Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds secs et cassants

Sujet commencé par : idina - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par idina : le 14/09/09 à 08:45:31

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello ^^

Pour la 1ère fois en 5 ans, mes juments ayant toujours vécu pieds nus et au pré, ont des soucis de sècheresse extrême du pied, corne et fourchette.
Celui-ci est devenu cassant, ma barbe qui a déjà tendance à faire des seimes (de pré, sans douleur), a le sabot qui se fendille à la base, et l'islandaise, qui n'a jamais eu le moindre souci, a la corne qui casse malgré des pieds qui ne sont pas trop longs ...

J'applique pour le moment ce que j'ai, du baume blond de chez Décath (pas d'effet vraiment positif), mais comme elles n'ont jamais eu besoin de grand chose jusqu'ici, je suis plutôt démunie et je cherche un produit TRES efficace ... si des utilisateurs connaissant ce problème avec leurs chevaux pouvaient me donner quelques astuces, avec plaisir !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par karine : le 14/09/09 à 17:35:33

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
grâce à qui

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 17:42:45

Déconnecté
Ah, parce qu'il n'y a que moi qui débat???

Par happymeal : le 14/09/09 à 17:58:41

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je ne vois pas où le débat est stérile... Avançons donc dans la formulation de la chose, s'il n'y a pas de problème avec la sécheresse et l'adaptation du sabot à la sécheresse.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la sécheresse de la corne est la cause unique du fait que la corne casse ? (ce à quoi il faut ajouter : quand les témoignages abondent à propos de sabots tout aussi secs qui, eux, ne cassent pas...). Elle casse où d'ailleurs ? partout sur la paroi, ou juste tout en bas de la paroi, là où elle est en contact avec le sol ?

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 19:11:59

Déconnecté
Sur ma ju, les pieds cassent au niveau de la paroi...

Ce qui me permet d'affirmer que c'est la secheresse qui cause c'est problème, mon experience avec ma jument, qui n'a pas de soucis de pieds dès qu'il fait humide, et a les pieds qui cassent lorsque le temps est sec.

J'ai deux années en comparaison:

L'année dernière, ma jument était loin de chez moi, j'allais la voir le week end. Donc je la graissais (Rain maker) une à deux fois par semaine... Ses pieds ont commencé à casser au mois d'avril, dès les premières "chaleurs".

Cette année, ma jument est à 15 min de chez moi. Je vais la voir tout les deux jours, et lui graisse les pieds toujours avec le Rain Maker, tous les 2 à trois jours. Et oh miracle, la corne ne casse plus...

Je tiens à préciser que son alimentation est un poil moins bonne là où elle est maintenant car elle est passée à du granulé de base, alors qu'elle avait une ration calculée avant avec des céréales floconnées...

Quel est ta théorie Happymeal??

Par happymeal : le 14/09/09 à 19:21:32

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Au niveau de la paroi, cela veut dire quoi précisément ? en pince, en mamelle, en quartier, en talon ? A quelle hauteur : à la zone de contact avec le sol, a à mi hauteur, sous la couronne ?
Je n 'ai pas de théorie pour le moment, puisque je n'ai pas de faits et paramètres concrets pour réfléchir (en comparer aux milliers de pieds que j'ai déjà manipulé).

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 19:29:45

Déconnecté
Ils cassent partout sauf en talon...

En premier lieu en quartier, puis en mamelle et en dernier en pince...

Par phoeb : le 14/09/09 à 19:35:47

Déconnecté
 Rappeler moi ce que j'avais mis plus haut... Débat stérile... Je crois ne pas me tromper en disant que j'avais raison...

t'as confirmation là

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 19:38:15

Déconnecté
 Confirmation de quoi Phoeb??

On me demande de me justifier, et je le fais.

Par lililovjuva : le 14/09/09 à 19:43:09

Déconnecté

1520 messages

40 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème de sécheresse cet été, le pied de ma jument s'est fissuré aussi
Alors c'était tous les jours graisse à traire après avoir bien mouillé le pied
Nickel

Par phoeb : le 14/09/09 à 19:53:49

Déconnecté
 Confirmation de quoi Phoeb??

On me demande de me justifier, et je le fais

range le fusil, tu parlais d'un débat stérile, ça l'est malheureusement, et je t'en fais absolument pas le reproche. Tu n'a pas à te justifer auprès de moi de quoique ce soit et inversement. Je constate ce que tu avais écrit/prédit simplement.

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 19:56:25

Déconnecté
D'accord, excuses moi je n'avais pas compris ça comme ça...

Par phoeb : le 14/09/09 à 20:04:23

Déconnecté
" ça arrive" comme le dis Forrest Gump

Par happymeal : le 14/09/09 à 20:57:41

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, cela casse tout en bas, au niveau du sol ?

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 21:46:19

Déconnecté
Ca casse en bas d'abord, et du coup ca remonte légèrement sur la paroi au bout d'un moment... 

Edit: excuses moi, j'étais partie graisser les pieds de ma ju...

Message édité le 14/09/09 à 21:37

Par happymeal : le 14/09/09 à 22:54:19

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris ce que tu décris, la corne casse tout simplement parce que la paroi (qui n'est pas une structure porteuse) est trop longue. On en revient donc au début de ce post : la corne de la paroi casse, ou part en seime montante, quand la paroi dépasse du niveau de la sole. La cause est donc bien une histoire de parage et d'entretien du parage.

Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 22:56:27

Déconnecté
Par contre, elle n'a pas de seime...

Mais comment expliques tu que ça ne le fasse que l'été??
Je n'ai pas changer de maréchal en cours d'année...

Et le fait que ça le fasse moins cet année que l'année dernière??

Par happymeal : le 14/09/09 à 23:15:32

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Logique : quand le temps et les sols sont plus humides, la couche la plus externe de la paroi, celle qui est naturellement la plus dure des 4 couches qui constituent l'épaisseur de la paroi, et plus souple car sont hygrométrie est n peu plus élevée. Par ailleurs, les sols sont aussi plus souples. Le tout fait que si la paroi dépasse du niveau de la sole, elle s'enfonce dans le sol meuble, et si elle rencontre un bout de sol un peu plus dur, elle fléchit un peu. Cet été, les données ont été un peu différentes. Du fait de la chaleur et du manque de pluie, les sols sont devenus très durs. Le sabot s'est adapté en perdant de l'humidité et la corne est donc devenu plus dure. La couche extérieure de la paroi, du fait même de sa constitution, faite pour protéger des venant de face et de l'abrasion. Elle n'est pas faite pour fléchir sous l'effet d'une pression venant de haut en bas (sauf dans sa partie très haute, sous le bourrelet coronal, où elle recouverte, sur deux centimètres, par le périople, sorte de vernis qui a pour fonction d'empêcher la déperdition d'eau). Donc, quand cette couche de paroi dépasse trop du niveau de la sole et se retrouve à faire ce pour quoi elle n'est pas faite (porter du poids) et qu'elle rencontre un sol très dur dans lequel elle ne peut pénétrer, que se passe-t-il ? Elle casse.
Si le parage a été bien fait et que le pied a bien été mis en équilibre, ce qui a permis à la paroi de pousser sans faire d'évasements, et que le pied est confronté à un sol abrasif, ça casse de façon régulière quand la paroi est trop longue et au bout de quelques jours, même si ce n'est pas très joli à l'œil, le pourtour du pied est revenu à son niveau "idéal".
Maintenant, il faut savoir que dans la culture des maréchaux-ferrant, et aussi de la majorité des vétos, le cheval se porte essentiellement sur la paroi de ses sabots... les études faites par Jackson, Ramey, LaPierre, Bowker, Ovnicek et quelques autres sur les chevaux sauvages ces 20 dernières années ont pourtant bien montré que ces chevaux là, eux, qui naissent et vivent pieds nus, ne se portent pas sur la paroi...

Par Gipsy44 : le 15/09/09 à 08:23:17

Déconnecté
Et pourquoi moins cette année que l'année dernière? En sachant qu'il a fait plus chaud et sec cette année...

Par jean yves 01 : le 15/09/09 à 08:28:24

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 peut etre simplement que la paroi était + courte cette année que l'année dernière !

Par Gipsy44 : le 15/09/09 à 08:32:40

Déconnecté
En sachant qu'elle était mieux parée l'année dernère que cette année... Cette année, le maréchal ne pare pas très bien je trouve... Dès 3 jours, on commence à voir des évasements au niveau mamelle (là où sa casse en premier), mais l'année dernière, ses pieds ont commencés à casser au moins d'avril alors que cette année, ils ont cassés pour la première fois en août...

Et plus graissée (Rain Maker) cette année...

Par Gipsy44 : le 15/09/09 à 08:35:22

Déconnecté
 ce à quoi il faut ajouter : quand les témoignages abondent à propos de sabots tout aussi secs qui, eux, ne cassent pas...

Je peux retourner l'affirmation en disant que les temoignages abondent à propos des sabots secs qui cassent... Il y a juste à regarder sur ce forum...

Par jean yves 01 : le 15/09/09 à 08:41:42

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 si la paroi est au niveau de la sole cela ne peut pas casser ... pour les notres elle ne depasse jamais plus de 2 mn sinon on rape ou on sort plus !

Par casimir : le 15/09/09 à 08:51:45

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 gypsi44> en quoi c'est génant le sabot qui casse a part esthétique, ça le fait boité ton chevall

parceque si ça "handicape" pas le cheval c'est peut être juste une façons pour le pieds de se débarasser du trop plein de parois

Par happymeal : le 15/09/09 à 09:01:34

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
ce à quoi il faut ajouter : quand les témoignages abondent à propos de sabots tout aussi secs qui, eux, ne cassent pas...

Je peux retourner l'affirmation en disant que les témoignages abondent à propos des sabots secs qui cassent... Il y a juste à regarder sur ce forum...

Je veux bien que tu me retourne l'affirmation, sauf qu'à chaque fois, ceux qui racontent que leurs sabots secs cassent ne précisent pas quelle longueur de paroi dépasse de la sole... Si tu voulais avoir une idée prcise, il faudrait demander à chaque fois comment les chevaux sont parés, à quelle fréquence, etc. Je prends la pari qu'a chaque fois la paroi dépasse du niveau de la sole de plus de 5 mm..
Voilà, je t'ai dit tout ce que ma modeste expérience de quelques années et quelques milliers de pieds m'a appris. Tu en fais ce que tu veux désormais.

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 11:04:06

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Deux questions : ma jument a aussi les sabots fendillés (en pince essentiellement, en quartier c'est tout cassé ), mais la sole me semble toucher le sol...

Lorsque le sol est dur, les ondes de chocs sont plus importantes lors des déplacements, aussi, je ne trouve pas logique que les pieds soient plus dur, ils devraient être plus souples pour mieux amortir non ?
N'est-ce pas l'apparence qui est plus sèche du fait de la conservation de l'humidité à l'intérieur pour préserver le fonctionnement ?

(se sont de vraies questions hein !)

Par happymeal : le 15/09/09 à 11:39:11

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut différencier le pied du sabot. Le pied est tout ce qui se trouve dans la boite cornée. La boite cornée est constituée de la paroi, de la sole, des barres, des talons et de la fourchette.
La fonction première de la couche externe de la paroi est de protéger contre les chocs et l'abrasion, et aussi de prévenir le passage vers l'intérieur de substances agressives, et en effet une évaporation de l'humidité interne de la paroi. Cette coche extérieur n'est pas faite pour porter, ni amortir.

Les mécanisme d'amortissement du pied sont essentiellement le fait des cartilages latéraux et du coussinet digital, et aussi, bien sur, de l'ensemble de l'articulation avec tendons et ligaments. La couche la plus interne de la paroi, celle qui borde la ligne blanche, est aussi la plus "molle", ou plutôt souple ; son hygrométrie est plus élevée que celle de la couche la plus externe et elle est constituée d'une corne plus molle et ne contient pas de tubules. elle participe au support et aussi un peu à l'amortissement.

Quand les sols sont durs et le temps chaud, ce ne sont donc pas les pieds qui sont dur, mais seulement les couches les plus externes de la paroi. C'est une forme de protection par rapport à un environnement qui devint plus agressif en durcissant. Si la corne, autant de la paroi que de la fourchette ou de la sole ne durcissait pas, ces sols devenus abrasifs l'userait très vite. ce n'est pas pour autant que tout ce qui est dedans est aussi désséché...

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 11:45:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ok,
Donc si je comprends bien (et me souviens bien de ce que j'ai appris) quand le pieds se pose, outre les composants interne du pieds qui jouent, la fourchette s'écrase, le pieds est sensé s'ouvrir un peu je crois (en talon ? J'ai toujours compris que les talons s'écarter légèrement ?) cet écartement se produit au niveau de la ligne blanche qui "s'écrase" c'est ça ?
Si je ne me trompe pas, alors les problèmes de ligne blanche rendent logiquement inconfortable tout terrains durs ?

Par happymeal : le 15/09/09 à 11:54:22

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas la ligne blanche qui s'écarte (elle ne le fait pas d'ailleurs), c'est tout l'arrière du pied qui s'ouvre, c'est à dire que les cartilages latéraux s'écartent, et ils sont contraint de le faire par le passage de P2+P1 entre leurs parties hautes (d'où l'importance du développement et de la conformation des cartilages). La fourchette sert d'une certaine façon à limiter le débattement des talons (ce n'est qu'une de ses fonctions), et la paroi et ses prolongements, les barres, agissent comme un ressort. Plus un ressort est dur à déformer, plus il a de potentiel élastique (élastique = qui a la capacité de se déformer et de reprendre sa forme d'origine). Ne pas confondre mou et souple avec élastique.

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 12:09:15

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Holà, doucement les chevaux
P1, P2 c'est quoi
Le débattement, c'est quoi

L'arrière du pied qui s'ouvre ça je comprends (c'est déjà ça ) si il s'ouvre, les talons s'écartent ?

Par amelie et edelweis : le 15/09/09 à 12:21:30

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi la graisse n'est qu'un cache misere

On met un produit qui va assouplir la corne
Pourquoi pas
mais pourquoi la corne casse ?
Pour moi le cheval cherche a eliminer le surplusde corne qui le gene
L'hiver le surplus le gene moins puisque le sole e plus souple donc moins de tension, moins detirerment en plus beaucoup de cavalier monte moins l'hiver
Donc moins de vibration moins de solicitation

Ici il a pas plus dempuis des semaine, pas de rosé du matin rien de rien
LE veto m'annonce que ma jumenta des pieds tres tres sec et que si je la monte pied nu tout va cassé
Bizarement je monte ma jument plusiseurs fois par semaine sur de la caillasse au trot sans que rien ne casse
Le veto ne sais pas l'expliquer
Il me dit qu'elle a une sole trop fine qu'il faut faire quelque chose

Je trempé les pieds dans un seau je vais faire des trempé dans un gué et là 2 à3milimetre de sole tombe ?
Où est la sokle trop fine ?

Il faut pas croir tout se qu'on nous dit il faut reflechire de façon scientifique et analyse
Ne pas resté sur des pratique ancestrale et des idée preconçu

Je teste, j'analyse
Laisser le pied trop long ça casse a la maison
Un pied cours avec des evasement sa casse aussi a la maison
Un pieds cours sans evasement qui travail ici

APres il y a des reel probleme de pieds tres sec mais là on parle de chevaux malnutri
Dans se cas j'ai un mal fou a recuperer les pieds il me faut du temps

Je pense pas que ceux qui ont tous des probleme de pieds cassant sur ce forum on des chevaux avec de tres gros manque de mineraux ?

Je parie que c'est un probleme de parage pour la plus grande partie
J'ai encor gagné un parie identique le mois dernier
Jument qui a pas de pieds et des seimes partout
impossible de paré d'apres la personne
Bilan apres un pbon parage la jument peut marcher
Un mois apres les seimes commence a se fermer chose impossible en 1nas chez cette personnes qui disais que je fait tout se qu'il faut

Oui elle a fait tout se qu'elle pensais possible sauf un parage par manque de connaissance du pied et ne pas vouloir ouvrir les yeux quand les gens lui disait de la parer plus court

Domage pour cette jument qui a soufert pendant 1ans

Message édité le 15/09/09 à 12:12

Message édité le 15/09/09 à 12:12

Par happymeal : le 15/09/09 à 12:29:33

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
P3 = troisième phalange, l'os du pied si tu veux.

P2 = phalange du milieu ou deuxième phalange, et P1 = première phalange.

P1 est au-dessus de P2 qui est au dessus de de P3.

le débattement... ? voir Petit Robert ou Larousse

Enfin, à l'appui, le sabot (quand il n'est pas ferré) ne fait pas que s'ouvrir en largeur dans sa partie arrière. Toute la boite cornée se déforme dans les trois dimensions. Avec un fer, qui fixe le sabot sur un plan, on perd cette capacité, et le déformation du sabot est réduite à seulement expansion-contraction. La conséquence est qu'on perd une très grosse partie de la stimulation (bonnes pressions) des structures internes, ce qui arrête tout net leur développement.

Par happymeal : le 15/09/09 à 12:35:19

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Précision : les seimes ne se ferment pas à proprement parler. Elle cessent de s'ouvrir et descendent avec la pousse de la corne.
C'est pas pour chipoter, mais attention à ne pas induire de fausses idées par un choix de mots malheureux. 

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 12:47:48

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Enfin, à l'appui, le sabot (quand il n'est pas ferré) ne fait pas que s'ouvrir en largeur dans sa partie arrière. Toute la boite cornée se déforme dans les trois dimensions."
d'accord, je voyais bien les choses comme ça ! Du coup, il faut que la parois garde une certaine souplesse (élasticité si tu préfères )...

Par happymeal : le 15/09/09 à 13:10:13

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La ou elle se déforme le plus, elle est recouverte du périople (sorte de vernis) dont le rôle est justement de maintenir une hygrométrie plus forte dans la partie que ce vernis recouvre  La nature est bien faite... il faut juste éviter de lui mettre des bâtons dans les roues. La pied du cheval sait très bien adapter la souplesse de la corne tout seul, en fonction des besoins dictés par l'environnement si : il n'est pas ferré et que le cheval est nourri et abreuvé correctement.
Plusieurs études ont montré que les effets des onguents et autres graisses sont au mieux cosmétiques uniquement. Dans bien des cas, un usage trop répété entraîne une destructuration des liens de kératine de la paroi, ce qui l'affaiblit. C'est une erreur de vouloir un paroi trop "souple".

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 14:06:48

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ok, donc on revient sur ce que je disais tout à l'heure : parfois le pied, vu du dehors peut avoir l'air sec mais il n'est rien, c'est ça ?

D'autre part, je comprends bien ce que tu dis à propos de la graisse, et j'ai globalement confiance en la nature pour bien faire les choses... Mais que ce soit à cause de l'homme ou autre, il y a parfois des failles, et il faut y remédier. Pour la première fois depuis 4 ans, je crois, j'ai acheté de la graisse : les pieds me semblaient carrément poreux comme si tout verni avait disparu etc .... Lune a eu de la graisse pendant environ 15 jours, je pensais ensuite la "sevrée" en réduisant l'apport mais il s'est remis à faire humide. Visuellement en tout cas, ses pieds me semblaient bien hydratés ...
Peut-être que des bains de pieds auraient fait meilleur office. en tout cas, je ne pense pas avoir fait de mal...
Je ne suis pas pour le passage de graisse systématique, genre un jour sur deux, mais pour palier un manque, un défaut ponctuel ... Il y a parfois des défaut dans la nature, sinon, il n'y aurais pas de maladie...

Par happymeal : le 15/09/09 à 14:16:29

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui pour la première question...

Pour ton histoire de graisse, il faut tout de même comprendre que la corne de la paroi qui est tout en bas du pied est vieille de 6 à 8 mois... De plus, au moins 30 % de la paroi est produit par la chaire feuilletée, donc vient "de l'intérieur". Le fameux périople ne recouvre que 1 à 2 cm sous le bourrelet. Ce qui fait réfléchir à ton appréciation de ce qu'était l'état de la corne à un moment T, que tu décris comme très humide, et aux effets supposés de la graisse ou des onguents.
D'où, de nouveau, cette question, déjà posée plusieurs fois ci-dessus, mais que je reformule : est-ce si difficile que cela d'admettre et d'accepter que l'aspect du sabot peut rapidement changer en réponse à un brusque changement d'environnement ? Et que ce changement est une réponse parfaitement adaptée de la part du sabot humain ? A quoi on peut ajouter la remarque suivante : les connaissances sur lesquelles certains fondent leur "raisonnement" pour utiliser de la graisse ou des onguents sont-elles suffisantes ou adéquates pour permettre d'en tirer la réponse correcte.

Sur ce, au revoir pour de bon.

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 14:32:09

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "Ce qui fait réfléchir à ton appréciation de ce qu'était l'état de la corne à un moment T, que tu décris comme très humide, et aux effets supposés de la graisse ou des onguents."
Très humides ? très secs tu veux dire ?
Je n'ai supposé aucun effet de la graisse, mais plutôt que l'humidité ambiante (pluie puis rosée etc...) faisaient leur office ... Et que si la graisse avait été utile avant (là je ne le dis pas, le fait est que je n'en sais rien, je pense juste que ça n'a pas fait de mal ) elle ne l'était à coup sûre plus ...

"Sur ce, au revoir pour de bon."

Par El Bimbo : le 15/09/09 à 14:45:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais que ce soit à cause de l'homme ou autre, il y a parfois des failles, et il faut y remédier
on y remédie en maintenant le sabot dans sa meilleure forme possible, ce que le cheval ferait naturellement à l'extérieur en marchant sur toute sortes de surfaces.....Par contre jamais vous ne verrez un cheval se tremper les pieds dans de l'huile...même naturelle !

Par El Bimbo : le 15/09/09 à 14:50:25

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Est ce si banal que ça le tartinage de graisse sur une corne ? Si c'est déjà inutile cela peut aussi bien etre mauvais, non ?
Tu ne prends pas de médoc si tu n'es pas malade ,non ? et pas seulement parce que c'est inutile mais aussi parce que c'est mauvais !

Happy voulait déjà partir vaquer à ses occupations tout à l'heure !

Par dreamoiselle : le 15/09/09 à 15:05:53

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Si-si, le cheval va presser des olives avec ses petits pieds et après il les massera bien avec le bout de son nez !

Les médicaments sont, de toutes façons, mauvais pour le foie, les reins etc ... L'huile, sauf si on la boit à la louche, non ...

M'enfin c'est quand même drôle comme discussion, parce que je graisse jamais pas plus que je mets du goudron ni rien... Il m'est arrivé souvent qu'on me dise "tiens essaie, c'est super ça ...! " alors, je regarde les pieds des biquettes " Ben non merci, y a besoin de rien" Là je mets de la graisse plus ou moins un jours sur deux pendant environ 15 jours et on me fait "hou ! La vilaine !"

Le fait est que je dois vaquer aussi ... (me tire une de ces flemmes moi ! )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval