Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se blesse au passage de sangle

Sujet commencé par : nounou14 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par nounou14
Par nounou14 : le 24/09/09 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 bonjour tout le monde!!! première fois que je poste car je suis à court d'idée.

Depuis 1 ans maintenant je me bats contre les blessures au passage de sangle de mon loulou mais sans résultat J'avais une sangle en cuir trop dur pour lui qui le blessé donc j'ai rachetée une sangle plus souple en néoprene !! Cette été rebelote il reblesse donc 1 mois à cru sachant que mon loulou est demi sang arabe donc chaud donc presque que de la carrière ( alors que c'est l'été les grande balade)
Les blessures enlevées jedécide de remettre ma selle!!
hier j'ai fait une longue balade et il a reblessé!!

je sais plus quoi faire!!!! help me!!!

avez vous eu se genre de situation? des conseils???

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Pam : le 24/09/09 à 14:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
871 messages

3 remerciements
Dire merci
 Question toute bête mais as-tu tenté de rajouter un fourreau en "moumoute" sur ta sangle? Et de lui étirer les antérieurs pour enlever les plis au passage de sangle avant de monter?

Par Dory : le 24/09/09 à 14:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Question toute bête mais as-tu tenté de rajouter un fourreau en "moumoute" sur ta sangle? Et de lui étirer les antérieurs pour enlever les plis au passage de sangle avant de monter?

Je réponds à sa place vu qu'elle est partie bosser (c'est ma cousine).

Elle a même tenté plusieurs types de moumoutes et elle étire à chaque fois mais ca change rien.

Par miss crickette : le 24/09/09 à 14:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 la sangle est t'elle assez large?? ou trop large ??? bien placée c'est a dire selle correctement mise?

Par Pam : le 24/09/09 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
871 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et ben, il doit avoir la peau super fine et fragile au niveau du passage de sangle ce loulou. Avec ma jument, ces deux astuces ont suffit, donc bon, je ne sais pas quoi lui conseiller de plus pour l'instant, désolée.
Quelqu'un a surement du avoir le même soucis un jour et trouvé une solution, il ne me reste plus qu'à te souhaiter un peu de patience avant sa réponse, parecque je comprend bien que ces blessures sont contraignantes...

Par Dory : le 24/09/09 à 14:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 On a essayé je sais combien de sangle de différentes matières et tout, Sangle classique.

La selle est bien placée, bien dégarottée. Elle ne tourne pas.

C'est vraiment la galère !

Par christiane : le 24/09/09 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
 mettre du mouton aux passages délicats? ou alors changer de selle lol) pour un sanglage 3 points ou mac lellan.

Par ninidogskin : le 24/09/09 à 15:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 de la vaseline ? pour que ça glisse dessus sans frotter?

Par El Bimbo : le 24/09/09 à 15:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est souvent lié à la façon de selle et de monter à cheval

Par Galy : le 24/09/09 à 15:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 moi j'ai tout essayé avec ma jument, tirer les pattes, vaseline, mouton, selle en arrière, plein de sangles

et la seule qui a enfin marché (et ca coute rien de le tenter)
mettre une chambre à air de moto sur la sangle

soit neuf en magasin de moto ou sinon en atelier en nettoynt bien ils en ont de plusieurs diamètres peu abimées, suffit qu'un motard ait crevé

et c'était pas la façon de monter, ma jument blessait vraiment pour rien...
depuis, plus rien...

Par miss crickette : le 24/09/09 à 15:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 elle sangle suffisemment? Car parfois une sangle pas assez ajustée va pincer la peau.

Par Dory : le 24/09/09 à 15:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui Oui, elle sangle bien ! La vaseline ne change rien !

On est dans le même cas que Galy ! La chambre à air, jamais testé sur Dantzau, faut voir.

Par jimie : le 24/09/09 à 16:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Il y différents cas et types de peau, dans la plupart des cas une sangle néoprène parfaitement propre suffit (c'est l'équivalent de la chambre à air).

Pour les moutoutes, les moumoutes en synthétiques font pire que mieux (le nylon ça échauffe). Par contre le mouton naturel a de réelles vertus, mais je trouve assez difficile de l'avoir parfaitement propre, à cause des cochonneries qui viennent se mettre dans les bouclettes. Et il va de soi qu'un seul grain de sable dans une bouclette et c'est la cata !

Dans certains cas la vaseline peut marcher.

Ma jument a aussi des problèmes, j'avais une sangle néoprène, un véto m'a un jour dit que pour la peau de ma jument il valait mieux éviter qu'elle ne transpire et que ça macère. Donc exit les sangles néoprènes et la vaseline sur ce genre de peau. Pour ces peaux là il vaut mieux mettre du talc que de la vaseline, ça fait un coussin glissant mais ça absorbe également légèrement la sueur. Et j'ai surtout changé pour une sangle à brins de ce type là :

Comme je monte avec un selle classique j'ai un peu galéré pour trouver une sangle à brins mais ça se trouve (si tu cherches sur Internet cherche à "english girth", elles existent en version longue et en version courte pour les selles de dressage) . De plus étant réellement désespérée, au lieu de prendre une sangle à brins en coton, j'ai directement pris une sangle 100 % mohair sur les conseils d'un cavalier au long cours. Depuis ça va carrément mieux, je garde la sangle relativement propre (le cavalier au long cours lave sa sangle un fois par an, je l'ai déjà lavé deux fois depuis début juin), la jument transpire beaucoup moins.

Bonne chance, tu vas finir par trouver

Par Dory : le 24/09/09 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mais ca te fais pas des bourlets entre les brins de sangle ?

Par Kahlia : le 24/09/09 à 16:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Chambre à hair oui ça marche bien, je connais une jument qui blesse tout le temps sauf avec ça en protection autour de la sangle.

Pour les miens en rando c'est chambre à hair aussi, et pour ma jument qui a blessé il y a peu, j'ai acheté une super sangle en néoprène et depuis plus rien. En choisissant ma sangle j'ai bien fait attention à ce qu'il n'y ai aucune couture sur les bords, c'est lisse partout.
J'ai aussi mis du talc sur la sangle et passage de sangle pendant quelques temps, avec ça elle n'a pas reblessé.


Par veronik : le 24/09/09 à 17:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Blessure: elle est ou?
> sous la sangle?
> en avant de la sangle, entre sangle et coude?

Vaseline: mauvais, car amalgame avec transpiration et poussière, remède pire que le mal.

Néoprène: lequel est contre le cheval:
> côté avec doublure nylon? (collé)
> côté néoprène pur?



Par veronik : le 24/09/09 à 17:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Blessure: elle est ou?
> sous la sangle?
> en avant de la sangle, entre sangle et coude?

Vaseline: mauvais, car amalgame avec transpiration et poussière, remède pire que le mal.

Néoprène: lequel est contre le cheval:
> côté avec doublure nylon? (collé)
> côté néoprène pur?

1/2 arabe: pourquoi obligatpoirement chaud??



Par goodnightmoon : le 24/09/09 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi le mien ,il doit pas être normal.
J'avais une sangle tissu toute pourrie ,j'ai jamais eu de soucis avec..
Là je lui ai acheté une belle sangle en néoprène ,ba au bout de 3h de balade ,2 belles gonfles de chaque coté ,2 belles entailles assez profonde et un cheval "arreté" presque 1 mois ,le temps que ça cicatrise

chui repassée a ma vielle sangle toute pourrie ,et plus de soucis

Par ellario : le 24/09/09 à 19:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 En balade les sangle en cuir sont deconseiller avec la transpiration elle peuvent blesser, certain chevaux sont sensible .

Avez vous essayer les sangle de décath ? je ne sais pas la matière elle sont large et eppaisse et elle ne blesse pas ...

Par ellario : le 24/09/09 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 



Sangle decath dont je vous parlez aprés je c'est pas si sur un cheval sensble qui a passer pas mal de sangle elle pourrait être adapter ...

Par Dory : le 24/09/09 à 19:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 La sangle décath est celle qu'elle a en ce moment

La blessure est derrière le coude, pas dans les plis et sous la sangle il me semble. Céline rectifiera si je me trompe.

Par ellario : le 24/09/09 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
et les blessure avec la sangle decath' sont pareil ou un peu moin pire ?

Par csabrina : le 24/09/09 à 19:46:40

Déconnecté
Dire merci
 Ardent est aussi tres sensible.

Avant je le montais en selle western, j'ai essayé la sangle en tresse comme montré plus haut, il blessais,
j'ai essayé les moumoutes synthétiques, il blessait, j'ai essayé la chambre a air, y avait du mieux mais blessait toujours.
j'ai essayé la sangle western en neoprene, c'etait la cata.

la je suis passée a la selle anglaise, je mets une sangle en tissu, et aucun soucis !

sinon, ma mono m'avait conseillé le doucher a l'eau froide le passage de sangle en rentrant, elle pense que ca aide la peau.
et elle avait pas testé, mais elle m'a dit avoir lu dans un bouquin qu'en mettant de l'alu autour de la sangle, ca peut éviter les blessures

Par Dory : le 24/09/09 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 ellario, je peux pas te dire, j'ai pas vu.

csabrina, de l'alu ? Me demande ce que ca peut changer ? o_O

Par csabrina : le 24/09/09 à 20:07:11

Déconnecté
Dire merci
 ben je sais pas. Apparemment, elle avait lu ca dans un bouquin de rando;
mais ni elle ni moi n'avons testé alors je peux pas te dire si c'est efficace.

Par veronik : le 25/09/09 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dory: tu viens d'écrire que la blessure se trouve derrière le coude, mais précise moi si c'est vraiment "entre le bord de la sangle et le coude",
car mes conseils ne seront pas les mêmes!!!!

Par 4patt : le 25/09/09 à 09:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le cheval n'a pas du poids en trop ou un ventre d'herbe ?
la selle est elle adapté ?

j'ai la meme sangle et ma ju marque de suite niveau blessure elle aussi a blessé derrière le coude, car elle a du gras, la selle glisse et la sangle se colle derrière le coude selle sur les épaules et blesse pile poil a cet endroit

seul chose a faire reculer exagérément la selle en arrière bien sangler marcher un peu ressangler a fond


depuis j'ai plus de souci en balade faut surveiller et pas hésiter a descendre pour remettre la selle en place

Par stephy92 : le 25/09/09 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
j'ai ce soucis là avec Jab en ce moment, alors qu'il a jamais blessé en 4 ans

Il a blessé une fois l'année dernière avec une sangle pas adaptée et depuis il est devenu plus fragile à cet endroit... là à nouveau la peau est presque à nue alors que tout était redevenu normal après 2 mois sans être monté.
Déjà il faut pas lui tirer les antérieurs avant de le monter sinon c'est pire.
Car il ne blesse pas sous la sangle mais devant, derrière le coude, comme si les plis de peau se frottaient les uns aux autres . La sangle est 3 cm derrière cette zone et ne la touche pas. 
Et maintenant c'est qq soit la selle est qq soit la sangle... c'est pénible

Par nounou14 : le 25/09/09 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
 merci pour tout vos conseils!!et merci a ma cousine de repondre à ma place car j'ai pas beaucoup de tps pour moi!!!

Sa blessure est en effet devant la sangle comme toi stephy!! et c'est depuis qu'il a blessé avec la première sangle!! Il le fait que l'été et pas en hiver!! dès la mue c'est foutu et en plus il mue tres mal!!! la total!!
Je vais essayer la chambre à air de moto! jme rapel que dans club on utilisé ce moyen..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval