Poney club qui ne donne pas de foin !
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo1 personne suit ce sujet
Par ttr0pchoutoi : le 13/09/09 à 17:55:41
Dire merci | L'autre jour, je parlais avec une amie qui aimerait racheter son cheval de coeur dans un club pour lui offrir une retraite. Elle viendrait le mettre a ma pension. Et en parlant apres qlq semaines de ce club ... je me suis rendu compte que les chevaux ne reçoivent AUCUN foin, jamais. Il sont en box sur paille et ont des granulés de coopérative (me demande si c pas pour vache d'ailleurs) ... une fois par jour, le soir ! En été, ils sont un peu plus heureux, la moitier de semaine au pré ... Mais j'hallucine ... pas de foin, c'est grave quand meme |
Par mion : le 13/09/09 à 17:58:41
Dire merci | ben s'ils sont squelletique, oui c'est grave ! mais s'ils sont en état, c'est bien qu'ils mangent correctement, non ? |
Par ttr0pchoutoi : le 13/09/09 à 17:59:44
Dire merci | ils sont en état et bossent une voir deux heures par jour je crois ... Mais ça entraine pas des pb de transit ? de carence ? |
Par ma15rie : le 13/09/09 à 18:00:36
Dire merci | euumm.. je sais pas la je réfléchie Y a-t-il quelque chose qui puisse remplacer les éléments que contient le foin? |
Par phoeb : le 13/09/09 à 18:11:02
Déconnecté | le granulé à vache est très dangeureux pour la santé du cheval... |
Par ma15rie : le 13/09/09 à 18:13:34
Dire merci | Oui mais elle n'est pas sure que c'est pour vache.. de toute façon si les chevaux ont l'air en bonne état et qu'il ne sont pas malade c'est qu'il sont bien nourrit. Est-tu sure qu'ils ne donne pas un remplacement de foin.. qui coûte très cher d'ailleur |
Par nuf : le 13/09/09 à 18:13:53
Dire merci | pas de foin : je l'ai vu de nombreuses fois chez des particuliers comme des clubs les chevaux étaient nourris et avaient l'air en bonne santé |
Par Tessa : le 13/09/09 à 18:15:22
Dire merci | Il y a quantité de club où les chevaux ne reçoivent de foin. Et où il est possible, parfois, pour un propriétaire de payer un supplément pour que son cheval aie du foin. |
Par ttr0pchoutoi : le 13/09/09 à 18:20:04
Dire merci | aucun remplacement non plus ... aucune trace autre que paille dans les boxes et confirmation par le fait qu'une proprio viendrait tt les jours avec deux grands sacs de foin pour son cheval ...: je trouve ça cruel en faite ... |
Par casimir : le 13/09/09 à 18:26:50
Dire merci | je trouve ça cruel en faite ... c'est un peut abuser réfléchissons si le granulé est adapté , la paille fournis les fibres nécessaire au transit je vois pas de cruauté même si c'est pas idéal c'est pas non plus dramatique |
Par ttr0pchoutoi : le 13/09/09 à 18:51:52
Dire merci | bah la paille fourni ce qu'il y a besoin en fibre mon oeil les chevaux ont leur boxe fait une fois semaine... de ce que j'en sais |
Par ttr0pchoutoi : le 13/09/09 à 18:52:24
Dire merci | ils remangent peut etre leur caca pour passer le temps en box tte la journée |
Par kindersticks : le 13/09/09 à 21:54:21
Déconnecté Dire merci | A l'UCPA où j'ai commencé, je n'avais jamais vu de foin, mais les chevaux avaient de la paille jusqu'aux genoux et étaient en top forme. |
Par Erzebeth : le 13/09/09 à 22:00:07
Dire merci | Ca se fait. C'est pas idéal, mais ça se fait. Et si les chevaux sont en état et en bonne santé, ben pas vraiment de raison de faire un scandale... même si on ne voudrait pas de ce régime pour son propre cheval. |
Par folo : le 13/09/09 à 23:03:05
Dire merci | Ah ouai nous c'est le contraire ils bouffent que du foin et qu'est ce qu'ils sont gras |
Par folo : le 13/09/09 à 23:04:51
Dire merci | C'est quand même different de machouiller son foin à volonté (ou même 2 heure) que de gober sa ration en 5 minutes, après pourquoi pas , mais c'est vraiment pas top. |
Par Glorfindel : le 13/09/09 à 23:08:45
Dire merci | c'est surtout grave pour le moral et la dentition des chevaux surtout s'ils ne sont pas a l'herbe |
Par Glorfindel : le 13/09/09 à 23:11:37
Dire merci | folo> rectification: mes chevaux qui mangent du foin ne sont pas gras mais gros, il y a une difference la difference sur ma loutre c'est qu'elle a un bide de pouliniere et on lui apercoit quand meme les cotes |
Par Erzebeth : le 13/09/09 à 23:12:30
Dire merci | Ben après pour ce qui est du moral, pour des chevaux de club qui bossent, c'est peut-être moins problématique que pour un cheval de proprio au box qui sort une heure par jour, et donc a plus de chances de s'ennuyer... |
Par Glorfindel : le 13/09/09 à 23:18:50
Dire merci | Ben moi je serai un cheval de club qui sort que pour trimballer un merdeux qui me tape sur le dos je deprimerai tellement que j'aurai bien besoin de bouffer pour me remonter le moral > ... je sort... > |
Par folo : le 13/09/09 à 23:33:49
Dire merci | Désolée mais ma jument est dans les même près que les chevaux de club , les cheveaux en box sont soit toute la journée dehors et la nuit dedans soit l'inverse en fonction de la saison, certains en paddock d'autres dans d'immense près. Nous il y a pas de différence de traitement entre les chevaux de club ou proprio, ca dépend seulement des besoin du cheval . Donc bon, un cheval c'est pas fait pour manger des granulés à longueur de temps à la base, le tube digestif à besoin d'être remplie pour fonctionner correctement, ca s'appelle le lest : "Le Lest Se calcule en kg de MS (matière sèche). Le tube digestif du cheval doit « être rempli » pour bien fonctionner. Les fibres de l’herbe, du foin et de la paille au besoin joue ce rôle. Il faut compter environ 2 kg de MS pour 100 kg de poids vif.? Le foin est essentiel au cheval, d’abord comme lest qui sert à déplisser l’estomac afin que celui-ci soit en contact avec les aliments ingérés. Cela permet une meilleure digestion. Dans la nature, un cheval broute de 15 à 18 heures par jour, il est donc essentiel que l’alimentation procure au cheval une occupation similaire. Un cheval met environ 30 minutes pour manger 1 kilo de foin. Un cheval d’environ 500 kilos mange environ 12 kilos de foin par jour " mais bon, à la base c'est ni fait pour avoir un passager clandestin sur le dos ni pour vivre en box , donc bon c'est "juste" une contrainte de plus . |
Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 10:39:51
Déconnecté Dire merci | Certains granulés peuvent d'après leur composition être distribués sans foin (dixit les fabriquants) .... Pour le moral des chevaux, entièrement d'accord, ce n'est pas génial !!! |
Par buddis : le 14/09/09 à 10:53:08
Déconnecté | tous les clubs dans lesquels je suis montée (sauf le tout dernier) ne distribuaient pas de foin... et les chevaux allaient bien... c'est assez fréquent il faut croire. |
Par MurielleG : le 14/09/09 à 10:55:06
Dire merci | 500 kilos mange environ 12 kilos de foin par jour " tiens ce n'est pas ce que j'ai appris la semaine dernière ^^ on dit par jour 1kg de foin pour 100kg un peu plus le sir si le cheval n'a pas d'herbe.. et paille à volonté... ds beaucoup de club il n'y a pas de foin, en tout cas autour de chez moi seuls certains en ont (pas que ceux des proprio...) la mienne vient de s'en passer pendant 4 jours et bien elle a mangé plus de paille... ds le milieu professionnel il y a un dicton : chevaux de paille, chevaux de bataille... mais bon je donne du foin qd même moi |
Par channelle : le 14/09/09 à 10:55:39
Dire merci | dans le club où j'avais mon cheval en pension avant pas de foin non plus! et 1sortie au pré/semaine pour les chevaux de club les proprios on devait acheter notre foin nous même si on en voulait et se débrouiller pour se le faire livrer et le distribuer c est vraiment courant! |
Par Pili : le 14/09/09 à 11:23:38
En ligne Dire merci | il y a des chevaux qui ne reçoivent jamais de foin, il y a des chevaux qui ne voient jamais une prairie, j'ai même vu des chevaux qui sortaient 1heure par semaine quand ils avaient de la chance, étaient sur lin et ne recevaient que du concentré ... et ça survit ... ok il y a mieux mais quand on voit les vrais cas de maltraitance on se dit juste que nous on ne mettrait pas nos chevaux dans un endroit pareil. Les box 'faits' une fois par semaine ce n'est pas rare non plus, généralement on repaille tous les jours dans ces cas là et on vide une fois par semaine (y en a qui vident 1 fois par mois ou une fois tous les 6 mois ...) |
Par bilux : le 14/09/09 à 11:34:08
Déconnecté | il existe des cubes de foin compressés, j'avais vu ça sur 1 salon......il ne donnerait pas ça par hasard? |
Par Tessa : le 14/09/09 à 11:37:14
Dire merci | La vie idéale pour un cheval, c'est au pré avec complément de qualité si nécessaire (bon foin, bon mélange, pas de granulés) et un abri paillé ou pas (selon la région et la météo) Mais ce n'est pas toujours possible. Et comme le souligne pili, il y a bien bien plus grave. Ce n'est pas idéal, mais ce n'est pas de la torture inadmissible. Le box, fait une fois par semaine... ce n'est pas non plus exceptionnel, loin de là. La plupart des clubs et écuries fonctionnent comme ça. Chez moi, par exemple, ils sont vidés 1x sem et paillés (copieusement) tous les jours. Quand on a 50 chevaux en pension, qu'on offre un prix abordable, on ne peut pas avoir 40000 employés qui vident le box tous les jours, entretiennent les pistes, nettoient les couloirs et autres, s'occupent de la compta, donnent cours, tiennent le bar, nettoient le bar, soignent le matériel, lavent les tapis, mettent et enlèvent les couvertures matins et soirs, traitent les prairies, mettent les chevaux dehors et les rentrent,... Et bien sûr sont souriants, agréables et pas du tout épuisés |
Par kefiretlome : le 14/09/09 à 11:41:14
Dire merci | Bah, il y a des chevaux qui n'ont jamais de foin ! Quand je vendais ma maison, une nana avait téléphoné, pour savoir s'il y avait de quoi faire un box. Je lui avais dit que oui, et même une belle grange pour le foin, mais par contre, pas de pré. Elle m'avait répondu "du foin, jamais, et de l'herbe non plus ! Surtout pas ! Moi, j'ai un cheval de compet, c'est assez galère à garder en forme et en muscle, c'est pas pour me mettre à l'engraisser au foin ou à l'herbe. C'est très mauvais, ça, pour les athlètes !" Comme quoi |
Par dreamoiselle : le 14/09/09 à 11:41:24
Déconnecté Dire merci | Alors là je préfère, et de très loin, un box fait une seule par semaine, bien pailler, bien épais, avec une litière moelleuse ; qu'un box fait tous les jours, avec la vague apparence que c'est bien pailler mais les chevaux à moitié sur le ciment le matin !!!! |
Par folo : le 14/09/09 à 14:23:55
Dire merci | Euh personne a parlé de malraitance , pourquoi on devrait parler seulement des choses dramatique ? Juste pour ma part je mettrais jamais ma jument dans un club où elle ne peut pas être au près et où elle n'a pas de foin et pas de copains pour faire l'andouille . Je trouve que ça leur rend la vie plus douce, voilà tout. Personne n'a dit qu'un cheval ne peut pas vivre en ne mangeant que des aliment en granulé en vivant au box et en sortant qu'une heure etc.. Mais pour ma jument je refuserai toujours ce genre de mode de vie, après chacun fait ce qu'il veut mais moi c'est hors de question. En même temps je m'étais jamais posé la question car nous le foin il est cultivé dans les champs du club, et la pension de base c'est près avec foin matin et soir, le week end ils ont les grosses balles de foin . Pour moi un cheval est plus heureux au près avec des potes (enfin des fois y a des acariatres ) avec la tête dans le foin jusqu'aux oreilles , après un cheval qui à toujours vécu au box doit certainement s'y faire mais bon si on peut faire autrement j'en vois pas l'intérêt. . Mon club à récement racheté une jument de proprio qui passait sa vie au box bin le jour où ils l'on mise au champs avec ses copines pendant 3 jour elle partait en courant la queue en panache pour pas rentrer. Donc bon cheval heureux au box ma foie si vous le dites, mais rien à voir avec le près. |
Par folo : le 14/09/09 à 14:43:23
Dire merci | Et pour l'histoire de l'herbe et du foin qui engraissent ... . C'est sur mais en même temps faut savoir trouver l'équilibre entre bouffe et travail, les poneys de club du moins ceux qui sont assigné aux débutants bin ils sont gras c'est sur.Mais que ça soit la mienne où tout les chevaux des niveaux confirmé qui sortent en concours avec les cavaliers de club ou des autres proprios, bin ils sont normaux, pas maigre, pas gras, et musclé c'est une écurie de compet donc bon . |
Par mimijorjo : le 14/09/09 à 16:21:02
Dire merci | ben moi je trouve ça grave aussi. On le sait tous un cheval occupe normalement la majeure partie de son temps à manger et quand il n'y a ques des granulés qu'il mange en 5 mn ça lui laisse tout le reste du temps pour s'ennuyer et développer des tics. Imaginez un peu qu'on vous donne 3 gélules matin et soir pour tout repas. Ok vous survivez mais dans un premier temps les crampes d'estomac que vous allez vous payer! sans parler d'un tas d'autres organes liés à la digestion qui ne vont certainament plus fonctionner normalement. Je serais curieuse de voir les crottins produits par ces chevaux. En plus d'un point de vue technique c'est très bête de donner des grnaulés seuls car le transit beaucoup plus rapide ne permettra pas d'optimiser l'assimilation des granulés. |
Par MurielleG : le 14/09/09 à 16:50:25
Dire merci | ah mimi granulés seuls je n'ai jamais vu ^^ et j'espère ne jamais voir ^^! |
Par atala : le 14/09/09 à 20:23:23
Dire merci | Ba moi dans mon club (là ou je suis inscrite car je vait changer ) les chevaux on jamais de foin non plus,que des granulés 3 fois par jours,toujours la même ration,qu'ils aient travaillés ou pas...J'pense que j'ai raison de changer quand même vu que apparament c'est pas top... |
Par ttr0pchoutoi : le 14/09/09 à 21:43:18
Dire merci | je reste sur ma position apres vous avoir lu ... que je me demande ce que l'organisme de l'intérieur peut subir avec ce genre de pension ... car si box fait qu'une fois semaine, il se salit plus vite donc quid de la réelle ration en paille pour le cheval effectivement il y a toujours pire ... mais le pire cautionnerait il le mal ? pour ma part non |
Par atala : le 15/09/09 à 22:03:05
Dire merci | Moi dans mon club là où je suis encore inscrite pour l'instant les boxs sont fait 1x par semaine mais pas repaillés du tout,sauf quand il sont fait (c'est a dire 1x par semaine !) Et certains chevaux n'ont plus du tout de paille quand on rentre dans le boxs c'est vraiment dégoutant,y'a que du crottin ! D'ailleurs c'est l'une des raisons pour les-quelles jvait partir ! Et jamais de foin non plus |
Par ma15rie : le 16/09/09 à 01:25:58
Dire merci | atala: Oui malheureusement il y en a beaucoup comme sa soit ils ont pas le temps ou ils ne veulent pas prendre conscience qu'un cheval sa ressent des sentiments et que ça aime être dans un environnement propre eux aussi! Quand j'entend ça j'aimerais bien enfermer les propriétaires dans leur merde pendant une semaine |
Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 09:10:03
Déconnecté Dire merci | Pas curer tous les jours, ok ; Pas pailler, là ce n'est pas bien |
Par 4patt : le 16/09/09 à 11:27:14
Dire merci | ouai perso je laisserais jamais ma jument bouffé que du granulé surtout que bien souvent c'est composé de 100% de merde et de déchet ces machins...................................... c'est dénaturé le cheval lui donner n'importe quoi a bouffer mais chacun sa merde chacun sont destin |
Par El Bimbo : le 16/09/09 à 11:40:34
Dire merci | J'ai découvert la pension sans foin .....en Normandie !! : trop cher, trop galère à trouver....donc paille tous les jours et granulés adaptés ! Ca marche mieux qu'avant : moins de coliques parait il...évident quand on sait que bcp de coliques démarrent à un changement de foin ! Les chevaux ont malheureusement pour eux une trop rande adaptabilité à tout ce qu'on leur propose comme mode de vie.....Les signes d'un pb sont les tics, l'aggressivité, les maladies récidivantes....mais on ne pointe jamais du doigt le mode de vie on dit plutôt : ha qu'il est fragile celui là !! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous