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Le poids à vide de vos vans 1 pl et 1pl 1/2?

Sujet commencé par : Annaig - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Annaig : le 18/09/09 à 17:46:58

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 Je souhaiterai connaître le poids à vide de van 1 place et 1 place 1/2, indiqué sur la carte grise. En particulier, je cherche à connaître celui du univan et jms chez Fautras.

Leur site n'est pas clair rapport au poids à vide: il distingue "à vide sans équipement" et "à vide avec équipement standard". Peu cohérent, vu que leur van est forcément muni de l'équipement de série à la sortie d'usine...le poids à vide sans équipement serait-il celui sans les options rajoutées???

IL existe un écart de 200 kg entre "sans équipement" et "avec équipement", ce qui me paraît tout de m^me énorme, sachant qu'un van 1 place 1/2 de chez Iffor Williams pèse 560 kg avec l'équipement standard.....

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Annaig : le 18/09/09 à 17:51:54

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 Je complète, j'en ai oublié un bout :

Univan sans équipement: 480 kg
univan avec équipement standard: 680 kg

jms à vide sans équipement: 580 kg
jms avec équipement standard: 780 kg

en comparant l'avec l'HB 401 d'iffor 1 pl 1/2:
avec équipement standard: 560 kg.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer

Par kirikou : le 18/09/09 à 17:55:21

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IL existe un écart de 200 kg entre "sans équipement" et "avec équipement", ce qui me paraît tout de m^me énorme,

Si tu rajoutes les barres de poitrail et de queue, les bas flanc, le revêtement du pont et du plancher et éventuellement la sellerie plus quelques autres accessoires...ça monte vite

Par Annaig : le 18/09/09 à 18:04:59

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 Certes, mais la sellerie est une option...
Et quel intérêt de mettre le poidsd'un van à vide sans équipement qui est mis en vente forcément avec un équipement de série????????

Par kirikou : le 18/09/09 à 18:14:21

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Et quel intérêt de mettre le poidsd'un van à vide sans équipement qui est mis en vente forcément avec un équipement de série????????

c'est juste pour entub** le futur client.

Prenons le cas de l'Univan:
Univan sans équipement: 480 kg
univan avec équipement standard: 680 kg

Imaginons que le PTAC soit d'1t180.
Si le poids à vide indiqué sur la carte grise est de 480kg, le vendeur peut dire au client que son cheval (+ éventuellement le matos chargé dans le van) peut faire 700kg...ce qui est l'idéal pour un cheval de selle. MAIS le vendeur "oublie" de préciser que ça comprend aussi l'équipement du van ce qui nous ramène à 500kg de cheval + matos, et là, pour que tu ais un grand cheval et/ou baraqué...bah ça passe pas.

Par Annaig : le 18/09/09 à 18:16:55

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 Du coup, iffor williams HB 401 1pl 1/2 qui fait 560 kg à vide avec équipement standard, c'est du mito?

Par kirikou : le 18/09/09 à 18:22:07

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560 kg à vide avec équipement standard
Je ne pense pas que le constructeur ait intérêt à mentir.

En fait, ce qu'il faut surtout regarder, c'est la différence entre le PTAC et le poids du van vide avec son équipement standard. Si cette différence te semble inférieure au poids du cheval que tu veux mettre dedans, il vaut mieux ne pas acheter

Par Annaig : le 18/09/09 à 18:24:34

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 Oui je cherche cette information, mais quand les revendeurs se mettent à mitoner ou à jouer sur les mots, on ne peut pas trop s'y retrouver....
C'est pour ça que je demande à ceux qui en ont un, pour qu'ils me disent ce qui est marqué sur la carte grise, et quels sont leurs équipements.

Par Nanouille : le 18/09/09 à 18:55:10

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 mon cheval Lib, sans sellerie : 500kg à vide

Par Annaig : le 18/09/09 à 18:57:13

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Nanouille: merci!
C'est un une place ou 1 pl 1/2?
Tu as quel équipement dedans?
 

Par lhsophie : le 18/09/09 à 19:16:19

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Sur la carte grise de mon Ifor Williams, 1,5 pl, de 1993 (1ere immatriculation), le Poids à Vide est de 560 kg.
Le plancher est en bois (je ne connais pas le HB 401 = alu ?) et il a un équipement standard (pas de sellerie).

Par Annaig : le 18/09/09 à 19:18:52

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 Ihsophie: Iffor HB 401 actuellement c'est encore en bois, le plancher en alu est une des options que l'on peut rajouter.
Jusque là c'est iffor qui l'emporte niveau poids et clarté...

Par lhsophie : le 18/09/09 à 19:22:12

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et le PTAC est de 1440 kg... ce qui laisse de la marge pour le poids du cheval.

Perso, j'aime bien la possibilité de sortie par l'avant (même si je m'en sers rarement).

Par hisberg : le 18/09/09 à 19:24:26

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 mon atec 1place et demi 550kg

Par Annaig : le 18/09/09 à 19:36:00

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 Hisberg:
atec, connaît pas.



Personne chez fautras??????

Par hisberg : le 18/09/09 à 19:37:03

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 c'est hollandais je crois

Par hisberg : le 18/09/09 à 19:48:14

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Par Annaig : le 18/09/09 à 19:51:06

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 Pas mal du tout !
Où trouve t-on cette marque?

Par hisberg : le 18/09/09 à 20:03:08

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 je ne sais pas, je l'ai acheté chez un particulier!

Par DocMimie : le 18/09/09 à 20:42:13

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Si tu achètes du neuf tu fais faire la carte grise, donc tu choisis le PTAC inscrit dessus.

Je viens d'acheter un Fautras JMS.

Et 1.180 T de PTAC pr ce van ( si on part du principe que PV est à 780 ), ça me paraît juste, à moins de transporter un poney.

1400 c'était trop par rapport à ma voiture, je dépasse les 3.5 T à pas grand chose près.

J'ai opté pour 1300, je suis en règle, je peux rouler sans permis, et par rapport au pds de ma jument c'est ok, j'ai 600 kgs de marge.

Et un van avec un PTAC pas trop élevé se revend mieux, car utilisable avec la plupart des voitures sans permis. Avec ma voiture par exemple 1400 ça passait pas sans permis... d'ailleurs c'est pr ça que le van de location du concessionnaire a un pTAC de 1200, ça passe ds la plupart des cas ( après, pas sûr qu'avec certains chevaux on dépasse pas ce pds... )

Voilou



Message édité le 18/09/09 à 20:33

Par Kindy49 : le 09/04/18 à 07:49:25

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Bonjour je remonte ce post.
J'ai trouvé une possibilité pour avoir un van Attec. Il est vraiment super.
Par ailleurs je suis très limité avec ma voiture, une espace de plus de 25 ans. PTRA 3270.
Donc avant de conclure notre accord avec le propriétaire ( van contre travail ) je suis allée regarder les caractéristiques.
Sur la plaque avant il y a 550 550 et 1100 d'écrit.
C'est un une place et demie.
J'ai donc pensé que le PV était de 550 et le PTAC de 1100.
J'ai emprunté le van hier et j'ai donc eu les papiers dans les mains.
G 1 : 740 kg
F3 : 1100
C'est un une place et demie. Aucun aménagement, juste les deux barres.
Comment est ce possible qu'il puisse n'y avoir que 360 kg de prévu pour une jument suite ?
J'ai demandé au propriétaire il m'a dit ne s'être jamais soucié des papiers....
Il est éleveur.
Mon cheval n'est pas lourd, mais il doit quand même dépasser 360 kg.
D'autre part en regardant les réponses ci dessus je trouve que 740 kg poids vide c'est lourd....
Qu'en pensez vous ?

Par lbe : le 09/04/18 à 08:10:02

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JMS fautras club en Belgique il est pesé au controle technique obligatoire à l'immatriculation. Il a été pesé à 650 kg.

Par Kindy49 : le 09/04/18 à 13:53:14

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Bon j'ai une partie de la réponse : il pèse 620 kg à vide. Donc ouf ça passe avec mon cheval.
Par contre la carte grise marque bien 740 kg...

Par liteulorce : le 09/04/18 à 20:05:47

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docmimie "car utilisable avec la plupart des voitures sans permis."

Pour ce qui est des 1100/1100, c'est le poids ma>< "supportable" de chaque essieu.@kindy49

Par Kindy49 : le 09/04/18 à 21:23:18

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liteulorce oui on m'a dit que sur la plaque 550 /550 et 1100 c'était la masse par essieux et le PTAC. ( j'ai téléphoné à un concessionnaire )
Par contre je ne m'explique pas ce PTAC avec ce type de van...et l'erreur sur la carte grise..

Par liteulorce : le 12/04/18 à 11:33:51

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@kindy49, faut croire que la prefecture ne demande pas à ce que l'on présente le véhicule pour faire les papiers!
Et puis il avait peut-etre un autre revétement de sol où autre pour peser plus lourd...?

Par Kindy49 : le 12/04/18 à 13:07:14

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liteulorce j'ai regardé le catalogue constructeur, ce poids à vide correspond à un deux places... Comme c'est écrit en hollandais....

Par Lilianna : le 12/04/18 à 20:21:48

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Il arrive qu'il y ait des erreurs sur les cartes grises...

Une amie ne s'était jamais préoccupée des valeurs carte grise non plus, et le jour où elle a voulu vendre son van 1 place (même pas 1,5 hein !), elle a découvert que sur la carte grise son van a un PTAC de... 2000 kg !!
Du coup on oublie l'idée de le vendre à une personne qui veut tracter tranquille sans permis BE puisque là, la somme des PTAC voiture + van, ben ça dépasse allègrement les 3,5T avec une voiture physiquement capable de tracter un van plein...
Et à la préfecture ils n'ont jamais voulu lui changer, pourtant elle s'est bagarrée un moment !

Par liteulorce : le 12/04/18 à 21:54:43

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ouais c'est bizarre parce que moi j'ai une plaque d'origine qui dit 2T340 et une cg qui dit 2T

Par Kindy49 : le 13/04/18 à 08:22:43

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Bein tant que l'erreur est sur le poids vide, ça va, mais l'exemple cité c'est sur le PTAC et c'est plus embêtant.
lilianna je pense que pour changer de carte grise il fallait faire repasser le van aux mines, non ?

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