Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger PB de pied ?

Sujet commencé par : sosodu60540 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
1 personne suit ce sujet
Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 13:12:38

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je poste ce message afin d'avoir des conseils.
On m'a confié un haflinger. Ce dernier est pour le moment pied nu.
Il n'est monté que depuis deux mois et je commence à aller en ballade.
Seulement le poney ne supporte pas de marcher sur les cailloux et les sols trop dur le fond marcher comme sur des oeufs.
Le maréchal dit qu'il n'a pas besoin de fer. Pourtemps il s'est que je le monte deux à trois fois par semaine. Il dit que les haflinger n'ont pas besoin d'être ferré.
Quelle conséquence à long terme peut-il y avoir si il reste pied nu ? Peut-il devenir boiteux ?
Pour info le faite qu'il ne supporte pas de marcher sur les cailloux même les gravillons doit être héréditaire car sa mère est comme ça.
Que me conseillez-vous ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par ambu38 : le 18/09/09 à 13:18:06

Déconnecté

1747 messages
Dire merci
 pourquoi ne pas demander un autre avis marechal ????

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 13:22:36

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Ba en faite cela fait déjà le 2ème qui vient et celui ci on sait que c'est un bon. Pas mal de connaissance le prenne !!!

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 13:25:13

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Mais le truc, c'est que c'est un gars cool qui ne fait pas que du commerce par rapport à certain et qui n'a pas vu le but de le ferrer !!!
Il y en a trois là ou il est et effectivement sa tante qui est la soeur de sa mère ne craint pas du tout les terrains que ce soit dur ou caillouteux !!! En général il est vrai qu'ils sont assez solide des pieds !!
Moi je voudrais bien le ferré mais la proprio a aussi écouté le maréchal donc pour l'instant elle n'est pas très chaude.
Moi je voudrais savoir si au long terme, ça peut aller mieux ou s'empirer !!!
Si quelqu'un a déjà eu cette expérience.

Par LuneDambre : le 18/09/09 à 13:38:29

Déconnecté

3553 messages
Dire merci
  J'ai récupéré mon hafli déférré mais pas paré pour être pied nu. Il avait très peu de sole et très mal aux pieds!
Je lui ai foutu la paix plusieurs mois, la sole a repoussé et il a été paré correctement. Il marchait alors beaucoup mieux, mais était toujours sensible sur cailloux.
Je lui ai pris il y a quelques mois des hipposandales pour les balades sur cailloux uniquement, le reste du temps il n'a rien. J'attends que le pied continue à se faire, à terme il ne devrait plus avoir de sensibilité (là nous en sommes à 10 mois de pied nu correctement paré).

Le passage pied nu peut être long avant que le cheval soit vraiment bien, il faut être patient et surtout parer correctement, c'est à dire pour un pied nu et non pour un ferrage.

Sinon pour le cas des haflingers, mon maréchal trouvent qu'ils ont une grosse fourchette qu'il faut bien dégager à chaque parage.

Par Pitch : le 18/09/09 à 13:42:27

Déconnecté
 j'ai un hafli et il est pied nu, travaille , sors en balade et aucun soucis

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 15:09:02

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Pour te répondre Lunedambre, le souci est que le poney n'a jamais été ferré de sa vie !!!
Donc je crois que 5 ans suffit à ce que son pied se fasse (sans te répondre méchamment biensur)

Par LuneDambre : le 18/09/09 à 15:23:16

Déconnecté

3553 messages
Dire merci
 soso> Certes mais il a p'etre été mal paré et si c'est le cas il faut un moment pour que le pied s'en remette.

Par cyanne : le 18/09/09 à 16:40:24

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Excuse moi mais il est complétement débile ton maréchal ! C'est pas en fonction de la race qu'on ferre un cheval !
Et en plus, les hafli sont pas vraiment réputé pour leur corne, il ont certes le pied agile, passent partout, mais c'est pas des warriors au niveau de la corne. J'ai fait ferré le mien aux antérieurs car il marchait sur des oeufs et avait facilement des bleimes, j'en connais aussi plusieurs ferrés au quatre pieds.
Les hafli sont des poney avec souvent une grosse avant-main et ont donc beaucoup de poid sur les antérieurs, il arrive donc fréquemment qu'il failles les ferrés pour éviter les bleus sur la sole.
Et puis tu vois mon poney est le demi-frère de Pitch qui lui est totalement deferré. Comme quoi, ya pas forcément un rapport génétique ou racial ou familial...

Enfin pour moi la question se pose même pas si en 5 ans il a encore du mal a marchait, autant le ferrer, ça sera un moindre mal.

Message édité le 18/09/09 à 16:31

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 16:42:33

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 Effectivement je ne vois de toute façon pas d'autres solutions et surtout je ne vois que des haflingers ferrés !!!
Y a plus qu'à motivé les proprio même si c'est moi qui paye !!!

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 16:45:12

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 mais pour eux j'ai l'impression que c'est une corvée et ils ont peur qu'il se déferre tout le temps !!! Enfin faudra bien qu'ils acceptent

Par kirikou : le 18/09/09 à 16:49:01

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
hafli ou pas hafli, s'il a mal faut faire quelque chose!

Soit ferrer, soit mettre des hipposandales (cher si pas à toi), soit éviter les chemins qui lui font mal.

Par sosodu60540 : le 18/09/09 à 16:54:45

Déconnecté

12 messages
Dire merci
 difficile d'éviter les chemins de pierre, nous sommes dans une région très caillouteuse (picardie) donc pas d'autre solution.
Encore j'ai pu commencer les ballades parce que je peux couper à travers champ afin de lui éviter ce supplice mais lorsque les champs seront à nouveau cultivés, ce sera mort !!!

Par cyanne : le 18/09/09 à 17:09:53

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Bah après, s'il est ferré régulièrement et par un mec un peu compétent, ya pas de raison qu'il deferre. Pour le coup, le mien n'a jamais deferré, sans généraliser, ce que j'ai pu voir jusqu'a présent c'est que les hafli pouvaient avoir la sole très sensible (bleime, marche sur des oeufs) mais leur corne n'est pas très friables, donc les fers tiennent.

Par goodnightmoon : le 18/09/09 à 17:29:08

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai un hafi aussi et il est ferré devant et je ne pense pas qu'il puisse être sans fers et heureux..C'est pas faute d'avoir essayer!
tous les chevaux ne peuvent pas être performants et pieds nus..
(car je pense qu'un cheval au pré peut vivre pieds nus s'il ne fout rien et que le pré est en herbe)

Donc dans ton cas ,un bon maréchal et ça devrait repartir comme en 40!

Par nuf : le 18/09/09 à 18:49:38

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de déferrer complet la mienne, je dirais si sensible quand je la remonterai c'est à dire environ en juin 2010 !

Par typho : le 18/09/09 à 19:33:18

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 ben même en 5 ans, s'il vit tout le temps sur de l'herbe et qu'il ne marche sur des cailloux que 30 minutes par semaine, je vois pas trop comment son pied pourrait se faire (ou s'être fait)

Par farah66 : le 05/08/10 à 10:39:26

Déconnecté
 J'ai aussi une haflinger et c'est normal que sur des cailloux elle est mal au pied car ça lui appuis sur la fourchette mais je pense que des fer y changeront rien car les cailloux appuierons quand même sur la fourchette

Par nuf : le 05/08/10 à 11:00:32

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 oh le post qui remonte
donc ma ponette déféree total en sept 09 avec parage classique
elle a travaillé une fois par mois cet hiver sans soucis
et retravaille regulierement depuis debut avril sans soucis sauf gros cailloux tjrs parage classique

elle a eu un parage "naturel" fin mai et la horreur fourbure, douleurs il a fallu un mois et demi pour la remettre

j'attends un autre maréchal qui doit passer bientôt il fait bcp de chevaux pieds nus au travail mais je ne crois pas en parage naturel

Par winouille : le 05/08/10 à 11:06:40

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Je pense que tout dépend du nombre de sorties et du sol où vous allez en ballade. Si il ne supporte pas les caillous et qu'il a mal au pied, effectivement il faudrait sans doute le faire ferrer. Mon hafi est férré juste des antérieurs, ses postérieurs étant moins sensibles et plus résistants...

Par Pitch : le 05/08/10 à 23:51:24

Déconnecté
 Le mien passe sur de la caillasse sans soucis !
Et c'est pas se qui manque en normandie !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval