Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour débourrer ma juju

Sujet commencé par : chloerl1 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par chloerl1
Par chloerl1 : le 28/09/09 à 00:25:28

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Et bien voila mon soucis:

A la longe ma jument test l'homme, bon peut _être un peu normale elle a 3 ans, donc aujourd'hui une amie c'est retrouver à courrir 2 fois derrière elle. Ensuite on a remarquer une chose a main gauche elle est bien se détend mais à main droite elle est sur la défensive comme si elle avait peur qu'on la frappe alors qu'on lui a jamais rien fait et à chargée mon amie et ça c'était la première fois qu'elle le faisait. Ensuite en ballade elle n'avance pas ,reste planter et ne bronche pas même si on met des jambes ensuite elle se met debout. Que se passe t'il ? Pourquoi fait elle ça ? au niveau dents il n'y a rien, à pied elle est bien un peu brutus je l'avoue . Pensez vous que je pourrais réussir a lui faire perdre l'habitude de se mettre debout ? Comment faire pour le problème que je rencontre en la longeant. Avez vous déjà rencontrer ou eu cette experience ? Je tiens beaucoup a elle car je l'ais fait naître mais je me demande s'il ne va pas falloir que je m'en sépare. Aidez moi

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Dory : le 28/09/09 à 00:29:11

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Tu as fait vérifier le dos par un ostheo ? Je pense qu'il faut que tu écarte tout ce qui pourrait être du au physique.

Ensuite, si aucune cause physique n'est trouvé et que vous n'y arrivez pas, pourquoi ne pas confier son débourrage à un professionnel ?

Par chloerl1 : le 28/09/09 à 00:41:13

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Et bien au niveau du dos c'est pareil mon veto a regarder et tout est ok. Mon amie est une professionnelle , elle n'en ais pas a son premier débourrage puisqu'elle a fait des entiers, des poulains ses chevaux ..... mais c'est surtout qu'elle ne s'attendait pas a ce que la jument la charge. Mais elle ne l'a pas fait par méchanceté mais plus par défense parce qu'elle avait peur de quelque chose et le problème c'est qu'on ne sait pas de quoi. Sur une main elle est bien pas de soucis aucune peur et sur l'autre c'est impossible elle ne veut pas se faire longer a main droite et si on lève la main pour la faire avancer elle panique. Mes 2 première sortie en ballade plutôt nikel et maintenant impossible de la faire décoller du sol et en plus elle se met debout. Je tenais également à préciser que pendant 2 mois je n'ais pas vu mes juments car j'avais déménager et je n'ais pu les remonter que en aout. Mon amie se demandait si ma jument n'avait pas eu un soucis pendant ce temps car avant je n'avait pas de problème a la longe ou en ballade. Donc maintenant je recherche une solution car j'ai peur de ne plus lui faire confiance et de devoir la vendre.

Par litipuce : le 28/09/09 à 00:47:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais c'est surtout qu'elle ne s'attendait pas a ce que la jument la charge.
Bah pourtant c'est des choses qui arrivent, quand on debourre....
Bref, deja commencer à eduquer à pied.. à mon sens on ne peut debourrer un cheval pas eduqué... Et montrer le cheval à un osteo, pour un deuxieme avis eventuellement...

Par caropl22 : le 28/09/09 à 12:08:28

Déconnecté

123 messages
Dire merci
"Donc maintenant je recherche une solution car j'ai peur de ne plus lui faire confiance et de devoir la vendre."

si je peux me permettre :
(ne le prend pas mal, chloerl1)
c'est une erreur de vendre de ta jument parce que tu ne résoud pas le problème, tu en seras d'autant plus frustée, et ta jument n'en sera pas pour autant sauvée...
Tu ne pourras certainement pas connaitre l'origine du soucis s'il est du à quelquechose d'extérieur, mais si tu élimine les causes physiques (comme il t'a été préconisé plus haut), à force de perséverance tu amélioreras certainement cette situation.
Tu parle qu'elle est moins à l'aise à une main qu'à l'autre, n'aurait t'elle pas un soucis au niveau d'un oeil,( le mien à l'oeil cerclé de blanc à droite et il est beaucoup moins facile de ce côté, je n'approfondis pas ce point là, mpais je l'ai constaté aussi bien longé, monté qu'en extérieur... )

désolé du roman

Par typho : le 28/09/09 à 12:20:49

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
à 3 ans, elle travaille à quelle fréquence?
je crois (de ma très maigre expérience, je le souligne) qu'il ne faut pas aller trop vite et laisser des temps de repos après chaque petite avancée dans le débourrage...
pour éviter de blaser ou de braquer un jeune...

après, il y a aussi la possibilité d'une raideur ou d'une douleur

Par manole : le 28/09/09 à 15:31:41

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ou tous simplement une jeune jument dominante qui a trouvé une nouvelle façon d'éliminer ce qui la contrarie.
Comme dis plus haut, il faut régler les problèmes de respect à pieds.

Par steffy83 : le 28/09/09 à 15:52:51

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 +++++++ avec manole et litipuce

Par giulia51 : le 28/09/09 à 16:01:07

Déconnecté

643 messages
Dire merci
+++ carolpl22 à bien résumé !

Par Kaki002 : le 28/09/09 à 17:47:52

Déconnecté

15 messages
Dire merci
  hihi, on dirait que je tombe sur le bon forum au bon moment!... j'ai "ramener" une jument qui avait les mêmes problème mais en 10 fois pire... pour te donner un apperçus, c'est véritablement la première jument devant laquelles j'ai ressentit de la peur au point d'en trembler une fois la séance complété. Saches que cette jument est maintenant presque le cheval idéal et que c'est en partie moi qui a empêcher la jeune propriétaire de vendre la jument. Je n'ai fait que le travail au sol mais si celà n'aurait pas été effectué personne n'aurait jamais pu la dresser pour la selle.

Premièrement, pour t'enlever le gout d'abandonner tu dois voir les chose en ce sens : Plus ta juju est difficile, plus tu aquérira de l'expérience en la dressant et plus, une fois que tu aura réglé le problème, ta relation sera forte avec elle. Deuxièmement tu dois inévitablement changer ta mentalité... tu va peut-etre dire que je te juge vite, ce n,est pas méchant, mais suite a ton texte je peux assey facilement en déduire que tu est trop presser de pouvoir monter ta jument. Il faut que tu pensse à elle en tant qu'être vivant qui est acctuellement en détresse et non en tant que monture. C'est ton amie, et tu sais comme moi qu'on ne doit pas brusquer ses amis Tu réglera ton problème en selle également par le travail au sol... puisque c'est toi qui l'a fait naitre tu as comme tout le monde fait de erreur, dans ce cas ci tu a probablement négliger les préalable au sol de la monte ... il n'est jamais trop tard ^^

Bon, quand je parle de détresse je veux dire qu,un cheval pour qui la dominance n'a pas été établi ce sens en danger, instable. Il peut facilement devenir agressif, exessivement craintif car un cheval dépourvu d'une hyérarchi ne suivit pas à l'état sauvage.... on peut dire en quelques sorte que c'est son instint qui remonte. Elle tente donc de te dominer toi et ton amie, qui devenez à présent les membre subordonnée de son troupeau si vous la laisser gagner d'une quelqu'onque facon (par exemple arreter la séance, reculer, montrer votre peur). Il est ensuite tout à fait normale pour elle d'exercer "ses droits" dans la nature le dominant est celui qui fait docilement bouger les subordoné.. en la longeant (en la faisant bouger) je suppose qu'elle prend cela pour un nom respect de votre part... "non mais qu'elle tête de buffle retourné à votre place mes subordonnée" lol elle peu aisi de la même maniere devenir agressive lorsque vous aller la voir alors qu'elle mange, se repose... etc

voilà comment régler le problème enfin! :P... certe ils faut absolument que ta juju soit quasi parfaite au sol avant de lui remettre la selle sur le dos, mais avant tout travaille au sol, tu dois commencer par le travaille en liberté... tu dois absolument rétablir la hiérarchi dans un manège rond mais accroche toi, prépare toi bien mentalement car, peut importe comment se comporte la jument tu ne doit absolument pas fléchir devant elle, tu le pourra biensur après (moi ça s'exprimait sous forme de tremblement et de fatigue extreme ;P)

voilà la marche à suivre dans le manège. Commence d'abbors par la faire tourner normalement de son bon coté. (le manege doit avoir un assey grand diametre ) Sache que tout le temp que tu es au centre tu dois dégager une énergie autoritaire mais calme si elle ne fait rien. Soit attentive à ces moindre mouvement, un simple mouvement des oreille, un simple regard peut vouloir dire que dans peu de temp elle va charger, ou bien qu'elle se soumet. tu dois apprendre à décoder son language à elle et à le parler . Si tout se passe bien on change de sens, sinon rendez-vous au paragraphe suivant

Si ça se passe mal, que la jument charge, empiete dans ton espace, change de sens sans permission, bref, une quelqu'onque désobéhissance, c'est l'heure de remettre les pendule à l'heure. Adopte une énergie très autoritaire, voir presque en colère et charge là (attention tu n,a que 3 seconde pour réagir sinon ce n,est pas la peine)(attention ne t'approche pas à moin de 3 mètre d'elle ) fait la courir pendant environs 3 tour de manege et puis hop, on redevient calme. Si pendant que tu la chasse elle devient encore plus agressive, couche les oreilles, montre les dents, tient bon et n'hésite surtout pas en crier de gros cris crave, imposant, comme si tu livrerais une bataille.(en ce qui me concerne je lachait un gros cris rauque et grave "HAAAAIIIIQUE" et ensuite un bon "RETOURNE À TA PLACE" du même ton en pointant le fouet au nivaux de son épaule. tu dois absolument ne pas lache jusqu'à ce qu'elle se soumette. Pour la jument que je travaillait j'exigeait qu'elle fasse 3-4 tour correctement de son bon coté et un seul de son mauvais coté au début (elle devenait extremement féroce de ce coter alors un bon tour et je lachait tout)... une fois qu'elle a fait ses 3-4 tour de facon détendu (un trot souple et détendu, l'encolure basse, une oreille en permanance tourné vers toi. elle peut même se mettre à machouiller et à baisser le musau au sol. Si elle le fait tu peut arreter de la faire tourner de ce coter avant ses 3-4 tour à l'inversse tu peux avoir à la faire tourné beaucoup plus longtemp si elle refuse de se soumettre)

Message édité le 28/09/09 à 17:39

Message édité le 28/09/09 à 17:39

Par Kaki002 : le 28/09/09 à 17:45:00

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Voici maintenant le moment de l'arret. Si elle ne connait pas le "woaw" ca viendra plus tard. pour le moment dis lui un "douuuuuuuuucement" tres rassurant et calme puis attend qu'elle se stoppe d'elle même. Si elle te regarde c'est parfait. Si non, esseye d,attirer son attention, claquement de langue ou autre. si elle ne réagit toujours pas c'est l'Heure de refaire encore quelques tour de manège avec ton attitude mécontante. Une fois qu'elle s'arrêtera et te regardera, retourne toi presque dos à elle (les grand dresseur dise 40 degré mais je n'ai jamais trop comprit je me présente soit les cotes, soit le dos selon le cheval ) et attent qu'elle viennent te voir... elle va probablement renaclé quelques fois, puis doucement s'avancer vers toi et te reniflé (ça peut prendre du temp, si c'est trop long esseye de regarder subtilement pour savoir si elle t'ignore. Si elle réfléchit (elle te regarde mais hésite, renifle le sol, gratte un peu, toujours dans ta direction) laisse la faire et attend ... si non on refait touné. Si elle hésite vraiment trop tu peu avancé doucement vers elle et à quelques mètre te retourné de dos, en te balancant de gauche à droit (changement de pois) en avancant un peu pour l'insiter à te suivre. Sinon pour une première séance ce n'est déjà pas si mal, félicite là et on passe à l'étape suivante Ha oui, si elle se sauve quand tu approche c'est que ce n'est toujours pas aquit.. fait la tourner encore un peu mais cette fois avec une énergie calme et détendu comme si tu la longeait tout simplement comme au début ...

Bon pour les prochaines étape tu peux les faire le lendemain, pour autant que tu répete l'étape 1 avant . l'étape 2 conciste à la faire tourné un tour dans son bon sens puis, changement de direction et hop dans le "mauvais sens" (attention c'est toi qui dit quand elle change et non elle) tu répète exactement les meme chose qu'à l'étape 1 mais ça risque d'etre plus "évé" elle risque de tempté de changé de direction et de se montrer beaucoup plus agressive. Tient le coup

Une fois que tu aura réussit tout ça elle devrait accepter de te suivre dans le rond de longe de facon très respectueuse... c'est gagner pour le début de toute relation homme/cheval bravo ^^ ... ensuite tu pourra t'atarder à d,autre principe comme l,arret si elle ne le comprend pas ou d'autre travail au sol en vu de préparer la monte n'hésite pas à m'écrire un e-mail au : kaki002cheval@hotmail.com pour me donner des nouvelles ou bien pour me demander ce qu'il y a a faire par la suite, ou tout simplement si tu as une baisse de morale bonne chance
-xxx-
Karène

Par chloerl1 : le 28/09/09 à 18:37:05

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Et bien je tiens a tous vous remercier pour votre aide et promis Kaki002 je te donne des nouvelles ( je t'ais mit sur msn si ça ne t'embête pas ). Pour ma juju et bien demain matin travail à la longe au programme et j'espère que ma miss n'aura pas oublier sa précédente séance qui avait quand même bien finit ( bon a part un chargé et 2 fuites, on l'a pas laisser sur ca, on l'avait longer sur le coté ou elle était détendue ) . Merci encore à vous tous et promit des nouvelles pour chaque étape

Par griblorh : le 28/09/09 à 19:42:18

Déconnecté
 c'est un JU au fond que tu préconises, kaki...c'est délicat...

je confierais ça à un pro..et un bon, encore...

Par Kaki002 : le 28/09/09 à 20:10:48

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 ummm je n'ai pas trop comprit ce que tu voulais dire.... et justement... la plupart des pro, mis à part les éthologue vont soit completement refuser de s'occuper de ce genrre de cheval, soit décourager le proprio en lui disant que son cheval est fini lol... et sinon pour ce genrre de chose je me concidere comme une pro vu l,expérience que j,ai aquise avec cette jument que plusieurs jugeait irrécupérable

Par Kaki002 : le 28/09/09 à 20:12:33

Déconnecté

15 messages
Dire merci
 Haaaa "join-UP" ?? oui ... mais je l'ai décrit de facon adapter à un cheval agressif ... elle ne devrait pas avoir autant de problème que moi avec sa jument a moin qu'elle ne soit un cas extrememe

Par chloerl1 : le 28/09/09 à 21:26:18

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Non ma jument n'est pas un cas extrème. lorsque je vais la voir au pré c'est un gros amour, c'est à peine s'il faut la prendre dans les bras pour un gros câlin, elle aime aussi poser sa tête sur mon épaule ou l'enfouir dans mes bras. Avec ma fille de 5 ans je surveille toujours mais jamais elle n'a mordu ou mit les oreilles en arrières, elle vient renifler ma fille mais avec une grande douceur, elle n'a jamais chargée quelqu'un avant hier. Par contre c'est une juju qui a toujours été dominante sur les autres chevaux sauf que maintenant qu'elle est dans un nouveau pré depuis le mois d'aout et bien elle n'est plus la dominante. A l'attache elle est aussi respectueuse, sauf peut-être une fois ou elle se retourne et vous pousse avec ses fesses mais rien de méchant, je pourrais passer heures à la pomponner elle bronche pas et ne tape pas non plus car si je me met derrière elle, elle attend juste que je lui gratte le derrière Par contre pas possible de lui toucher les tétines, la elle est très chatouilleuse mais le cheval parfait n'existe pas non plus .Le seul problème c'est au débourrage mais je vais y remédier doucement mais sûrement. Ce que je me pose comme question c'est : si j'y arrive pourrais-je d'ici quelques années mettre ma fille dessus ? car ma puce n'attend que ça !!!! à 5 ans elle commence a se lasser du poney shetland et demande souvent si elle pourra monter ma grosse.

Par chloerl1 : le 28/09/09 à 21:43:56

Déconnecté

536 messages
Dire merci
 Non ma jument n'est pas un cas extrème. lorsque je vais la voir au pré c'est un gros amour, c'est à peine s'il faut la prendre dans les bras pour un gros câlin, elle aime aussi poser sa tête sur mon épaule ou l'enfouir dans mes bras. Avec ma fille de 5 ans je surveille toujours mais jamais elle n'a mordu ou mit les oreilles en arrières, elle vient renifler ma fille mais avec une grande douceur, elle n'a jamais chargée quelqu'un avant hier. Par contre c'est une juju qui a toujours été dominante sur les autres chevaux sauf que maintenant qu'elle est dans un nouveau pré depuis le mois d'aout et bien elle n'est plus la dominante. A l'attache elle est aussi respectueuse, sauf peut-être une fois ou elle se retourne et vous pousse avec ses fesses mais rien de méchant, je pourrais passer heures à la pomponner elle bronche pas et ne tape pas non plus car si je me met derrière elle, elle attend juste que je lui gratte le derrière Par contre pas possible de lui toucher les tétines, la elle est très chatouilleuse mais le cheval parfait n'existe pas non plus .Le seul problème c'est au débourrage mais je vais y remédier doucement mais sûrement. Ce que je me pose comme question c'est : si j'y arrive pourrais-je d'ici quelques années mettre ma fille dessus ? car ma puce n'attend que ça !!!! à 5 ans elle commence a se lasser du poney shetland et demande souvent si elle pourra monter ma grosse.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval