Débourrage, par quoi commencé
Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par cleverPar ophe71 : le 10/09/09 à 12:18:12
Dire merci | bonjour a tous, pour bien comprendre : j'ai acheté safran a ces 2 ans en avril 08 il sortait d'un centre de pré-entrainement. il n'a pas eu d'entrainement parce qu'il a arrêté de ce nourrir et été mal-traité par ce centre. je l'ai acheté alors qu'il été en train de mourir, mais grâce a mon véto on a pu le remettre en forme. les premiers mois on été super compliqué il a fallu que safran prenne confiance en l'homme, en moi, et en sa nouvelle vie. il était entier, foufou, stressé, n'avait confiance en personne, attaqué.... les mois passent il prend confiance en mois mais cherche a prendre le dessus et ces hormones le travaillent trop donc je l'ai fais castré en novembre. puis en décembre 2008 il a eu un pré-débourrage durant 3 semaine. ou il a appris le respect et il a été pré-débourré, mon véto qui la pré-débourré la fais tourné en longe sur quelques séances et l'a monté. tout ces très bien passé, safran apprenait super vite et changeait complément de comportement envers moi. j'ai récupéré un jeune super calme au pré et avec moi, attentif, ayant pris confiance en moi, très câlin et surtout respectueux mais il reste un jeune très stressé au moindre changement puis je l'ai laissé jusqu'à maintenant au pré sans le retoucher. aujourd'hui safran a bien grandit il a 3 ans et 4 mois bientôt, et j'aimerai reprendre ce débourrage pour pouvoir enfin partir en ballade. bien-sur il n'a que trois an il est jeune et je veux pas le pousser mais j'aimerai bien reprendre ce débourrage moi même avant qu'il soit reprit complément par mon véto. donc que me conseillez vous pour reprendre ce débourrage ? je sais pas part quoi commencer. ( ps je précise que j'ai débourré moi même sans aide mon premier cheval aujourd'hui décédé c'est peu etre qu'un seul débourrage donc peu mais j'ai les bases pour m'en sortir, le seul problème c'est que safran n'a pas du tout les même origines que mon premier cheval, ni le même parcours, ni le même comportement c'est pour ça que je sais pas part quoi commencer) en espérant que ce post ne face pas débat comme a chaque fois qu'on parle d'un jeune au débourrage merci |
Par Amazon87 : le 10/09/09 à 12:21:27
s'il accepte le cavalier, tu peux commencer a travailler l'immobilité au montoir, puis lui apprendre le BA-ba c'est a dire avancer, s'arrêter, et tourner perso une fois que cette base est acquise je pars en extérieur, mais certains préfèrent attendre d'avoir un cheval aux 3 allures en carrière avant d'aller en balade, c'est un choix |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:25:45
Dire merci | je t'avais pas reconnu avec ton nouveaux avatar, en tout cas merci pour ton conseil. le problème c'est que la dernière fois qu'il a été monté ça remonte a decembre 2008 et en 3 semaine il a du être monté 5 fois grand max et 30 min grand max, donc je doute qu'il soit débourré mais on va dire qu'il eut une expérience du cavalier sur son dos mais j'appel sa un pré-débourrage plus qu'un débourrage complet ou ta un cheval au 3 allures et qui comprend les 3 allures. si tu vois ce que je veux dire. donc en gros j'aimerai tout reprendre du début mais par quoi commencé, longe, matos sur le dos ??? |
Par Saby : le 10/09/09 à 12:32:45
Dire merci | Je pense qu'il est en effet plus judicieux de revoir les choses dans l'ordre puisque du temps c'est écoulé entre chaques séances. Tu peux commencer par le longer avec un surfaix, histoire de le remettre dans le bain de la selle. Revoir les codes, pas,trot,galop et arrêt. Lui mettre ensuite une selle, et faire pareil. Te mettre ensuite en sac a patate puis si aucune réaction, te mettre a cheval dessus Les longues rênes vous en avez fait ou pas? C'est très bien aussi pour leur apprendre a céder au mors, comprendre les actions de la main, droite gauche. Allez faire quelques promenades au pas avec la selle sur le dos (à pied j'entend) pour lui faire un peu re-découvrir l'extérieur etc etc Message édité le 10/09/09 à 12:23 |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:40:06
Dire merci | merci saby de ta réponse. et ton programme a l'air pas mal et ressemble beaucoup a ce que j'ai fais sur mon premier cheval. par contre j'ai pas de longue rênes ? c'est gênant ou pas ?? ah oui encore une chose j'ai pas de caveçon crois tu qu'il faut que j'en achète un ?? |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 12:45:33
Déconnecté Dire merci | Tu "sais" longer alors? Commence par ça, enfin un peu en main avant : marcher, arrêter, tourner la tête à droite et à gauche (en licol) éventuellement si il ne risque pas de te déborder en peu de trot. En longe, pas, trot, arrêts, des transitions, qu'il comprenne les demandes vocales. L'emmener se promener en main si tu es sûre de pouvoir le gérer... Assures-toi que tu peux le toucher partout, lui prendre les pieds.... Après ou au court d'une longe (jamais plus de 20 mn tout compris la longe) Tu "joues" à poser le tapis (pas 150 fois, hein juste deux ou trois, il l'a déjà eu mais tu peux toujours lui remontrer, puis la selle (que tu enlèves) puis la sangle (tu sais comment sangler un poulain ?). enlève tout... Une prochaine fois, tu le fera "bouger" avec. A toi de juger comment ne pas aller trop loin, comment ne pas l'effrayer, comment ne pas le lasser ... En parallèle tu peux trouver un montoir pour le manipuler en hauteur, t'appuyer un peu sur son dos (lui caresser la croupe pour simuler le passage de la jambe etc ...) Il connaît aussi mais ... Si tu sais travailler à pied avec un filet fais-le un peu. Au moins remontre lui le mors tourner, s'arrêter. ... |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 12:50:14
Déconnecté Dire merci | "par contre j'ai pas de longue rênes ? c'est gênant ou pas ?? ah oui encore une chose j'ai pas de caveçon crois tu qu'il faut que j'en achète un ??" Les longues rênes donnent beaucoup de forces au longeur, ce qui n'est pas nécessairement un bonne chose ... (à utiliser avec précautions) tu peux travailler en main à côté du cheval avec un simple filet* *prend-iil bien le mors ? Tu peux lui apprendre à prendre le mors bien volontiers en "jouant" avec une grosse corde lisse (prendre, recracher, puis garder etc ...) Un caveçon pour longer me paraît indispensable : le licol tourne et permet au cheval de s'appuyer et éventuellement de se sauver (à propos toujours longer dans un milieu fermer) longer en filer peut blesser les barres, les commissures, et de même qu'en licol, le cheval peut t'échapper ou te prendre la main... |
Par 4patt : le 10/09/09 à 12:50:37
Dire merci | avant toute chose, retravailler a la longe avec selle et filet (c'est un truc qu'il oublient pas ça le harnachement) beaucoup de longe durant 2-3 semaines tu peux alterné avec des longues rênes pour lui apprendre la direction, et du travail en main pour la souplesse une fois que tout est super bien acquis retravailler le cavalier le sac a patate bof c'est pas mon truc mais tu peux le faire si tu souhaites moi je monte direct en selle en général quelqu'un tient le cheval en longe et on reprend le travail en longe avec un cavalier sur le dos durant 4-5 séance puis on lâche en fin de séance cavalier et cheval pour que celui ci prenne les commande une fois le cavalier accepter, toujours continuer a travailler le cheval en longe 10-15 minutes avant de monter et sous la selle on travail au pas l'arrêt et la direction durant 10-15 minutes aussi |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:53:46
Dire merci | oui je sais longer ça y aucun souci pour ça, ton programme a l'air bien autant que saby. il n'y a aucun problème pour le pansage et donner les pieds, ça s'est acquis. pour le tapis posé et enlevé j'ai déjà fais il s'en fou royalement il joue même avec a l'enlevé tout seul donc au moins je sais qu'il a pas peur. pour la selle j'ai pas réessayé encore ni sangler. et par contre je vois pas ce que tu veux dire par : tu sais comment sangler un poulain ? pour moi sangler un poulain ça veut dire pas a fond voir même juste quelques trous au début pour que la selle tienne au minimum dessus sans quelle se retourne trouver un montoir pour le manipuler en hauteur, t'appuyer un peu sur son dos (lui caresser la croupe pour simuler le passage de la jambe etc ...) tous ça c'est déjà fais, tous les jours un peu juste une ou deux fois et il s'en fou aussi, il reste sur l'œil mais ne s'écarte pas. Si tu sais travailler à pied avec un filet fais-le un peu. Au moins remontre lui le mors tourner, s'arrêter. je sais faire mais j'ai pas encore testé donc a faire a l'avenir |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:56:47
Dire merci | dreamoiselle *prend-iil bien le mors ? Tu peux lui apprendre à prendre le mors bien volontiers en "jouant" avec une grosse corde lisse (prendre, recracher, puis garder etc ...) pour ça t'inquiète pas il s'éclate avec mes cordes depuis un moment je me demande même s'il kif pas les mors ce cheval, il lui faut tout le temps un truc dans la bouche droit comme un mors |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:57:55
Dire merci | merci 4patt pour ta réponse. je pense que je vais faire un programme de vos 3 suggestions |
Par Amazon87 : le 10/09/09 à 12:59:01
je ne longe pas systématiquement au débourrage voir pas du tout par contre +1 pour les longues rênes, je le fais toujours avant l'étape du montoir, mais derrière le cheval et non pas au milieu du cercle comme en longe. dans ton cas je suis partie du principe que ton cheval accepte le cavalier, tu l'as laissé au vert depuis le pré débourrage, je vois pas pourquoi il aurait oublié donc pour moi c'est pas primordial de tout reprendre a zéro vu que le boulot a déjà été fait et qu'il a eu le temps de tout digérer j'ai laissé le mien au vert après le pré débourrage (6 mois) et j'ai repris là ou je m'étais arrêtée, je n'ai pas tout repris a zéro |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 12:59:46
Dire merci | moi je suis pour le sac a patate mais a avec un cavalier qui monte en souplesse et non en poids lourd donc normalement je monte légèrement donc d'ici le moment venu je ferai gaffe de pas être un poids pour lui |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:03:14
Dire merci | bah le problème amazon87 c'est que si on compte il a 2 heures 1/2 de monte en 3 semaines donc c'est rien pour moi il a eu vraiment le minimum |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 13:05:53
Déconnecté Dire merci | Comment sangler un poulain, c'est surtout comment se positionner pour ne pas le prendre sur les pieds, ou se prendre un coup... Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, ça me reviendrait en situation... Je vais essayer : ne te place pas sous le ventre, plutôt au niveau de l'epaule. Une façon de faire consiste à ne pas toucher le ventre du cheval (pour être loin quand il y a contact) voir prendre la sangle avec un truc .. Je ne suis pas pour : au contraire : en se mettant hors d'attente des pieds, j'aime bien caresser le passage de sangle en allant la chercher, et la poser sans perdre le contact avec le passage. (généralement, la ou les première fois, je déselle après le poser, avant de sangler pour de vrai...) En ce qui concerne le serrage, il ne faut pas serrer brusquement OK, être bien progressif, ne pas hésiter à revenir en arrière, mais quand la selle est mise, il faut qu'elle soit bien sanglée : ça fait très très peur une selle sous le ventre ! Quand tu dis "il reste sur l'oeil" à propos du travail en hauteur, tu veux dire quoi ? Au fait : c'est toujours risqué de monter et travailler un poulain (ou un cheval ) je donne des points de vue mais tu es responsable de ce que tu en fais hein ? |
Par 4patt : le 10/09/09 à 13:06:16
Dire merci | moi je trouve que la longe c'est le B.A.ba et qu'il faut surtout pas hésité a en abuser après chacun fait comme il le souhaite mais je trouve qu'il y a rien de mieux pour équilibré le cheval sur les cercles au 3 allures lui donner une bonne régularité, une souplesse. c'est un plus pour l'avenir quoi |
Par Amazon87 : le 10/09/09 à 13:06:24
c'est le minimum oui, mais pourquoi revenir en arrière si ce minimum est acquis? |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 13:07:49
Déconnecté Dire merci | A propos du mors et de la corde : quand il la prend tout seul pour jouer avec, ce n'est pas pareil que quand tu lui mets dans la bouche |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:10:18
Dire merci | oui oui t'inquiète pas que si je me casse la gueule je vais pas t'accuser il reste sur l'œil je veux dire qui va regarder ce que je vais il sera un peu inquiet mais il va pas chercher a partir, il se décale un peu la premier fois mais je il revient automatiquement et si je m'appuie sur son dos une deuxième fois il ne fera plus rien. |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:11:11
Dire merci | ouai mais t'inquiète pas je lui met aussi la corde dans la bouche droit comme un mors et il plonge de lui meme sa bouche dessus il kif le mors |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:12:12
Dire merci | je suis tout a fais d'accord avec toi 4patt et je compte bien en abusé de la longe enfin correctement bien sure |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:12:37
Dire merci | en meme temps je me vois pas monté un PS plein d'énergie sans l'avoir un peu détendu a la longe |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 13:14:07
Dire merci | amazon87 je préfère revenir en arrière parce que moi cet acquis a été fais lorsqu'il avait besoin d'apprendre des regles, depuis il est au repos complet il a jamais rien refais et j'ai peur de continuer si ses acquis ne sont pas revus |
Par Amazon87 : le 10/09/09 à 13:27:19
dans ce cas il faut tout reprendre a zéro comme pour n'importe quel débourrage c'est toi qui connais le mieux ton cheval, sois a son écoute, y'a pas de recette toute faite chaque cheval est différent |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 14:26:31
Dire merci | ça c'est sur chaque cheval et différents et le mien a vraiment un sale passé pour son jeune age donc je préfère tout reprendre |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 14:52:20
Déconnecté Dire merci | Si il regarde, c'est bien, si il est inquiet, contracté, alors, il faut rassurer, peut-être revenir en arrière à voir... C'est très bien un poulain qui "surveille" le deux pattes, j'aime beaucoup moins le poulain qui s'en fiche et qui se laisse surprendre... |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 15:23:23
Dire merci | ça s'est sur dreamoiselle, je suis du meme avis que toi, j'aime bien ta façon de pensé dommage qu'on soit si loin l'une de l'autre parce que je t'aurai dit de venir m'aidé pour son débourage |
Par stephy92 : le 10/09/09 à 16:05:38
Dire merci | +1 avec saby si t'as pas de longues rênes tu peux prendre 2 grandes longes (c'est comme ça que j'ai commencé ), sinon tu peux apprendre les actions du mors à pied à côté |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 18:16:01
Déconnecté Dire merci | Ophe, ça aurait été avec plaisir (en plus ça me manque les poupous ) mais si je suis plus près qu'avant (loir et Cher) ça reste loin la Bourgogne (quoi que mon chéri à de la famille là bas... j'adore cette région...) stephy, pour travailler à pied, il peut parfois être plus facile de mettre la main intérieure plus près du mors (et toi plus face au cheval) (et puis avec un cheval avancé de descendre ta main externe aux environs du passage de sangle ) |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 19:31:33
Dire merci | bah ouai ça aurai pu etre super sympa dreamoiselle de voir sa a deux mais c'est vrai que le loir et cher c'est loin. donc si ton homme décidé par magie d'aller voir sa famille tient moi au courant stephy92 merci pour la photo ça va m'aidé si vous avez des témoignage photo ou autre c'est la bienvenue |
Par lilibal : le 10/09/09 à 19:49:19
Dire merci | et question toute bete, il accepte que les etriers pendent?? lui frottent le ventre??? ps: c'est pas moi qui va te dire coment debourrer toncheval !!!!! j'en serais incapable !!! bonne route a vous deux ! |
Par dreamoiselle : le 10/09/09 à 19:55:42
Déconnecté Dire merci | J'aime pas trop laisser les étriers pendants, en tout cas, pas longtemps et pas long : ça cogne, ça fait mal etc... Par contre les bouger sur le cheval, faire claquer le cuir, oui .... |
Par lilibal : le 10/09/09 à 19:58:08
Dire merci | c'était juste une idée hein !!! mais c'est vrai que je penssais plutot au fait de passer le fer sur les flanc du cheval, faire claquer l'etrivière sur la selle (ce qui terrifie ma jument !!) enfin, c'est juste une idée, les autres diront ce qu'ils en pensent ! |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 20:20:30
Dire merci | bah écoute lilibal j'ai pas encore testé la selle sur mon jeune, des que j'aurai essayé je te dirais ça réaction face au étrier, mais je suis du même avis que dreamoiselle, je suis pas pour le fait de laisser les étrier quand on longe, donc je vais éviter |
Par stephy92 : le 10/09/09 à 22:57:42
Dire merci | de descendre ta main externe aux environs du passage de sangle là j'avoue que j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par externe tu entends la main à l'intérieur du manège donc "externe" par rapport au cheval? ma main gauche en l'occurence sur la photo? Il est évident qu'avant la photo, on avait travaillé flexion d'encolure et cie, d'abord en licol puis avec le mors |
Par Saby : le 10/09/09 à 23:15:52
Dire merci | Pour le caveçon, s'est une question de "goût" j'ai envie de dire...Chacun ses opinions, chacun ses avis..chacun applique le "meilleur" Pour le moment, j'ai essayé un caveçon et j'ai pas été super ravie...Je suis en licol corde ! Par contre attention, ça ne sert a rien d'abuser de la longe, s'est super contraignant et ça force bien sur les articulations...1fois par semaine, s'est a mon sens amplement suffisant lorsque tu auras passé le cap du vrai débourrage Tu peux lui faire quelques micro séances pour le moment chaques jours, en ne faisant pas de trop petits cercles Perso, je marche avec mon poulain ! Ca va allez, j'en suis sûre |
Par ophe71 : le 10/09/09 à 23:26:14
Dire merci | merci saby pour ton soutient |
Par zuzue : le 11/09/09 à 00:19:37
Dire merci | Je te dirai de refaire connaissance avec lui tout doucement (si ced n'est pas déjà le cas), le balade rà pied, lui faire découvrir tout l'environnement qu'il découvrira après une fois monté. Pour moi le plus dur du débourrage c'est vraiment la partie respect qu'on essaie d'acquérir à pied. Pour ma part en tout cas, c'étaiot beaucoupd e découverte s à pied, la faire grimper sur des trucs, lui apprendr eà ne pas me pousser, etc.... Au fur et à mesure ton cheval se fie de plus en plus à toi, en parallèle tu comences le boulot à pied en carrière. Le tout premièer truc que j'ai appris à Savane c'est le "recule et reste à ta place". C'est la base du respect. Tant que tu ne lui permets pas de venir vers toi, il doit rester là. Il y a les arrets, le "marcher", etc. Je pense vraiment qu'il faut tout reprendre, meme si cela n'est qu'une formalité, mais passer par là avant de comencer aux longues renes etc. Après oui lui mettre un filet et reprendre les acquis.... |
Par ophe71 : le 11/09/09 à 01:36:57
Dire merci | ok merci zuzue, c'est très gentil de ta part de m'avoir fais partager ton point de vue. merci |
Par stephy92 : le 11/09/09 à 10:06:11
Dire merci | +1 avec Saby pour la longe, perso ça m'a juste servi à l'habituer à la selle, puis aux étriers qui bougent et ça durait 5/10 min max avec presque que du pas (sauf qd mossieur faisait l'andouille ) Je longe également exclusivement en licol puisque mes chevaux sont manipulés avec et ont appris à céder à la pression avec cet outil là. |
Par clever : le 11/09/09 à 10:36:37
Déconnecté | perso je reprendrais comme s'il n'avait jamais rien fait : pour réimprimer du nouveau et du bien... Choisi un bon cavalier qui accompagnera parfaitement les mouvements du cheval sans rompre l'impulsion : rester cohérent avec ce que donnera le cheval pour ne pas le brimer au début ... apres ca va vite et tout seul! lumblavi |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous