POIDS TRACTABLES 2009 : Les Tests !
Sujet commencé par : Dory - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par leofan1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 27/09/09 à 02:30:17
Dire merci | SOURCE : Lien (merci balthazard !) Récapitulatif voitures dont le PTRA = 1500 ou + pour 2009. Berlines compactes : Ford Focus 2.0 TDCi (5pl) Citroen C4 2.0 HDI 140 Mazda3 2.0 MZR-CD 143 Monospaces compacts et grands (cf selon motorisation) : Citroen C4 picasso Citroen C4 grand picasso Citroen C8 Ford C-Max 2.0 TDCi Ford S-Max 2.0 TDCi Ford Galaxy II 2.0 TDCi Kia Carens 2.0 CRDi 140 Mercedes classe B (200/200 T/180 DCI/200 DCI) Opel Zafira (2.0 T/1.9 CDTi 150) Peugeot 807 Renault Espace VW Touran 5 places Berlines Familiales et routières (cf selon motorisation) : BMW Série 5 Citroen C5 Ford Mondeo Mazda 6 Mercédès classe C Opel Insigna Peugeot 407 (2.0 16v/2.2 16v/3.0 V6 BVA/2.0 HDI/2.2 HDI) Peugeot 607 Renault Laguna 2.0 DCI Renault Vel Satis Skoda Superb Volvo S40 VW Passat et Passat CC Voici les véhicules pour qui le Poids Maxi Conseillé et supérieur ou égal à 1500 (poids écrit entre parenthèse): Berlines compactes : AUCUNE Monospaces compacts et grands : Citroen C8 2.0 HDI 16V (1500) Citroen C8 2.2 HDI (1700) Ford S-Max 2.0 TDCi (1500) Ford Galaxy II 2.0 TDCi (1500) Peugeot 807 2.0 HDI 16v (1500) Peugeot 807 2.2 HDI (1700) Renault Espace 2.0 Turbo (1500) Renault Espace 3.5 V6 (1600) Renault Espace 2.0 dCi (1500) Renault Espace 2.0 DCi 175 (1600) Renault Espace 3.0 DCI BVA (1600) Berlines Familiales et routières (cf selon motorisation) BMW Série 5 (1500 à 1800) Citroen C5 3.0 V6 Auto (1500) Citroen C5 2.0 HDI 138 (1500) Citroen C5 2.0 HDI 138 BVA (1500) Citroen C5 2.2 HDI 173 (1600) Citroen C5 2.7 V6 HDi BVA (1600) Citroen C6 2.2 V6 HDI (1600) Ford Mondéo 5 Places 2.3 16V (1500) Ford Mondéo 5 Places 2.5 20V (1600) Ford Mondéo 5 Places 2.9 TDCi 140 (1500) Mazda 6 2.2 MZR CD (1500) Mazda 6 2.2 MZR CD 163 (1500) Mazda 6 2.2 MZR CD 185 (1500) Mercedes Classe C (sauf 180k) (1500) Opel Insigna (5 pl) 2.0 Turbo (1600) Opel Insigna (5 pl) 2.8 V6 Turbo (1600) Opel Insigna (5 pl) 2.0 CDTi 130 (1500) Opel Insigna (5 pl) 2.0 CDTi 160 (1500) Peugeot 407 2.2 16V (1500) Peugeot 407 3.0 V6 BVA (1600) Peugeot 407 2.0 HDI (1500) Peugeot 407 2.2 HDI (1600) Peugeot 607 (1500 Et +) Renault Laguna 2.0 DCi 150 (1500) Renault Laguna 2.0 DCi 175 (1500) Renault Vel Satis (1500 et +) Skoda Superb (Sauf 1.4 TSI) (1500 et +) Volvo S40 D5 (1500) VW Passat CC (1500) VW Passat 1.8 TSI 160 (1500) VW Passat 2.0 TSI Tiptronic (1500) VW Passat 2.0 TDI 140 (1500) VW Passat 2.0 TDI 140 4Motion (1500) VW Passat 2.0 TDI 170 (1500) Et enfin ! (grosse flemme, y'en a trop ) Pour ceux qui veulent investir ! Ca peut aider ! |
Par harasdefly : le 17/08/10 à 11:29:55
Dire merci | Ce que je trouve bizarre c'est les 1T160 de PTRA-PTAC... Je compare avec un ami qui tracte (sans permis E) un van 1.5 taré à 1T100 avec une CLIO, et moi avec une LAGUNA je pourrais pas tracter plus que lui si c'est le meme moteur, il y a de grandes chances oui par contre, tu seras plus en securité que lui ... et la mecanique risque de durer plus longtemps aussi ..... |
Par Jasmine : le 17/08/10 à 11:33:37
Déconnecté Dire merci | haras : je tracte pas tous les jours, mais quand même régulièrement, et 1 à 2 fois pas an sur de grands trajets (autoroute) donc je veux quand même quelquechose de sécurisant, un minimum ! tu parles de la 1.5 105 cv ou 1.9 130 cv quand tu dis que ccest juste ? |
Par harasdefly : le 17/08/10 à 11:36:34
Dire merci | celle qui est "conseillée" pour pas plus de 1100 |
Par Jasmine : le 23/08/10 à 10:29:56
Déconnecté Dire merci | Tiens, je vois que la Mazda 3 2.0 143 cv est dans la liste du post d'origine Sur un site j'ai trouvé ça comme caractéristiques : Couple 400 Poids à vide 1465 Poids total en charge 1955 Poids tractable (B) 1465 Poids tractable (EB) 1500 Poids Maxi conseillé 1300 Donc ça ça tracterait sans pb mon 1.5 places de 1T2 ? (pour tracter régulièrement, sur tous types de trajets : petits et grands trajets, autoroute, route de montagne qui grimpe bien...) |
Par Jasmine : le 21/09/10 à 20:42:52
Déconnecté Dire merci | Alors j'ai une petite question de "couple"... je regarde les mazda 3, et je pense partir sur une 2.0 ESSENCE, car je roulerai pas assez pour amortir le cout d'un diesel (bcp plus cher à l'achat)... MAIS la essence, c'est 2.0L 150 CV et couple = 187 (alors que la diesel, couple = 300 et quelques) Et jsais pas si avec 187 de couple ça suffira pour tracter (un van 1.5) ? pour pas peiner dans les grandes côtes, routes de montagne, autoroute... ? La diesel on m'avait dit que ça tracterait niquel justement grace à son couple élevé... mais du coup la essence est-ce que ça suffirait ou pas ? |
Par Loustix : le 21/09/10 à 20:55:43
Dire merci | C'est compliqué tout ça ! |
Par DQR33 : le 22/09/10 à 00:31:46
Déconnecté Dire merci | Mais non, quand tu as les cartes grises en main... Par contre, le couple et son régime est surtout important pour la souplesse d'un moteur. Plus le couple sera élevé à un régime bas, moins vous aurez à changer de vitesse et moins vous aurez besoin d'aller dans les tours pour tracter. |
Par Jasmine : le 22/09/10 à 06:04:32
Déconnecté Dire merci | Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, avec moins de couple faudra plus rétrograder pour être assez puissant, mais bon dans les grandes côtes jveux pas non plus finir en 1ère |
Par veronik : le 22/09/10 à 06:30:36
Dire merci | Il n'y a pas QUE la puissance qui indique le poids tractable et la sécurité qui va avec, mais aussi l'étagement de la boite de vitesse et les freins. |
Par DQR33 : le 22/09/10 à 09:01:57
Déconnecté Dire merci | Ces deux données sont quasiment inaccessibles à l'automobiliste moyen... Il est toujours possible de tracter, mais bien tracter avec quasiment n'importe quel véhicule, vous aurez beau avoir toutes les données possibles et imaginables, vous aurez beau être dans la légalité la plus complète, ce sera d'autant plus difficile que votre expérience sera réduite. |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 09:07:56
Dire merci | ce sera d'autant plus difficile que votre expérience sera réduite Toutafé Je me suis fait peur avec un van deux places vide accroché au cul d'une audi apte à tirer 1600 kg alors que le même van avec 2 chevaux attelé à un Rav4, c'est tranquille. |
Par Jasmine : le 22/09/10 à 09:19:06
Déconnecté Dire merci | "Ces deux données sont quasiment inaccessibles à l'automobiliste moyen" "ce sera d'autant plus difficile que votre expérience sera réduite" Mais comment fait l'automobiliste moyen à expérience réduite (3 ans quand même ) pour trouver une bonne tuture qui tracte son van ?? faut bien se la faire l'expérience, pour en avoir |
Par Dory : le 22/09/10 à 09:20:41
Dire merci | Quand je lis ça, je suis bien contente de partir sur une bétaillère ou un VL ! Mais je passerais mon Permis E ke même ! |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 09:31:02
Dire merci | Quand je lis ça, je suis bien contente de partir sur une bétaillère ou un VL ! Quand je vois la différence entre les poids à vide réels et ce qui est inscrit sur les cartes grises, je me dis que chaque options a ses avantages... et ses inconvénients... |
Par DQR33 : le 22/09/10 à 12:29:24
Déconnecté Dire merci | Tout à fait ! Au fait, Yann, tu vas peut-être pouvoir me répondre, j'ai un trou... Tu sais que depuis peu, ceux qui ont eu leur permis de conduire validé avant 1975 peuvent conduire un camping-car dépassant les fatidiques 3t5 (je suppose que c'est à condition qu'en état de marche, il ne dépasse pas ces 3t5...). C'est valable uniquement pour les camping-cars ou pour tous les utilitaires VL ? (Je trouve ça limite au point de vue sécurité. Ok, mais j'aimerai alors que la vitesse de ces engins soit limitée...) |
Par Dory : le 22/09/10 à 12:58:46
Dire merci | Quand je vois la différence entre les poids à vide réels et ce qui est inscrit sur les cartes grises, je me dis que chaque options a ses avantages... et ses inconvénients... Oui c'est sur. Mais bon, il y a aussi la convenance personnelle et l'utilité. Moi, de tte façon, faisant de l'attelage, le camion à tte son utilité. Enfin, tout ça pour dire qu'il y a tellement de facteur qui rentre en compte entre les préférences personnelles et les caractéristiques/capacités techniques... |
Par Yann22 : le 22/09/10 à 15:21:30
Dire merci | Tu sais que depuis peu, ceux qui ont eu leur permis de conduire validé avant 1975 peuvent conduire un camping-car dépassant les fatidiques 3t5 Non, je ne savais pas. C'est valable uniquement pour les camping-cars ou pour tous les utilitaires VL ? Visiblement, ce n'est valable que pour un camping-car: Une exception à cette règle est faite pour le permis B délivré avant le 20 janvier 1975 qui permet de conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition que son titulaire ait fait ajouter le code 79 sur son permis par la préfecture de son lieu de résidence. Il convient de se renseigner auprès des services préfectoraux pour connaître la procédure à suivre. Lien |
Par Jasmine : le 25/09/10 à 10:25:06
Déconnecté Dire merci | Vous pensez quoi d'un moteur 1.6 110cv (diesel) pour tracter 1T200 ? D'après le vendeur la voiture est donnée pour 1T300 maxi... mais 1.6 110cv ça me parait peu non ? Ca risque de galérer à tracter ou pas ? (dans une bonne côte par exemple... le vendeur m'assure que ça doit passer "si le constructeur le dit", mais bon Des expériences de 1.6 110cv qui tractent ? |
Par leofan : le 06/09/15 à 17:12:51
Déconnecté Dire merci | Bonjour. Cherchant des infos sur les ptac/ptra des c3/c4 et choisir ainsi le ptac de ma remorque pour pouvoir enseigner le b96 et le be je suis tombé sur ce sujet. Maintenant, pour vous, il n y a plus trop besoin de se prendre la tête... Une formation 7h vous valide le b96 et le choix de la voiture ne sera plus si cornélien.... |
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