Castration, jusqu'à quel âge ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par crazyofhorse : le 28/09/09 à 10:55:05
Dire merci | Une simple question ... Jusqu'à quel âge peut-on faire castrer un entier ? Est-ce que c'est trop tard lorsque le cheval a une quinzaine d'années ? En bref, je m'occupais d'un cheval qui avait entre 11 et 15 ans, le propriétaire l'a vendu y a deux semaines, mais l'acheteur le vend à nouveau visiblement car un vétérinaire lui a dit que le castrer à cet âge là comportait de gros risques J'ai un peu peur pour l'avenir de ce cheval donc je cherche le max d'infos sur la castration ... Merci d'avance |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par faust : le 28/09/09 à 11:04:10
Dire merci | nous on a fait castrer un cheval de neuf ans, sans aucun problème. |
Par CathyB : le 28/09/09 à 11:07:24
Déconnecté | La question, c'est plutot pourquoi ils veulent le castrer ? Un entier, à cet age, changera peu de comportement je pense. Donc, si c'est pour le rendre plus maniable, ça risque de ne pas servir à grand chose... Le mien a été castré à 5 ans, avant que je l'achète. Il a toujours des comportements d'entier, 3 ans après... |
Par crazyofhorse : le 28/09/09 à 11:21:42
Dire merci | J'ai aucune idée de la raison de la castration, la nouvelle propriétaire m'a contacté ce matin par mail, j'attend une réponse de sa part ... |
Par Pili : le 28/09/09 à 11:26:04
Déconnecté Dire merci | j'ai eu des chevaux qui ont été castrés jusqu'à 20 ans mon expérience perso c'est que ça ne devient pas tout à fait des hongres dans leur tête mais que ça les rend quand même nettement moins chauds et ingérables qu'en version 'entier'. autrement dit ils risques de continuer à saillir (sans conséquence après 3 mois de castration) quand la jument est vraiment 'prête' mais peuvent être mis en troupeau le reste du temps sans souci particulier mais faut compter 6 mois après la castration pour que le caractère ne change plus. Pour le reste il y a tjs des agressifs/dominants même chez les hongres castrés à 18 mois ... Le risque est effectivement un peu plus grand à cause de la taille des canaux donc généralement on castre minimum couché avec une ligature des canaux, idéalement en clinique (castration fermée). |
Par crazyofhorse : le 28/09/09 à 11:52:08
Dire merci | Pili : pour un entier, il était très calme et bien gérable donc je pense plus que la castration permettrait de pouvoir le mettre avec d'autres ... |
Par crazyofhorse : le 28/09/09 à 19:52:42
Dire merci | D'autres témoignages à ce sujet ? |
Par Amazon87 : le 28/09/09 à 20:15:55
j'ai fait castrer mon trait a 9 ans, couché, au pré, le véto avait jamais vu de coucougnettes aussi grosses mais a part ça vraiment aucun souci. par contre ça n'a rien changé ou presque a son comportement, l'avantage c'est qu'il est quand même plus calme avec les autres chevaux au pré, et que je peux le mettre avec des juments. sinon j'ai toujours l'impression d'avoir un entier |
Par crazyofhorse : le 28/09/09 à 20:20:10
Dire merci | D'après le mail du propriétaire, son vétérinaire lui aurais dis qu'après un certain âge, seule une castration en clinique était possible donc bonjour les frais Mais si je m'en tiens à ton témoignage Amazon, c'est donc possible de le faire en dehors d'une clinique ... |
Par Amazon87 : le 28/09/09 à 20:54:30
mon véto a l'habitude, quand je lui ai demandé s'il valait pas mieux le faire en clinique il m'a dit que c'était pas la peine, et il a eu raison il a eu juste un oedème (très fréquent) ça a super bien cicatrisé, bref pas de problème. pour lui l'âge ne justifiait pas une opération en clinique, après certains ne sont pas d'accord, c'est un choix personnel |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous