Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes qui cassent : Vos rênes hyper solides

Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par ReveIdeale : le 14/09/09 à 07:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Hier ma ponette était chaude comme la braise, impossible d'obtenir des arrêts, grosses difficultés pour la amintenir au pas.
Elle voulait foncer comme un char d'assaut, à une force incroyable en plus et bien entendu pas question de céder à sa volonté. Bref je passe le récit de ma chute mais à un moment ma rênes à casser plus de contrôle, plus de freins et chutes assez conséquente puisque j'ai une fracture du cartilage costal.

Les rênes étaient des rênes en corde à mousquetons (Comme ceux des licols) pour la randonnée, acheté sur un site sérieux (PADD). Elles avaient un mois. Bien entretenue, pas de choc.

Quelles sont vos rênes ?
Je pensais peut être utiliser des mousquetons d'escalades avec la corde dans la même genre. Vous avez déjà tenté ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par buddis : le 14/09/09 à 07:49:26

Déconnecté
 J'ai des renes classiques, et j'ai jamais pété une rene, je sais pas comment tu fais... SI la rene casse, c'est que tu tires, et en effet, a part lui en mettre plein la bouche ca n'a pas d'effet, puisqu'elle est plus forte que toi, a part te mettre en danger...

Quand Lana était brulante ou meme Vega, qui avait une sacrée force, généralement, je les pliais l'une comme l'autre, ca suffisait à leur rappeler qu'il y avait quelqu'un la haut qui n'appréciait pas ni leur rodéo ni leur envie d'arriver plus vite.

Pour le reste, comme je te le dis, je peux pas t'aider. Ca m'est encore jamais arrivé, je touche du bois.


Message édité le 14/09/09 à 07:40

Par frisk : le 14/09/09 à 08:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 +100 avec buddis, faut être 2 pour tirer et y aller jusqu'à casser la rêne, je plains ta ponette.

Quand ma jument me fait ce coup là, c'est tête à mon genoux et cercles sur place.

Après il m'est arrivé que le mousqueton qui relie la rêne au mors lâche en pleine balade (j'étais au pas + rênes longues alors pas de souci d'embarquement) : la jument s'est grattée la tête et le mousqueton (de qualité très médiocre) s'est détaché !! Donc mousqueton de sécurité genre escalade et souci résolu !!


Par Jolinar : le 14/09/09 à 09:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 si tu prends de la corde d'escalade comme renes, n oublies pas les gants!!! tu risques de fortement te cramer les mains!!!

moi jai des renes en cuir, ouvertes, fermée pAr la ptite ficelle en cuir... ca n'a jamais pété au movais moment.... et le mousqueton non plus...

ma juju est a gauche :

Par El Bimbo : le 14/09/09 à 09:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai des rênes solides (John Lyons) mais dernièrement il a légèrement marché dessus et c'est le mousqueton qi a pété d'un coup d'un seul !!!!

Par pascale : le 14/09/09 à 09:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 rênes en bêta biothane, ça sert à tt.. de filet qd tu le casses en balade.. de ligne d'attache, de longe .. et de rênes.. c'est incassable...

Par army : le 14/09/09 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Mon loulou a acassé 2 paires déjà, mis c'est de a faute, souvent quand je m'assois, je le laisse broter et hop il s'enmèle dedans tire et craque !!!

Je crois que je vais passer aux renes en corde

Par phoeb : le 14/09/09 à 11:12:30

Déconnecté
 la rêne qui a cassé avec moi lorsque je montais c'était dû a un matériel défectueux, les coutures étaient en grande partie cassées d'avance (bien sûr j'avais fait confiance à ma patronne sur ce coup pour avoir du matos correct ).

Quelle partie a cassé?

si c'est le mousqueton, il faut voir la qualité de fabrication.


Autrement, juste comme ça, ce sont des rênes, alors monter avec de la corde d'escalade parsque tes rênes pètent, moi je remettrais plutôt en cause ma monte...


j'en ai monté des bourre-dans-l'tas, jamais une rêne n'a cassé, pas même les rênes de décath...


alors si t'as besoins d'arracher la gueule de ta ponette, c'est qu'il y a un réel problème, et c'est pas le matos.

edit: bourré de fautes


Message édité le 14/09/09 à 11:03

Par CathyB : le 14/09/09 à 11:05:21

Déconnecté
 hum... un petit conseil, cherche déjà à vérifier que ton mors est adapté.
Une jument prête à tirer jusqu'à casser des rênes, c'est que le mors n'est pas assez efficace ou trop à mon avis.
Les rênes en coton, pour que ça casse ailleurs qu'au niveau des coutures ou mousquetons, faut vraiment y aller fort. Le comportement de ta ponette et le tien y sont sans doute pour quelque chose, il faut être 2 pour tirer.
Est ce qu'elle s'appuie sur le mors ? Est ce qu'elle réagit comme si elle avait mal ? Est ce que tu as essayé de lui détendre la bouche par des mouvements de mains ?

Par ReveIdeale : le 14/09/09 à 12:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
alors si t'as besoins d'arracher la gueule de ta ponette, c'est qu'il y a un réel problème, et c'est pas le matos.
J'adore ce genre de réflexions Pas besoin de jugements et encore moins de réponses agressives quand en plus tu n'as pas assisté à la scène

Premièrement je ne bourre pas la gueulle de ma ponette, elle est montée en licol.
Elle est travaillé par une pro et je me remets en question tout le temps.

Là la ponette voulait m'embarquer, j'ai essayé les cercles, la voix... Que fallait-il que je fasse ? Que je la laisse chosir l'allure parce qu'elle l'avait décidé ? Désolée non, ce n'est pas elle qui commande.

Par casimir : le 14/09/09 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 même en, licol (ou a cause du licol d'ailleurs) tirer suffisament pour cassé les rénes

ça semble indiqué un léger pb de dressage du couple cavalier/poney

j'ai jamais vu de rénes cassé sans quae le chavl marche dessus moi

Par Desroses : le 14/09/09 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben si le cheval décide d'embarquer, s'il ne s'arrête pas, faut l'obliger à continuer, il perdra très vite l'envie d'embarquer

Par marie12687 : le 14/09/09 à 13:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 ben déjà se mettre en cercle c'est pas mal. Sinon pour ma part je n'ai pas de rênes à te conseiller.

Mais appelle PADD pour leur signaler on sait jamais.

Par lacharly : le 14/09/09 à 13:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ben si le cheval décide d'embarquer, s'il ne s'arrête pas, faut l'obliger à continuer, il perdra très vite l'envie d'embarquer


Je veux bien que ça marche avec certains chevaux, mais je sais que si je fais ça avec Alizée, ça ne marchera pas elle courira jusqu'a faire un coup de sang s'il le faut ! Quand Alizée essaye d'embarquer, la technique c'est on prend on donne on prend on donne on prend on donne, on fait des serpentines des cercles et généralement faire des tournants c'est chiant alors elle se calme


Message édité le 14/09/09 à 12:59

Par OceanxIndien : le 14/09/09 à 13:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 meme avis que desroses, mais ca m'est aussi arrivé ReveIdeal etc'est vrai que vos remarques elle c'en passerait bien ceci dit, tu peux effectivement utiliser de la drisse d'escalade mais perso je trouve qu'on ne les tient pas bien, et si tu utilise ca pense a faire un solide noeud indefesable !
Sinon, pourquoi ne pas utiliser tout simplement des renes en cuir western sur lesquelles du acrochera un mousqueton ? moi c'est ce que j'ai fait apres avoir essayer la drisse ! bon ok surle coup on se dit que c'est cher (55 euros pour moi) mais c'est du materiel qui peut durer dans le temps !

Par Pegase64 : le 14/09/09 à 13:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 RêveIdeale, tu n'as pas une photo de tes rênes par hasard?

Par laska : le 14/09/09 à 13:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 J'ai des rênes en corde fait par qqun du forum, qui me servent aussi de longe... c'est génial, tout doux dans les mains et ça casse pas (en plus, je suis fashion, elles sont bleus )

Par vahinessa : le 14/09/09 à 17:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Des rênes qui ont cassé j'ai eu:

-une paire donnée par une amie quand j'ai eu ma jument, restée longtemps sans utilisation ni entretien avant que je la récupère: les graisser quand je les ai eues n'a pas tout fait.^^ Elles ont cassé pendant une chute, à la couture (entre l'attache en cuir côté mors et la longueur en toile).

-une paire fraîchement achetée, avec attaches mousqueton dont la qualité ne me semblait pas à toute épreuve. Je me suis aperçue presque par hasard (à cheval, pourtant!) que le mousqueton avait lâché! Il avait dû céder progressivement: il était encore au mors, mais à la prochaine tension je me serais retrouvée avec la rêne ballante...

-une paire sur laquelle ma jument a marché. J'étais à pied dans une montée, une rêne défaite du mors pour avoir de la longueur, je n'ai pas vu que la "longe" s'était détendue au point que juju pouvait marcher dessus. Elles aussi ont cédé, comme les premières, à la couture entre attache (cuir) au mors et "longueur".




Paradoxalement, des rênes incassables ne sont pas forcément un gage de sécurité pour moi: dans certaines circonstances (cheval qui s'y emmêle par exemple...), ça peut causer de sacrés dégâts.
Pour moi: des rênes résistantes, oui, incassables, non.

Par calamity jane : le 14/09/09 à 17:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si ça marche pas en licol, faut peut-être bêtement repasser en mors.

après, niveau rênes, j'ai des rênes tressées plates en cuir, toutes simples, elles sont hyper robustes.

Par Pegase64 : le 14/09/09 à 17:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Ce qui est pas mal, c'est les rênes qui ont un "fusible", c'est à dire un point de faiblesse non handicappant en cas de probleme, et qui se répare très facilement.

Par jimie : le 14/09/09 à 17:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est quand même exceptionnel les rênes qui cassent, je crois que tu devrais continuer avec le même type de matériel. Car en cas de problème (prise de longe dans les rênes ou autre) le matériel d'escalade risque justement de ne pas casser. De plus il risque d'être difficile de communique finement avec entre les main de la corde très épaisse et des mousquetons lourds.
Si je n'ai jamais entendu parler de vrai soucis avec les rênes, sauf cas exceptionnel comme le tien, j'ai déjà entendu parler de mousqueton de rênes qui lachent, car ils peuvent "rouiller de l'intérieur sans que ça ce voit de l'extérieur) je l'ai vécu avec mon mousqueton de longe. Si tu montes en mors je te déconseille vivement le mousqueton de rênes car cela fait des acoups (je ne sais pas comment cela s'écrit) dans la bouche du cheval et adieu la communication douce et subtile.

Par CathyB : le 14/09/09 à 17:56:28

Déconnecté
 Vaut mieux un point de faiblesse, effectivement. J'ai déjà vu un cheval, en western dont le cavalier a perdu une rêne (ouverte), le cheval a marché dessus et à finit les 4 fers en l'air parce que la rêne n'a pas cédé. C'est rare, heureusement.
Par contre, peut être qu'effectivement il faudrait en parler avec la pro qui éduque ta ponette. Je n'y connais rien en monte en licol. J'ai tenté avec le mien, mais son caractère impossible le rend immontable de cette façon. Peut être qu'il faut la passer avec un mors pendant quelques séances, histoire de la remettre aux ordres. Enfin, je ne connais pas ta juju non plus, tu es assez grande pour juger... Bon courage !

Par laska : le 14/09/09 à 18:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Pégase
Mes rênes en corde sont solides mais elles ne sont pas fermées... il y a un système pour les fermer et les ouvrir à volonté, comme ça si ma jument marche dessus, le système cassera mais pas mes rênes!

Par ReveIdeale : le 14/09/09 à 18:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
si ça marche pas en licol, faut peut-être bêtement repasser en mors.
Ma ponette a eu une fracture de la mâchoire, il est exclu de la monter en mors.



Ben si le cheval décide d'embarquer, s'il ne s'arrête pas, faut l'obliger à continuer, il perdra très vite l'envie d'embarquer
Il faut pouvoir le faire. En l'occurence, il y avait la route à côté. Je ne me voyais pas galoper sur le bitume avec plus de direction, ni de freins en espérant que ma ponette se fatigue (pas gagné) et ne pas croiser de voitures. J'ai essayé de la mettre en cercle, impossible et tout les "trucs" pour gérer un cheval dans cette situation, rien à marché ! Je n'ai pas eu le temps d'agir sur la rêne restante.

Par CathyB : le 14/09/09 à 18:24:58

Déconnecté
 hum... hackamore, bosal, side pull ?

Bon courage et soigne toi bien en tous cas...

Par zapi : le 14/09/09 à 19:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui trouve quelque chose de plus contraignant qu'un licol.

sinon j'ai deja cassé une paire de rene. ma jument a marcher dessus et ca a casser, j'ai fait un noeud, elle a marcher une autre fois dessus et ca a cassé de l'autre coté , j'ai changé de filet en choisissant bien des renes avec une fermeture boucle, car la ou ca a casser c'était parce que la fermeture sur le mors n'était qu'un crochet en metal qu'il falait passer dans la fente du cuir

Par calamity jane : le 14/09/09 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok, donc pas de mors, je tenterais aussi quelque chose de plus contraignant qu'un licol, un bosal, un hack, quelque chose où ça reprend un peu fort en cas de besoin.

Par OceanxIndien : le 15/09/09 à 20:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 perso je dirais aussi que le side pool, ou le bosal peut etre pas mal, de plus j'ai appris que le licol pouvait créer des duleures (a verifier) sur le chanfrein, a la base de toute façon un licol c'etspour mener et atacher un cheval ainsi pour les licols en corde pour le travailler en main ce n'est donc pas un outil fait pour un travail regulier et précis .. a mon humble avis!
si tu opte pour un side-pool, attention a en discuter avec ta coach, pour pas en choisir un trop severe contre lequelle ya juju risquerait de se defendre.. Mais deux loulous sont monté en side pool pontuellement , les dux en western + un de temps a autre au saut, et j'aime bien .. Meme si pour moi un mors est un outil indispensable dans ma disicpline (western reining).
Attention aussi a ne pas se dire "c'est une bride sans mors donc c'est pas severe" ce qui est une aberation mais ce n'a pas l'air d'etre ton optique

Par cel1 : le 16/09/09 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, bon courage pour la reeducation de ce cheval. je n'ai pas d'experience en matiere de cheval à la machoire cassée. je pense que le probleme de ce cheval est soit de ne rien avoir dans la bouche, soit d'avoir un truc super leger dans la bouche. voir maintenant pourquoi le cheval a ete impossible à arreter... perso, je prefere les renes à boucle au niveau du mors ou du licol,... par contre, j'aime que les renes puissent se casser si le cheval met le pied dedans car j'ai vu trop de chevaux, poneys,... mettre le pied dans les renes et la, AIE...

Par fraise44 : le 16/09/09 à 09:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Ben si le cheval décide d'embarquer, s'il ne s'arrête pas, faut l'obliger à continuer, il perdra très vite l'envie d'embarquer
pas d'accord!
avec certains tu vas droit à la catastrophe

rêne d'urgence + désengagement des postérieurs, ça permet bien de maîtriser le cheval et de l'arrêter en sécurité

Par izaora : le 16/09/09 à 12:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 De l'intérêt de pouvoire arrêter son cheval à la voix...

Par facettie : le 16/09/09 à 12:22:15

Déconnecté
 izaora .....oui ca marche mais avec un cheval pris de panique par exemple la devient vite impossible et un cheval depasser par ses nerfs aussi et ca malheureusement ca peut arriver meme avec le plus docile de tous

Pour en revenir aux renes j'en ai jamais cassée donc je peux pas t'aider les miennes sont bien souvent des premier prix et jamais eu de souci


Message édité le 16/09/09 à 12:13

Par izaora : le 16/09/09 à 12:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'accord, mais le cheval qui emmène ou embarque, c'est autre chose, on peut canaliser par le cercle, ou l'arrêt d'urgence, qui justement ne demande qu'une rène, remettre des jambes en prenant sur une rène aussi, voilà ce qui peut marcher, mais avant tout une question d'éducation dans le cas décrit. Assez d'accord avec Desroses: éducation!

Je me suis fait deux trois fois embarquer gentiment au trot de course (une espèce de trot allongé pas académique...) et ça a cessé avec la méthode dont parle Desroses: tu veux trotter comme une malade, ben tu trottes, non non, on ne repasse pas au pas, on trotte, encore...

Par biche1 : le 16/09/09 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour palrait juste de la qualité des rênes, moi à la maison je monte avec des renes decathlon, j'ai jamais eu un soucis et vu qu'elles sont peu chere au pire tu les changet.
Mais avec 3 à 4 chevaux par jour en plus de 2 ans j'ai pas eu de soucis mise a part l'usure du caoutchouc

Par facettie : le 16/09/09 à 12:48:22

Déconnecté
 mouais pas vraiment convaincu par cette methode izaora fin je sais pas hien mais sur le coup vu comme ca je suis pas bien sur de l'efficacité sur le plan de la comprehension du cheval m'enfin c'est un avis perso

Par phoeb : le 16/09/09 à 13:38:26

Déconnecté


Un cheval qui est déteminé, on l'arrête pas avec une tite rêne d'arrêt ou bien une volte ou encore en lui parlant. Il s'arrêtera quand il daignera s'arrêter. Le cheval a une force incroyable, alors pensez vous que même si vous pesez 90kg, vous n'arriverez pas à l'arrêter.
Tant que le cheval est pris dans sa panique, ses sens sont inhibés. d'où une grande résistance à la douleur notemment au mors et certains qui vont jusqu'à défoncer les clotures...

Par Pegase64 : le 16/09/09 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je faisais la même chose quand j'étais dans les landes, c'est très efficace.

Par OceanxIndien : le 18/09/09 à 21:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Izaora mes chevaux sont eduqués au 'woo'(ils ont e western reining) mais en balade tu peux le dire de façon tout a fait comprehensve si ils veulent pas ils s'arretent pas meme si au manege a pene le "w" prononcé hop une glissade ..

Par lilibal : le 18/09/09 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 faut l'obliger à continuer, il perdra très vite l'envie d'embarquer

bah dis donc, t'as pas fini, perso, je sais que je serais creuvé avant ma jument si je fais sa parce que elle elle ira jusqu'a la mort !

Par OceanxIndien : le 18/09/09 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 +1 lilibal , j'ajoute que sa depend si c'est de la peur ou parce que le cheval veut galoper pour le plaisr, dans le second cas je pense qu'il s'arretera surment

Par Pegase64 : le 19/09/09 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 t'inquiète, avant de coucher ton cheval, il s'arrêtera avant.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval