Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui doit payer pour la visite d'achat ?

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Fanny0013 : le 29/09/09 à 22:38:01

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 Tout est dit plus haut.
Qui doit payer pour la visite d'achat le vendeur ou l'acheteur ?
Si c'est l'acheteur, il court le risque de payer une visite complète pour un cheval qu'il pourrait ne pas acheter.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bilux : le 29/09/09 à 22:41:36

Déconnecté
 normalement c'est l'acheteur...pauvre vendeur sinon...

Message édité le 29/09/09 à 22:32

Par Saana_The_Best : le 29/09/09 à 22:41:17

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 si c'est toi qui demande a ton véto, c'est toi,
si c'est eux qui font venir le leur, c'est eux voila

Par Tessa : le 29/09/09 à 22:42:21

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben, c'est pareil pour le vendeur...

Imagines qu'il a 5 clients potentiels, tous les 5 (séparément) veulent une visite véto, mais "fraîche",en leur présence et avec le véto de leur choix...

Il ne va pas payer les 5 visites?

Parfois, le vendeur a les preuves d'une visite véto récente (radios, compte rendu,...) mais il revient à l'acheteur de décider de s'y fier... Si il veut une "contre expertise", elle est à ses frais, normal.

Donc, en principe, la visite véto est à charge de l'acheteur... le tout est de ne faire la visite véto que quand on est bien décidé... quitte à faire de son coeur une pierre si jamais le résultat était mauvais.

Par Quilda : le 29/09/09 à 22:43:08

Déconnecté

2200 messages
Dire merci
 Coucou!

il me semble bien que c'est l'acheteur qui doit payer.
comme ça il peut même venir avec son véto

et puis le vendeur, si y'a 10 personnes qui viennent voir son cheval à vendre il va pas payer 10 visites hein?!

et pour l'acheteur, c'est une "garantie", comme ça il est sûr de pas se faire rouler dans la farine.

Par Muesli08 : le 29/09/09 à 22:51:56

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 l'acheteur.
et oui, il court bien ce risque!

Par cicitt : le 29/09/09 à 23:34:06

Déconnecté
 Moi lorsque j'ai acheté mon poney, je me suis arrangée avec la proprio et c'est elle qui a payé la visite d'achat. Après, c'est généralement à l'acheteur de payer...

Par litipuce : le 30/09/09 à 00:10:56

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qui doit payer? Celui qui la demande bien sur....

Si c'est l'acheteur, il court le risque de payer une visite complète pour un cheval qu'il pourrait ne pas acheter.
Et s'il ne la fait pas, il risque d'acheter un cheval avec des problèmes, et se retrouver avec une tondeuse à gazon... Et si le vendeur fait venir son véto, eh bien l'acheteur risque de se faire arnaquer....

Par Blackeyed : le 30/09/09 à 00:47:24

Déconnecté
L'acheteur.
Il y a des visites plus ou moins poussées (radios, examens...) donc plus ou moins chères.
Je me souviens avoir payée la mienne 500€ (avec donc des radios et tous les examens possibles) mais bon quand le cheval a de la valeur mieux vaut s'assurer...

Par Tessa : le 30/09/09 à 07:29:59

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais quand il n'a pas de "valeur" aussi!

Je veux dire, celui qui s'achète un cheval à 10000 euros aura les moyens de payer certains frais si le cheval a un problème, mais il fait un investissement important et donc il "assure" son achat.

Mais celui qui a ce que l'on pourrait appeler des "petits" moyens et qui s'achète un cheval à 1000 euros... si le cheval a un problème, il ne pourra rien faire et dans le meilleur des cas le cheval sera une tondeuse, dans le pire des cas le cheval aura mal et sera quand même une tondeuse... Le propriétaire se retrouvera malheureux, avec des gros frais (parce un cheval, même sans soins spécifiques, c'est des gros frais) et sans monture.

Donc, je dis: même quand on achète un cheval "pas cher", juste pour faire de la balade, il faut une visite véto.

La visite véto doit se faire en fonction du futur du cheval: un cheval destiné à la compétition devra suivre un visite véto complète avec radios et tout le bastringue, un cheval destiné à une balade cool par semaine, devra avoir un avis véto compétent, voir plus si l'avis est hésitant.

Après, on est d'accord que le cheval parfait à 1000 euros n'existe qu'exceptionnellement, mais il faut alors acheter en connaissance de cause et savoir à quoi on s'engage.
Le cheval complètement naviculaire que le proprio peu scrupuleux met en vente juste la semaine où il ne boite pas... c'est 1000 euros "perdus".

200 euros sur un achat de 1000 euros, c'est beaucoup... mais ça en vaut souvent la peine.

Par Desroses : le 30/09/09 à 07:44:40

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso j'ai fait une visite d'achat et c'était à mes frais (et j'ai choisi le veto)

Par beeboylee : le 30/09/09 à 08:34:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Entièrement Ok avec tessa. On a souvent l'impression que sur les petits budgets, le visite dachat effraie parce qu'elle fait monter le prix et aussi , bien sur, parce que negative c'est de l'argent fichu en lair..
Sauf qu'apres, que le cheval coute 1000 euros ou 10 000, les frais vetos sont exactement les mêmes dessus..

Par keradeline : le 30/09/09 à 08:38:53

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a des contrats qui existent :

visite vétérinaire ok, c'est l'acheteur qui paye,
visite négative, c'est le vendeur...

à coucher par écrit, bien sûr !

ce contrat se fait beaucoup dans ma région.

Par ninidogskin : le 30/09/09 à 08:46:11

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 OUi ça se fait, je ne l'avais pas par écrit mais le vendeur de mon cheval me soutenait qu'il etait irréprochable, qu'il n'y avait pas besoin de visite, si sur de lui qu'il m'a dit qu'il la prendrait en charge si c'etait négatif!
Bon tout allait bien en effet, mais je m'en serai voulu de ne pas la faire et de ne pas en avoir le coeur net!
(on court deja assez de risques de problemes par la suite, rien qu'en ayant un cheval, pas la peine d'en rajouter!)

Par keradeline : le 30/09/09 à 09:03:50

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tu as eu raison !

Moi j'avoue, j'ai 3 chevaux, aucune visite véto ! MAIS :

2 chevaux m'ont été quasi donnés

le troisième, mon étalon de concours, je l'ai vu naître, je bossais dans l'élevage et j'ai fais le choix de ne pas faire de visite, car la cinquantaine de poulains élevés avant lui avaient toujours passé la visite sans soucis.

Par Pili : le 30/09/09 à 09:12:45

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 +1 avec keradeline faut proposer au vendeur de faire une visite véto à ses frais si elle est négative, c'est une bonne façon de se rendre compte s'il est sûr de son coup ou pas

Par harasdefly : le 30/09/09 à 09:27:32

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 moi refuserais de prendre la visite négative a mes frais sauf SI et SEULEMENT SI j'avais mon mot a dire sur le veto ....

parce que depuis 20 ans que je fais passer des visites, je pourrais faire un annuaire des vetos a eviter ....
entre ceux qui ne veulent en aucun cas se mouiller et qui deconseillent tous les chevaux qui ne sont pas "parfaits" (et des parfaits y'en a pas beaucoup ...) et ceux qui font un business de la visite veto et en refusent 3 sur 4 (et mieux : arrivent a faire-valoir çà comme critere de qualité de leur clinique), ceux qui sont balaises pour t'imposer 50 examens superflux (ha oui il a une petite seime ... faudrait faire une radio des pieds, et pour etre sur une echo des tendons aussi, parce que parfois ....) .....

Par kirikou : le 30/09/09 à 09:57:50

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 visite vétérinaire ok, c'est l'acheteur qui paye,
visite négative, c'est le vendeur...

ben voyons
déjà, aux yeux de la loi, c'est celui qui mandate le véto qui paye.
Certains vendeurs font d'eux-même les radios qu'ils transmettent aux acheteurs potentiels. Mais c'est l'acheteur qui paye le véto qui va analyser ces radios. Donc l'acheteur fait l'économie des radios, pas de l'analyse véto.

Pis visite négative, ça veut pas dire grand chose.
Les véto, dès qu'ils voient quelque chose, ils mettent "avis réservé" pour pas se mouiller (ceci-dit je les comprends).

Ex récent: une fracture consolidée (donc bien soignée) d'un os qui sert à rien. Le cheval tourne en compet' depuis 1ans: aucune irrégularité dans ses allures. Mais "avis réservé" parce qu'il y a la trace d'une ancienne fracture

Exemple plus ancien: os naviculaire "très légèrement déformé", de naissance, cheval qui tourne en compet' depuis 1an. À l'écrit le véto écrit "avis réservé". Mais à l'oral j'ai droit à: "y'a une chance sur 10000 pour que ça le fasse boîté un jour, prenez-le"

Par Pili : le 30/09/09 à 10:00:28

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 et tu ne fais jamais passer une visite avant de mettre en vente harasdefly ? Juste pour être sûr ... Pcq dans la pension où je suis ils sont tombés des nues quand ils ont eu un cheval refusé à une visite (et avec raison) un 3 ans qui n'avait jamais rien montré de particulier, bien soigné, bien suivi, bien nourri etc, avec un papier tout à fait correct et pas débourré donc pas cassé par le boulot.

Je connaissais ce poulain depuis qu'il a 6 mois et je n'aurais jamais pensé non plus qu'il aurait pu être refusé.

Par contre je suis tombée des nues quand une cliente de la même pension a acheté un cheval 'de prix' avec un rapport véto (radios etc) fait chez le vendeur. Une contre-expertise a été faite pour l'assurance et effectivement il était nickel mais je trouvais ça quand même un gros risque (elle ne connaissait le vendeur ni d'Eve ni d'Adam et n'a pas assisté à la visite du cheval)

Par Thalis : le 30/09/09 à 10:02:00

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Acheteur qui paye. Quand je vend je ne prend pas la visite veto à ma charge (et que l'avis soit réservé ou non, parce que comme le disent Philippe et Kirikou des vetos qui veulent pas se mouiller y'en a pas mal ).
Quand j'achete je prend la visite à ma charge (par contre il est vrai que je ne fais pas faire de visite veto quand je prend au sevrage)

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:02:53

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Kirikou : et encore celui-ci est honnete : en oral il t'a donné un vrai avis ...

j'en connais qui ne font pas le debriefing oral .... voire qui te disent de ne pa sle prendre, comme çà, çà leur refera une visite ..... €€€€

j'ai connu un veto sur le 78 aussi qui te faisait (et facturauit) d'office une prise de sang dans la visite ...
il te mettait sur l'ordonnance d ela refaire 1 mois apres son arrivée dans ton ecurie pour "voir s'il s'était bien habitué".

çà sert à quoi

en apparté, je lui ai demandé, reponse :
"à rien, mais faut bien dresser le client a consommer du véto"

ha, ok ........

Par kirikou : le 30/09/09 à 10:06:10

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pcq dans la pension où je suis ils sont tombés des nues quand ils ont eu un cheval refusé à une visite (et avec raison) un 3 ans qui n'avait jamais rien montré de particulier, bien soigné, bien suivi, bien nourri etc, avec un papier tout à fait correct et pas débourré donc pas cassé par le boulot
ça arrive. Mais si le vendeur est honnête, il ne fait pas passer une visite véto à l'acheteur suivant, il lui dit clairement le pb...et baisse le prix d'autant.

Y'a des chevaux "naviculaires" qui sautent très bien, d'autres qui ont un bout d'os dans le jarret, bref, ces chevaux ne valent rien (financièrement) parce que leurs radios sont mauvaises. Dans la pension où je suis, y'a un joli SF, très bon papiers mais avec des radios dégueux...bah il est bradé et les propriétaires mettent tout de suite les acheteurs au courant du pb. N'empêche, il boite pas et il saute du feu de dieu

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:12:40

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 That's Life a été pendant 4 ou 5 ans l'un des tous meilleurs chevaux de Derbis et de Vitesse du monde, il s'est classé ou a gagné les sur les plus gros derbys du monde : Aix, La Baule, Hickstead .....
il passait meme pas la visite comme cheval de rando ..... n'empeche qu'il a tourné au plus haut niveau jusqu'à 15 ou 16 ans, et n'a jamais ete arrété pour raison de santé
(et ceux avec 40 ou 50 controles anti-dopage par an hein !!! )

a l'inverse, j'en connais des palanqués avec visite OK, radios **** et qui sont broke a 7 ou 10 ans ....

Par keradeline : le 30/09/09 à 10:18:31

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 vous avez des vétos, hum, bizarre.

Cela fait des années que cette pratique est en place par chez moi et pas de problème... que ce soit pour du loisir ou des courses ou de la compèt..

kirikou dans ton exemple sur les radios, c'est bien le vendeur qui paye les radios ? alors je ne vois pas où est le contre exemple ?

chez moi le véto qui fait les radios, ne fait pas payer en supplément l'analyse... c'est pas très correct je trouve de faire payer l'analyse si c'est le même véto qui fait les radios.

Et oui la discussion avec le véto est importante. Même avec un avis reservé, si le client décide d'acheter, c'est lui qui paye la visite.

Par keradeline : le 30/09/09 à 10:22:31

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 et donc harasdefly, si on suit ton raisonnement, on refuse les chevaux qui passent la visite et on emporte ceux qui ne la passe pas ?

un peu de sérieux...

toi même tu reconnais que tu accepterais de prendre en charge une visite négative, selon le véto.
Et je suppose qu'il doit être possible de trouver un véto qui n'est pas le tien et qui convienne à l'acheteur comme à toi ?!

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:25:34

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 moi, à titre personnel, je n'ai jamais fait faire une visite avant d'acheter un cheval ....

je veux juste dire qu'une visite (bonne ou mauvaise) n'est qu'un pari, un protostique ... et en aucun cas une certitude

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:26:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 pour l'anecdote : j'avais un vieux veto de rural (qui a pris sa retraite maintenant ) qui disiat :
"le meilleur moyen d'etre sur de ne pas avoir un cheval à probleme ?
ne pas acheter de cheval !"

Par keradeline : le 30/09/09 à 10:28:54

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi non plus, je l'ai dit un peu plus haut..

je suis d'accord avec toi sur le fait que l'avenir du cheval ne se base pas uniquement sur la visite d'achat !

En Allemagne une loi dit que tout professionnel est tenu de reprendre le cheval vendu jusqu'a un an après sa vente s'il ne convient pas physiquement à la discipline prévue. On parle même d'augmenter ce délai à 2 ans. Abérrant !

Par miss crickette : le 30/09/09 à 10:32:49

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 visite d'achat qu'elle soit bonne ou mauvaise c'est l'acheteur qui paie.
Peso j'en ai fait faire une, avec radio des antérieurs sur ma réformée des courses. C'est pour moi important afin d'éviter une trop grosse arnaque. Quand on est pas pro que l'on ne s'y connais pas beaucoup cela permet d'éviter de prendre un cheval qui présenterai des pb que l'on ne verai pas.

Et je recommencerai avec une visite osthéo lors de mon prochain achat.

Par clemence : le 30/09/09 à 10:34:00

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 moi j'ai toujours payer moi même la visite d'achat
le prix varie en fonction de ce que le véto a presté (logique)
le mien commence avec les flexions,si ça passe pas,j'arrête donc prix moindre
après viennent les radios que mon véto regarde une par une donc si a la 1ère radio=grosse merde,on arrête
en tant qu'éleveur amateur,je compte faire les visites de mes jeunes a 3ans,il n'y aura donc aucune mauvaise surprise lors de la vente,je montrerai le résultat a l'amateur et celui ci a tout loisir d'appeler son véto et de tout refaire mais a sa charge
je suis d'accord avec harasdefly pour pas mal de choses
j'ai un cheval qui a des naviculaires pourrit,il dresse,saute,etc... depuis toujours sans problème
je connaissais le cheval,mon véto aussi et il m'a donné le feu vert
pas mal d'autres chevaux aussi que je connais ont "quelque chose" et vivent très bien avec contrairement a d'autres qui sont nickel et finissent leur carrière a 10ans sans que l'on mette le doigt sur le problème (selon moi ce sont les cas les plus chiant)
maintenant je ne prendrais le risque d'acheter un cheval avec une mauvaise visite que si je connais l'animal au préalable

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:37:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
En Allemagne une loi dit que tout professionnel est tenu de reprendre le cheval vendu jusqu'a un an après sa vente s'il ne convient pas physiquement à la discipline prévue. On parle même d'augmenter ce délai à 2 ans. Abérrant !

c'est une loi europeene, et elle s'applique en France depuis un moment dejà
Mais il ne suffit pas qu'il "ne convienne pas", il faut demontrer un vice caché ou une inaptitude averee de la chose vendue a l'usage prevu (encore faut-il que l'usage soit prevu dans le contrat ...)
autrement dit : çà s'applique qd meme tres tres rarement .....

Message édité le 30/09/09 à 10:28

Par Pili : le 30/09/09 à 10:34:51

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
 je veux juste dire qu'une visite (bonne ou mauvaise) n'est qu'un pari, un protostique ... et en aucun cas une certitude

ça je dirais que ça vaut pour les radios sur un cheval jeune mais un cheval qui ne passe pas un test de flexion tu le payes pas 5000€ ou plus ... Une visite véto ce ne sont pas que des radios c'est aussi regarder le cheval se déplacer dans toutes les conditions (sol dur/mou, petit cercle et ligne droite en montée, en descente + contrôle coeur/poumon et état général ) ce n'est qu'une fois que cet examen est réalisé et ok qu'on propose à l'acheteur de faire des radios (ou si un résultat est douteux).

Des chevaux refusés à la visite et qui vont bien quand même on en connait tous mais on connait tout autant de chevaux qui n'ont pas passé la visite et qui ne vont pas bien du tout

Par keradeline : le 30/09/09 à 10:39:19

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Pili, les radios ne font pas tout, et l'interprétation varie aussi beaucoup.

j'ai un cheval qui a des naviculaires pourrit,il dresse,saute,etc... depuis toujours sans problème
je connaissais le cheval,mon véto aussi et il m'a donné le feu vert

oui, si tu le prend normal que tu payes la visite...

Quand le véto dit clairement "non" chez moi, il est courant que ce soit le vendeur qui prenne en charge la visite.

Par clemence : le 30/09/09 à 10:41:07

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 je devais d'office payer la visite,que je le prenne ou pas
mon véto savait qu'il y avait qq chose au cheval au point de vue radios donc ce n'était pas une surprise

Par harasdefly : le 30/09/09 à 10:41:49

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 les flexions, c'est un autre soucis ...

moi un cheval qui les passe pas, je le fais mettre 15 jours au paddock et je les refait ....

9 fois sur 10 elles passent.

les flexions te revelent tous les soucis, ce peut etre un truc grave, mais 9 fois sur 10 c'est "rien", une p'tite torsion au pre, un coup, une micro-entorse ... un petit trauma benin ...

donc si elles sont OK = oK

si elles sont pas OK = a revoir

si a la revuie, elles sont encore positives = on oublie le cheval

Par Blackeyed : le 30/09/09 à 10:45:18

Déconnecté
tessa je suis d'accord avec toi sur la visite véto, c'est ce que je voulais dire en parlant des visites plus ou moins poussées... Selon la valeur on voit le budget.

Par contre ne pense pas que parce que l'on a un cheval à 10000€ on a des moyens supérieurs!! Mon frison était un rêve, j'ai pu l'acheter grâce à de l'argent placé pendant des années et j'en suis heureuse au quotidien, cependant s'il a un grave problème et bien "allo crédit" comme beaucoup car non je suis pas riche au contraire!!! Stop aux préjugés!

Par ninidogskin : le 30/09/09 à 11:31:58

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi je n'ai pas demandé au vendeur de la prendre en charge si elle etait negative, c'est lui qui me l'a proposé parce qu'il etait sur de lui, un argument de vente en somme!
ça ne m'a pas empechée de la faire faire en croisant les doigts pour avoir à la payer, tant je souhaitais qu'elle soit ok!
Par contre pour moi peu importe la valeur du cheval, meme pour une jument que l'on souhaitait me donner j'ai fait venir le véto, resultat j'ai pas pris la jument que pourtant j'aimais beaucoup, et pourtant Dieu sait que j'avais attendu toute ma vie qu'on me donne un cheval

Par kirikou : le 30/09/09 à 17:43:04

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
kirikou dans ton exemple sur les radios, c'est bien le vendeur qui paye les radios ? alors je ne vois pas où est le contre exemple ?

Le premier acheteur intéressé à payé la visite véto. Les proprio/vendeurs, voyant les résultats, ont direct baissé le prix, mais il n'était plus preneur (normal). MAIS c'est l'acheteur qui a payé, au moins la visite véto. Je ne sais pas qui a payé les radios, mais les proprio/vendeurs les ont récupérées, les refilent par mail aux potentiels nouveaux acheteurs...qui se débrouillent avec leur véto pour l'interprétation.

Par kirikou : le 30/09/09 à 17:50:19

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour revenir sur la visite véto: comme déjà dit par certains les radios nickelles sont rares et pourtant nombre de véto déconseille l'achat d'un cheval simplement pour une petit doute alors même que les acheteurs n'ont pas prévu de faire autre choses que de l'amateur au maximum.

Faut être réaliste: la visite véto, ça devrait servir à éviter de grosses déconvenues, à écarter les chevaux vraiment à risque.
Le pb c'est qu'un petit suros bien placé (loin d'un tendon), une vieille trace de fracture, un os légèrement déformé de naissance et PAF, le cheval est inapte ne serait-ce qu'à la balade pour certains véto et inapte à sauter pour bcp d'autres

Dans ces cas-là, je ne vois pas pourquoi le vendeur devrait payer alors que son cheval est en pleine santé!

Ma jument, que j'ai depuis 9ans est pleine de suros "de jeunesse" qui ne la font pas boiter (elle a fait du complet club et est qualifiée en endurance sur 40km). je suis sûre que si je le vendais pour du loisir (disons niveau compet' club), bah 2 véto sur 2 la refuserait. Pourtant elle n'a jamais boité.

Par Fanny0013 : le 30/09/09 à 18:11:23

Déconnecté

569 messages
Dire merci
 Les proprios actuels me maintiennent que le cheval est sain et nickel...Ils me disent que faire des radios me feraient gaspiller de l'argent inutilement...Tout cela avec beaucoup de sincérité....peut être ont ils raison mais, je ne les connais pas personnellement.....

Par kirikou : le 30/09/09 à 18:13:24

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Les proprios actuels me maintiennent que le cheval est sain et nickel...
Soit ils ont sont sûrs parce qu'ils ont faire les radios...et dans ce cas, ils te les montrent...
Soit ils n'ont que leur bonne (ou mauvaise d'ailleurs) foi pour prouver leur dire et tu n'auras que tes yeux pour pleurer s'ils se trompent...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval