Forum cheval
Le Forum Cheval

Programme de vermifuge

Sujet commencé par : amelilou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par amelilou : le 11/09/09 à 16:26:27

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Je suis le programme de vermifuges du Dr Eeckhout
http://www.equivet.be/vermifuges_017.htm

et je me demande ce que vous en pensez?

est-ce que ça respecte vraiment le "timing" des vers et leur élimination?

merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par TalikaQueen : le 11/09/09 à 16:45:39

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je vais pas t'aider , je vermifuge pas en chimique.

Par contre , les avis m'intéressent

Par lululilea : le 11/09/09 à 19:56:09

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Woah !!! Et bé avec un programme comme ca aie aie mon porte monnaie....!!!!!

Moi je vermifuge 2 fois par an ...
Après chaque période où ils "surpaturent", c'est à dire aprés l'été et l'hiver au moment où l'herbe ne pousse plus ou pas...

Un vermifuge de printemps léger en fin d'hiver et un plus costaud en fin d'été pour le tænia ...

Et ça suffit largement, ça évite de détruire la flore intestinale et de faire de nos chevaux une place nette à toutes les saloperies qui traine dans les prés...

je précise que mes chevaux sont au pré à l'année...

Par casimir : le 11/09/09 à 20:41:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aime bien le programme du vermifuge en fonction du portefeuille plutot que de la santé des chevaux
dur d'avoir a faire ce choix je trouve

perso je vermifuge 4 fois par an , donc deux fois avec panacur

ça correspond pas au protocole en question mais c'est un protocole donné par un véto de ma région donc correspondant au pb de vers de la zone

Par lululilea : le 11/09/09 à 20:51:29

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 J'ai jamais dit que je vermifugé en fonction de mon portefeuille !!!!

J'ai seulement dit et ça a été mal interprété que je ne voyais pas l'intérêt de vermifuger 4 fois par an !!!!

Et oui en effet en vermifugeant 2 fois par au lieu de 4 j'économise des sous, mais aussi et surtout je préserve les intestins de mes chevaux et la qualité de mes pâtures .... Tout ces produits chimiques c'est pas top ...!!!

et bien évidement pour fonctionner avec ce système il ne faut pas faire surpaturer à l'année, faire des roulements et essentiel !!!

En plus tu m'excusera mais vermifuger 2 fois avec le même ne sert à rein il faut alterner à chaque fois et chaque année ... et après on s'étonne que les parasites s'endurcissent face aux vermifuges ...

Par Saby : le 11/09/09 à 21:36:33

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben y'a une utilité de vermifuger 4fois par an, tu crois qu'on fait ça pour le fun lululilea ?

Mon protocol ressemble a celui mis en lien, donner également par mon véto.

Par Apolina : le 11/09/09 à 22:00:13

Déconnecté

958 messages
Dire merci
 Un vermifuge tous les 3mois, fort puis faible.

Par Saby : le 11/09/09 à 22:12:13

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut tenir compte des périodes surtout, pour donner les bonnes mollécules

Parce que sinon...Ca ne sert pas a grand chose.

Par lululilea : le 11/09/09 à 22:18:31

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Il faut croire que chacun voit midi à sa porte !!!

Aprés réflexion et sur conseil véto, il se trouve que j'ai trouver ce compromis aprés cela n'engage que moi... comme le fait de vermifuger 4 fois par an n'engage que vous...

Ce n'est pas pour cela que mes chevaux sont en meilleur ou moins bonne santé que les votres !!!

Par 4patt : le 11/09/09 à 22:19:40

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mouai ça m'intéresse pas, chacun fait bien comme il veut

perso idem que lululililela je vermifuge 2 fois par ans et c'est amplement suffisent

Par lululilea : le 11/09/09 à 22:22:41

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 merci 4patt ... je me sentais un peu seule ...

Par lupiote : le 11/09/09 à 22:31:47

Déconnecté
 lulu + 4patt:vous vermifugiez avec quoi et a quel moment ?

Par 4patt : le 11/09/09 à 22:33:19

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'aime bien le programme du vermifuge en fonction du portefeuille plutot que de la santé des chevaux
dur d'avoir a faire ce choix je trouve

comme d'hab j'adore ce genre d'intervention

oui c'est évident que ma jument est en tellement mauvaise santé que j'hésite a vendre les restes de sa carcasse a la boucherie, faut dire qu'avec une radine comme moi niveau santé la pauvre elle est mal tomber

tu veux que je te cherche le numéro de tel des spa au alentour afin que tu puisses leur faire part de ce que je viens de t'écrire ?

Par 4patt : le 11/09/09 à 22:41:25

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
lupiote

moi je donne comme molécule ivermectine ou moxidectine en alternance une année sur deux au printemps avant d'aller au pré ce sont des molécules a large spectre

fin automne début hiver je donne comme molécule toujours en alternance une année sur l'autre, pyrentel ou praziquentel pour ciblé le tænia

si le cheval est infesté je renouvelle un vermifuge 15j plus tard mais comme c'est jamais arrivé............

Par lupiote : le 11/09/09 à 22:43:19

Déconnecté
 et ca fait combiend e temsp que vous faites comme ca ?

Par 4patt : le 11/09/09 à 22:49:22

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben c'est simple j'ai toujours eu des chevaux et j'ai toujours vermifugé 2f par ans et oui avant le protocole disait 2 fois par ans c'est très bien et suffisant

la seule chose qui change se sont les molécules en faite donc ben je m'adapte en fonction des sorties des nouveautés etc....... donc si cela se trouve l'année prochaine il y aura un petit nouveau sur le marché et s'il est très bon ben il remplacera un plus ancien

Par lululilea : le 11/09/09 à 22:52:52

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 moi ca doit faire 8 ans que je fais ca !!!
Jamais eu de soucis, mes chevaux sont toujours impec ....

je precise que j'ai une écurie de proprio depuis 4 ans et ca fonction comme ca trés bien...

Changement de pré tout les trois mois pour tout le monde, surpaturage le moins possible ...
Personne de verreux tout le monde à la pèche !!!!

L'écurie est toute entière est suivie par le meme véto depuis le début, le véto que j'ai depuis que j'ai eu mes premier chevaux chez moi, aucun soucis...

Idem que 4patt pour les molécules sauf pour le timing, le pyrentel ou praziquentel pour ciblé le tænia je le fait fin d'été et petit control des crottins en début d'hiver au cas ou je revermifuge ... cela ne c'est jamais présenté !!!

Aprés ce n'est que mon avis et ma facon de faire...

Par lululilea : le 11/09/09 à 22:54:35

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Moi je pars du principe que c'est comme les anti biotiques...

Il ne faut pas en abuser sinon ca perd de son efficacité ....

Par lupiote : le 11/09/09 à 22:56:44

Déconnecté
 mon cheval change de pré tout les 6 mois et vit avec une fille, ils ne sont que 2. ce sont 2 selle francais mais le mien est relativement fin. il a passé son premier hiver au pré complet l'année dernier, il est H24 dehors, vous pensez que ca peut etre jouable dans ces conditions ?

Par dilou : le 11/09/09 à 23:02:42

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 2 fois par an, moi aussi.. Le pré est grand, ils ne sont que 4 dessus, je pense que c'est bien suffisant. En plus ils sont tous visiblement en pleine santé alors..

Pour ma part je vermifuge en fin d'automne, à cause des gastrophiles.. et en fin de printemps.

Par lululilea : le 11/09/09 à 23:05:12

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Pourquoi pas demande à ton véto !!

La jument avec ton cheval et à toi ou à quelqu'un d'autre ?
Qu'elle protocole de vermifuge a-t-elle ?

Je demande ca parce que quoique tu decides de faire, tous les chevaux d'une meme pature doivent suivre le meme protocole, c'est une question de bon sens...

Aprés moi je vermifuge 1 semaine avant le changement de pré, comme ca ils "font" les vers dans l'ancien pré et vont tout propre dans un pré tout neuf !!!

Donc si ton véto est ok, que le jument est vermifugée en meme temps que ton cheval, moi je pense que c'est bon !!!

Par lupiote : le 11/09/09 à 23:09:05

Déconnecté
 bah la juju n'est pas a moi mais je sais que ca proprio est ouverte a toute proposition, elle sait que j'ai aucun interet a faire l'imbecile avec nos chevaux. ils ont le meme protocole et je suis super opé, cet hiver nox chevaux on été mis ensemble, a ce moment il y avait aussi sa pouliche, un matin je suis arrivée la pouliche dans un état, celon le veto je l'ai sauvé, je suis trop costaud balaise; bref tout ca pour dire qu'elle avait oublié de vermifuger et que mnt c'est moi qui gère, biensur qi je decide de faire des changements je lui en parlerait c'est normal, mais je me souviens que quand je lui avait parlé de vermifuge naturel elle était pas conter

Par lululilea : le 11/09/09 à 23:21:57

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 t'entends quoi par "vermifuge naturel" ??

Moi par exemple en cours d'année je donne aussi (seulement à mes chevaux mais je le conseille à mes clients) de l'ail en poudre pendant 1,5 mois à raison de 20g / jour dans la ration.

Moi je l'utilise pour son action sur la flore intestinale, le système respiratoire, son action repulsive pour les insectes, pour son effet sur le poil et aussi pour son effet vermifuge ...

mais je ne l'utiliserais jamais seul, je n'ai pas assez confiance... par contre c'est un bon complement des vermifuges classique je trouve...

j'en donne entre les mois de d'avril et juin et les mois d'octobre et decembre...

Par casimir : le 12/09/09 à 09:46:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas moi qui est écrit ça
Et bé avec un programme comme ca aie aie mon porte monnaie....!!!!!

chacun fais comme il veut mais la raison portefeuille est une mauvaise raison

je vermifuge 4 fois par an car j'ai vu les pb causé par un mauvais protocole (trop peut ) sur les chevaux
je crois que tant qu'on a pas rencontrer le pb du cheval surparasité on se rends pas bien compte des risques encouru

je préfére acheté des vermifuge que soigné des coliques et surnourir pour engraisser les parasites

chacun voit midi a sa porte c'est certain

Message édité le 12/09/09 à 09:36

Par amelilou : le 12/09/09 à 09:58:24

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Perso je préfère aussi vermifuger 4 fois par an, en changeant la molécule, et pour ce qui est de la flore intestinale "détruite", je leur fais une cure de sédochol, et actuellement une des ponettes a de l'ail dans sa ration (raison autre au départ que vermifuge).

LE souci c'est que les miennes surpaturent, c'est pas une raison de place, c'est une question d'herbe trop riche pour une des ponettes (fourbure), alors elles sont sur herbe rase (avec foin) donc niveau vers ça doit quand même y aller... (même si elles sont les seules à paturer sur cette prairie et les premières depuis 2 ans, toujours verimifugées en tant et en heure)

les avis sont trés intéressants, d'autres?

Par 4patt : le 12/09/09 à 11:03:48

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je vermifuge 4 fois par an car j'ai vu les pb causé par un mauvais protocole (trop peut ) sur les chevaux
je crois que tant qu'on a pas rencontrer le pb du cheval surparasité on se rends pas bien compte des risques encouru

je préfére acheté des vermifuge que soigné des coliques et surnourir pour engraisser les parasites

j'ai déja vu des chevaux avec des vers et un vermifuge bien utilisé est un vermifuge efficace
après il ne sert strictement a rien de laisser un cheval qui a été parasité dans une pâture si celle ci est parasité elle aussi
1 on enlève tout les animaux
2 on traite
3 on met la pâture en "quarantaine
4 une fois la pâture déparasité on y remet les chevaux
c'est pour moi le seul moyen de lutter contre les vers
alors que le vermifuge est le seul moyen pour se débarrassé des vers a l'intérieur de l'animal cela n'a rien a voir pour moi
quand je vermifuge mon cheval est au box et il y restera 48hr afin que les parasites n'aillent pas contaminer d'autre lieu si parasite il y a sinon sa sert strictement a rien c'est comme "pisser dans un violon" si je puis dire

le vermifuge 4F/ans par ans je suis désolé ça été "conseillé" par les labo qui préparent ces produits vermifuge histoire d'en vendre plus, ils ont donc dit durant des tonnes de conférence différente destiné aux vétérinaires,
pour que se soit efficace blablabla il faut vermifuger 4F/ans c'est mieux il faut le conseiller a vos clients,
résultat les vétos en bon mouton le conseillent,
et les particulier en bon mouton eux aussi ben il le font

je suis certaine que dans 5ans si on conseille de vermifuger tout les 2 mois a la place de 4F/ans ben ça va être rebelotte

après je juge pas les gents qui suivent ce mouvement mais je constate juste

Par casimir : le 12/09/09 à 11:16:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
4patt dans beaucoup d'écurie pro on vermifuge 1 mois sur deux ..
en boxe tu peut te permettre de vermifuge peut voir pas du tout si tu fait le boxe souvent ...

Mais je vois pas pourquoi tu mets au boxe ton cheval aprés vermifuge puisque le vermifuge tue les vers et leur larves quand il ets bien utilisé

c'est avant verùmifuge que tu devrait l'isolé si ont suit ton raisonnement
c'est la qu'il contamine les prairies

et la quarantaine des patures faudrait pouvoir le faire plusieur mois
hors a proximité des grandes villes si c'était possible de laisser libre des patures plusieur mois ce serait bien mais hélas faut choisir entre un cheval qui vit aux prés ou des prés vident

lululilea · l'ail n'est pas vermifuge ni chez les humains , ni chez les animaux

Message édité le 12/09/09 à 11:07

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 11:41:39

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Je pollute un peu mais je veux pas rajoute encore un post sur les vermifuges

Pour des juments en gestations vous conseillez quel protocole ( vermifuge, dose, periode? ) elle serait e un mois et 13j de gestation a verifier a l'echo...

Par casimir : le 12/09/09 à 11:45:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 glorfingel > je verrais avec le véto moi ou a la limite sur le forum elevage

Par Glorfindel : le 12/09/09 à 11:50:53

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
oui j'ai zyeuté vite fait le forum elevage, je vais regarder un peu plus... c'est vrai comme ya souvent plus de passage sur le general et pas besoin de recreer un post je test

Par lululilea : le 12/09/09 à 12:21:52

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Bon désolée pour tous ceux qui vermifuge seulement 2 fois par an nous sommes dans le faux total !!!!!!!

Non mais c'est pas croyable ça !!
Casimir si on te dit de te jeter d'un pont, rassure moi tu saute pas quand même ??!!!

Le protocole de vermifugation c'est pas juste le fait donner un vermifuge, il faut l'adapter à la vie du cheval, à la structure dans laquelle vit le cheval !!!

Un cheval sortant toute l'année dans le même bout de paddock de 1000 m², doit suivre un protocole différent d'un cheval qui a plusieurs pré avec un roulement...

Après l'effet porte-monnaie tu l'as aussi quand tu choisi de faire vivre ton cheval au pré avec un abris plutôt qu'en écurie de proprio avec box 22 h / jour...

Alors oui je dépense moins de sous que certain pour l'entretien de mes chevaux mais c'est pas par soucis d'économie, c'est simplement après réflexion, et étude d'un mode de vie et d'entretien différent...

je ne suis pas du genre à lire les bouquins et à faire systématiquement ce qu'il écrit dedans ...

Message édité le 12/09/09 à 12:12

Par casimir : le 12/09/09 à 12:34:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lululilea> ou a tu vu que je dis le contraire moi j'explique pourquoi je vermifuge 4 fois par an en connaisance de cause

c'est pas en ayant lu des bouquins et les statistique que les vers me font trés peur c'est par expérience
je redis puisque tu a du mal a lire

aprés je reécrit chacun voit midi a sa porte et je continue a penser que le poretfeuille est jamais la bonne raison de faire de choix pour son cheval

les miens sont aux prés ça me coute moins cher en pension , mais plus en frais de voiture (usure, km..) ce n'est pas un critére
leur santé et leur bien être dans la mesure de mes moyens me semble le seul critére valable

je les imagines pas du tout en boxe 22/jour .. ils ont tuer personne ,il mérite pas la prison

Par 4patt : le 12/09/09 à 13:02:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Mais je vois pas pourquoi tu mets au boxe ton cheval aprés vermifuge puisque le vermifuge tue les vers et leur larves quand il ets bien utilisé

ça c'est pour un cheval faiblement ou moyennement parasité, et encore comment tu peux être sur a 100% pour cela faudrait inspecté minutieusement chaque parasite

mais c'est complètement faux pour un cheval sur parasité justement

Par casimir : le 12/09/09 à 13:07:44

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 4patt> oui mais ton cheval surparasité il auras craché plus de larves avant vermifuge
donc quel intérét de le rentrer aprés vermifuge

c'est traditionnel comme pratique mais j'en comprends âs trop la raison moi

en plus en suivant ton raisonnement que faire tu du fumier surinfesté

Message édité le 12/09/09 à 12:58

Par TalikaQueen : le 13/09/09 à 09:50:20

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci

Pour un fois c'est pas moi qui me fait taper sur les doigt avec " mes " vermifuges naturels.

Par casimir : le 13/09/09 à 10:18:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 TalikaQueen personne tape sur les doigts de personne enfin a mon point de vue chacun voit midi a sa porte
et assume ses choix concernant ses chevaux

Moi je sais pourquoi je vermifuge pour de vrai 4 fois par an .. pas pour unes question de mode ni économique
juste par sécurité ,
j'ai vu les dégats des vers
j'ai vu un cheval mourir de colique
et je fais tout pour éviter ça a mes chevaux

Par emifirst : le 13/09/09 à 12:34:01

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 juste une petite question: Vous traiter les patures avec quoi?

Je demande ca car j'ai une pature depuis cette été et je ne mis connais pas trop question traitement...

Par casimir : le 13/09/09 à 12:35:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 emifisrt c'est une excellente question ça

perso je suis en pension donc pas maitre des patuires
rien n'est fait comme traitement a ce que je sache

Par lululilea : le 13/09/09 à 13:02:08

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 C'est clair que personne ne tape sur les doigts de personne mais il en a qui on du mal à comprendre qu'on ne puisse pas faire comme eux ....

Enfin bref, je repete que si je ne vermifuge que 2 fois par an ce n'est par économie mais par conviction... il est vrai que pour le coup je fais des économie mais ce n'est pas pour cela que je le fais !!!!

Tout d'abord je le fais dans le cadre d'un protocole :
Sur l'année:
- 4 changement de pré ( tout les trois mois)
- 2 passages du gyro broyeur par pré
- 2 vermifuges/an 1 semaine avant les changements de pré
- je retire les œufs de mouche
- minéraux en permanence dans les pâtures ( evite que les chevaux en manque mange de la terre, ou l'écorce des arbres...
- toujours un minimum de chevaux dans les pâtures et donc toujours de l'herbe, car les larves des parasites sont accrochés sur la bases des tiges d'herbe

Donc oui selon la vie de nos chevaux et selon nos expérience et la façon de les interprétée on a chacun notre façon de faire, mais je ne donne pas de leçon ... moi ...

Et pour info Casimir:
j'ai eu à l'écurie un jeune de 2,5 ans surparasité, on a cru le perdre, il a été mis en quarantaine, et à eu son propre protocole de vermifuge, prescrit par le véto... Après le retour à la normal, et après analyse et l'aval du véto on l'a passé au protocole de l'écurie... Aucun soucis par la suite, je ne cache pas qu'on l'a au à l'oeil pendant plus d'un an, triturage de crottin toutes les semaines... aucun soucis, il se porte comme charme ....

Par Loustix : le 13/09/09 à 13:17:47

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'ai deux chevaux un est vermifugé 2 fois/an l'autre 4 fois/an... Même si dans un cas ça avantage le portefeuille c'est pûrement par choix protocolaire vis à vis de la résistance des parasites que j'ai établit cette norme avec le jeune...
Le très vieux en revanche je ne tente pas...

Par casimir : le 13/09/09 à 13:23:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lululilea; je poserais simplement la même question qu'emifirst comment deverminé les patures paérceque les opeufs me semble un peut petit pour être détruit par un gyrobroyage moi

et je rajouterais avant que le cheval présente des symptome graves , en général tout va bien et puis un évenement déséquilibre l'organisme et les vers en profite
Et quand leurs nombre est trop important le temps que tu a pour réagir est court voir trés trés court , suvent trop court

trop de mort de colique a cause des vers chez les chevaux domestique pour faire de l'a pêut prét a mon point de vue

ps; je connais plein de chevaux jamais vermifugés et tout semble aller bien , jusqu'a ce que ...
et plein de proprio qui traite que quand l'animal va pas bien , poils terne, perte de poids c'est leur choix ..
perso ça me parat trés risqué comme choix

je donne pas de leçons je réponds au poste initial concernant le protocole proposé sur le lien
et qui m'a l'air relevé de la prudence et qui semble "conseillé" par un véto

je répéte chacun voit midi a sa porte et assume ses choix en cas de pb

Message édité le 13/09/09 à 13:13

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval