Forum cheval
Le Forum Cheval

Cataplasme d'argile

Sujet commencé par : moutik29 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
1 personne suit ce sujet
Par moutik29 : le 12/09/09 à 12:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
J'ai besoin de vos conseils

J'aimerai bien faire des cataplasmes d'argile à mon poney car il a une fêlure du métatarsien rudimentaire au postérieur droit avec distension de la gaine tendineuse. ça fait 3 semaines qu'il est au box et la distension ne disparait pas du tout.
Des amis m'ont dit de faire des cataplasmes d'argile pour essayer de diminuer la distension.

Si je procède de la manière suivante : argile, célofrais ou journal et bande ça va? ou alors c mieux de laisser à l'air?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par folo : le 12/09/09 à 13:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Il y a une blessure ouverte en plus ou pas ?

Par moutik29 : le 12/09/09 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Non il n'a pas de blessure ouverte

Par carabouille : le 12/09/09 à 14:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi, je laisserai à l'air

Par moutik29 : le 12/09/09 à 14:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
dac merci

mais à l'air ça va pas sécher plus vite que sous film plastique? l'effet sera moins long à l'air surement?

Par carabouille : le 12/09/09 à 14:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben en fait, c'est en séchant que ca agit.
Au contact de l'air, c'est plus frais, et ca décongestionne

Par isa68 : le 12/09/09 à 14:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 ça dépend aussi du type d'argile que tu utilises : certaines sont conseillées d'être utilisées en cataplasme... Seule certitude en ce qui me concerne : si tu poses des cataplasmes, ne les laisses pas trop longtemps (maximum une petite nuit) et rinces bien au jet d'eau (mon cheval avait fait une réaction suite à un cataplasme laissé trop longtemps).

Par folo : le 12/09/09 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" ben en fait, c'est en séchant que ca agit"

euh ca c'est sur que non au contraire une fois que c'est sec ca ne sert plus à rien, mon véto me conseillait de mettre l'argile sous du célophane pour que ca agisse plus longtemps ou si tu reste toute la journée avec le cheval, remouiller l'argile à chque fois qu'il commencait à sécher et mettre environ 1 cm !
Sinon ca n'a vraiment pas beaucoup d'efficacité


Mais moutik je préfère rien donner comme conseils pour ce qui est des bandes...
le véto t'a dit qu'il falait soutenir le tendon ou laisser faire comme ca ?

Par taraa : le 12/09/09 à 18:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est argile + cellofrais + bande de repos.
Pour aller au paddock la journée, je fais retirer les bandes de repos et le cello, donc ça sèche.
Je rince le soir et remet de l'argile avec les bandages...

Sous les bandes :


Après l'aprèm au paddock :


Dans le cas de Moutik qui reste au box, je dirai bandage la nuit, laisser à sec la journée pour laisser respirer un peu et ainsi de suite.

Par carabouille : le 12/09/09 à 20:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 folo ce que je voulais dire, c'est que ca agissait mieux à l'air libre, car en séchant, l'argile décongestionne mieux que sous bandes (c'est +froid)

Evidemment, sec, ca n'a plus d'intérêt

Par moutik29 : le 12/09/09 à 20:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses


Je verrai comment organiser la pose et la dépose de tout ça car je ne vais pas tous les jours aux écuries etc...

Je vais mettre de l'argile demain aprem et laisser à l'air voir ce que ça donne.

Par folo : le 14/09/09 à 23:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
carabouille j'avais compris , justement pour moi sous du célo car cela sèche moins vite donc l'effet est beaucoup plus long. Moi c'est le véto qui m'a dit de faire comme ça car plus efficace, après moi ce que j'en dis... .


Par contre mettre environ 1 cm d'épaisseur, moins ça sert pas à grand chose...
Si pas de blessure ajouter de la tm d'arniça c'est pas mal .

Par Muesli08 : le 15/09/09 à 15:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 mode d'emploi : Lien

je ne mets pas de cellophane : ça se ratatine, et ça génère des déchets :
je prends un sac congélation et je coupe le fond et un côté pour avoir une grande feuille plastique, je la rince à chaque fois et je peux l'utiliser et le réétuliser (ecologie)

Par Drogeda : le 04/12/09 à 18:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
28 messages
Dire merci
   Intro
L’argile Montmorillonite est celle qui a le plus de pouvoir de toute les argiles vertes. L’argile dite verte, peut aussi être de couleur blanche ou bleue!
La Montmorillonite a un pouvoir plus absorbant que les autres et à une qualité nettement supérieure aux autres vertes!
L’argile blanche ou grise, la Kaolinite et l’Illite possède un fort pouvoir couvrant et est régulatrice du PH!
Propriétés, pouvoirs et contre-indications
L’argile s’utilise aussi bien sur l’humain que sur l’animal, tant en usage externe ou interne, chaude ou froide. Par voie orale, l’argile ne doit pas être consommée en cas de: perforation intestinale ou hernie intestinale. L’argile ne doit pas être consommée, pendant ou faisant suite à un traitement composé d’huile minérale (1). Observer un délai de 15 jours avant de débuter un traitement argileux. Les huiles minérales et l’argile occasionnent un amalgame pouvant obstruer le tube digestif! La prise d’argile pendant un traitement médicamenteux peut interférer l’un sur l’autre.
Les propriétés de l’argile verte sont les suivantes: désintoxiquante, reminéralisante, absorbante et adsorbante. Mais encore antibactérienn, et anti-microbienne. Elle évite les pathogènes. L’argile facilite le renouvellement des cellules et la reconstitution des tissus épidermiques.
L’argile blanche ou grise, la Kaolinite et l’Illite aboli les fermentations intestinales, les intoxications alimentaires, les empoisonnement aux herbacées, mais elle est encore anti-inflammatoire et cicatrisante.
Le rôle de l’argile est d’attirer à elle toutes les toxines, infections, pus et autres, ceci afin de les extraire du corps malade. Par conséquent, toute argile utilisée devient elle-même toxique et est donc à éliminer après usage!
Règles d’utilisation et manipulations
Il est quelques règles et précautions à observer avant de se lancer dans quelconques utilisations de l’argile. L’argile étant une matière “vivante”, elle interfère avec certain matériau et perd ses pouvoirs.
L’argile ne doit jamais être en contact avec une matière métallique. Il conseillé d’utiliser des récipients en grès, verre ou en bois, ainsi que des tissus de coton, jute ou éventuellement de la laine pure.
Les cataplasmes ou compresses seront utilisés froids sur un membre ou organe chaud ou enflammé, le but étant de rafraîchir ou chauds sur un membre ou organe froid, visant à tonifier et vivifier les parties concernées.
Lorsque un traitement argileux est débuté, ne l’interrompez pas. L’argile de par son effet drainant sur l’organisme et travaillant par palier, provoque des réactions successives. Cesser le traitement serait contraire aux buts recherchés!(1)Toutes huiles minérales, spécialement la paraffine utilisée dans le traitement des coliques.
Le cataplasme et la compresse sont semblables. Voyez d’abord l’ampleur du cas à traiter et ensuite le côté pratique!
Utilisez l’un ou l’autre des procédés, mais PAS en même temps.
Utilisez la solution en cure de 3 semaines, ne l’interrompez pas.



Par Drogeda : le 04/12/09 à 18:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
28 messages
Dire merci
 Usage externe
Cataplasme: verser l’argile dans un contenant et recouvrir d’eau. Laisser l’argile absorber l’eau d’elle-même, il est conseillé de préparer la pâte argileuse le jour précédent en recouvrant le contenant d’une pellicule plastique ou d’un couvercle afin de la protéger de l’air. Remuer l’argile la rendrait collante et peu facile à manipuler!
Appliquer le cataplasme en épaisseur de 2 cm. environ à l’endroit voulu en recouvrant bien toute la partie à traiter et ses alentours, recouvrir de coton et d’un bandage si nécessaire. Attendre que le cataplasme sèche (le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur, de la température, du vent, etc.), ensuite retirer doucement le cataplasme en entier et rincer abondamment à l’eau froide ou tiède uniquement. Selon le cas à traiter plusieurs cataplasmes seront nécessaires, il est conseillé d’observer un délai de 12 heures avant une nouvelle application!
Compresse: même procédé que pour le cataplasme, excepté dans sa consistance. La composition sera faite du mélange argile/eau de manière à obtenir un mélange beaucoup plus fluide dans lequel on fera directement tremper le bandage ou autre tissu - afin d’être complètement imbibé - qui sera appliqué sur la zone à traiter. Cette manière a pour avantage de réduire le temps d’application (30 à 60 minutes) - ou lorsque l’application est chaude au toucher - ou de le laisser en place pendant toute une nuit, votre animal ou vous-même étant en période de repos! Retirer et rincer en abondance.
(Voir usage et affections ci-dessous).
Usage interne
Solution argileuse: cette dernière consiste en une solution eau/argile par ingestion orale. La thérapeutique de la solution argileuse peut également être utilisée de façon préventive. Le dosage est le suivant: une cuillère à soupe dans le grain, bien mélanger (on peut additionner d’un peu d’eau après avoir mélanger l’argile au grain), 2x par jour.
Poudrage: s’applique sur toutes plaies superficielles par “soupoudrage”. Il est aisé de mettre la poudre d’argile dans un contenant plastic d’herbes de cuisine!
Drogeda sur le forum de www.1cheval.com.
Email: drogeda@skyweb.ca

Affections
Cataplasme (CA) - Compresse (CO) - Solution (S) - Poudrage (P)
Abcès CA
Plaies CA - CO - P
Tendinites CA - CO
Ezcéma CA - CO - P
Intoxication aux herbacées S
Intoxication alimentaire S
Bronchite (Illite) S
Arthrose, rhumatisme CA - CO - S
Entorse/foulure CA - CO
Anémie (Illite) S
Galle de boue CA - CO
Vue/vision(2) S
Dermatophilose (pellicule) S - P
Fourbure S
Eparvin CA - CO
Sésamoïdite CA - CO
Molette CA - CO
Suros CA - CO
Epistaxis (Illite) S
Teigne S
Dermite estivale S - P
Diarrhée S
Gourme CA - CO - S

(2) Le trouble visuel peut intervenir suite à un dysfonctionnement organique, notamment le foie. Cet organe est donc à traiter.

Par lapatateuh : le 04/12/09 à 18:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le mieu est de voir avec ton véto!
Mais sinon poser de l'argile sous bande avec film plastique ou journal.. Je préfère le journal, car le film plastique glisse, et peut faire plus facilement des tours de bande ..



Par jakusa : le 19/01/10 à 21:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai fait le tour du site pour trouver la motivation nécessaire pour traiter ma jument à l'argile, ma vétérinaire y étant opposée par méconnaissance ! Les conseils de DROGEDA m'ont semblé judicieux mais j'hésite encore.
Voilà mon "cas" : ma jument a été opérée il y a une semaine d'une grosse verrue située entre les deux antérieurs (mais attachée sur le haut de la jambe droite). Une cicatrice de 15 cm a été cousue mais les points ont lâché aujourd'hui et la plaie s'est ouverte de façon impressionnante pour moi ! Il n'y a pas de pu, juste un écoulement de liquide lymphatique. La jument est sous antibio. Je désinfectais à la bétadine mais suis passée à la bispetine aujourd'hui. J'ai déjà soigné un de mes chevaux blessé à l'argile mais j'hésite à me lancer vu la taille de la plaie, la réticence de ma véto (qui ne connaît pas bien l'argile, en fait), et l'absence d'expérience identique. Pourtant je sens que l'argile est le remède pour ma jument et j'aimerais avoir un conseil pour me motiver (ou me dissuader si qqun a un avis contraire, peu importe).
je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider car je suis assez inquiète pour le moment. Pascale

Par Tessa : le 19/01/10 à 21:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
De l'eau pour ton moulin:
Lien

Un cheval rescapé de pili soigné à l'argile... Attention, les blessures sont... importantes, âmes sensibles vous voilà averties.

Par desivry : le 20/01/10 à 00:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec ce qui a été dit : le cataplasme doit rester humide le plus longtemps possible, donc c'est bien de le mettre sous plastique.

Il faut éviter de serrer, moi, je prends des bandes de polo coupées en deux (assez long) et je fixe avec le velcro.

L'idéal serait de tondre l'endroit à traiter.


J'ai trouvé sur un site anglais une argile blanche qui ne sèche pas : Sticky Legs de chez NAF. J'en ai commandé, je vous en dirai des nouvelles

NAF Sticky Legs is a flexible clay to tighten and cool legs after exercise or injury stays moist and cool for hours easy to wash off.
Great for knees and hocks.



Une argile souple, pour calmer et rafraîchir les membres et les tendons. Reste souple et humide pendant des heures. Se rince facilement à l'eau. Ideale pour l'emploi sur les grassets et les jarrets. Sticky Legs est constituée d'une base de Kaolin, avec des extraits d'hamamélis pour calmer et rafraîchir les tendons et les articulations. Peut être utilisé seul ou sous un bandage et les membres avec les coupures bénignes.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval