Forum cheval
Le Forum Cheval

Expérience avec l'ataxie

Sujet commencé par : Pili - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par Pili : le 09/09/09 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 voilà ce que je viens de ramener de chez le marchand de viande

Lien
la vidéo dure 40 secondes ça vaut la peine de la regarder jusqu'au bout

Que ceux qui ont de l'expérience vécue avec des poulains ataxiques m'en disent plus (l'idéal serait d'avoir qq qui a pris la peine de tenter l'opération mais là je crois que je rêve),

N.B. google a été mon ami en 3 langues

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 09/09/09 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
il est très mimi ce poulain

bon ça répond pas à ta question mais up! 

Par JSB : le 09/09/09 à 22:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 y est bello !!!

Par nutella : le 09/09/09 à 22:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Mon véto m'avait dit que sur les jeunes chevaux, on remarqué sa surtout quand on leur demandé de tourner "court" en main, ils savent pas tourner en général et s'emmêlent les pieds.
Il est a quel degré d'ataxie ton coco ?
J'te donne un lien de google mais c'était sur un forum fermé donc j'ai cliqué pour voir en "cache" je sais pas si t'as été sur ce lien
Lien

Par nutella : le 09/09/09 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 Et une video d'un cheval ataxique des postérieurs, par contre il est ataxique de ou ton poulain ? parce que sur la video j'arrive pas a bien voir

Lien

Par nutella : le 09/09/09 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 La y'a une vidéo son poulain a été ataxique suite a une fracture de l'atlas, donc c'est différent du tien mais sa peu t'intéresser, la vidéo est en bas de page et a la page d'après

Lien

Par Val Kenzack : le 09/09/09 à 23:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Il est superbe ce poulinou !

Par ophe71 : le 09/09/09 à 23:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 postérieur droit il me semble sur la vidéo

Par MurielleG : le 09/09/09 à 23:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 il n'en souffre pas? est il condamné à une retraite précoce si tu n'opères pas ?

Par Tessa : le 09/09/09 à 23:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce qui me surprend, avec ma petite connaissance de l'ataxie, c'est que ce poulain est "normalement" musclé.

De plus il a vécu déjà "longtemps", je veux dire un éleveur mettant au monde un poulain ataxique n'a pas de raison d'attendre que le poulain aie un an pour l'envoyer là où tu l'a récupéré.

Est-ce que son ataxie est avérée?
Est-ce qu'il n'y a pas trace d'un accident, dont les suites pourraient être plus ou moins "traitées"?
Est-ce que en grandissant, son ataxie n'a-t-elle pas des chances de s'atténuer?

Par Pili : le 10/09/09 à 07:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 l'ataxie est un symptome d'incoordination des mouvements (comme tu dirais colique = mal au ventre), pour celui-ci c'est clair, maintenant c'est possible que ce soit dû à un accident même si on ne voit rien sinon une petite cicatrice à la pointe de la hanche (qu'il a pu se faire en tombant), la musculature devrait exclure le syndrôme du neurone moteur , en principe ...

Ma véto est en vacances, celui de clem a jeté un oeil par intérêt mais n'a pas dit grand chose. Mon idée serait d'essayer de 'stopper' la croissance et de le mettre en prairie H24 avec ou sans apport de vitamine E selon le résultat de la PDS.

semblerait qu'une vrai bonne radio soit difficile à faire en dehors d'un hosto

Par Tessa : le 10/09/09 à 07:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je trouve que tu devrais pouvoir "t'acoquiner" avec une école véto pour les faire "profiter" de tes "cas"...

Oui, oui, beaucoup de guillemets, je sais, c'est pour que ce ne soit pas compris comme "on fait des expériences sur des cas" mais bien "on bosse ensemble pour le cheval et on apprend en même temps".

Par Pili : le 10/09/09 à 08:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 me faudrait surtout un 'commercial' qui négocie ça pour moi

ma dernière expérience à Ternat a été hyper décevante, quand c'est trop 'compliqué' on se casse pas la tête on pique. Ils ne se mettent sérieusement au boulot que si le cheval n'est pas 'sinistre total' càd qu'il a une valeur de départ plus élevée que les frais à faire dessus et si il y a une bonne chance qu'il puisse à nouveau être 'utile' (sport, élevage etc)

Par lusitano : le 10/09/09 à 09:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 j'ai contacté Liege, et un docteur doit me rappeller, mais bon, j'avoue peu d'espoir que ça les intéresse, car pronostic plus que réservé, moi à ma connaissance et à celle de la personne que j'ai eu au tel, on ne connait aucun ataxique qui a suffisament récupéré pour être montable, mais bon, j'attends de parler à une personne qui a plus d'expérience dans ce domaine

Par Ptitetour : le 10/09/09 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
Montable n'est pas une fin en soi, mais couler des jours sans souffrance, si

Par Pili : le 10/09/09 à 09:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 je pense que c'est lui en 2008 (plus de 90% de chances)

[videos]http://www.fokpaarden.nl/web/images/stories/video/2008/jazz_x_ferro_x_elite_alcatraz.wmv[/videos]

Par Darius : le 10/09/09 à 09:45:48

Déconnecté
Perso, je me suis interessé d'un peu plus près au wobbler quand j'ai appris qu'un membre de la famille de ma poulinière en était atteint, une amie avait également une jument ataxique.
C que j'en avais appris: l'opération consistant a désengagé la moelle épinière ne se fait plus devant le peu de réussite, la seule intervention qui persiste est celle de souder les articulations de vertèbres(arthrodèse).
Sur la vidéo on voit que c'est quand même un stade assez avancé, mais pour garder un peu d'espoir, je ressort toujours l'histoire d'Anabba cheval de course atteint de ce syndrome sur une chute à l'entrainement qui devait être euthanasié, et qui un peu plus d'un an après est revenu à la compétion, et à gagné 8 courses dont 3 groupes 1. Quelques petits massages, vie au repos et au soleil l'aurait guerri d'après son entraineur Alec Head

Par Pili : le 10/09/09 à 09:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 bon, le lien : Lien

Par Ptitetour : le 10/09/09 à 09:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 J'arrive pas à voir la vidéo, par contre joli morceau de guitare.

Par Pili : le 10/09/09 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 ben je lui demande pas de gagner une course non plus ...

d'après ce que j'ai entendu avant 3-4 ans rien n'est totalement joué mais bon là ça tiendrait vraiment du miracle ...

Si c'est bien la video du poulain à 6 mois moi je ne vois aucune irrégularité d'allure, c'est fréquent que ça ne se découvre que plus tard ? (ou alors gros accident ...)

Par demona : le 10/09/09 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 je sais qu'il y a 2 sortes d'ataxie.
L'une qui est neurologique et l'autre spinale.
Pour la deuxième, j'ai entendu qu'il y avait une opération.
Nous on a fait intervenir une osthéo, pour une pouliche qui était supposée ataxique.

Par Pili : le 10/09/09 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 même avec le lien Ptitetour ?

sinon l'url de la page c'est

Lien

après faut un peu descendre et chercher : Jazz x Ferro x Elite Alcatraz (stam 242) et cliquer sur le petit dessin de la video (j'explique bien pcq c'est tout écrit en 'étranger' )

Par Ptitetour : le 10/09/09 à 09:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2004
3951 messages
Dire merci
 Ca y est je vois la vidéo. C'est pas irrégulier mais je le trouve très haché dans ses mouvements de postérieurs et on a l'impression qu'il a une gène entre, non ?

Par Darius : le 10/09/09 à 09:52:51

Déconnecté
on ne connait aucun ataxique qui a suffisament récupéré pour être montable,

L'histoire d'Anabaa est rare, mais pas unique, Giniaux racontait avoir guerri une dizaine d' Wobbler (sur la centaine qu'il a examiné) et il pensait qu'on pouvait éviter certains Wobbler par des précauttions particulières, car il avait remarqué que les Wobbler génétiques ou accidentels présentait des anomalies vertébrales anatomiques identiques.

Par Tessa : le 10/09/09 à 11:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Zut j'avais fait tout un message qui s'est effacé.

Je n'ai pas regardé la dernière vidéo, ma connexion est minime pour le moment et c'est loooong à charger.

Quant à un "partenariat" avec une école véto, Ternat n'est pas une école, ils n'ont donc pas les mêmes enjeux d'apprentissage.
Je veux bien faire les démarches avec toi à Liège ou à Gand...

On reconnaît bien le physique "Ferro" dans ce poulain.
Il n'est pas non plus question de le rendre montable, je pense, mais de lui offrir une vie la plus normale possible.
Avec les origines prestigieuses qu'il a et à condition que son problème aie une cause accidentelle, il pourrait faire un reproducteur parfait.

L'idée de le montrer à un ostéo n'est pas stupide du tout, il pourrait aider dans un bilan... Notamment dans la palpation des articulations et des vertèbres.

En tout cas, il est joli et a une "bonne tête".

Par NalaSuyna : le 10/09/09 à 11:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
114 messages
Dire merci
 démona : d'après ce que maud m'a dit uthane pourrait être ataxique si son problème de bassin touche la moelle épinière. Mais elle fait tout pour l'éviter.

D'autres par, l'ataxie est la résultante d'un premier problème au niveau soit cervical (ataxie neurologique), soit du bassin (c'est ce qu'on appel la maladie du chien) soit des vertèbres il me semble.

D'après ce que j'ai compris c'est soit congénital soit traumatique. Les cas traumatiques pourraient se "rattraper" si pris à temps. On a peux d'indications sur la vitesse de dégénérescence.
Il me semble également que la musculature compense parfois le problème de base et donc l'ataxie.

Je n'ai rien a apporter en ce qui concerne une éventuelle opération.

Par Pili : le 10/09/09 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 nalasuyna : j'ai vérifié l'ataxie -> wobbler = mal de chien c'est dans l'encolure que ça se passe, pas dans le bassin (l'arrière main ne fonctionne pas bien mais la cause est à chercher dans le rachis)

Le Wobbler Syndrome (WS), spondylomyélopathie cervicale ou «Mal de chien» est une des affections neurologiques les plus fréquentes du jeune cheval. Il est caractérisé par une sténose du canal vertébral cervical qui provoque une compression de la moelle épinière responsable de signes neurologiques d'ataxie. Les lésions du rachis ainsi que leur localisation dans la colonne cervicale peuvent être regroupées en deux catégories selon le type de sténose considéré. En effet, il existe des sténoses dynamiques du canal vertébral, basées sur les mouvements de l'encolure et des sténoses anatomiques ou permanentes. Toutefois, la nature et l'organisation de la moelle épinière conduisent les lésions médullaires et la clinique qui en découle, à être indépendantes du type de compression. Il existe un consensus sur l'étiologie plurifactorielle du WS: contraintes mécaniques excessives, vitesse de croissance trop élevée, déséquilibres alimentaires, influence de l'hérédité ou de la teneur en cuivre de la ration.

Par Loustix : le 10/09/09 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon papy est ataxique mais j'ai pas de solution à te soumettre... je sais que le mien se déplace mal au pas mais est relativement à l'aise en ligne droite au trot... Ca peut être une piste de travail pour le muscler dans le bon sens sans déteriorer sa locomotion

Par NalaSuyna : le 10/09/09 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
114 messages
Dire merci
 Pourtant l'ostéopathe que je connais m'a parlé du bassin également si j'ai bonne mémoire. Mais c'est une pathologie tellement complexe que c'est pas évident de savoir précisémment

Par carla79be : le 16/09/09 à 22:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 Des nouvelles du poulain?
Ta véto l'a vu?

So

Par zoldeforce : le 17/09/09 à 01:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 Le blog sur lequel on voit le poulain ataxique en début de post, c'est le mien.
Effectivement mon bébé a déclaré son ataxie suite à une fracture de l'atlas, à l'age de 10 mois.
A la vue de ta vidéo, il est clair que mon poulain était + gravement atteint que le tien (les vidéos sur mon blog sont "gentilles", au début il tombait au pas, donc ataxie sévère)

En 1 ans son ataxie s'est considérablement réduite, actuellement il n'entre plus dans les critères vétérinaires classant l'ataxie par degrés. Bon déjà il s'est sorti vivant de sa fracture, c'est énorme, mais surtout il ne tombe quasiment plus : ça arrive au pré sur l'herbe haute quand il prendre des virages très courts au galop
Il est montable (et a été débourré sans soucis) et j'ai bon espoir d'en faire un cheval "normal" une fois sa croissance finie.
Il a eu et a toujours des rechutes lors des grosses poussées de croissance, il n'arrive pas à tout gérer

Pour les éventuels "traitements" et l'évolution du tient : tu dois vraiment voir avec véto et ostéo...
Une ataxie peut stagner, diminuer ou augmenter avec l'age, ça dépend du soucis en lui même, et aussi des individus...
Par contre ne stoppe pas la croissance, l'ataxie la bloque déjà suffisament


N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'informations...c'est très dur d'avoir un poulain dans cet état, j'en ai fait la triste expérience

Par Pili : le 17/09/09 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 c'est impressionant de voir la bonne évolution de ton poulain, j'espère que le mien évoluera aussi positivement, on a pris des radios de toute l'encolure, la véto dit qu'il a plus de chances de s'en sortir si c'est une fracture que si c'est un wobbler 'classique'.
En 15 jours son état s'est amélioré, je crois que la prairie lui fait du bien.

Par clemence : le 17/09/09 à 09:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 gentil slappy

pour une fois,pas trop d'accord avec toi tessa
il est beau,il est gentil mais qui va mettre un ataxique non admit sur une de ses juments?
alors qu'il y a une chiée de jeunes pas trop chers,montés,qui tournent,etc... (attention j'ai pas dit que pour cela ils étaient tous "bons"
sachant ce que cela coûte d'élever et la difficulté de vendre un poulain a un prix correct pour espérer récupérer les frais qui vont avec,je préfère mettre des sous dans la saillie.
De plus je le vois assez mal grimper dessus ou même sur un boc avec son handicap.

Sinon perso je le trouve déja bcq mieux en prairie en mouvement
sur ce poulain il y a aussi le côté psychologique qui joue
chez moi (quarantaine oblige) il était relativement stressé dans le box car il craignait que les shet du box a côté partent sans lui.
Je pense que maintenant dans son "troupeau" de gentils,il va être mieux dans sa tête

Par Darius : le 17/09/09 à 09:56:37

Déconnecté
 Le problème est à mon sens différent. Soit c'est un wobbler génétiqique et là peu de chance qu'il guerrisse et inutile de penser à la reproduction, soit c'est un wobbler accidentel et s'il guerrit , il devient montable et on peut penser à la reproduction. Anabaa déjà cité, a non seulement gagné de grandes courses, mais il est devenu le meilleur étalon PS de France avant de mourrir l'année dernière ou cette année.

Par Tessa : le 17/09/09 à 10:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire...

Dans l'idée où on fait du PP.
Dans mon écurie, ils ont un étalon PP mais ils n'ont rien fait pour le faire admettre.
Ils font donc du poulain "à la petite semaine"... Soit avec des juments PP soit avec des juments avec un equipass et des bonnes origines (mais non reconnues, on est d'accord).
Ca fait une sorte de marché "parallèle" où on retrouve des chevaux sans papiers mais avec néanmoins des bonnes origines.
Tu vas dire que c'est très discutable comme élevage, surtout par rapport aux éleveurs qui font, avec honnêteté et beaucoup de sacrifices, du PP... mais ça existe et si c'est une filière pour certains chevaux, pourquoi pas!
Dans le cas de mon "éleveur", il a été cherché des pouliches "déclassées" (il a une Ferro) à l'abattoir.

Et bien sûr j'ai précisé si son ataxie est due à un accident et si il récupère assez pour assumé au moins une carrière d'étalon...

Par clemence : le 17/09/09 à 10:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui je comprend bien,mais le tout est de savoir qui va confier ses juments a ce type d'étalon
perso je suis très castratrice j'avoue surtout dans le cas de ce poulain qui a vraiment besoin d'une vie de troupeau calme,sans se faire tapper ou bousculer par des juments

Par Tessa : le 17/09/09 à 10:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, oui, moi aussi je suis castratrice... Je me fais un peu l'avocat du diable, en fait.

Par Pili : le 17/09/09 à 11:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 pour 'linstant il est encore très 'bébé' dans sa tête, donc la castration (si castration il y a), attendra le printemps prochain.

C'est vrai qu'il va mieux mais bon on est encore très loin du compte. j'attends les réulstats de la radio mais les radios de l'encolure sont difficiles à faire hors clinique et c'est pas sûr qu'on voit qq chose.

Ma véto pense qu'il y a probablement une petite prédisposition génétique (mais bon, vu la lignée si il y avait bcp d'ataxiques ça se saurait vu le nombre de poulains produits par les différents pères et grand-pères) qui est apparue au grand jour suite à un accident (puisque accident il y a eu, confirmé par l'éleveur, mais personne ne sait de quel ordre, chute, coup ...)

Par zoldeforce : le 17/09/09 à 16:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
281 messages
Dire merci
 Si je peux me permettre il est plutôt conseillé de castrer rapidement les poulains ataxiques : les hormones entrainent des comportements vifs (galopades, cabrages, "jetés" d'encolure) au pré nottament, et ça ça n'aide pas vraiment à réduire l'ataxie...
Disons que le fait de castrer peut limiter un peu les chutes, et donc favoriser la "guérison" (si il doit y avoir guérison....)

Tu as bien fait de le mettre au pré, le mien était tout seul (pour éviter les jeux un peu violents) et dans un pré de petite taille pour le laisser bouger mais limiter les envies de sprint

En fonction de la gravité de l'ataxie (chutes etc) tu peux envisager de faire des balades en main en terrain varié, des barres au sol... Le but est de mettre des pièges pour le forcer à développer ses réflexes et son équilibre, sans le faire tomber à cause des pièges bien entendu....

Par Gypsie : le 17/09/09 à 19:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pili, ma jument a été ataxique traumatique (on avait pas fait de radio à ce moment ) c'était apparu à ses 15 ou 14 ans je crois. C'est un ostoéo qui me l'a récupéré en 3 séances espacées d'un mois.

Par contre moi elle avait plus de soucis plutot côté antérieur que postérieur. et prenait une posture au repos avec les postérieurs d'un côté et les antérieurs, tête, encolure de l'autre.

As tu un bon ostéo sous la main?

Par Pili : le 17/09/09 à 19:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 j'ai une excellente ostéo mais je ne suis pas sûre qu'elle va manipuler sans avoir le résultat des radios ... s'il y a fracture ou arthrose c'est chaud !

Le 'problème' du poulain est aussi 'moral' , je crois terriblement au moral pour guérir et là c'est pas top ... donc on va voir comment se passe l'évolution. Il ne fait pas le 'fou' de lui-même, tout juste s'il ose quelques foulées de trot. Il est en prairie avec mon vieil ibérique qui sert de nounous aux jeunes et fait ça très bien, une pouliche qui va bien et le petit Voorniks avec son boulet comme un ballon de foot (donc qui se limite aussi dans ses 'folies').

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval