Gérer un entier au quotidien
Sujet commencé par : C_cilia - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar C_cilia : le 21/09/09 à 13:06:09
Dire merci | Bonjour à tous, Je viens à la pêche aux infos pour l'entretien et la détention d'un entier au quotidien avec 2 juments. Donc bon, j'ai éventuellement le projet d'acheter un entier de 2 ans. Dans l'idéal, je ne souaiterais pas l'isoler, mais qu'il soit au contact des juments, sans pouvoir toutefois les saillir. Donc prés séparés en 2. Après j'aurais la possibilité de lui faire une stab à côté des boxes de mes juments. Est-ce envisageable ? quelles sont vos expériences au quotidien avec ds entiers ou des étalons (à savoir aussi que si je l'achète, j'ai le projet de le faire saillir d'ici qques années) ? |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:20:17
Dire merci | Demande à Lonestarranchcowboy !!! moi j'ai le mien d'abord seul et en cas de cheval à côté : double rangé de clôture et maintenant avec sa jument : nickel !! Ils s'entendent à merveille ! |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:23:38
a la condition que ton entier respecte les clotures... moi ça n'a jamais marché avec le mien il défonçait tout |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:26:02
Dire merci | le mien ça va il respecte même sans jus dedans...par contre s'il palette il fait pas gaffe du tout... |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:27:50
le mien maintenant qu'il est avec des juments et castré (enfin ça la castration il est pas au courant ^^) il respecte les clotures... |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:28:49
Dire merci | c'est un peu la roulette russe avec le caractère... je m'en rends compte... c'est aussi ce qui me fait beaucoup hésiter... |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:29:56
Dire merci | Le mien il est avec son ex jument, son fils et le nouveau copain de son ex jument Et au quotidien ben....pareil que les autres chevaux, sauf que c'est le plus gentil |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:31:42
c'est un peu la roulette russe avec le caractère... je m'en rends compte... c'est aussi ce qui me fait beaucoup hésiter... le tout est de trouver un mode de vie qui lui convient, sans qu'il soit frustré, c'est ça le plus dur |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:32:16
Dire merci | Sheyt c'est Dallas et les Feux de l'Amour en même temps dans ton pré ! sinon HS dis voir, où as tu trouvé la ficelle pour améliorer ton side ? c'est ce qu'il me faudrait pour faire un licol de présentation !! |
Par kirikou : le 21/09/09 à 13:32:26
Dire merci | mais qu'il soit au contact des juments, sans pouvoir toutefois les saillir le pauvre mais il va être hyper frustré au printemps trouve-lui soit une jument à saillir, soit un hongre pour compagnie |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:33:03
Dire merci | bon, en même temps, je ne peux pas me permettre de le laisser dans le même pré que mes 2 juments... j'en ai une de 17 ans et je ne voudrais pas qu'elle prenne maintenant (pour un premier poulain c'est trop tard...) et mon autre de 4 ans à peine 5, bon là ça serait moins problèmatique, mais je préferais aps non plus... Donc je n'aurais pas d'autre choix que de séparer les prés... |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:33:40
Dire merci | le mien je savais dès le départ que j'ai un vrai gentil, son demi frère était pareil...alors que le papa vit en boxe et est assez....heu bagarreur et irrascible ! |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:34:04
pourquoi acheter un entier dans ce cas |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:35:13
Dire merci | El Bimbo> Ouais, j'aurais du faire une série avec leurs exploits La corde je l'ai trouvé a décath c'est de la corde d'escalade |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:35:40
Dire merci | kirikou, à 2 ans, je ne souhaite pas qu'il puisse saillir de suite avant d'avoir été débourré, d'avoir instauré le respect. Par contre une fois qu'il sera bien débourré et que je verrai bien son caracère, je pense le mettre comme reproducteur (mais pour d'autres juments par contre ) Après en quoi serait-il frustré si la cohabitation devient habituelle... et de plus les chaleurs sont tout au long de l'année.. |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:35:51
Dire merci | si tu le mets avec un hongre alors qu'il y aura des odeurs de juments...ce sera la cata....ça va bastoner....y a que Sheyt qui arrive à faire ça ! 17 ans c'est limite mais encore possible ! |
Par kirikou : le 21/09/09 à 13:36:16
Dire merci | Les séparer, je comprends, mais pourquoi vouloir le mettre à côté: soit il va être malheureux à s'en bouffer les côtes, soit il va sauter la clôture! Si vraiment tu veux un entier, sépare-le vraiment de tes juments et trouve-lui de la compagnie! |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:36:19
Dire merci | mais qu'il soit au contact des juments, sans pouvoir toutefois les saillir---> Y'a Phéphé qui vit comme ça, et que ça n'a pas l'air de déranger le moins du monde |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:36:52
s'il sent des juments sans pouvoir les saillir qu'il soit frustré ça paraît logique non? |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:37:52
Dire merci | Amazon, un entier simplement parce que j'ai craqué sur une race, une robe et il se trouve qu'il est entier... Donc si je peux le détenir ainsi et plus tard le mettre à le repro, ça serait le rêve. Ensuite je me renseigne avant de commencer quelconque démarche (j'attends toujours une réponse de l'éleveur pour une première prise de renseignements...) |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:38:10
le mien les sentait a 2 ou 3 km il était au pré avec un hongre, ça n'empêchait pas qu'il pétait tout pour aller voir des juments pourtant assez loin de son pré... |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:38:25
Dire merci | soit il va être malheureux à s'en bouffer les côtes, soit il va sauter la clôture! ---> Sauter la clôture ptet, mais bon être malheureux j'en suis pas si sûre, surtout que c'est un "bébé" encore.... Le mien il peut pas saillir, pourtant, y'a pas de clôture, la frustration fait partie de la vie, il se bouffe pas les côtes pour autant... |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:39:25
Dire merci | SHeyt merci j'y ferai donc un tour pour voir s'ils ont mon bonheur !! Si tu veux un entier principalement pour saillir d'autres juments ça ne sera pas si facile que ça pour lui. Tu sailliras en main ? ou il vivra avec ?!! je pense plutôt que tu feras l'option 1...donc il vivra seul avec des potes autour...Ils s'y habituent mais ce n'est pas l'idéal. |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:39:32
Dire merci | il était au pré avec un hongre, ça n'empêchait pas qu'il pétait tout pour aller voir des juments pourtant assez loin de son pré...---> Raison de plus pour qu'ils soient a côté Franchement, si le cheval respecte les clôtures, je vois pas le problème, ça le rend pas plus con |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:39:32
ça dépend des entiers sheyt, concernant les hormones et le comportement on peut pas faire de généralités, on peut pas savoir d'avance comment ça va se passer |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:40:09
sheyt les juments auraient été a côté il aurait pété les clôtures de la même façon, je vois pas ce que ça aurait changé |
Par biche1 : le 21/09/09 à 13:40:31
Dire merci | moi j'ai 4 entier, de 2 à 4ans dans le meme pres. Il y a 2 chevaux et 2 shets, le chef c'est le plus petit Ils s'entendent super, j'ai des jument sdans le pres d'en face mais il y a une separation de au moins 20 metres. Mise à part des traces de dents sur leur poil ca va, et oui ils jouent de maniere fortes des fois! c'est des mecs!! |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:41:21
Dire merci | je pense que tout dépend de l'éducation de ce point de vue... de toute manière je ne veux pas risquer une saillie avec ma vieille, elle a eu trop de soucis de dos. Ca c'est clair ^^ Après, un entier ça se castre, et je ne suis pas contre l'idée. Simplement que je me dis qu'il vaut mieux essayer avant ^^ et je ne peux pas le mettre seul. la loi suisse ne le permet simplement pas. Je ne veux pas non plus payer une pension alors que j'ai de quoi l'avoir chez moi et acheter un 4è non... ensuite prendre un 4è en pension pourquoi pas, mais la place va commencer à manquer... |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:41:24
Dire merci | Lol Sultan il a une cloture vivante qui le frustre !! son pote ! |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:41:54
Dire merci | Amazon> Ben j'sais pas toi, mais j'préfères que le mien pète les clotures en restant chez moi, plutot qu'il fasse 3/4 km en divagation Et évidement ça dépend du caractère, c'est bien pour ça que c'est pas non plus juste de dire qu'il va devenir fou, tout comme c'est pas juste de dire "Nannnn tu verras ça sera super" |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:43:08
l'éducation c'est une chose, les hormones c'en est une autre bien sûr faut rien laisser passer niveau éducation avec un entier pour pouvoir le gérer, mais s'il est au pré et qu'il veut saillir la jument d'a côté c'est pas l'éducation qui va l'en empêcher... |
Par cotoon : le 21/09/09 à 13:43:17
Dire merci | Moi je connais plusieurs clubs qui ont des entiers,donc ils croisent des juments et hongres toute la journée et ça se passe bien même en cours pour certains,après c'est une question de caractère je pense... |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:43:57
oui je suis ok sheyt, mais ça l'empêchera pas de saillir alors que justement tu veux pas qu'il le fasse... donc le problème reste le même... |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:44:06
Dire merci | El Bimbo> Ben ouais Mais n'empêche, il gère bien sa frustration, et au final j'ai un cheval hyper respecteux....Parce que bon, si on commence comme ça, le pauvre, être monté a côté de juments, ça le frustre, être en main a côté de juments, ça le frustre Autant qu'il apprenne des le départ que NON, la vie, c'est pas j'fais ce que je veux quand je veux.... |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:45:13
Dire merci | Amazon> Oui mais j'ai jamais dit que ça empechera a un cheval qui défonce la cloture de défoncer la cloture, j'ai juste dit que tant qu'a faire, je préfère qu'il reste sur place |
Par C_cilia : le 21/09/09 à 13:45:47
Dire merci | bon, des pours, des contres, et de bons arguments des 2 côtés. Le résultat est simplement qu'on ne peut pas savoir avant d'avoir essayé... Après, tout dépend aussi du mode de détention qu'il a chez l'éleveur, non ? Si il est habitué à voir des juments souvent, à les cotoyer sans les saillir, ça l'aidera dàjà au niveau caractère je pense... Donc bref, il faut que je regarde clairement avec l'éleveur, que je lui demande de le sortir en main et en liberté à proximité de juments et vois ses réactions quoi |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:45:51
Dire merci | et il ressemble à quoi ce poulinou ? |
Par sheytana : le 21/09/09 à 13:45:57
Dire merci | et qu'il veut saillir la jument d'a côté c'est pas l'éducation qui va l'en empêcher...---> Si, la preuve, Sultan saillit pas Indie quand Quartz est là |
Par Amazon87 : le 21/09/09 à 13:46:02
oui mais ça règle pas le problème |
Par clemence : le 21/09/09 à 13:46:06
Déconnecté Dire merci | Je dirais que tout dépend de son caractère j'ai 4entiers a la maiosn -un 2ans,facile,vit avec 3hongres,hyper brave,sa prairie est en face de celle des poulinières,aucun intérêt mais bon vu sa taille,il va être castré car il ne sera pas présenter a l'expertise -un autre 2ans est pour le moment seul au pré,on vient de me l'amener et ça fait 1,5ans qu'il n'a pas vu d'autres chevaux,pour le moment c'est un lion en rut,si c'était le mien,il serait déja castré -le 23ans (reproducteur) est brave mais ne sort le soir que qd les autres chevaux sont au box,sinon il casse tout et attaque -le dernier de 18ans est brave au box mais assez con,sort au pré mais je laisse une prairie entre lui et un hongre par sécurité |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 13:48:40
Dire merci | Sheyt, Autant qu'il apprenne des le départ que NON, la vie, c'est pas j'fais ce que je veux quand je veux.... ça la jument le lui apprend déjà !! et il comprend trèèès vite ! C'est pas des obsédés non plus....je vois le mien maintenant...il dit plus rien....il cherche pas...est il frustré parce que pas de jument à saillir ? Je ne pense pas non plus ! comme le tien sauf que ce n'est pas pour la même raison (boulet chez toi !!) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous