je dirai que sur les 8 chevaux en box, y'en avait 5 qui toussait... |
Par Argitxu : le 04/09/09 à 18:41:37
Dire merci | Et vous n'en avez jamais parlé au responsable???!!! A mon avis le foin et la paille ne sont pas de bonne qualité, il faut vous concertez et en parler au propriétaire de la pension!! |
Par hisberg : le 04/09/09 à 18:46:53
Dire merci | le souci, c'est que dans les autres proprios, personne "n'ose"!! moi, j'ai déjà été le voir, il me dit qu'il tousse pas... |
Par Argitxu : le 04/09/09 à 18:49:53
Dire merci | Ah ouais mais là ils abusent!!! Si en plus vous l'avez constaté et qu'ils nient, c'est un peu abusé!! Il faut etre plus stricte surtout si tous les pensionnaires sont en accord. Tu payes une pension pour que ton cheval soit bien. Si il y a un produit de mauvaise qualité, il est normal de vous plaindre et de demander changement. |
Par facettie : le 04/09/09 à 18:59:18
Déconnecté | hisberge donc tu pars ? Et pour les autres proprio qui n'osent pas : je dois juste te rectifier : j'en fais parti et céline aussi on en a deja parlé a ED pour lui son foin et sa paille sont ok |
Par facettie : le 04/09/09 à 19:01:06
Déconnecté | il m'a aussi dit que facettie ne toussait pas et que pour troopi c'etait pas bien merchant or tu as constaté comme moi qu'il est bien atteint |
Par hisberg : le 04/09/09 à 19:04:00
Dire merci | non je ne pars pas... pour l'instant, je cherche une solution pour le bien être de mon cheval... |
Par facettie : le 04/09/09 à 19:05:49
Déconnecté | tu as raison |
Par lululilea : le 04/09/09 à 19:11:59
Dire merci | Alors il y a plusieurs possibilité: - Soit c'est du à des spores de champignons qui se trouvent dans le foin et la paille, c'est surement du au stockage, fourrage légèrement pourrie et donc champignons infiltrés dans les murs du hangar et ou des boxes ... cela peut être de la paille ou du foin qui à pourrie il y a longtemps mais si les loco n'ont pas étaient nettoyés convenablement il sont peut-être infestés... Est-ce qu'une désinfection des loco est faite régulièrement ( au moins 1 fois/an) ? - Soit c'est de l'emphysème: dans ce cas là il faut qu'il vive le plus possible dehors, dés que tu dois le rentrer il faut mouiller son foin, essayer qu'il est un box qui donne sur l'extérieur et à l'année tu peux lui donner 20 g d'ail en poudre dans sa ration ... Dans les deux cas je penses que ca vient de son environnement !! Si tu dis que d'autres chevaux toussent aussi je penche donc plus pour la première !!! renseignes toi sur les précaution prise au niveau hygiène !!! |
Par lokkur : le 04/09/09 à 19:14:30
Dire merci | allez voir le gérant tous ensemble, en vous basant sur les conclusions des vetos, histoire qu'il prennen ça au sérieux. |
Par facettie : le 04/09/09 à 19:17:03
Déconnecté | les locaux sont jamais nettoyé puisque sous un hangar |
Par hisberg : le 04/09/09 à 19:19:12
Dire merci | moi je désinfecte mon box 1fois par mois, sinon le foin et la paille sont stockés sous un hangar "ouvert", a même le sol, par moment avec le vent la pluie va dessus |
Par lululilea : le 04/09/09 à 19:22:28
Dire merci | ben cherchez pas se sont des spores de champignons !!! Exigez de faire désinfecter le hangar, que le foin et la paille soit stockés sur palette et protégés des intempéries ... Sinon changez de pension parce que là ca peut devenir dangereux à force ... |
Par hisberg : le 04/09/09 à 19:29:27
Dire merci | oui, ca me rassure un peu... je vais en parlé a la véto demain... je vous mets une photo ou l'on voit un peu le hangar... dans le fond sur la droite |
Par Argitxu : le 04/09/09 à 20:54:46
Dire merci | Oui, c'est important que vous en parliez!!! Et que vous EXIGIEZ un minimum d'hygiene. C'est la santé de vos chevaux qui est en jeu! Il est important que les gens qui ouvrent des pensions respectent le bien etre des animaux. |
Par hisberg : le 05/09/09 à 11:39:24
Dire merci | bon, ba c'est bien de l'emphysème... bon maintenant, la véto, me dit que dans le box qu'on lui a fait (extérieur) il sera très bien que c'est l'idéal, et que pour elle le mettre en pâture a l'année, il risque des gales de boues, donc, c'est mieux qu'il soit au box.... a vrai dire je ne sais plus quoi penser aidez-moi |
Par guigui6 : le 05/09/09 à 12:06:47
Dire merci | ralala pas de chances pour hisberg on a un cas d'emphysème dans mon club, depuis qu'elle est dans un box situé à l'extérieur elle va beaucoup mieu j'espère que pour lui ça ira |
Par lokkur : le 05/09/09 à 12:12:29
Dire merci | les gales de boue, c'est un risque mais c'est loin d'être automatique quand même ! j'ai toujours eu mes poons dehors été /hiver sur un terrain innondable en plus, et je n'ai JAMAIS eu de gales de boue !!!! |
Par UDADA : le 05/09/09 à 12:22:56
Dire merci | bon bin allez, malgré le sale caractère de madame, si ca peut soulager hisberg, je te met un lien mais je ne sais pas combien ca coute :www.vlceurope.com et le num de tel : 01 34 86 28 09 |
Par lululilea : le 05/09/09 à 12:42:21
Dire merci | Euh avant de changer d'écurie il faudrait peut-etre changer de véto !!! Depuis quand c'est plus embettant d'avoir de la gale de boue que de l'emphysème ??!!! Moi mais chevaux sont dehors à l'année à l'écurie yen a quand même 25!!! Yen un ou deux chaque année qui font une petite gale et se sont les miennes qui même part -10 c° sont dans la boue au bord du ruisseau !!! Pour éviter la gale de boue tu peux lui badigeonner de la vaseline sur les paturons avant de le mettre au pré, ça évite les crevasses et donc que les champignons du à la gale s'installent !!! Pour l'emphysème ya un truc tout simple très efficace c'est l'ail en poudre !!!! Tu en donne 20 g / jour dans la ration et biensur en hiver il faut lui donner du super foin ou alors si il est pas top le mouiller un peu !!! |
Par UDADA : le 05/09/09 à 12:48:44
Dire merci | la gale de boue peut etre très handicapante! mon vieux en a fait cet hiver, il ne pouvais plus se déplacer! ca a évoluer en 2 jours, le véto a du venir d'urgence, il était enflé jusqu'au jarret! donc perso, moi je confirme que la gale de boue peut etre plus embétante que l'emphysème... |
Par lululilea : le 05/09/09 à 12:59:50
Dire merci | Connait tu vraiment l'emphysème ??? C'est un problème respiratoire très handicapant !!! Il tousse quand il mange c'est quand même pas cool, ça les fatiguent beaucoup !!!! Une gale de boue comme ton cheval a eu c'est très rare et il devait avoir une petite fatigue de son système immunitaire pour que ça évolue si rapidement !!! Alors je réitère L'emphysème est plus handicapant que la gale de boue ... Avec une gale de boue classique un cheval peut travailler alors que avec même un petit emphysème un cheval ne doit pas faire trop d'efforts.... |
Par kittana : le 05/09/09 à 13:05:31
Déconnecté | bonjour si ça peut aider mon cheval avait été déclaré emphysémateux il y a deux ans. un petit test que m'a montré l'ostéo c'est très barbare comme elle m'a dit mais on est vite fixé.... tu sers le dessus des naseaux de ton cheval en laissant passer le minimum d'air il va essayer de se moucher d'aspirer de l'air continues à serrer en laissant passer le mini pendant une minute et au bout de cette minute relache tout ton cheval va aspirer une grande quantité d'air s'il tousse comme un malade c'est emphysème si non c'est qu'il doit être comme le mien allergique à la poussière |
Par hisberg : le 05/09/09 à 13:08:45
Dire merci | "bon bin allez, malgré le sale caractère de madame" je te dis quand meme merci!!! ok bon de toute facon, je pense qu'il va allé en pâture a l'année je veux vraiment tous faire pour son bien-etre... merci |
Par hisberg : le 05/09/09 à 13:12:29
Dire merci | oui elle a fait le teste avec le sac, au bout d'un moment il s'est mis a tousser..... |
Par UDADA : le 05/09/09 à 13:13:13
Dire merci | bien sur que je connais l'emphyséme! mais si le boxe est bien aéré, si le foin est mouillé éventuellement mis sur copeaux, la toux peut quelquefois disparaitre! hisberg ne doit pas étre a un stade critique, et je pense que sophie va faire ce quil faut pour le protéger des poussières... donc perso, j'opterai pour ce que dis la véto, donc pour moi ce serait boxe l'hiver avec sortie paddock journée,et pature d'avril a octobre... enfin, chacun fait comme bon lui semble! |
Par hisberg : le 05/09/09 à 13:16:49
Dire merci | je suis ok avec toi, mais la le gars vend la ferme, donc déjà augmentation des pensions, et biensur plus d'accès au paddock... et dans le coin, pas de pension paddock/box pour l'hiver et pâture H24 l'été.... |
Par kittana : le 05/09/09 à 13:17:18
Déconnecté | ah aussi mon véto m'avait dit le cheval le maxi dehors et box bien ventilé |
Par hisberg : le 05/09/09 à 13:19:10
Dire merci | merci oui donc je pense que le mieux c'est qu'il soit dehors, de toute façon, je pourrai toujours le rentrer au box... |
Par kittana : le 05/09/09 à 13:23:20
Déconnecté | tout à fait |
Par UDADA : le 05/09/09 à 13:51:54
Dire merci | ah wi, c'est vrai que facettie ma dit que c'était vendu... tu as vu la machine pour les poussière?c'est impressionnant, mais je n'ai aucune idée du prix! si tu le laisse en pature toute l'année et si il est fragile niveau gale de boue, je te conseille de raser les fanons et de ne laisser qu'une petite touf (dans mas souvenir il ma semble quil a beaucou de fanon...) dass et sangria en ont fait l'hiver dernier, et c'est franchement galère a faire disparaitre(ca a pris au moins 2mois et demi, dass a du faire des injections, sangria un traitement local, mais c'est tré tré douloureux...ils était pourtant rentré la nuit au boxe...mais a la fin, je n'ai plus mis personne en pature, car il n'ya que dhail qui n'en a pas attrapé...) pour l'emphysème pour etre sure a 100%que c'est ca, il faut faire un prélévement de mucus... et je te conseille d'aller faire un tour a gand, ils sont bien équipé pour tout ce qui est problème respi...les professeurs sont top, c'est pas exessif nivo prix, et au moins tu seras fixée...il te donneront peut etre mém un traitement pour soulager (il n'ont pas forcement les meme traitement qu'en france...) enfin ce n'est que mon avis... |
Par titange : le 05/09/09 à 13:52:33
Dire merci | mon cheval a fait de l'emphysème ( très grave) après avoir eu plusieur broncho pneumonie, a chaque fois il gardait au debut une petite toux qui finalement c'est transformé en emphysème faut pas laisser trainer une toux!!!! l'examen " babare" mon cheval l'a eu en clinique ( respiration dans un sac) Quan il a été déclaré intraitable, il a fini sa vie au grand air Suivant l'état de gravité, a mon avis ça peut etre salutaire |
Par zigara : le 05/09/09 à 16:50:36
Dire merci | Mon cheval a eu le même parcours malheureusement. Une paille et du foin de mauvaise qualité ont engendré plusieurs bronchite. Elles ont été soigné à chaque fois, mais elles ont du provoquer une sensibilité à la poussière et au champignons. La seule solution que l'on est trouvé s'est en pature à l'année avec un abris en copeau de bois dépoussiéré, et comme fourrage de l'enrubanné ou du foin de bonne qualité dépoussièré. Depuis 2 hivers de suite il n'a pas refait de crise d'emphyséme, on croise les doitgs pour que ce systéme fonctionne encore longtemps. Je précise aussi que l'on doit aussi surveillé son poid car il est sujet aux fourbures, et donc l'enrubanné est donné de manière adapté, donc aucun soucis. |
Par hisberg : le 05/09/09 à 19:25:14
Dire merci | merci pour vos expériences ton adresse ne fonctionne pas... oui on a pensé lui donner de l'enrubanné, mais pareil il est sujet aux fourbures, donc j'ai un peu peur de lui en donner.... |
Par hisberg : le 05/09/09 à 19:28:22
Dire merci | j'ai trouvé sur le net d'occas il faut compter 1800e.... |
Par zigara : le 05/09/09 à 22:01:27
Dire merci | C'est quoi???? |
Par emilie100787 : le 06/09/09 à 11:47:32
Déconnecté | hisberg a la ferme les chevaux couchent dehors l'été |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous