Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire un manège? drainage? sol?

Sujet commencé par : al - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par al : le 17/09/09 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
y'a bcp de posts sur les carrières, mais peu sur les manèges

il se trouve que près de chez nous, il y a une grange non utilisée, sans poteau en milieu, vraiment grande (ptètre un peu étroite, mais très longe, au moins 30m), avec un sol bétonné.

on se demandait s'il était possible de transformer cette structure en manège à moindres frais?
en effet, nous ne sommes pas propriétaires des lieux, donc pas envie d'investir dans des matériaux chers.
pas possibilité de décaisser en enlevant le sol bétonné...

l'idée que j'avais eu, et que je soumet à votre jugement, serait de faire ceci:
- un petit muret de 10-20cm sur le pourtour
- sur le sol, mettre 5-10cm de concassé
- et par dessus, mettre du broyat de pneu ou des copeaux de cuir ou du broyat de gaine de cable.

pensez-vous que cela soit réalisable? sans drainage? jme disais qu'étant abrité de la pluie, un drainage n'était ptètre pas nécessaire...

d'avance merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par DemiTour : le 17/09/09 à 22:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Dans mon centre de formation ils ont aménagé dans un magnifique bâtiment classé monument historique un manège 60 x 20.
Site classé oblige ils n'ont pas pu casser la dalle.
Donc ils ont mis un sol fibré et enrichi en microscopiques billes de glycérine.
Très peu d'arrosage (quelques fois / an), mais obligé de mettre beaucoup de matière, donc sol très profond et éprouvant pour les tendons.
Donc ça se fait, mais je te dirais que c'est vraiment pas le top...

Par DemiTour : le 17/09/09 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci

Mais ça a quand même de la gueule!

Par picaflor : le 17/09/09 à 22:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 personnellement, je pense mettre de la groise, sur l'argile du fond, et recouvrir de copeaux de cuir; mais si des gens plus avisés ont d'autres suggestions,

je suivrai ce sujet avec interret

car je construis un manège actuellement

Par al : le 17/09/09 à 23:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pica: qu'est ce que la "groise" ? ça se trouve dans le nord est?

Par El Bimbo : le 17/09/09 à 23:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 hs Pica, j'aime bien ta vache...c'est une Galloway ?!!

Al ce ne serai pas un vieux hangar à tabac ton batiment ? et la largeur ?
pour le sol le béton en sous couche n'est pas génant (cf Stambach c'est pareil) pour la couche supérieure si tu mélanges du graviers à du cuir ou du plastique tu perdras les avantages des matérieux. Donc pas facile de choisir le mieux !

Par al : le 17/09/09 à 23:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, c pas un hangar à tabac, c'est en fait un grand batiment d'élevage, dans un tiers (en longeur), y'avait une stabu de laitières à l'attache, et le reste, les 2/3 qu'on aimerait transformer, c'était pour ranger le matériel agricole.
bon, reste à obtenir l'autorisation de la propriétaire des lieux, mais elle est déjà tellement attachée aux chevaux, les gens d'ici veulent plus qu'ils partent donc si on explique qu'on a besoin d'un endroit au sec pour travailler les chevaux, jsuis quasi sure que ça pourra se faire


donc tu mettrais quoi, toi? que du cuir?
(et au fait, une idée du prix de la tonne de cuir?)

Par El Bimbo : le 18/09/09 à 00:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si j'ai compris le cuir est à éviter....à cause de la toxicité ?!! et puis il faut l'arroser régulièrement et savamment !!
Le plastic recyclé ne gèle pas en hiver même pour une carrière parait que c'est génial. Mais peut être un peu cher. à moins d'avoir un bon plan.
La bête sciure trop poussiéreuse quand elle est sèche, donc aussi à arroser. Le sable aussi et tout ça ça gèle en hiver...Et par chez nous il ne faut pas négliger cet aspect surtout que c'est en cette même période qu'on aimerait profiter d'un "bon manège" ! Le pire moment c'est quand il fait froid et sec : c'est poussiéreux mais on ne peut pas arroser sinon le sol gèle !!

Franchement je me renseignerai du côté du plastic.
A Nordheim il y a un rond de longe avec cette matière, l'ancien proprio décédé maintenant en était très content mais je ne l'ai jamais vue !

Par porto31 : le 18/09/09 à 00:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 la carriere de ma pension est faite de sable est de copaux de caoutchouc!!! tre bien et tres peu poussiereuse!!!!

Par DemiTour : le 18/09/09 à 07:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Au boulot on avait un manège en copoplast.
C'est particulièrement abrasif pour les pieds nus.

Par DemiTour : le 18/09/09 à 07:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
Et le copoplast... c'est malheureux mais faut quand même l'arroser... Et surtout ramasser tous tes crottins, parce que ça rend me matériau encore plus poussiéreux... 

Le problème principal est quand même que tes chevaux ne se retrouvent pas sur le béton. Et pour ça t'as pas vraiment le choix, il te faut de l'épaisseur. Et on connait bien les effets néfastes d'un sol profond sur les tendons...

Par al : le 18/09/09 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
demi tour: en effet
c'est pour ça que je me demandais si mettre qq centimètres de concassé "entre" ne serait pas bénéfique, pour éviter justement d'avoir à mettre trop de cuir/plastique/etc.

oui, c vrai que le cuir, à y repenser, à jetterswiller il fallait qd meme arroser...
mais bon, à la limite, l'arrosage en été, c'est pas si contraignant que ça, car en été, on se baladera beaucoup
et en hiver, par contre, comme tu dis...ici, on réfléchit avant tout au gel en hiver... donc sable proscrit, bien entendu.
à votre avis, faudrait forcément arroser la sciure en plein hiver? parce que c'est pas qu'il y a une scierie JUSTE en face du futur manège en question, mais bon

Par 59Mary59 : le 27/01/14 à 16:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
115 messages
Dire merci
Je me permets de remonter le topic!
J'aurais, d'ici quelques temps, la possibilité d'avoir un hangar betonné (20*30), la moitié couverte, où l'on voudrait aménagé un manège.
Il y a une dalle de beton, le terrain legerement en pente.
J'avais envisagé d'y mettre des copeaux de plastique.
Mais faut-il y mettre quelque chose entre le beton et les copeaux?

Par Canaille : le 27/01/14 à 17:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12996 messages

122 remerciements
Dire merci
Si t'as des sous, tu mets des dalles type ecoraster (Sagustu) puis du sable. C'est un investissement mais tu peux recuperer tes dalles en partant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 381) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval