Forum cheval
Le Forum Cheval

Bien/Mal éduqué

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Desroses : le 21/09/09 à 20:27:00

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Aujourd'hui, je discutais avec une proprio de ma pension, et on parlait d'éducation.
Pour vous, c'est quoi un cheval bien éduqué ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. A pied je veux dire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par passionequitation : le 21/09/09 à 20:32:06

Déconnecté
 Bien éduqué = Respectueux ! (Pour moi ; après les avis seront sans doute partagés )
-Un cheval qui ne dépasse pas le cavalier (donc reste derrière , respecte son espace)
-Ne le pousse pas .
-...

Par 4patt : le 21/09/09 à 20:33:31

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je pense que chacun a sa limite

pour moi un cheval bien éduquer c'est un cheval qui bouscule pas en main
qui essaie pas de t'aligner,
qui ne t'arrache pas violemment sont pied sans aucune raisons,
qui ne mord pas
qui se laisse toucher de partout
qui se laisse bien manipuler,
qui en main reste agréable et qui fait attention a toi
auquel on peut administrer médicament vermifuge and co sans souci
il doit être agréable avec le maréchal mais aussi avec le vétérinaire
qui tire pas au renard
qui n'essaie pas de t'arracher la longe des mains pour aller manger une touffe alors que ce n'est pas le moment
qui te piétine pas pour aller a la gamelle et qui attend l'ordre d'y aller

Par passionequitation : le 21/09/09 à 20:35:13

Déconnecté
 Oui voilà ; et il y en a tellement d'autres ...
- Un cheval qui ne bouscule pas ou vous marche dessur quand il prend peur .
-N'embarque pas en longe ,...

Par Galibane : le 21/09/09 à 20:36:28

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Je pense que c'est totalement aléatoire d'un cheval à l'autre, et d'un cavalier à l'autre..

Par exemple, un cheval qui "fait les poches", certains trouvent que c'est une marque de mauvaise éducation, d'autres trouvent ça adorable. Et certains chevaux le font comme un jeu, du bout du nez, alors que d'autres t'arrachent littéralement les poches.

Concernant les limites, je pense que l'extrème à ne pas dépasser, c'est le dangereux: un cheval qui ne te respecte pas, te bouscule, te prend la main à pied... ça, c'est à proscrire.

Après, pour le reste, à chacun d'adapter en fonction de ses principes et du caractère de son cheval (on pourra, par exemple, laisser passer certaines choses certains chevaux qu'on ne laisserait jamais passer avec un cheval dominant).

Voilà mon avis général sur la question

Concernant mon expérience personnelle, Djinn est éduqué à me respecter (ainsi que tous les autres humains) en toute circonstances (à terre, monté...). Il ne me bouscule pas, préfère faire "des pieds et des mains" plutôt que de me marcher sur le pied, attend toujours mon signal avant de partir quand je le lache, etc... Après, il est très joueur, donc c'est le premier à te soulever par la ceinture du pantalon quand tu lui fais les antérieurs, par exemple. Je le laisse faire, car il fait toujours ça dans un bon esprit (jamais d'agressivité ou de signes de dominances), et avec précaution (il ne m'a jamais chopé la peau en essayant de mordiller mon blouson, ou de me manger les cheveux, par exemple).

Par Desroses : le 21/09/09 à 20:37:10

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais ou est la limite entre l'éducation pure et dure et le respect ? Enfin il y en a une, non ?

Par exemple, mon cheval me laisse la place si je la lui demande. > Je met quelque chose dans sa mangeoir, d'un geste, je lui demande de se reculer et d'attendre et seulement quand je lui autorise, il peut y aller. Ou encore, je peux lui interdire d'entrer dans son box en étant de l'autre côté du box rien qu'en adoptant une certaine "attitude"

Mais d'un autre côté, il essaie toujours de grapiller une ou deux touffes d'herbe en promenade en main.

Par litipuce : le 21/09/09 à 20:37:27

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui se laisse attraper, un cheval qui marche derrière sans faire l'andouille (il a droit de s'arreter pour son crottin par exemple, mais pas pour brouter), un cheval qui ne marche pas sur les pieds, qui ne donne pas de coup de genou quand on lui fait les pieds, un cheval qui donne ses pieds, qui se laisse doucher, qui est sage quand on le selle.... (il a le droit de bouger un peu hein, mais le tournicotis, ça c'est non!), un cheval qui ne botte ni ne mord, et qui ne tire pas au renard... Un cheval qui se jette pas sur sa gamelle quand on la lui donne...
Monté, un cheval qui attend au montoir, ou qui est capable d'attendre tout seul au milieu de la carrière si on monte un parcours, un cheval qui attend quand on tombe, en exterieur un cheval qui respecte l'allure demandée, qui ne rue ni n'embarque.... (les petits coups de cul sont permis dans une certaine mesure).
En longe, un cheval sur son cercle qui respecte l'allure... Il a le droit de s'amuser un peu tout de même, tant qu'il lève pas le cul vers moi....

Par passionequitation : le 21/09/09 à 20:37:34

Déconnecté
 Galibane : +++

Par sheytana : le 21/09/09 à 20:38:20

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais ou est la limite entre l'éducation pure et dure et le respect ---->Y'a pas de limite prédéfinie, c'est a chaque couple de voir...

Par pascale : le 21/09/09 à 20:38:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aléatoire.. ce que je supporte ne sera pas supporter par un autre cavalier, et vice versa.....

Par Desroses : le 21/09/09 à 20:42:09

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 ok, merci de vos avis !

Et vous pensez qu'il existe de la "sur-éducation" ?

Enfin, quelqun qui interdit à son cheval d'avoir des réactions naturelles, est-ce empieter sur la "liberté" du cheval ? Par exemple interdire d'hénnir, de regarder d'autres chevaux etc...

Par sheytana : le 21/09/09 à 20:44:24

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben c'est comme ça partout
Y'a de la sur-éducation bien sur...

Par 4patt : le 21/09/09 à 20:49:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ouai le cheval qui se laisse pas attraper pour moi c'est vraiment un manque d'éducation complet

cheval respectueux par définition pour moi c'est un cheval qui ne sera pas dangereux car il fera attention a toi et sa c'est lié au caractère du cheval

par ex jour de grosse peur le cheval 1 te bousculera fort afin de prendre la fuite alors que le cheval 2 prendra la fuite mais en t'évitant au maximum

Mais d'un autre côté, il essaie toujours de grapiller une ou deux touffes d'herbe en promenade en main.

pour moi c'est pas dérangeant tu vois, je laisse sans souci ma jument grappiller un peu je me dit que personnellement j'aimerais pas passer dans un couloir de bonbon sans pouvoir en manger un peu donc ben je suis asser laxiste la dessus

alors que pour d'autre sa serais vraiment un manque d'éducation pour eux

par contre pour moi un cheval qui fouille les poches pour en revenir a l'idée de galibane même bien gentiment ben sa serait clairement de la mauvaise éducation

Par litipuce : le 21/09/09 à 20:52:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand y'a de la belle herbe, je le laisse manger avant qu'il m'arrache la longe ou les rènes... car en effet, lui aussi il a droit un quelques plaisirs...
Par contre, il a le droit de hennir, de toucher ses copains.... tant qu'il oublie po que je suis là, no problem...

Par zapi : le 21/09/09 à 20:55:42

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 attraper un cheval au pré c'est pas de l'éducation du cheval mais du cavalier pour moi
car c'est au cavalier de proposer a son cheval des activité qui feront que ce dernier voudra bien se laisser prendre pour les faire.
si le cavalier propose toujours une grosse séance de saut je comprend que le cheval dise merde en se barrant au fond du pré.

après pour moi le plus important dans un travail a pied c'est le respect ! car un cheval qui ne fait pas attention a vous et qui vous bouscule, marche dessus etc... dès qu'il tourne ou qu'il a peur c'est très très chiant.
après aussi c'est un cheval qui cede aux demandes exercées sur son corps ou sur le licol.

après qu'il marche derriere ou au niveau de l'humain ca c'est comme chacun veut, du moment que c'est assimilé

Par nutella : le 21/09/09 à 20:55:44

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Pour ce qui est d'hennir, (j'ai deux poon's), monté c'est non, ils doivent être concentré, les autres chevaux ils les voient tous les jours, ils ont toute la journée pour hennir, alors pendant 1h on se concentre, de toute façon une fois concentré les miens n'hennissent pas, après en ballade au pas ma foi ils peuvent hennir une fois ou deux mais pas 36, faut pas abuser, sinon je passe au trot et je mobilise l'attention, je repasse au pas et c'est fini ils arrêtent d'hennir après perdu

Par Desroses : le 21/09/09 à 20:59:44

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour l'herbe, Pepsi n'a pas le droit de brouter sauf quand je lui autorise et à ces moments là, on fait de vraies pauses pour qu'il puisse en profiter et pas juste 2 minutes pour mieux le frustrer

Par Plectrude : le 21/09/09 à 21:01:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval bien éduqué c'est un cheval qui respecte l'humain comme il respecterait un cheval plus dominant, et qui dans le même temps est absolument détendu en présence de bipède, sans circonstance exceptionnelle (donc c'est pas de la soumission par crainte).

C'est à dire, ne bouscule pas, mais aussi ne cherche pas à faire se pousser le cavalier. Combien je vois de cavalier, le cheval bouge les hanches, le cavalier s'efface... le cheval a bousculé "l'air de rien" au final. Il ne mord pas, ne tape pas, bien entendu, mais tout ça ça va ensemble. Il se laisse toucher partout sans broncher, ou alors si c'est désagréable il sait le montrer sans danger pour l'humain. Et il se décale aisément lorsqu'un humain le lui demande.

Après tout le reste, c'est du bonus propre à chaque relation.

Message édité le 21/09/09 à 20:52

Par Desroses : le 21/09/09 à 21:21:07

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tiens, l'autre jour, mon père est venu à l'écurie.
Lui, c'est un peu "celui-qui-sait-mieux-que-les-autres"

Donc j'étais au box avec Pepsi.
Mon père aussi, mais chacun d'un côté
Je vois qu'il essaie de pousser Pepsi pour qu'il se décale (il ne m'avait pas vu)
Et bien pepsi m'a regardé et n'a pas bougé d'un poil ! Il m'avait vu lui

Par Erzebeth : le 21/09/09 à 21:22:45

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Comme quoi rien que dans ce qui est dit ici, il y a des choses sur lesquelles tout le monde ne sera pas d'accord.

Je considère ma jument comme bien éduquée et respectueuse. Pourtant il lui arrive de:
- tirer au renard
- ne pas se laisser attraper au pré (enfin moi je l'attrape toujours, mais quelqu'un d'autre, c'est quasi mission impossible)
- ne pas se laisser doucher (la dernière fois elle tremblait avec les yeux révulsés)
- être compliquée pour certains soins vétos (les dents, c'est un vrai cauchemar, même sous calmants)

Bon après c'est pas de l'ordre du systématique, elle tire de moins en moins au renard, j'arrive à la doucher si je veux parce que je sais comment la prendre, moi je l'attrape au pré, pour la plupart des soins, elle est hyper facile, etc...

Dans son cas, tous ces petits trucs sur lesquels elle est pas 100% ok, à mon sens, ça vient de son tempérament. Elle est comme ça! Après, parce que je la connais, on a pu travailler dessus et en général moi j'arrive à mes fins avec.
je promets pas que ce soit le cas du premier venu.

A côté de ça, elle est hyper respectueuse en main, ne bouscule pas, ne piétine pas (même en situation de stress ou face à la bouffe), est très facile en main, pose les sabots dans la main quand on veut lui prendre les pieds, adore qu'on la soigne, ne tape pas, ne mord pas, ne se cabre, pas, n'arrache pas la longe pour brouter en main (elle essaye parfois de manger, alors des fois je la laisse, mais si c'est non, c'est non, et elle le sait), est complètement mobilisable dans tous les sens à pied, est très facile avec le maréchal, idem pour vaccins et vermifuges, etc...
Je fais avec sa personnalité, mais pour tout ce qui relève à mon sens de l'éducation, elle me convient parfaitement.

Après ça varie selon le cavalier. moi je suis laxiste sur le montoire (avec elle, justement parce qu'elle est respectueuse et que ça va pas dégénérer), ce que d'autres cavaliers ne supportent pas. Voilà, chacun ses limites.

Mais les limites dépendent aussi du cheval. j'ai pas du tout la même attitude avec Oligo et Belline, parce qu'ils sont complètement différents!

Par taraa : le 21/09/09 à 21:24:39

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
D'une façon générale, je veux que mon cheval soit respectueux, facile à gérer en toute circonstance et par n'importe qui.
J'ai cette chance.
Il a été très bien dressé/éduqué par mon ancienne instructrice et son caractère placide en fait un cheval vraiment très agréable au quotidien.
Il se laisse attraper, rentre et sort facilement au pré, ne tape ni ne mord, ne bouge pas aux soins (sauf s'il a vraiment mal, évidement)
Il a une petite piqure de rappel régulièrement quand il tente, mais c'est vraiment un bonheur de vieux cheval !

Par beeboylee : le 21/09/09 à 21:24:44

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 J ai un cheval parfaitement bien eduqué ( pas par moi.. ) qui est infernal quand on le soigne.
C''est mal?
Bref, comme Pascale.

Par bingo58 : le 21/09/09 à 21:34:32

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 comment remédier au pb du cheval qui prend la main a pied ou te bouscule ,je le travail souvent a pied mais me teste a chaque fois que je le sors de son pré ou jette du cul en ma direction quand je lui améne ses granulés.je dois prendre des cours avec lui d éthologie ,mais me respecteras plus aprés

Par Erzebeth : le 21/09/09 à 21:37:24

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Dans ton cas bingo, effectivement il semble qu'il y a beaucoup de choses à revoir...
La première chose quand il y a un soucis, c'est de serrer les boulons et d'adopter une attitude de fermeté inflexible.

Perso, autant je peux être laxiste quand je sais qu'un cheval est fiable, autant quand ça déconne, là je lâche rien et je deviens hyper stricte.

Mais bon te faire aider si tu es dépassé, oui, c'est une bonne idée, que ce soit via l'éthologie ou n'importe quoi d'autre, tant que tu t'encadres de gens compétents.
Là ce que tu racontes, c'est dangereux.

Par Desroses : le 21/09/09 à 21:42:42

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso, autant je peux être laxiste quand je sais qu'un cheval est fiable, autant quand ça déconne, là je lâche rien et je deviens hyper stricte.

+1 Erzie !
Avec Pepsi, je sais que je dois rester ferme parce qu'il est en pleine phase d'apprentissage, ça me fait mal au coeur parfois, mais quel bonheur après quand il retient la leçon et que tout va comme sur des roulettes !

Par litipuce : le 21/09/09 à 21:44:23

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bee, j'ai le même soucis... Mais je pense que ça vient de sa vie d'avant, il a tendance à s'ameliorer cependant...

Par Erzebeth : le 21/09/09 à 21:46:27

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Bah pour le cheval de bee je pense pas que la vie d'avant soit en cause, mais plus le côté hypersensible de l'arabe.

Puis c'est une chochotte en plus je crois!

Par phoeb : le 21/09/09 à 21:46:58

Déconnecté
 il reste à sa place dans la hiérarchie, il a les bases du respect des autres (congénères et humains), il n'est pas dangereux ou brutal pour lui même et les autres, il se soumet/coopère avec l'homme.

Par beeboylee : le 21/09/09 à 21:48:16

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Malik ça ne vent pas de sa vie d avant, rose et miel chez son naisseur eleveur.
Ca vient que c'est une p*** de chochotte qui croit mourir au simple aluspray et qui te regarde, l'oeil fou, quand tu lui gratouilles une croute..
ERZIE GOULE!

Message édité le 21/09/09 à 21:39

Par sheytana : le 21/09/09 à 21:48:19

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bee> On dirait Quartz quoi

Par Erzebeth : le 21/09/09 à 21:49:33

Déconnecté

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 mdr!

Par izaora : le 21/09/09 à 21:54:41

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Autant j'ai du mal à m'împoser quand je monte (seulement avec ma jument, bien sûr), autant à pied, je ne tolère rien:
- respecter mon espace
- s'arrêter à la voix ou quand je lève mon doigt
- se déplacer avec une mini pression du doigt (hanches, épaules, reculer)
- donner les pieds gentiment sans s'appuyer (la seule fois où elle me l'a repris, c'est parce qu'un paquet allait me tomber sur la tête, merci pupuce)
- prendre le mors gentiment et rester tranquille au sanglage
- plonger la tête dans le licol ou le bridon
- ne pas montrer de mouvement d'humeur quand on cesse la balade en main ou le broutage (sauf les oreilles...)
- patienter à l'heure de bouffe
- prendre poliment le bonbon
- ne pas tuer le chien

Waouh, suis un peu despote... mais montée: oooh, la pauvre tite chouchoute qui a du mal avec son tit n'appuyé au pas... A pu galop si tu es tatiguée...

Par Desroses : le 21/09/09 à 22:07:08

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi est une chochotte quand il s'agit de spray, sauf quand il reçoit une carotte en même temps. Là bizarre mais il calcule même pas le spray

Par bingo58 : le 21/09/09 à 22:07:46

Déconnecté

1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 il ne se conporte comme ç a qu a la longe aucun pb a l attache ou monter ,il fais souvent l imbécile ds son pré, joue avec ma chienne,mais me manque de respect quand il stresse je sors seul et il est toujours entrain de regarder dérriére lui si on le suit .

Par beeboylee : le 21/09/09 à 22:08:17

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Malik a parfaitement compris le piège.

Par Desroses : le 21/09/09 à 22:10:56

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 héhé Bee, l'estomac passant avant la chochotterie chez mon Orange

Par Katia40 : le 21/09/09 à 22:32:06

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 On parle d'éducation du cheval, c'est super important évidemment, et l'éducation est une affaire personnelle, on est tous d'accord. Ce que je vois surtout, et ce qu'on oublie parfois aussi, c'est quelles conditions de vie on offre à notre cheval, et quelle influence son environnement joue sur son éducation. Chuis claire la?? En gros, j'ai remarqué que depuis que ma jument est au pré avec des potes, son éducation (sa rééducation, elle a quand même 14 ans) a été grandement facilitée. On est loin du cheval parfait manipulable par n'importe qui: si elle connait pas, ou n'a pas confiance, c'est mort... C'est con à dire, mais depuis qu'elle mange de l'herbe tous les jours, elle est vachement plus zen et donc plus dispo pour les apprentissages en général.
En fait j'interviens suite aux questionnements sur le cheval qui arrache la longe pour aller manger de l'herbe.. Très fréquent chez les chevaux qui vivent en boxe ou au paddock...Pour moi, c'est pas un problème d'éducation, c'est avant tout un problème d'environnement. Un cheval qui mange de l'herbe, c'est normal, quoi!!!
J'en ai mis du temps à comprendre des choses simples
Par contre, un cheval qui broute toute la journée et qui arrache la longe pour continuer à bouffer, là, c'est pas normal... On est d'accord.

Par lilibal : le 21/09/09 à 22:35:52

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
moi, autant je vais tolerer des choses telles que mangeais en ballade quand elle le "demande" ou je vais lui donner a manger quand elle fait sa jambette toute pourrie si je sors du pain, parce que pour moi, l'histoire de l'herbe, c'est comme si nous on devait marcher sur des friandise, sans avoir le droit d'en manger .... perso, ça m'enerverait .!!! biensur que je la laisse pas tous le temps manger (sinn on avancerait pas ! ) mais quelques fois sa lui fait du bien .

après, je suis très stricte au moment de la nourriture . au debut, je me suis laissé debordé, elle arrivait au grand galop quand je rentrais dans le champ, arrivait sur moi, mangeais dans les gamelles et me poussait . maintenant, elle n'ont plus le droit d'aller dans l'abri tant que je leur ai pas donné le top depart !

en main , je ne tien jamais la longe ! ma jument s'arrete et me suit partout ... a environ 1 metre . je toler qu'elle avance sa tete jusqu'a ma tete, mais pas son epaule .

et voila pour moi !!! a aussi, quand je me met près d'un de ses sabots, elle doit le lever, ça permet de voir si il y a des cailloux . je ne conçois pas de devoir lui lever le pied (le soutenir,oui, le porter hors de question !!)

bon après, c'est sur que si elle a un tan et qu'elle bouge, je trouve sa normal !!!!  

Par Tessa : le 21/09/09 à 22:38:13

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'adhère totalement à la façon de voir de Plectrude!!!

Après, ce n'est que des choix personnels...

Mais il faut savoir qu'un cheval (comme un enfant) ne comprend pas pourquoi à certains moments une chose est autorisée et pas à d'autres: grapiller de l'herbe quand on a le temps et pas quand on ne l'a pas par exemple.
Dans ce cas, le cheval va tirer pour y aller: "et pourquoi aujourd'hui, je ne peux pas?".

Ce qui est donc important, ce n'est pas ce qu'on apprend mais la façon à laquelle on l'apprend.
On ne peut pas dire une fois "oui" et 2 fois "non", on ne peut pas dire "tu fais ça" et devant la réticence du cheval dire "ok, ben on ne le fait pas alors",...

Il faut de la rigueur pour être cohérent et donc écouté.

Par al : le 21/09/09 à 23:37:41

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mes parents considèrent que mon cheval est mal éduqué, car la semaine dernière, il a écrasé le pied de ma mère (qui n'y connait strictement rien en comportement et est habituée seulement à la jument de ma soeur, très douce et discrète...le contraire de vicky...) en voulant aller manger du mais.

et comme par hasard, quand j'ai "joué" avec lui hier dans son pré, en totale liberté, je courrais devant lui, il me suivait au trot, et dès que je m'arrêtais, meme brusquement, il pilait. ça lui a d'ailleurs valu un magnifique sliding stop à cause de la boue, et une "presque-chute"
(sadique, moi? )
tout ça pour ne surtout pas me toucher avec son poitrail, il en connait trop bien les conséquences...

à mon avis un cheval peut etre respectueux de certaines personnes et pas d'autres, selon leur manière d'interragir avec le cheval en question.

nadja, dominée, se laisse très bien faire par n'importe qui
vicky, dominant et ancien cheval de club, va très bien écouter qqn qui aura une certaine "aura" (meme sans etre cavalier), mais piétinera surement qqn qui le laissera faire...

Par sheytana : le 22/09/09 à 09:28:17

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
à mon avis un cheval peut etre respectueux de certaines personnes et pas d'autres, selon leur manière d'interragir avec le cheval en question.----> Ah ben ça c'est sur et certain
Donne Sultan a mon copain, il va se mettre a tirer, bousculer, tester, hennir, avoir peur de ché pas quoi, alors que quand je le prend, mais j'ai zéro souci quoi

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval