Jument agressive: pourquoi et quelle punition?
Sujet commencé par : méga - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par sylPar méga : le 29/09/09 à 10:11:25
Dire merci | Voilà, ma jument m'a violemment chiquée ce matin alors que je lui apportait son seau de granulés. Celle-ci a eu ce comportement bizarre il y a 3-4 jours en me montrant ses fesses et fouaillant de la queue. Je me méfie, mais là, craque et heureusement qu'il fait froid et que donc j'avais des couches de vêtements... Celle-ci est suitée d'un poulain de 4 mois, elle a du foin à volonté et une ration matin et soir (au total, 12 litres d'orge applatie mélangée à du granulés). Je pense que c'est pas mal, et qu'elle ne meurt pas de faim.... Qu'en pensez- vous???De quoi celà peut venir et surtout comment la punir car cette attitude est dangereuse et je ne supporte pas cette agressivité! Merci d'avance de donner aussi des expériences! |
Par Javahina : le 29/09/09 à 10:15:40
PEut etre a-t-elle pris du caractère vis à vis du poulain ? Qu'apelles-tu par "comportement bizarre il y a 3-4 jours en me montrant ses fesses et fouaillant de la queue" c'etait suite à quelque chose ce rapportant aussi a la ration ? En tout cas une bonne engueulade voir tape pour rappeler que c'est toi le maitre je pense pas que ca puisse lui faire de mal |
Par electre : le 29/09/09 à 10:19:38
Dire merci | A mon avis ca montre clairement qu'elle ne te respecte pas et ne te vois pas comme leader. Elle a du vouloir te dire " bon tu te magnes les fesses un peu????". J'ai eu le meme probleme avec ma pouliche de 16 mois dernierement. Quand j'arrive avec la ration elle m'aggresse, oreilles en arriere et dents en avant. Je l'ai mise en box le temps de lui expliquer qui etait le leader et j'ai fait les choses tres calmement (il ne s'agit pas de punition mais simplement lui expliquer "C'est moi le leader, donc tu te pousses de mon chemin, tu bouges de la" Pour se faire j'arrive a l'entree du box et je lui demande de se pousser (mouvement de bras, pas de contact avec elle) si elle ne se pousse pas: phase 2: je claque ma main sur ma cuisse (l'autre main etant occupee par le seau lol) si elle ne se pousse pas: phase 3: un coup de longe (ou de lasso si tu as) sur le poitrail pour la faire reculer. Il se passe moins de 5 secondes entre les 3 phases. J'accompagne a la voix en lui disant "Urmanie a ta place" et en indiquant ou est sa place (a au moins 1 m de distance de ma bulle). Je ne tolere pas le moindre mouvement de sa part dans ma bulle. Bien sur elle reste dans son coin mais rale. donc je mets les grains dans la mangeoire, et elle doit rester "a sa place" tant que je ne vois pas les signes que son aggressivité est descendue (oreilles et regard vers moi) A ce moment la je lui dis "c'est bien tu peux" et je m'ecarte de la mangeoire. J'ai du faire ce manege deux fois (j'ai commencé a m'imposer il y a qqjours seulement) maintenant je lui dis "Urmanie a ta place" et elle s'y met. Si elle bouge un simple "NON!" suffit. |
Par sheytana : le 29/09/09 à 10:21:39
Dire merci | La mienne faisait ça, elle s'est pris quelques coups de pieds au cul (au sens propre) ça lui a passé |
Par Javahina : le 29/09/09 à 10:22:08
Electre tu prends les pouliches en pension a fort caractère ? |
Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 10:30:35
Déconnecté | Pas mieux qu'Electre... Il faut la remettre à sa place, car ça peut empirer. |
Par Javahina : le 29/09/09 à 10:34:04
OUFFFFFFFFFFF Je suis pas la méchante proprio qui corrige ses chevaux quand il ya besoin |
Par Gipsy44 : le 29/09/09 à 10:35:16
Déconnecté | Java... Lorsqu'ils deviennent dangereux, il faut faire quelque chose! |
Par sheytana : le 29/09/09 à 10:38:03
Dire merci | Bah toutes façons tu le sais que moi j'y vais pas non plus avec le dos de la cuiller Java Surtout quand tu tombes sur des juments psychotiques comme les notres |
Par dreamoiselle : le 29/09/09 à 10:40:31
Déconnecté Dire merci | Et ben, un compromis, ou plutôt l'association de Shetyana et de Electre : sur le coup : réaction proportionnelle. Non mais ! Et surtout du travail de "remise en place" avec des exercices de "bouge toi de là !" Par contre, je ne vois pas l'intérêt du box ... (dans le cas de la poulinière) Il faut faire attention ceci dit avec les juments suitées, c'est toujours plus délicat à manipuler que les non poulinière... Ce qui m'intrigue c'est qu'elle ait attendue que le poulain ait 4 mois pour modifier son comportement ... Pas logique (ou elle est en chaleur, mais elle aurait due avoir d'autres passes casse pieds ...) |
Par méga : le 29/09/09 à 10:44:18
Dire merci | Oui, je ne veux pas de ce comportement car elle fait un bon 1m75 donc pas bon si elle cherche à me dégommer... Merci de votre aide, mais c'est vrai que je me demande vraiment le pourquoi car elle mange à sa faim et malgré tout, çà fait penser au magne toi j'ai faim...mais là, je ne laisse pas passer car si çà devient une habitude!!!! Message édité le 29/09/09 à 10:35 |
Par electre : le 29/09/09 à 10:50:00
Dire merci | Message édité le 29/09/09 à 10:41 |
Par méga : le 29/09/09 à 10:45:20
Dire merci | Pas de chaleur j'espère!!!car elle est pleine normalement!!! Message édité le 29/09/09 à 10:36 |
Par Javahina : le 29/09/09 à 10:46:01
Gipsy, je me comprend en disans ça c'est pas au sens que tu penses Sheyt Nos saloperie de grise avec nos cons de poulains pas de la couleur et du sexe qu'on voulais |
Par electre : le 29/09/09 à 10:48:13
Dire merci | Mega -> peut etre que justement elle est comme ca depuis qu'elle a pris? (qu'elle est pleine) ca fait longtemps? Java -> t'as des soucis avec ta pouliche? La mienne a part le caca nerveux qu'elle me fait pour les grains n'a pas d'autres "problemes" de domination. Quand elle a debarqué il y a qq mois elle etait toute gentille toute timide mais c'est Electre (mon SF de 17 ans) qui lui apprend la vie hihi elle est a bonne ecole pour apprendre des conneries ! |
Par sheytana : le 29/09/09 à 10:49:12
Dire merci | Dreamoiselle> Bien sur que la réaction doit être proportionnelle Mais moi la mienne, elle ne se contentait pas de faire sa méchante, elle attaquait vraiment |
Par sheytana : le 29/09/09 à 10:50:27
Dire merci | Java> Ouais a qui le dis tu, tu vois des juments tellement counasses qu'elles affublent leurs "mamans" de poulains de leurs cauchemards |
Par Javahina : le 29/09/09 à 10:50:48
Non c'etait pour plaisanter electre. Le seul truc de ma pouliche, c'est quand je met ou enlève le licol, la saloperie secoue la tete en "non" parce que je suis trop longue à passer le surplus dans les passants ( ou à l'enlever) |
Par calamity jane : le 29/09/09 à 10:51:17
Dire merci | si c'est en pré, tu peux aussi t'aider d'un stick ou d'une cravache pour la repousser ou corriger l'attaque par un coup sur le poitrail avec un NON ferme. Et rester dans la ligne de conduite d'electre, interdiction de s'approcher tant qu'on n'est pas calme. |
Par dreamoiselle : le 29/09/09 à 11:27:21
Déconnecté Dire merci | Sheytana, on est d'accord, la réponse proportionnelle à un coup de dent c'est une beigne Mais bon, vaut mieux agir avant et la garder à distance évidemment ! elle est pleine normalement!!! Ca peut être les hormones qui la rendent agressive ... Mais ce n'est pas une excuse ... Vit-elle dehors ? |
Par méga : le 29/09/09 à 11:35:56
Dire merci | Elle est pleine du 26 juillet et vit au pré avec abri d'herbage Message édité le 29/09/09 à 11:27 |
Par electre : le 29/09/09 à 11:38:27
Dire merci | les femmes enceintes ont bien des envies bizarres... peut etre que ta ju a des envies de "Bras d'humaine " |
Par Blackeyed : le 29/09/09 à 11:42:04
Je fais partie des gens qui ne supportent pas non plus l agressivité et réagit sans me poser de questions, un cheval me chique c'est une beigne direct! Ils font quand même leurs poids nos bestiaux alors mieux vaut qu'ils nous respectent lol Sinon avec mon entier, qui est gentil mais cherche toujours la petite bête, je me balade avec un stick dès que je sais qu'il peut "chauffer" (il a ses endroits)... Et un coup sur le poitrail dès qu'il commence, sinon il palette! Il le fait d'ailleurs vraiment beaucoup moins.... Sinon j'ai aussi fait appel à une copine réputée dans l'éthologie qui me l'a énormément fait progressé en très peu de temps sur des soucis de comportement bien particuliers qu'il avait. A envisager si tu ne trouves aucune solution positive... |
Par happymeal : le 29/09/09 à 11:43:43
Déconnecté Dire merci | C'est une question d'éducation plus que de respect (ce mot qu'on emploie à toute les sauces sans plus savoir ce qu'il veut dire vraiment). Son comportement n'a certainement pas changé du jour au lendemain, il a forcément eu des petits signes qui ont empiré sans que tu ne les perçoivent. Pou remédier à cela, perso, j'irai nourris avec un stick de dressage en main, ou une longe genre Parelli, assez lourde et de bonne longueur – juste pour à la fois me protéger et aussi pour me faire comprendre clairement. Et j'expliquerai que la règle, quand j'entre avec le saut, c'est de se tenir calmement à 3 m de moi, et d'attendre que j'ai versé le grain et que j'ai donné le signal pour approcher. Pour cela, il faut calmement protéger son espace personnel par des mouvements gradué du stick ou de la longe le temps de verser le grain, ne jamais fuir devant le jument, rester calme. Si elle ne montre pas un certain calme ou est envahissante au point que tu doive sortir vite, tu repars avec le grain. Tu attends 10 minutes, et tu reviens. Si cela se passe toujours mal, tu repars avec le grain, etc. |
Par Steuf : le 29/09/09 à 13:10:14
Dire merci | Je plussoie Happymeal pour la méthode ^^ Puis faut pas que tu laisses passer, ça devient vite méga dangereux. Là où est ma DP, y'a une jument hyper agressive comme ça, et tout le monde la craint ! Moi la première, on sait pas pourquoi d'un coup elle va charger oreilles en arrière et dents devant, elle a fait courir une copine à moi quand même ! (bon elle y connait rien aux chevaux, et donc n'a pas eu la meilleure réaction c'est sûr) Alors on est obligé de venir avec un stick au pré pour pas se faire embêter. Et maintenant j'suis obligée de désensibiliser ma DP au stick aussi... Agir vite pour pas avoir à en arriver là, c'est le mieux ! |
Par Javahina : le 29/09/09 à 14:17:23
Ouais en gros ce que disais Electre quoi |
Par happymeal : le 29/09/09 à 14:36:20
Déconnecté Dire merci | Pas tout à fait... Pour Electre "elle ne te respecte pas et ne te vois pas comme leader." Je ne vois pas du tout les choses au travers de ces "filtres" de respect et leadership mis à la mode par l'équitation éthologique. En premier lieu parce que je pense que le respect, comme le leadership, on ne les impose pas aux autres, mais qu'on les gagne par une attitude juste et régulière. On ne force pas l'autre à nous respecter ou à nous considérer comme leader, car alors ce n'est pus du respect, mais de la crainte, ni du leadership, mais de l'asservissement. Je préfère la notion d'éducation, tout simplement. Je préfère ainsi ignorer le mauvais comportement, tant que ce dernier ne me mets pas en danger, ce qui évite de faire appel à la monté de phases et donc au renforcement négatif, et récompenser le bon comportement (renforcement positif). |
Par MurielleG : le 29/09/09 à 14:54:02
Dire merci | Lorsqu'ils deviennent dangereux, il faut faire quelque chose en gé=néral il faut réagir avant on ne parle pas de correction .. tu dois réagir vite oui mais en ayant par exemple ton coude pr^t à ce qu'elle se cogne dessus... la taper; li metre des coups au cul.... hum... ça ne sert à rien... d'abord parce que le plus souvent ton coup arrive trop tard si tu sais comment elle va réagir, prépare toi à la "recevoir" et comme pour elle ça deviendra inconfortable elle ne recommencera pas... la mienne on voit bien quand je vais au pré avec le saut de carrotte et qad c'est le proprio du pré ^^^^ mais il a vu comment je faisais et en faisant la m^me il a obtenu la même chose... juste lui rendre confortable ce moment en te faisant respecter... par contre il y a un poulain à côté? peut être aussi cherche t'elle à le protéger.. au départ qd la biquette est arrivée, la jument se mettait (gentiment parce que respectueuse) entre nous deux ^^ |
Par Kaki002 : le 29/09/09 à 21:28:39
Déconnecté Dire merci | l'agressivité est innacceptable.. elle se concidere comme domminante et donc, n,accepte pas que tu t,approche de sa nourriture... en ce qui ma concerne dans ces cas là j'adopte une position corporelle menacante (doight qui devienne des griffes, dos légèrement coubé, jambe écarté) et je part immédiatement chasser le chaval fautif en claquant des main, en lachant de gros cris rauque... bref je le "tu" virtuellement pendant un bon 30 secondes... ensuite on redevien calme et on caresse ... je te conseil fortement la méthode monty robert pour rétablir ton ordre social si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter par msn : kaki002cheval@hotmail.com Au plaisir Karene |
Par lilibal : le 29/09/09 à 21:38:16
Dire merci | moi j'avai les mêmes, mais a deux, elles me bousculaient donc j'ai pris les deux seau dans une main et je leur ai mis une tarte dans la tête. je conçois que c'est pas très orthodoxe mais maintenant quand elle me voit avec les gamelles elles s'en vont et quand je pose les gamelles, et que je leurs dis allez y elles y vont c'est bien plus pratique comme sa . |
Par dreamoiselle : le 30/09/09 à 08:57:14
Déconnecté Dire merci | Kaki, "dominer" le cheval, et surtout "chasser, tuer" le cheval, c'est de la prédation ! comment veux-tu, ensuite, avoir des rapports sympa pour le reste ... ? L'homme n'est pas un cheval, celui-ci le sait. Cette jument ne domine pas l'humain en voulant lui empêcher l'accès à la nourriture : elle a l'habitude : intelligence ou conditionnement, elle sait que le seau est pour elle.. (il y a suffisamment d'herbe ? foin à volonté ?) Agacement, frustration venues de la monté d'adrénaline, de l'excitation de ce moment précieux qui est l'heure du repas, provoquent des comportements inappropriés et ce d'autant plus que Méga lui en a progressivement donné l'autorisation, sans s'en rendre compte. Le respect de l'espace personnel se comprend très bien du cheval puisque c'est inhérent à son espèce. L'homme peut donc lui faire comprendre l'étendu du sien. Mais pas en se transformant en femme des cavernes, en le virant : geste des bras, pourquoi pas "tourner le cul" à la manière d'un cheval* menaçant etc ... Chasser un cheval sur une courte distance peut aussi être compris (et si tu veux crier, un cheval qui vire couine donc cri aiguë ) *Encore une fois, le cheval ne prend pas l'homme pour un cheval mais pour un truc à deux pattes qui "baragouine" un truc qu'il peut comprendre. Enfin, il faut veiller à se maintenir en sécurité : si pour ça on doit à un moment balancer un seau, c'est légitime. |
Par sissilea : le 30/09/09 à 09:24:39
Déconnecté | Bulle, respect, éducation, stick, méthode ... ouf ... et si, tout simplement, la jument "disait" ainsi quelque chose ... encore faut-il vouloir l'entendre et avoir la "traduction" ... Il peut y avoir de nombreuses raisons à un tel comportement, avec des origines très réelles, et potentiellement ennuyeuses si cela se développait encore (je ne parle pas du développement de l'agressivité en elle-même, mais des causes, et de leurs effets, à d'autres endroits ). Obtenir une évolution comportementale, par n'importe quelle méthode, ne règle rien à la cause originelle ... J'ai ainsi connu des cas de chevaux ou poulains, très beaux, bien travaillés, encadrés, soignés, par des professionnels très compétents, et qui ne devaient leur agressivité qu'à une verminose très persistante au-delà des vermifuges répétés et des signes classiques "nuls" (analyses, état, etc ) ... Il y a encore de nombreuses autres causes possibles ... Le comportement est aussi un "langage", et ne le traiter que sous l'aspect relationnel fait perdre énormément d'occasions de dialogue vrai et de compréhension avec son cheval ... |
Par dreamoiselle : le 30/09/09 à 15:08:50
Déconnecté Dire merci | C'est vrai ça.... |
Par syl : le 30/09/09 à 15:30:52
Dire merci | Il y a aussi des chevaux qui supporent mal l'orge. J'en ai deja eu deux qui après changement de ration sont redevenu gentil.... |
Par dreamoiselle : le 30/09/09 à 16:17:21
Déconnecté Dire merci | Syl, suralimentation je suppose ? Manque d'activité ? |
Par syl : le 30/09/09 à 16:47:59
Dire merci | Je ne donne jamais des quantités enorme.Et avec 15 ha a disposition,tout le monde peut se défouler si besoin Mais il y en a qui reagissent fort. La meme chose avec le pain sec.J'ai mis du temps pour comprendre pourquoi c'etait toujours le Dimanche après-midi que j'avais des problemes avec ma jument.C'etait des promeneurs de Dimanche matin avec du pain |
Par porto31 : le 30/09/09 à 17:06:57
Dire merci | je repete ce que les autres ont dit si elle ne te respecte pas (au pré surtout) et qu'elle te bouscule etc un bon ptit coup de stick sur le poitrail avec un gros "NON"!!! et si tu as peur que ça lui fasse mal dit toi qu'entre eux il se font pas de cadeaux qu'en a la dominance!!!!alors comparée a leurs gros coup de dents ou de pieds ton stick ça va pas la tuer ça vas surtout l'impressioner!!! voila!! |
Par dreamoiselle : le 30/09/09 à 17:08:22
Déconnecté Dire merci | Syl, bizarre ... Des gaz ? (mal au ventre) |
Par MurielleG : le 30/09/09 à 17:45:28
Dire merci | +++11111 pour dreamoiselle, en ce qui concerne kaki... par contre kaki j'aimerai bien voir des photos (voir video) qd tu grognes et sors les griffes^^ sinon il ne s'agit pas de le dominer, mais juste de dire attention ça c'est mon espace, là tu dois attendre... surtout si le problème n'est qu'au pré... |
Par porto31 : le 30/09/09 à 17:52:54
Dire merci | murielle: si justement ça doit etre nous le dominant!!!!! et pas l'inverse!!! |
Par syl : le 30/09/09 à 17:53:37
Dire merci | Pas de gaz Bêtement hyper-active.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous