Forum cheval
Le Forum Cheval

COMPLEMENTS ALIMENTAIRE ! Mon résumé

Sujet commencé par : Dory - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Dory : le 22/09/09 à 15:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Suite au Topic sur la levure de bière, j'ai fais un petite récapitulatif des principaux compléments alimentaires "bio" et de leur effet.

Je vais tester cet hiver quelques un (levure de bière et huile isio 4).

Si vous en avez d'autres, faites vous plaisir. Je propose qu'on regroupe ici nos avis, nos "bon plans" et la posologie.

Si j'ai commis des erreurs, merci de rectifier !



Messages 1 à 39, Page : 1

Par Dory : le 22/09/09 à 15:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 PETIT RÉCAPITULATIF POUR LES INCULTES COMME MOI :

-levure de bière :

La levure de bière est très riche en nutriments. 16 acides aminés, 17 vitamines et une tripotée de minéraux (entre autres : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, fer, magnésium et zinc). Elle sert de complément alimentaire car elle améliore la digestion par une action directe sur la flore intestinale, car elle favorise l’augmentation de la population des ’bonnes bactéries’.

Elle aide aussi à préserver le cheval de problèmes intestinaux, de tumeurs et de problèmes de foie. Elle peut aussi préserver des problèmes liés aux mouches par une action répulsive, rendant le cheval ’non comestible’.

Qui plus est, la levure de bière a aussi une très bonne influence sur le renforcement externe du cheval. Une peau plus résistante et plus souple, un poil plus sain et plus luisant... mais aussi une meilleure pousse des sabots, car elle agit directement sur la kératine.

50 grammes de levure par jour et par cheval suffisent. Il est plus facile de la mélanger à des petits gâteaux qu’à incorporer telle quelle à leur portion de grains car elle est souvent vendue sous forme de paillettes.

source : Lien

-graines de lin :


Elles sont très riches en protides et en matières grasses.

Le lin revivifie les chevaux en mauvais état. Il donne aussi un poil brillant.

Il facilite le transit intestinal et calme les inflammations gastro-intestinales.

A cause de son effet laxatif, il ne faut pas dépasser 750 g/j.

Les graines de lin doivent être cuites car elles contiennent un glucoside cyanogénétique et la cuisson empêche la libération de l'acide cyanhydrique.
Laisser les graines refroidir après la cuisson.

source : Lien

-biotine :

Mais pourquoi donner de la biotine à un cheval ?

La biotine chez le cheval est un élément essentiel à la repousse et la solidité de la corne.

L'apport de Biotine au cheval contribue également à la beauté de la robe et des crins.

contient en plus du cuivre et du zinc qui permet la bonne assimilation de la biotine par le cheval.

existe sous forme de granulés ou liquide pour s'adapter à vos besoins et à vos habitudes.

source : Lien

Par Amazon87 : le 22/09/09 à 15:24:11

Déconnecté
 y'a aussi les graines de lin

Par Dory : le 22/09/09 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 -ail en poudre :

Traitement préventif d'AIL sous forme de flocons, à donner journalièrement dans la ration pour empêcher les insectes de venir agacer les chevaux..

L'ail est un produit sain qui a beaucoup d'autres avantages : il assure la bonne forme, favorise sa digestion, et améliore sa circulation sanguine.

POSOLOGIE :
En fonction des besoins tous les jours 25 à 50 g.

source : Lien

-vinaigre de cidre :

En médecine douce, on le considère présentement comme un excellent complément pour tous ceux qui désirent améliorer leur état de santé. Par son acidité naturelle, le vinaigre de cidre pur aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer. Le vinaigre de cidre contient plus d’une trentaine de substances nutritives importantes, une douzaine de minéraux, plus d’une demi-douzaine de vitamines et d’acides essentiels, plusieurs enzymes et une bonne dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligo-éléments tels que le phosphore, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium, le bore et bien d’autres. Le vinaigre de cidre nous assure un renouvellement minéral constant.. Il concentre et favorise l’absorption de plusieurs minéraux essentiels tel que le calcium. Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.

on conseille d’en prendre 1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l’eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif), chaque jour.
on attribue au vinaigre de cidre naturel beaucoup de bienfaits.

source : Lien ou Lien

-huile isio 4 :

- renforce les défences immunitaires
- contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires
-amélioration de la circulation sanguine
-renforce la résistance au froid et prévient les refroidissements
-améliore les résultats de repro
- Poil brillant et crin fourni

2 Cuillère à soupe par jour dans la ration

source : Lien


Par Dory : le 22/09/09 à 15:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 -algues marines en poudre :

Longtemps ignorées sur notre continent mais pas en Asie où elles font depuis longtemps partie de l’alimentation et des soins, les algues sont enfin aujourd’hui reconnues pour ce qu’elles sont c'est-à-dire particulièrement riches dans leur composition biochimique.Elles renferment toutes les vitamines nécessaires au bon équilibre de nos différentes fonctions vitales.

Prises par voie interne (en les mangeant fraîches, broyées, en capsule, en poudre dans le sel, …), elles corrigent rapidement les carences de notre organisme en stimulant le métabolisme général. De ce fait, elles accroissent les défenses immunitaires, rendant ainsi notre corps plus fort et nous restituent notre énergie vitale essentielle.

Les préparations à base d’algues (baumes, masques, crèmes, lotions, cataplasmes, …) utilisées par voie externe (sur la peau) réhydratent et raffermissent les tissus cutanés en favorisant leur nutrition et la multiplication des cellules.

Recommandées dans le domaine diététique, elles soignent les états de malnutrition et les déséquilibres alimentaires. Elles sont suffisantes par leur richesse et sont les compléments alimentaires les plus riches.

Les algues sont particulièrement efficaces dans le domaine thérapeutique, pour soigner les déficiences, les états de grande fatigue générale, les déminéralisations et retards de croissance, les rhumatismes chroniques, la constipation fonctionnelle, les surcharges pondérales, le vieillissement prématuré, …

Maintenant, voyons quelles algues correspondent aux besoins de chacun.

Tout d’abord, il existe 3 familles d'algues. Elles sont soit :

- vertes : Ulva lactuca (Laitue de mer) - Enteromorpha et Monostroma

- brunes : Alaria esculenta - Eisenia arborea (Aramé) - Hizikia fusiforme (Hiziki ou Iziki) - Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Laminaria saccharina (Baudrier ou ceinture de Neptune) - Laminaria japonica (Kombu) - Undaria (Wakamé) - Ascophyllum nodosum (Goémon noir) - Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin) - Himanthalia elongata (Spaghetti de mer)

- rouges : Porphyra (Nori) - Chondrus crispus (Carragaheen ou goémon frisé) - Rhodimenia palmata (Goémon à vache) - Lithothamnium calcareum (Maërl)

Et voici les indications majeures qu’elles traitent classées par
pathologies :

- Appareil loco-moteur :
Arthrose : Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin)
Déminéralisation : Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Ascophyllum nodosum (Goémon noir)
Retard de croissance : Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin)

- Ascaridiose, oxyurose :
Alsidium helminthocorton - Digenea simplex

- Système immunitaire :Antibactérien, antifongique, antiviral : Cladora rupestris.
Asthénie : Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin)

- Convalescence :
Laminaria digitata (Fouet des Sorcières) - Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin)


Les algues qui ont un spectre d’action le plus large sont :
- Laminaria digitata (Fouet des Sorcières)
- Fucus vesiculosus (Varech vésiculeux ou chêne marin)

Mais ce sont aussi des algues marines particulièrement riches en iode, ce qui impose un dosage strict et en aucun cas une automédication.

source : Lien

-algues séchées :

riche en vitamines et minéraux , lutte contre la fatigue , améliore la production de lait , la pousse de la corne , l’état de la robe et la digestion .

Source : Lien


Message édité le 22/09/09 à 15:16

Par Dory : le 22/09/09 à 15:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 - Le reste :

Agrimoine : vasoconstricteur , cicatrisant , anti-inflammatoire .
Ail : circulation sanguine , respiration , digestion , fertilité , lutte contre les parasites internes et externes , contre la fourbure .
Algues : riche en vitamines et minéraux , lutte contre la fatigue , améliore la production de lait , la pousse de la corne , l’état de la robe et la digestion .
Arnica : raideurs articulaires , douleurs et blessures ( usage externe )
Aubépine : astringent , diurétique et laxatif , lutte contre la fourbure . Haute teneur en vitamine C et en biotine .
Bardane : problèmes cardiaques et respiratoires , teigne
Camomille : Sédatif , anti-douleurs , antiseptique
Chicorée : digestion , appétit , problèmes hépatiques , tonique
Fenouil : expectorant , diurétique et antispasmodique
Fénugrec : calmant des voies respiratoires , remise en état
Framboisier : aide à la gestation et à la mise bas , fertilité
Gui : calmant , anti-hémorragique
Lavande : antiseptique , antispasmodique
Lierre : contre les abcès et ulcères , la tous . Aide à l’expulsion
Luzerne : riche en calcium et en azote , bénéfique pour les reins
Marguerite : problèmes cutanés : infections , inflammatoires et contusions
Marron d’Inde : affections respiratoires et allergies
Menthe : affections respiratoires , perte d’appétit , aérophagie
Ortie : appétit , gain de poids , tonique cardiaque et circulatoire , lutte contre les parasites et la fourbure , problèmes pulmonaires , rhumatismes
Persil : diurétique , aide à la digestion , lutte contre les rhumatismes
Pissenlit : diurétique , légèrement laxatif , tonique
Plantain : soins oculaires , traitement des ulcères et des problèmes cutanés , lutte contre les diarrhées
Réglisse : problèmes respiratoires
Sureau : lutte contre les insectes , problèmes digestifs et respiratoires , inflammations de l’utérus
Thym : antiseptique , anti-inflammatoire , astringent , affections respiratoires
Trèfle blanc : problèmes sanguins et cutanés , antiseptique
Trèfle rouge : sédatif , adoucit la gorge , améliore l’état du poil
Valériane : sédatif , antidépresseur
Vinaigre de Cidre : problèmes de peau , sanguins , osseux , digestifs ou articulaires

Source : Lien



Message édité le 22/09/09 à 15:18

Par caracol : le 22/09/09 à 15:27:42

Déconnecté
 Mouais ya des trucs on entend différents sons de cloches, alors je sais plus quoi penser...

selon ma véto l'ail est un anémiant donc a éviter...

Par laska : le 22/09/09 à 15:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Ah bon? Mince, moi qui en donne à Ysabeau...

Par caracol : le 22/09/09 à 15:32:32

Déconnecté
 bah ça un effet anémiant sur les chiens et les chats (ça fait éclaté les globules rouges), moi elle me l'a déconseillé pour mes juments. après est ce que c'est "la vérité vraie" je sais pas. mais bon elle a fait des études de véto et pas moi donc je la crois

Par lululilea : le 22/09/09 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Pour l'ail en poudre je dirais meme que c'est un excellent remède pour les cas d'emphysème chronique, il faut bien sur dans ce cas là le donner à l'année ...

Je dis ça par expérience , c'est vraiment génial !!!

Par lululilea : le 22/09/09 à 15:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Pour son effet anémiant je ne sais pas !! moi mon véto ne me là jamais déconseillé au contraire ...

Par casimir : le 22/09/09 à 16:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'ail ça fluidifie le sang .. empéche la coagulation
et ce n'est pas un anti parasitaire ni interne, ni externe , d'aprés toutes les expérience sérieuse réalisé
donc je vois pas bien l'intérét sauf en cas de pb circulatoire diagnostiqué sur un cheval

Les autres plantes et autre je sais pas trop mais je me méfierais quand même


Message édité le 22/09/09 à 15:53

Par jimie : le 22/09/09 à 17:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci Dory, d'avoir fait cet effort et de citétes sources.
Concernant l'ail, je mets aussi mon grain de sel, l'ail traité spécialement pour les chevaux n'a plus aucune propriété cardio vasculaire, il n'a pour vocation que de donner une odeur au cheval pour repousser les insectes. Certains donnent donc de l'ail cru à leur chevaux pour les propriétés cardio vasculaire, mais je ne me risquerai personnellement pas à donner ça à manger à un cheval. Concernant le fait que l'ail repousserait les insectes, on trouve des témoignages de gens dont les chevaux étaient les plus attaqués par les mouches du troupeau et après la cure ces chevaux ont beaucoup moins de mouches... à voir...

Je croyais que le gui était toxique.

Par isatys_mad : le 22/09/09 à 17:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
 Merci Dory pour cette recap'

Par 4patt : le 22/09/09 à 18:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  bah ça un effet anémiant sur les chiens et les chats (ça fait éclaté les globules rouges), moi elle me l'a déconseillé pour mes juments. après est ce que c'est "la vérité vraie" je sais pas. mais bon elle a fait des études de véto et pas moi donc je la crois


mouai si c'était vrais mes chiens seraient déja mort moult fois vu qu'en 10 ans ils en ont pratiquement tout les jours, pour moi c'est de la connerie faut juste pas donner des dose faramineuses c'est tout je pense

Par desivry : le 22/09/09 à 21:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour donner de la graine de lin sans s'enquiquiner, il y a les granulés de lin cuit et extrudé : le linamix. A 20€ les 25kg, c'est moins cher que d'acheter des graines de lin.


Message édité le 22/09/09 à 21:11

Par Dory : le 22/09/09 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 tu as ca ou desivry ?

Par Pam : le 23/09/09 à 12:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
Interressant ce post Dory, c'est une exellente idée!
Quelqu'un a-t'il déjà testé les algues sur ses chevaux? Si oui, content du résultat? Et où peut-on s'en procurer (par ex : Cladora rupestris car j'ai fait une recherche sur le net pour me renseigner mais sans grand résultat...)?

Par sheytana : le 23/09/09 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Moi j'ai essayé les algues, j'ai pas vu grande différence

Par Dory : le 23/09/09 à 12:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, c'est la biotine, je cherche encore son effet !

pour les algues, je ne sais pas et je ne compte pas essayer. Avec tte la pollution des mer et les histoires d'algues toxiques qui se développe, ca ne me dit rien du tout.

Ca fait peut etre parrano mais les algues, on a aucune idée d'où sa vient, de leur provenance.

Par calipass : le 23/09/09 à 12:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Moi les graines de lin je l'ai donnent comme ça  

Par hisberg : le 23/09/09 à 14:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 moi j'ai testé les algues de décat....
il était au box, et moi contente de mon achat... je lui fais gouter..une poignée.. puis 2 poignées....
je vais discuter plus loin, pis d'un cout on entend du bruit..je vais voir en courant... il était en coup de cul dans son box...

tout le temps que je lui en ai donné, il pétait le feu..!!

Par amelilou : le 25/09/09 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
222 messages
Dire merci
 Perso je donne de l'ail en poudre depuis maintenant 1 mois (pour fourbure) et je vois pas en quoi ça pourrait être mauvais :-s

C'est un très chouette post

Par erosml : le 25/09/09 à 23:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 merci pour ce résumé, c'est très intéressant, je connaissais l'ail, le lin, mais pas tout

Par fraise44 : le 25/09/09 à 23:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
merci dory

Par desivry : le 26/09/09 à 00:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dory :

le linamix, je l'achète chez les marchands d'aliment (coop ou autre)
Le fabricant est equifirst, moi, j'en ai acheté chez Compas à Châlons sur Vesle (près de Reims)

C'est hyper pratique, j'en suis à mon 2e sac.


Une info sur l'ortie : plutôt que d'en acheter, je vais les couper dans la nature, je les laisse sécher sur place, et deux jours après, je les donne à manger à mon cheval. Il se jette dessus. C'est bon pour l'arthrose, car l'ortie contient beaucoup de silicium.


Par laska : le 26/09/09 à 00:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 

Par zenzile : le 01/07/13 à 13:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
UP parce que c'est un bon post   c'est tout

Par zenzile : le 01/07/13 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Puisqu'on y est, je reviens à la charge,

Je vais tester le fenugrec pour tenter une remise en état de Syre, je me souviens avoir fait une cure il y a 2 ans où il étiat misérable à une période et quand je vois les photos 2 mois plus tard je me dis que c'est à réessayer absolument ....

Par marthounette : le 01/07/13 à 13:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
 j'ai un petite question. J'ai un cheval qui a eu une convalescence de 2 mois en box (quelques sorties au paddock le dernier mois) et il a eu des problèmes gastriques. Au début diarhée liquide de chez liquide, après ça allait mieux, de nouveau diarhée, le véto m'a conseillé flore process sur 5 jours, ça allait mieux, et maintenant ces crottins sont pas mal (quoi qu'un peu mou, mais moulés quand même et des bonne couleur) mais il a des coulées aux fesses. Qu'est ce que je pourrai lui donner? Il ressort au paddock depuis hier toute la journée, alors je me dis que de marcher va lui faire du bien, et s'il a toujours ses coulées je rappelle le véto, mais il va super bien et n'est pas déshydraté.

Par El Bimbo : le 01/07/13 à 13:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui veulent donner de la biotine vraiment efficace prenez l'ungulat de St Hyppolite

Par laureBrrrrr : le 01/07/13 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en quoi une plante quelle que soient peut être mauvaise ?

si elle peut être bonne pourquoi elle ne pourrait âs être mauvaise pour l'organisme ?

l'ail on a déjà fait des sujets la dessus, c'est pas a priori si anodin que ça a donner

Par Annaig : le 01/07/13 à 13:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Petite question sur la biotine, selon certains la composition à 500mg ne serait d'aucun effet, et pour des pieds par exemple en très mauvais état il serait plus effficace d'utiliser une composition à 5000mg.
Perso quand je lance la cure, j'utilise celle à 2000mg sans voir trop d'effets....

Par El Bimbo : le 01/07/13 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je repost : pour les pieds prenez de l'ungulat, seul produit vraiment efficace pour retaper des sabot de mauvaise qualité. Mais le produit est cher

Par Annaig : le 01/07/13 à 14:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 El Bimbo je ne connais pas. Je vais regarder. Parce que la composition à 5000mg elle ne se trouve pas facilement

Par El Bimbo : le 01/07/13 à 14:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

Par Annaig : le 01/07/13 à 14:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci
Je ne connais pas le site, question bête, on peut acheter même on n'est pas de la Côte d'Or???


Message édité le 01/07/13 à 14:15

Par El Bimbo : le 01/07/13 à 14:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'était pour te montrer le produit, le site je ne le connais pas. il y a peut être un revendeur près de chez toi

Par El Bimbo : le 01/07/13 à 14:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

Par papyrus : le 01/07/13 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
marthounette:
Pour répondre a ta question,il y a la levure qui aide bien a calmer les selles liquides,ça a un effet constipant.Ca donne un peu des gaz aussi

Par contre je pense que 50gm par jours ça fait beaucoup trop... 

Ma vieille jument etait a la pulpe de betteraves et au son... pour filer la diarrhée,il n'y a pas mieux!
J'avais trouvé la solution a son problème:1/2 sachet de levure de boulanger en granules (sachets de 8 gm) dans la ration du soir avec un sachet dose 100gm de riz bien cuit du commerce (avec son jus).

Après ,le dosage dépend de la réaction du cheval,certains auront besoin de plus,d'autres moins!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval