Jument québécoise blessé, besoin d'aide!
Sujet commencé par : cathlam - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedeslogesPar cathlam : le 15/09/09 à 23:30:14
Déconnecté Dire merci | Bonjours du Québec à tous ! j'ai une jument en demi-pension, sa propriétaire est venu la monter jeudi et la jument c'est cabré et a changer de direction en même temps(à droite). La proprio est tombé puis elle a travaillé la jument un bon 30 min. Moi le soir je l'ai monté 30 min, mais au galop j'ai senti que ça n'allait pas. Au galop à droite c'est comme si elle se retenait, elle faisait de petites foulées. je l'ai remontée le vendredi et la même chose au galop elle avait l'aire de se retenir. La différence c'est qu'elle cassait au trot sans que je lui demande, alors j'ai terminé là le travail. Lundi, la proprio revient la montée mais elle n'est même pas capable de la faire galoper, une fois elle a réussit mais la jument était sur la mauvaise jambe. aujourd'hui je la rentre du paddock et je voie qu'à l'arrière de sa cuisse c'est humide et chaud, je lui ai fait 15 min d'hydro mais son derrière de cuisse est toujours aussi chaud. Je croix que c'est musculaire et vous ? Le véto passe jeudi. Que puis-je faire d'ici à jeudi, hydro ? marche ? massage ? étirement ? ... Merci d'avoir tout lu Cath |
Par ma15rie : le 16/09/09 à 01:34:30
Dire merci | Ah! Enfin une autre québecoise! XD Je ne peut pas vraiment t'aider, mais je te dirais que oui ça a l'air d'être musculaire. Enfet je vais arrêter parce que je ne suis même pas sure de se que je dit Moi j'attenderais le veto.. met le cheval au repos et si ça empire pas bah je voit pas l'urgence de faire quelque chose avant le veto jeudi... |
Par ma15rie : le 16/09/09 à 01:36:45
Dire merci | Des fois on essaye de tout soigner, mais quand on ne sait pas exactement ce que le cheval a ... c'est le veto qui trouve la meilleur solution |
Par md : le 16/09/09 à 07:57:54
Déconnecté Dire merci | Si c'est chaud, c'est qu'il y a inflammation, et moi, je refroidirais et j'éviterais de faire bouger... en attendant le véto. |
Par Pegase64 : le 16/09/09 à 08:48:14
Dire merci | moi c'est plutot l'ostéo que j'appellerais |
Par iberedesloges : le 16/09/09 à 08:55:31
Dire merci | ,il faudrais éviter de la monter quelques jours pour voir si c'est musculaire et consulter un ostéo si sa persiste |
Par iberedesloges : le 16/09/09 à 08:57:03
Dire merci | au faite sa ressemble a quoi une juju québéquoise tu n'aurais pas une photo pour nous la presenter |
Par md : le 16/09/09 à 09:25:37
Déconnecté Dire merci | Si c'est musculaire, c'est pas l'ostéo qui va prescrire des antibio... Un véto c'est qd même plus prudent en premier lieu, il va poser un diagnostique, et ensuite éventuellement un ostéo. |
Par iberedesloges : le 16/09/09 à 11:43:34
Dire merci | excuse moi mais les vétos ne sont pas du tout compétants ,je l'est fais venir pour le mien une fois il n'a rien vu et m'a dis :il faut faire venir l'ostéo!!!!et bein sûr tu passe au tiroir caisse quand même ,alors ostéo avant pour moi et même si c'est musculaire l'ostéo le verra un peu de syntol en massage et on vois se que sa donne |
Par ninidogskin : le 16/09/09 à 11:53:47
Dire merci | pourquoi faudrait des antibios pour un problème musculaire? Comme Ibere en attendant je mettrai du synthol.. |
Par melek : le 16/09/09 à 12:00:58
Déconnecté Dire merci | les vétos ne sont pas du tout compétants J'me demande bien pourquoi y a toutes ces années d'études alors... |
Par Pegase64 : le 16/09/09 à 13:53:34
Dire merci | Vétos et ostéo ne travaillent pas sur la même chose. le véto va effectivement soigner l'inflamation mais pas forcément ce qui l'a provoqué. l'ostéo va chercher les déplacements d'os et d'articulations parfois minimes qui sont à l'origine de l'inflamation. |
Par riverjap : le 16/09/09 à 14:16:58
Dire merci | ça peut être musculaire comme ça peut être quelque chose qu'a péter dedans aussi est il y a infection donc véto d'abord pour moi j'ai connu un étalon ardennais des haras réformé qu'on a récupéré dans un état pitoyable avec une hanche démoli en descendant du camion il a chuté et a déboulé le pont car plus de force. Il ne boitait pas ... enfin pas plus qu'avant qu'on le monte mais enfet il y a un petit truc qui avait péter dans la cuisse et il y a eu infection et ça a finit par percer en abcés purulent et avec un osthéo on aurait plus qu'aggraver la chose donc bon les vétos sont pas non plus incompétent |
Par melek : le 16/09/09 à 15:08:45
Déconnecté Dire merci | Pegase, je suis tout a fait d'accord, mais en premier lieu, quand je n'ai aucune idée du bobo je fais appel à mon véto, pas a mon ostéo (bien que celui ci soit hyper compétent ).. |
Par md : le 16/09/09 à 18:37:29
Déconnecté Dire merci | iberedesloges : ben change de véto alors. Des incompétents yen a partout. Pour poser un diagnostique, c'est le véto, pas l'ostéo. Et pour pas payer plusieurs fois, tu fais comme moi : un véto ostéo (ça court pas les rues malheureusement) Je voulais dire antiinflammatoire, pardon, pas antibio |
Par cathlam : le 16/09/09 à 21:41:37
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos réponses ! Je vous donnerai des nouvelles jeudi Au Québec, le véto est assez polyvalent, il peut quasiment faire le travail de l'ostéo. Iberedesloges, voici la juju québécoise son nom est Diva, elle a 12 ans, elle est de race selle Français croisé thoroughbred(pur sang anglais) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48317.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48316.jpg] [/url] oupss les photos sont grandes Message édité le 16/09/09 à 21:32 |
Par md : le 16/09/09 à 22:14:44
Déconnecté Dire merci | Elle est très joli ta bête. Mais c'est un cheval de race "québécoise", ou bien c'est un cheval de nationalité québécoise? Il me semblait qu'une race existait? |
Par cathlam : le 17/09/09 à 00:51:53
Déconnecté Dire merci | Elle est de nationalité québécoise. La race du Canada/Québec ce nomme le cheval canadien, sa robe est noir ou brun, c'est un cheval assez robuste je dirais même mi-lourd, il peut faire jusqu'à 16 mains et demi. il servait pour les travaux des fermes. C'est pas mal ce que je connais de la race. |
Par cathlam : le 17/09/09 à 01:04:25
Déconnecté Dire merci | une photo pour le plaisir [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/48326.jpg] [/url] |
Par md : le 17/09/09 à 07:10:59
Déconnecté Dire merci | Joli modèle, et merci pour ces explications Tu nous donneras des nouvelles, t'oublier pas |
Par Sahel46 : le 17/09/09 à 07:18:19
Dire merci | Tu peux aussi lui faire un cataplasme d'argile, ça fait beaucoup de bien pour les pbs musculaires. Si tu peux, tu entoures l'argile avec du cellophane pour la garder humide, c'est + efficace |
Par kirikou : le 17/09/09 à 09:09:14
Dire merci | Juste une petite réflexion, ne le prend pas mal: vous vous êtes "obstinées" à monter la jument trois jours durant en constatant à chaque fois que ça n'allait pas... La prochaine fois, je pense qu'au minimum, si vous sentez que ça ne va pas, il faudrait la regarder se déplacer en main avant de remonter dessus. Car, là, il est possible que vous ayez aggravé le pb Pour le reste: véto et ostéo risquent d'être complémentaires dans cette histoire. Bon rétablissement à la juju |
Par iberedesloges : le 17/09/09 à 12:33:16
Dire merci | elle est tres belle d'un blanc superbe mon vétoest tres compétent et mon ostéo est véto aussi mais elle a tellement de demande en ostéo qu'elle ne peux pas faire les deux en même et qu'elle change ma DP a réussie son entrant en PREPA DE VETO et maintenant on n'a un véto gratuit encore quelques années !!!! |
Par cathlam : le 17/09/09 à 14:22:53
Déconnecté Dire merci | kirikou, monté au trot elle était parfaite, pas de boiterie, au galop on ne la pas forcer plus qu'il ne le faut. Et au galop non plus elle ne boitait pas. |
Par kirikou : le 17/09/09 à 14:41:06
Dire merci | le soir je l'ai monté 30 min, mais au galop j'ai senti que ça n'allait pas. je l'ai remontée le vendredi et la même chose au galop elle avait l'aire de se retenir. Lundi, la proprio revient la montée mais elle n'est même pas capable de la faire galoper Le jour même tu as senti que ça n'allait pas mais vous avez attendu qu'elle ne puisse vraiment plus galoper pour réagir. On fait tous des erreurs. D'ailleurs, on apprend de ses erreurs. J'essaie juste de te dire que la prochaine fois que tu sens que ça ne va pas, au lieu de remonter dessus, laisse-là au repos une journée, vérifie le lendemain à la longe que ça va mieux et si ce n'est pas le cas, appelle le véto. Là, clairement la situation a été en s'aggravant, alors qu'en réagissant tout de suite, vous auriez peut-être pu éviter ça. |
Par mateos : le 17/09/09 à 16:26:05
Déconnecté | des news? |
Par cathlam : le 17/09/09 à 21:11:43
Déconnecté Dire merci | Bon le véto est passé, diagnostique: Entorse lombaire Donc 1 semaine de butazone et 2 semaine de marche en main, la 3e semaine de la longue tranquille(pas et trot) et 4e semaine on peut monté tranquille aussi. Pour la fesse en sueur, c'est une fièvre musculaire typique aux chevaux gris, dû au fait qu'elle force ce groupe de muscles. Alors merci à tous! |
Par cathlam : le 18/09/09 à 19:46:56
Déconnecté Dire merci | Oupss, erreur pas entorse mais torsion lobaire. |
Par iberedesloges : le 18/09/09 à 21:47:22
Dire merci | oui je trouvais bizard car s'est une creme si je ne me trompe pas |
Par claradu69270 : le 18/09/09 à 21:51:46
Pour les vétos imcompétants... J'ai discuté avec une fille qui fait des études dans le but de devenir vétérinaire, et elle m'a (en gros) dit ceci "Les osthéo c'est des véto qui ont ratés leur études" Ca m'a fait rire sur le coup mais en même temps si on y pense ça pourrait être vrai En gros les osthéos, d'après elle, ce sont de futurs vétos qui ne bossent pas assez, des "sous vétos" xDDD (Bonne rigolade, peut-être ) Ps : Attention, je ne dis pas que c'est une généralité, et je ne fait que répéter |
Par iberedesloges : le 19/09/09 à 09:07:03
Dire merci | mon ostéo est véto et compétante mais oui si ils échouent la prépa de veto ,ils peuvent se diriger sur d'autres voie ,mais je ne pense pas ostéo car ma DP elle vient de réussir son entrée a l'ecole véto c'est super encore quelques années et les consultes a l'oeil ,mais ceux qui louppe par dans des écoles d'ingénieurs |
Par claradu69270 : le 19/09/09 à 09:10:55
Et ceux qui veulent rester dans le monde du ch'wal?? |
Par kirikou : le 19/09/09 à 09:28:24
Dire merci | "Les osthéo c'est des véto qui ont ratés leur études" ça c'est le reflet du mépris de certains véto contre l'ostéopathie. Tant qu'on y est les kiné, dentiste et ostéo humain ne sont jamais que des médecins ratés IL y a certainement ces gens qui se tournent vers l'ostéopathie parce que véto, ça ne leur pas plu ou parce qu'ils n'ont pas assez bossé, mais ça reste une minorité. Si certain véto font très bien les deux, quiconque a déjà fait appel à un ostéo, un véto et à un dentiste sait très bien que ce sont trois "métiers" différents et complémentaires. |
Par md : le 19/09/09 à 10:26:21
Déconnecté Dire merci | Tant qu'on y est les kiné, dentiste et ostéo humain ne sont jamais que des médecins ratés ça c'est pas totalement faux, et ya aucune honte là dedans, qd on connait la dureté des concours et le bol qu'il faut pour réussir, parce qu'à ce niveau, il en faut pas qu'un peu! J'ai l'exemple chez moi! 700 qui se présentent, 100 qui sont pris, le 150° n'est pas moins bon que le 100°, et il fera un excellent kiné ou un excellent ostéo. Conclusion, on a des kiné dentistes, ostéo, humain et cheval de top qualité et des cons partout dans le lot (véto/médecins et autres) Donc pas de mépris pour les uns et les autres, parce que pour y arriver il faut sacrément bosser! Et que ce qui fait la qualité de la personne, c'est pas son niveau au moment du concours, mais son assiduité une fois dans l'école! (des glandus qui sortent de véto, yen a quelque uns!) |
Par iberedesloges : le 19/09/09 à 12:06:51
Dire merci | c'est vrai que pour rentrer a l'ecole véto il faut etre sacrément bosseur ,le bol je ne pense pas tu ne reussi pas l'examen d'entrer avec du BOL ?MA DP ELLE A BOSSER SUPER DUR ET ELLE A REUSSIE AVEC MENTION |
Par md : le 19/09/09 à 12:27:01
Déconnecté Dire merci | Ta DP n'est pas la seule a avoir bossé très dur et à être au top niveau. Ceux qui se sont classé juste après avaient probablement le même niveau, mais qd les notes sont très serrés, la chance rentre qd même en jeu. (apprends à lire! c'est ce que j'ai mis plus haut) |
Par iberedesloges : le 19/09/09 à 13:54:28
Dire merci | on ressent de l'amertume!!!désolé si tu as echouée de quelques point comme tu dis plus haut 40eme sur 2000 je ne pense pas qu'elle a eue du BOLl. |
Par kirikou : le 19/09/09 à 16:43:52
Dire merci | ouais, enfin le bol, ce n'est que 10% de l'épreuve. Le reste, c'est boulot, boulot et boulot. |
Par iberedesloges : le 19/09/09 à 17:54:07
Dire merci | +1000 kirikou |
Par md : le 19/09/09 à 20:23:52
Déconnecté Dire merci | T'es grave ibere (et je trouve aussi très mesquine, c'est pas très joli tout ça à cet âge) Et bien non, j'ai rien échoué, puisque moi je suis passé par le système fac, et que je suis actuellement en thèse, grâce au fruit de mon travail. Mais bon, si t'es pas capable de comprendre que qd les élèves sont des fois pris ou non à 0.0001 point près, je peux rien faire! Et donc oui, entre le 100ième et le 150ième (sur 2000), ça se joue à un quart de chouilla, et là, le bol y est pour quelque chose entre des étudiants qui ont tous bossés comme des malades. Tu fais quoi toi dans la vie? Facile de mépriser les gens Message édité le 19/09/09 à 20:14 |
Par iberedesloges : le 20/09/09 à 11:18:06
Dire merci | je travail dans les notices pharmacotique pour les laboratoires |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous