Youpi la chasse est ouverte (l'horreur)
Sujet commencé par : idessaules - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann221 personne suit ce sujet
Par idessaules : le 27/09/09 à 18:03:50
Dire merci | le temps tant redouté des cavaliers est ouvert: LA CHASSE si vous regardez bien derriére il y a des pigeons sur les poteaux. Des faux bien sur. C'était ce matin. Il y avait deux chasseurs derriéres la pature de mes loulous. Il tirait bien, mais ça allait mes gros non pas eut peur. Avez vous connu des mauvaises surprises????? Moi 1 fois a la saint hubert,pendant un rallye, avec 2 copines on galope dans un chemins, un dizaine de chasseurs a coté qui nous regarde, bien sur un lapin qui s'enfuit ils nt tiré comme des mabouls, les chevaux stoppés net. plus de peur que de mal pour les cavaliéres et chevaux mais jpense pas que le lapin s'en soit sorti |
Par lupiote : le 27/09/09 à 22:44:05
moi je sors pas les premiers jours de chasse, après je le fais mais a l'heure du repas et avec le gilet fluo qui reste dans la voiture, mais j'ai hate de changer de pré, de l'autre coté de l'autoroute il ne chasse pas! |
Par lilibal : le 27/09/09 à 22:46:39
Dire merci | moi j'en ai pas encore vu , ouf ! mais bon, en general on fait bcp plus de carrière ou de petite ballade sur la route |
Par nenette883 : le 28/09/09 à 10:30:49
Dire merci | ah bah aujourd'hui on a croisé des chasseurs qui ont traversé la route...l'un d'eux n'avait même pas casser son fusil............ phoeb : si c'est une carabine il suffit de le desarmer ( d'enlever les balles ) donc la il n'est pas plié en deux... je pense pas qu'ils soi assez con pour traverser une route fusil chargé il risque de se faire retirer le permis... pour le cerf magestueu qui est sorti heureusement que certain sont tirés ils y en a de plus en plus, chez moi ils viennent meme dans les jardins et les sangliers me pete les clotures toutes les nuits donc tous les matin je cours après mon ane heuresement que les chevaux eux ne bougent pas... ils on un nombre de bracelet limité ils tirent pas tous ce qui bougent non plus et une selection est faite au moment du tir sous peine de sanction voir meme d'amandes... |
Par Yann22 : le 28/09/09 à 10:32:05
Dire merci | je voulais juste faire un post pour avoir vos histoire En ce cas... Je ne me suis jamais arrêté de fréquenter champs et bois pour cause de chasse. Je prends quelques précautions élémentaires mais cela s'arrête là. Mes rencontres: - au détour d'un chemin au petit galop, deux chasseurs à quelques dizaines de mètres. Ils cassent immédiatement leurs fusils, rappellent leurs chiens et s'ensuit une discussion fort courtoise; - bien involontairement, on est tombé en plein milieu d'une battue. Tous les chasseurs ont sécurisé leur fusil et aucun chien ne s'est intéressé à nous; - une fois, on est tombé sur un groupe qui chassait le canard au niveau d'un plan d'eau juste à côté d'un chemin. Ils ont continué malgré notre présence mais les chevaux s'en foutaient et ils tournaient le dos au chemin; - dernièrement, l'association de chasse de mon coin a décidé de suspendre de son propre chef la chasse dans les bois des environs. Bien entendu, ils y ont un intérêt puisque ces bois appartiennent au conservatoire du littoral qui leur accorde un droit de chasse mais j'ai trouvé l'initiative heureuse. Bref, en conclusion, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les chasseurs. |
Par idessaules : le 28/09/09 à 10:42:17
Dire merci | nous combien de fois on a vu des chasseurs dans les patures des chevaux (avec les chevaux dedans), mais on dit rien le proprio donne leur accord. Dégouté |
Par mirza : le 28/09/09 à 10:55:15
Dire merci | Bref, en conclusion, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les chasseurs Nous non plus (doublon avec le post du forum rando mais bon...) On discute le coup et chacun passe son chemin, il y a vraiment de la place pour tout le monde. Pour avoir randonné dans un autre coin pendant la chasse, pareil: battues très bien signalées et chasseurs très courtois qui nous conseillaient sur les chemins à éviter. |
Par frip : le 28/09/09 à 10:56:38
Dire merci | ce matin ça tirait encore pas mal, du coup j'ai mis mes boucs devant la maison au lieu de derrière (du coup ils ont moins d'herbe) chaque année on a des problèmes avec eux que ce soit nos boucs ou nos chiens, comme ils traversent notre jardin avec leur chiens en liberté les notres ne sortent pratiquement plus et toujours sous surveillance car ils se sont déjà fait attaquer. et mon chien qui avait 14ans à ce moment là a eu l'ergot d'arraché et la patte avant bien ouverte (il dormait sur la terrasse quand le chien lui a sauté dessus) pareil pour les boucs, une dizaine de chiens a attaqué un de mes boucs, on est sortit en vitesse de la maison pour les chasser, mon père a failli se faire mordre, on a du prendre des batons pour les virer heureusement le bouc n'a pratiquement rien eu, il se défendait bien celui là, c'estpas le cas des deux boucs nains que j'ai maintenant. bref tout ça pour dire qu'à cheval on a jamais eu de soucis mais qu'à la maison on est sur le pied de guerre à chaque période de chasse |
Par mirza : le 28/09/09 à 11:03:01
Dire merci | Je précise que nous sommes en zone touristique (et Yann 22 aussi il me semble), qu'il y a plein de randonneurs et, donc, que les chasseurs ont peut-être plus l'habitude de partager l'espace |
Par Yann22 : le 28/09/09 à 11:03:56
Dire merci | et, donc, que les chasseurs ont peut-être plus l'habitude de partager l'espace Possible, en effet. |
Par pascale : le 28/09/09 à 11:11:22
Dire merci | oui, chez nous, ce sont plutot des propriétaires terriens et des notables qui chassent, c'est pas trés touristiques l'hiver , surtt la zone où je me promène qui est un peu "morne".... il me semble que les nouveaux fusils ne se cassent plus.. donc ça ne me choque pas d'en voir "entier" qd on passe prés d'eux... |
Par frip : le 28/09/09 à 11:13:23
Dire merci | j'ai une question: ils ont le droit de passer dans les jardins comme ça? avec leurs chiens en liberté et pas toujours sous contrôle? quand mon chien a été attaqué on a porté plainte mais les gendrames ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire |
Par Darius : le 28/09/09 à 11:38:13
Déconnecté | mais on dit rien le proprio donne leur accord. Dégouté Il y a des zones qui leur sont allouées de plein droit, sauf si le proprio demande au préfet l'interdiction de chasse sur son terrain avec signalement au commité des chaseurs et pancartes sur le terrain. J'ignore si ils ont le droit d'aller sur ma pature, mais je vire le premier que je vois. |
Par pascale : le 28/09/09 à 11:41:12
Dire merci | on retrouve régulièrement des cartouches ds la patures des chvx.... Faut qd même manquer sérieusement de jugeotte pour venir chasser ds le spatures des chvx de proprios ( DONC de gens qui n'ont pas accepté le risque que leur cheval prenne une balle)... mais bon, ya rien a faire.... M'enfin, depuis que le SF d'1M75 de la mère de mon véto s'est prit une balle ds le derrière un jour de chasse, ds une foret domaniale.. je me dit que les balles perdues, ça doit arrivé plus qu'on ne le pense... tt les accidents ne sont surement pas répertoriés..... |
Par UDADA : le 28/09/09 à 11:59:28
Dire merci | ils n'ont pas le droits d'entrer sur vos propriétés! c strictement interdit, ils nont pas le droits non plu denvoyer les chiens ramasser le gibier chez vous, et bien sur, non pas le droit de tirer chez vous meme si il reste a l'extérieur des patures... |
Par Borane : le 28/09/09 à 12:13:44
Dire merci | Moi, j'ai de la veine, la chasse dans la portion de forêt de Rambouillet que je fréquente est ouverte le Lundi Bon ça ne m'empêche pas de croiser le week-end qq chasseurs. Souvent sympa d'ailleurs pour la majorité. Mais cette année pour plus de prudence, je vais remettre le collier de chasse à mon cheval en y accrochant une clochette. A part ça, il y a souvent des chasseurs aux alentours des prés (ils ont l'autorisation du propriétaire de la pension) mais jusqu'à présent, jamais eu de problème... pourvu que ça dure. |
Par frederic62 : le 28/09/09 à 12:14:31
Dire merci | ils n'ont pas le droits d'entrer sur vos propriétés! c strictement interdit C'est pas sur sur les communes ayant une ACCA le droit de propriété n'existe pas pour les personnes possédant moins de x ha, certaines ACCA mettent en réserve les pâtures mais pas toutes. C'est une spoliation inacceptable mais malheureusement c'est une loi et seul ceux possédant x ha peuvent en sortir. , ils nont pas le droits non plu denvoyer les chiens ramasser le gibier chez vous Je préfère aller moi même ramasser un gibier mort ou blesser sans chien surtout si il y a des animaux et si la maison est à coter aller sonner avant. , et bien sur, non pas le droit de tirer chez vous meme si il reste a l'extérieur des patures... C'est sur ça s'appelle du braconnage même si un gibier part du champ chassé et passe chez le voisin on ne tire pas (normalement) |
Par UDADA : le 28/09/09 à 12:19:05
Dire merci | je connais plusieurs chasseurs, et ils m'ont bien confirmé qu'il n'ont pas le droits d'entrer sur les propriété si il non pas l'accord du proprio! par contre qu'est ce que tu entend par "ACCCA" |
Par frederic62 : le 28/09/09 à 12:24:28
Dire merci | je connais plusieurs chasseurs, et ils m'ont bien confirmé qu'il n'ont pas le droits d'entrer sur les propriété si il non pas l'accord du proprio! Exact tant qu'un ACCA n'existe pas sur la commune par contre qu'est ce que tu entend par "ACCCA" ACCA = Association de Chasse Communale Agréer c'est une assos qui possède le droit de chasse sur tout le territoire foncier de la commune personne ne peut s'y soustraire sauf ceux qui ont x ha de terre (je ne sais plus la nombre exact d'ha). Dans le 59/62 il n'y an a pas beaucoup mais certaine commune en ont comme Herzelle et là bas si je me souvient bien les pâtures sont interdites de chasse. |
Par UDADA : le 28/09/09 à 12:32:58
Dire merci | oki! je trouve que c nimporte koi!on est mem plus "maitre "de ces terres! bon du coté de hesdin, lens et santes, yen a pa non plus, car ils demandent aux proprio pour entrer sur les terrains.... |
Par indy : le 28/09/09 à 13:35:24
Dire merci | ben hier on est tombé sur des chasseurs qui etaient dans un champs de mais sauf un avec ses 2 chiens qui apparement se déintéressait complétement des ordres de leur maitre les chevaux étaient plus intéressant apparamant car l un deux nous a suivi chiens sympa par contre pas le chasseur qui après notre bonjour n a pas daigné répondre et n a pas apprécié notre blague quand on lui a sortie que ces chiens préféraient le gros gibier en parlant de nos chevaux ... temps pis il avait pas le sens de l humour Sinon en général pas trop de soucis toujours un bonjour et on évite de passé les chemins dès que l on voit les panneaux par contre hier rein n etaitt signalé ce qui nous a surpris d ailleurs ... |
Par Yann22 : le 28/09/09 à 14:15:13
Dire merci | Pour sortir d'une ACCA, il faut avoir 20 hectares d'un seul tenant. Voire moins s'il s'agit de zones humides. Mais une ACCA est obligatoirement à plus de 150 mètres des habitations; Un site très bien foutu sur la question et qui reprend les textes Lien |
Par pascale : le 28/09/09 à 14:30:12
Dire merci | "le droit de propriété n'existe pas pour les personnes possédant moins de x ha" et si en plus ils se font bouffé par ton chien, en entrant chez toi, c'est aussi pour ta pomme? |
Par frip : le 28/09/09 à 14:34:13
Dire merci | du coup si j'ai bien compris je ne peux rien faire pour leur empêcher l'accès à mon jardin ils ont quand même failli tuer mon bouc et mon chien |
Par Yann22 : le 28/09/09 à 14:47:15
Dire merci | du coup si j'ai bien compris je ne peux rien faire pour leur empêcher l'accès à mon jardin Tu as mal compris |
Par Canaille : le 28/09/09 à 15:09:31
Dire merci | Perso j'ai volontairement laissé la cloture en barbelé du champ de mes chevaux, je l'ai doublé à l'intérieur de rubans électrifiés, mais en laissant le barbelé et les ronces à l'extérieur, ça me fait une double cloture, que ce soit pour les chevaux ou pour les chasseurs ou les promeneurs... j'ai vu hier qu'à un endroit le barbelé avait été coupé, il y a un endroit où les ronces sont aplaties, bref faut pas chercher, des gens ont du vouloir rentrer dans le champ par là... Que ce soit des chasseurs ou des promeneurs qui trouvent ça malin de gaver les chevaux de pain ou autre, moi ça ne m'amuse pas, du coup je vais me taper d'aller acheter du barbelé pour colmater la brèche avant le week end prochain, si ça peut les dissuader... Comment savoir si sa commune a une ACCA ? dans ce cas on ne peut pas mettre de petits panneaux "chasse interdite" j'imagine ? |
Par christiane : le 28/09/09 à 15:45:30
Dire merci | 2 exemples vécu :1: sur la route j'étais à cheval: des champs des 2 côtés: les chasseurs ont été polis et on attendus que nous passions: c'est rare ça.2: dans le bois 300 ou 400m avant la sortie: j'arrive avec mon fjord je vois plein de chasseurs, chiens ,et leur truc qu'ils font tourner dans leur main, je sens mon cheval avoir peur, je descends et le tiens par la bride: mal m'en a pris il est parti à fond les manettes, pas un chasseur n'a arrêté de crier et de claquer ce truc débile, enfin mon cheval est rentré sain et sauf(pour les autres aussi) chez lui.En balade ce week end des gens aimables m'ont avertis que samedi y'avait chasse: j'y serai pas dans le bois! |
Par frederic62 : le 28/09/09 à 16:38:17
Dire merci | "le droit de propriété n'existe pas pour les personnes possédant moins de x ha" et si en plus ils se font bouffé par ton chien, en entrant chez toi, c'est aussi pour ta pomme? Faut pas exagéré je parle bien de champ ou prairie pas de la pelouse Une précision c'est bien le droit de chasse qui est enlevé pas autre chose mais comme il fait partis du droit de propriété ce n'est qu'une spoliation pure et simple d'une partie de celui ci, ce qui est pour ma part anormal. |
Par iram : le 28/09/09 à 16:53:20
Dire merci | et les gendarmes ont tort |
Par keystar : le 28/09/09 à 17:37:50
Déconnecté Dire merci | Ben, l'un d'eux n'avait même pas casser son fusil............ En lisant çà, j'imagine façon bd, un chasseur en train de pulveriser son fusil en le tapant sur un rocher puis l'achever en le pietinant! |
Par keystar : le 28/09/09 à 17:42:56
Déconnecté Dire merci | Ben, pour le coté légal et les ACCA, la loi est issue du code de l'environnement. Il existe une façon de remédier au pb: cloturer.et interdire l'accés et non la chasse. |
Par frip : le 28/09/09 à 20:39:07
Dire merci | ok Yann, du coup qu'est ce que je peux faire pour les en empêcher? |
Par claradu69270 : le 29/09/09 à 08:11:59
Pareil pour moi, j'ai trouvé une douille dans lé pré... Le pire c'est que quand j'en parle aux proprios il s'en tamponnent le coquillard avec un fémur de mouche... Pour eux, ça va, leur cheval est gris pommelé, le mien a la tronche d'un daim, alors, forcément... Encore ça va les chasseurs sont sympa dans la région lyonnaise (Bien qu'ils tuent des animaux sans défenses...) |
Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 08:18:46
Déconnecté | Là où était ma jument avant, les chasseurs n'ont vraiment aucun respect pour les cavaliers, bien au contraire... Il tirent dans les pré des chevaux lorsque les animaux viennent se réfugier dans les bois qui les bordent... Ne cassent pas leurs fusils à notre passage, ne retiennent pas leurs chiens qui nous gueulent dessus... Tirent alors que nous passons à cheval sur le chemin qui bordent les fourrés... Nous engueulent parce que nous faisons trop de bruit... Bref... Une relation bien sympathique... Ah oui, j'oubliais, il tirent sur mon chat (30 plombs dans le corps, dont 12 dans la tête et 2 dans les poumons...) il a survécu miraculeusement. |
Par Yann22 : le 29/09/09 à 08:31:50
Dire merci | ok Yann, du coup qu'est ce que je peux faire pour les en empêcher? Suis le lien que j'ai donné hier à 14 h 15 |
Par Yann22 : le 29/09/09 à 09:50:55
Dire merci | (Bien qu'ils tuent des animaux sans défenses...) Même pas vrai Lien |
Par nath34 : le 29/09/09 à 12:49:22
Dire merci | J'apprends ce matin que l'étalon d'une bonne amie - une professionnelle de l'éthologie de surcroît - n'a pas résisté à la chasse...Trop de détonations autour de son pré l'ont stressé et mis en coliques dont il n'a pas survécu |
Par frip : le 29/09/09 à 14:07:53
Dire merci | nath merci Yann, je vais me renseigner de plus près. parce que là j'en ai marre. surout que je sais très bien qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais il y en a quelques-uns qui sont vraiment sans-gène. l'année dernière ils on abîmés un des champs de maïs de mon voison |
Par keystar : le 29/09/09 à 14:18:47
Déconnecté Dire merci | ben, J'apprends ce matin que l'étalon d'une bonne amie - une professionnelle de l'éthologie de surcroît - n'a pas résisté à la chasse...Trop de détonations autour de son pré l'ont stressé et mis en coliques dont il n'a pas survécu Reste à savoir si les détonnation sont réellement l'origine du décès! |
Par keystar : le 29/09/09 à 14:26:31
Déconnecté Dire merci | Ben, d'après ce que j'ai lu dans ce post, il me semble qu'il y a 2 problèmes: - la dangerosité de la chasse - la peur de la chasse. Pour le premier aspect, si l'on en crois les statistiques, la chasse occasionne peu d'accidents. On pourrait en conclure qu'elle est une activité peu dangereuse (hors gibier vous l'aurez compris) Pour la peur c'est autre chose, çà merite peut-être d'être creusé comme pb: Les chasseurs sont-ils terrorisants? Les cavaliers, qui au passage ne supportent plus quads, chasses, automobiles, vttiste, chercheurs de champignons embusqués rien que pour faire à biquet, ne demandent-ils pas trop à leur entourrage? |
Par Yann22 : le 29/09/09 à 14:34:35
Dire merci | On pourrait en conclure qu'elle est une activité peu dangereuse (hors gibier vous l'aurez compris) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous