Forum cheval
Le Forum Cheval

Essai de cheval : besoin d'avis

Sujet commencé par : asterias - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
1 personne suit ce sujet
Par asterias : le 13/09/09 à 15:01:30

Déconnecté
  Coucou tout le monde,

Alors ! hier on est allés essayer un poney haflinger...
Pour re-situer, ma sœur jumelle et moi avons le niveau galop 7, ma petite sœur a monté deux ans et a arrêté il y a quelques années, et mon petit frère a monté un an et a arrêté.
Mes parents n'y connaissent pas grand-chose , et ils veulent qu'il faut qu'on se mette d'accord toutes les 3.

Le cheval a 4 ans, c'est un hongre, il est tout juste débourré.

On le manipule un peu, c'est un gros nounours, il ne tire pas, ne bouge pas à l'attache, etc, se laisse toucher partout, donne ses pieds sans problème.
Il est vraiment très beau :

Ensuite, à la longe : il répond bien à la voix, il a l'air d'avoir de l'entrain, et au galop il "saute en l'air", vidéo ici (avec les commentaires de mon petit frère ^^)

[videos]http://www.dailymotion.com/user/Silver_Lullaby/video/xagtxb_silver-a-la-longe_animals[/videos]

Voilà le lien au cas où :

Lien

Ensuite on monte dessus. D'abord ma soeur, puis moi, puis ma petite soeur qui a insisté pour "essayer", bien qu'à mon avis elle ne puisse pas juger...

Aucune ou très peu de réaction aux jambes, le poney ne sait pas suivre pas une direction correctement, il coupe, et a énormément tendance à paddocker, il est attiré par la porte et va beaucoup plus vite pour y revenir que pour s'en éloigner.

Pour le mettre au pas, au trot et au galop, c'est très laborieux, surtout quand on veut l'éloigner de la porte... Il ne tient pas le galop plus de deux ou trois foulées..
Bref, il y a encore beaucoup de boulot.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par asterias : le 13/09/09 à 15:02:15

Déconnecté

Ma petite soeur, à peine montée, s'est faite emporter (au pas) en dehors de la carrière, tellement il était pressé de retourner à l'écurie avec ses copains.

Ensuite, on est allés faire un tour en extérieur.

Point positif, il n'a peur de rien, ni chien ni vélo ni animaux en tous genre, ni avion, etc...

Par contre, il part à reculons, n'a aucun entrain à quitter l'écurie, il faut vraiment le pousser et insister énormément pour le mettre en avant, et ça sans arrêt.

Vers la moitié de la balade, il se met à hennir pour appeler ses copains, qui lui répondent , et là tout de suite il est naturellement en avant pour les retrouver...

En gros, un gros poney bien sympa, mais qui n'a qu'une chose en tête : les copains, les copains, les copains.
Il ne se concentre sur rien d'autre.
En plus, il est un peu au dessus de notre budget, mais le prix est quand même convenable pour un haflinger PP de cet âge.

Moi, vous l'aurez compris, je suis plutôt contre le prendre même à l'essai, car il y a énormément de boulot et je pense qu'on ne pourra pas lui enlever ses copains de la tête...

Mais voilà, toute la famille a craqué, c'est vrai qu'il a une bouille d'enfer.
Ma soeur jumelle pense qu'il est en avant puisque en longe ca allait tout seul, et que tout est question de travail et d'éducation, et moi je suis d'avis qu'on ne pourra pas le rendre non plus très réactif.

Parce qu'à la base, ni elle ni moi ne supportons les chevaux qui ne sont pas en avant naturellement et qu'il faut sans arrêt pousser... et nous recherchions un cheval actif et réactif pour du loisir et de l'extérieur...

Mes parents pensent qu'il est calme et conviendra à tout le monde, moi je pense qu'il ne conviendra à personne, ni à ma soeur et moi car ce n'est pas notre "genre" de caractère, ni à ma petite soeur ou mon frère, car s'il profite des faiblesses du cavalier, je le vois bien faire demi tour en balade et revenir pleins gaz à la maison...

Ma petite soeur s'emballe un peu et le trouve trop bien, bien qu'après être montée dessus deux fois, elle n'aie même pas réussi à le mettre au trot, et se soit fait promener à droite à gauche par le cheval qui ne voulait qu'une chose, rentrer...

Par asterias : le 13/09/09 à 15:02:58

Déconnecté
 Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce qu'il peut changer du tout au tout ? Est-ce qu'il faut le prendre à l'essai pour voir s'il peut progresser ?

Merci de m'avoir lue en tous cas

Voilà d'autres photos de ses bonds ...

Ça c'est de l'allongement

Pour les curieux, toutes les photos ont été mises sur ce blog : Lien

Par dilou : le 13/09/09 à 15:04:36

Déconnecté

38064 messages

855 remerciements
Dire merci
 En longe non plus, il n'est pas à l'aise au galop, visiblement. y a un truc, là
Ses postérieurs ne sont pas terribles (qqun d'autre pour utiliser les bons termes SVP)

Par HorseDream80 : le 13/09/09 à 15:04:42

Déconnecté
 la questions n'est pas de savoir si le cheval peut évoluer mais si vous, vous êtes capable d'y aller en douceur de ne pas trop lui en demander car c'est un jeune, de bien lui expliquer.....etc

Par ciriolla : le 13/09/09 à 15:10:46

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je trouve que sur la vidéo il bouge bizzarement les posterieurs....

mais je ne suis pas une pro....

apres tenir le galop, cela s'apprend il est encore jeune

Par Muesli08 : le 13/09/09 à 15:15:46

Déconnecté

8898 messages

295 remerciements
Dire merci
 si au premier abord il t'a paru un peu trop têtu, tu as raison : il le restera.
C'est certain qu'avec le boulot, il va s'assagir, quitter les copains, la mise en avant : c'est normal, c'est un jeune.

Si vous le prenez, il faudrait continuer à avoir un solide encadrement.

Modèle pas trop lourd, mais il m'a l'air très panard quand même : faudra suivre ses postérieurs!

Par asterias : le 13/09/09 à 15:18:10

Déconnecté
 Bien sûr qu'on le travaillera avec patience, et avec de l'aide de professionnels, pour le galop c'est pareil, on sait bien qu'il est jeune, mais c'est pas du tout ça qui me gêne... Le problème c'est le fait qu'il ne pense qu'à retourner à l'écurie avec les autres

Par lululilea : le 13/09/09 à 15:18:17

Déconnecté

820 messages
Dire merci
 Eh ben ca promet !!!

Moi je trouve ça dommage qu'il ne soit pas carré en longe alors qu'il est déjà monté... après c'est une technique de débourrage mais bon...

Tu n'as pas l'air d'être fan, et tu as l'air de dire que ton frère et ta sœur ne seront pas capable de le gerer , il est pas dans votre budget... moi je dirait de chercher un autre cheval ...

Après ça va être dur de trouver un cheval qui vous convienne à tous !! au niveau morpho, caractère, capacité et travail... bon courage déjà que c'est dur quand c'est pour un seul cavalier mais alors là pour quatre !!!!

Par asterias : le 13/09/09 à 15:22:50

Déconnecté
 Si il était gêné au galop, il aurait réagi violemment en selle aussi non ? Il n'avait aucune réaction de ce genre monté. En balade il a galopé plus volontiers sur le retour, on n'a rien remarqué..

Par asterias : le 13/09/09 à 16:13:35

Déconnecté
 Muesli : il a l'air panard, tu te bases sur les premières photos ? il n'a pas gardé ces aplombs en fait dès qu'il a bougé, après je sais pas, on verra à la visite véto
En tous cas ça ne nous a pas sauté aux yeux, pourtant on a bien regardé ses aplombs après en carrière

Moi je suis d'avis d'aller en voir d'autres, mais apparemment il n'y a que moi, tous les autres sont déjà partis pour le prendre à l'essai...

Message édité le 13/09/09 à 16:04

Par asterias : le 13/09/09 à 15:34:54

Déconnecté
 Sinon on peut le prendre un mois ou deux pour voir s'il progresse, mais la question qui me tracasse, c'est : est-ce qu'il va oublier les copains ??

Par ophe71 : le 13/09/09 à 15:36:29

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 bah déja qui le longe sur vidéo ta sœur ou quelqu'un d'autre je vois pas bien ?? parce que moi ces cou de cul dans votre direction, je voudrais vite lui faire passé cette habitude, je trouve sa super dangereux

après au vu de tes réflexion il te plait pas ni a toi ni a ta soeur, moi si j'étais vous sachant que c'est vous deux qui avaient les galops je mettrais les points sur les "i" a ta petite sœur et a ton petit frère et tes parents, expliqué leur que vous voulez pas vous tuer avec un poney qui a besoin d'un gros travail et qui plus est et trop jeune pour ton petit frère et sœur.

moi ça serai non catégorique

Par Amazon87 : le 13/09/09 à 15:37:30

Déconnecté
 les conditions de vie jouent beaucoup sur le comportement, qui peut changer quand on change le cheval d'environnement...

il vit au boxe ou au pré?

chez toi il vivrait comment?

si tu peux le prendre a l'essai ça serait pas mal...

Par asterias : le 13/09/09 à 15:38:51

Déconnecté
 C'est le proprio qui longe !

Par ophe71 : le 13/09/09 à 15:39:06

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 il sera dans quel environnement durant son mois d'essai et une fois chez toi ??

Par asterias : le 13/09/09 à 15:40:39

Déconnecté
 Pour l'instant, il change souvent, tantôt il est mis au box tantôt au pré...

Chez moi ça serait une pension dans un premier temps, dans un centre équestre pour qu'on puisse avoir de l'aide pour son dressage, et après on verra si on trouve du terrain pour le mettre au pré, pour l'instant on n'a rien trouvé

Par asterias : le 13/09/09 à 15:41:26

Déconnecté
 (Pour le mois d'essai, en pension aussi)

Edit : d'ailleurs il nous propose 3 mois d'essai

Message édité le 13/09/09 à 15:32

Par ophe71 : le 13/09/09 à 15:42:27

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 vous auriez du le longer pour voir par vous meme s'il vous vise ou pas, moi ces coup de cul a répétition vers la figure j'aime pas du tout,

Par Amazon87 : le 13/09/09 à 15:45:24

Déconnecté
 pas étonnant qu'il cherche les copains si un coup il est avec au pré, et un coup il est au boxe...

le problème vient sûrement de là...

pas sûre que la vie en pension au boxe et non en troupeau lui convienne, en plus il a l'air d'avoir du caractère donc attention ça peut devenir ingérable, j'en ai un comme ça a la maison et si les conditions de vie ne sont pas optimales ben t'en chies

Par ophe71 : le 13/09/09 à 15:45:59

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 moi au vu de ton écriture ce cheval ne te tape a l'oeil, alors pour moi ça serai non catégorique,

si des le départ vous appréhendez sur ce cheval alors ça fera qu'empirer.

Par Nicia : le 13/09/09 à 15:46:40

Déconnecté

303 messages
Dire merci
 Ben si ils sont déjà tous pour le prendre a l'essai , ca coute rien fais le aussi et tu veras bien , de toute facon ils veront bien aussi .

Apres c'est vrai que c'est bizarre , il est monté etc et il n'est pas a l'aise en longe bref chacun fait comme il veut ..

Comme t'explique son envie de retourner voir les copains , c'est clair que c'est embetant ca , mais peut etre avec le temps , je sais pas .

Sinon il a une super belle bouille <33

Par Amazon87 : le 13/09/09 à 15:48:45

Déconnecté
 mon cheval est monté, sur le plat et en extérieur, je l'ai sorti seul en forêt dès le débourrage, et je l'ai jamais bossé en longe pourtant

Par Pixiie : le 13/09/09 à 16:00:07

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Je trouve vraiment ses aplombs bof bof. Allures pareil. Il réagit bien à la voix ? Pourquoi il ne tient pas le galop ?
Il va y avoir beaucoup de boulot sur ce cheval, ça sert à rien de le prendre juste parce qu'il est beau ou je ne sais quoi : il va être délaissé. La petite pourra rien faire avec, vous qui avez le niveau vous allez devoir bien bosser. Et si c'est pas votre style ça va être difficile.
Faudrait vraiment faire la visite véto, il a un bon dos et une bonne musculature pour un 4 ans, mais je trouve ses postérieurs vraiment faibles, il est déjà sur les épaules. Anterieurs sous lui et postérieurs panards, et pas que sur les photos !
Enfin c'est mon point de vue. Bon courage, essaye de raisonner tes soeurs. Mais ça sert à rien de partir là dessus, y'en a des tas d'autres gentils comme tout qui vous correspondraient bien mieux

Edit : et encore, il est vraiment pas concentré le dadou, autant monté qu'à la longe, le dressage ça va pas être facile. Et les coups de culs tous les tours sur le même côté de la carrière ça m'inquiete. Tout est une question d'éducation bien sûr, mais il ne m'a pas l'air fait pour ce que vous voulez en faire

Message édité le 13/09/09 à 15:50

Par dilou : le 13/09/09 à 16:08:13

Déconnecté

38064 messages

855 remerciements
Dire merci
 Je me demande si les coups de cul sur la vidéo + la difficulté à garder le galop, ce ne sont pas des indices de la même chose : il est mal à l'aise au galop..

Oui, "panards", c'est ce que j'avais vu pour les postérieurs.

Par asterias : le 13/09/09 à 16:12:55

Déconnecté
Je crois que je suis la seule à appréhender ses progrès, mais on va tenter le coup je pense...

Pixie : on ne lui tient pas rigueur du fait qu'il ne tienne pas le galop, c'est normal vu qu'il est tout juste débourré, il ne connait pas bien les aides et ne comprend pas tout ce qu'on lui demande.
Les coups de culs c'était du côté des copains...

Message édité le 13/09/09 à 16:03

Par asterias : le 13/09/09 à 16:11:45

Déconnecté
 Au galop en balade, dès qu'on a été sur le retour il galopait volontiers et gardait le galop autant qu'on lui demandait, non vraiment je n'ai pas eu l'impression qu'il soit mal à l'aise

Par Loustix : le 13/09/09 à 16:13:36

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il se déplace pas mal du tout, très joli modèle....
Mais deux choses me chagrinent :
- il a clairement une gène au niveau des lombaires sur la vidéo à la longe... Typique à voir comment il rabat ses postérieurs... Donc bonne séance ostéo à prévoir.
- il dirige vers le longeur sa "colère", à la longe ce que je trouve très moyen... Un clair manque de respect...
Sinon joli petit cheval !

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:14:09

Déconnecté

143785 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'le trouve mignon moi

Par claradu69270 : le 13/09/09 à 16:15:40

Déconnecté
Prends le à l'essai, ça sert à ça justement ^^ Vous apprendrez à le connaître et là vous pourrez voir s'il pourrait éventuellement vous convenir !
Et au moins vous aurez un animal garçon

Par HorseDream80 : le 13/09/09 à 16:15:55

Déconnecté
 tu l'as dit a t'es parents qu'il ne te convenait pas ? après 1 cheval pour 3 personnes c'est dur dur, perso pour moi mon cheval je pourrais pas le partager après chacun voit midi a sa porte.

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:20:07

Déconnecté

143785 messages

2326 remerciements
Dire merci
En même temps, entre partager un cheval entre mes 3 frères et soeurs, et ne pas avoir de cheval du tout, j'aurais choisit le 1er je pense, c'est pas tout le monde qui a des parents qui leur offre tous les chevaux qu'ils veulent

Par asterias : le 13/09/09 à 16:20:50

Déconnecté
Horsedream

Je sais bien, je suis bien d'accord que ça va être très dur, mais c'est pas vraiment pour moi, moi je prendrai sûrement un cheval à moi l'année prochaine quand mes concours seront passés (et réussis, j'espère ) et que je pourrais l'assumer financièrement.
Pour l'instant c'est un à partager, ou rien. Tu as bien de la chance d'avoir le tien
Ils connaissent mon point de vue, après je suis prête à essayer de voir comme il évolue ce mignon...

C'est clair qu'il y a beaucoup de travail...

En tous cas merci pour vos réponses

Par asterias : le 13/09/09 à 16:21:13

Déconnecté
 Exactement sheytana

Par ameca : le 13/09/09 à 16:21:54

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je te dirais juste ceci:

dans ma vie j'ai fait 3 achat de chevaux

-un très très bon
-un bien
-un médiocre.

Le cheval qui m'a fait craquer physiquement a été mon plus mauvais achat, si bien qu'en le vendant je nous ai soulagé dans un sens tous les 2 (même si j'étais très très triste)

J'ai fait un bon achat avec le second, que je trouvais moyen niveau physique (un peu grosse vache)

Le troisième je le trouvais laid, trop vieux, trop grand. C'est mon cheval actuel et je n'en changerais pour rien au monde.
Lorsque j'ai eu fait 30 mn en selle avec, j'ai pigé que c'était un bon cheval; ignare certe mais bon.

Dans ton cas, il est surement "trop beau", mais il semble avoir un très médiocre mental et rien ne changera ça.
Un cheval qui paddocke s'améliore un peu, mais reste un paddockeur; et un cheval mou reste un mou.

Moi, c'est clair: je perd pasmon temps à le prendre à l'essai, 3 mois c'est juste idéal pour que vous vous attachiez. Le vendeur pense ainis que vous le prendrez quand même; et au pire vous l'aurez bossé gratos 3 mois.

Par asterias : le 13/09/09 à 16:23:05

Déconnecté
 ameca : voilà c'est exactement ce que je pense, et ce que j'essaie de faire comprendre aux autres

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:25:57

Déconnecté

143785 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi j'le trouve pas médiocre mentalement, j'vois juste un jeune qui a pas été bossé, et qui a un comportement normal...

Par Pixiie : le 13/09/09 à 16:32:35

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Moi, c'est clair: je perd pasmon temps à le prendre à l'essai, 3 mois c'est juste idéal pour que vous vous attachiez. Le vendeur pense ainis que vous le prendrez quand même; et au pire vous l'aurez bossé gratos 3 mois.

+1 !
Serieux, prend pas l'essai.. Surtout pour ta petite soeur qui est plus jeune, elle va craquer direct et ce sera encore plus difficile après.
Et puis comme le dit ameca, l'éducation ça se travaille, le dressage aussi, mais le mental et sa volonté de travailler à lui
Qu'il ne tienne pas le galop parce qu'il est juste débourré d'accord, mais là il fait carrément ce qu'il veut. Il s'arrête s'il veut, court comme un dingue, il s'éclate, et ne pense qu'à ses copains. Absolument pas attentif c'est limite il en a rien à faire de celui qui le longe . Et puis le fait de courir au retour de la balade surenchérit..
Pourquoi est il vendu ?

Par sheytana : le 13/09/09 à 16:33:50

Déconnecté

143785 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Surtout pour ta petite soeur qui est plus jeune, elle va craquer direct et ce sera encore plus difficile après.---> Ca c'est sur

Si tu le veux pas, le prend pas a l'essai, et c'est clair aussi qu'il conviendra pas a une débutante, en tous cas, pas en l'état

Par Pixiie : le 13/09/09 à 16:33:56

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Montre ce post à ta soeur jumelle déjà, tu seras moins seule à ne pas conseiller de le prendre.

Par harasdefly : le 13/09/09 à 16:41:08

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 çà existe çà un gars qui met 3 mois à l'essai ??

sutout un poulain juste debourré ??

rien que çà, çà donne pas envie ... çà dit tout de suite le "serieux" de la maison ....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval