Forum cheval
Le Forum Cheval

Pratiquer le classique ET le western

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par Fantômette : le 30/09/09 à 18:35:38

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Je travaille dans une écurie d'endurance depuis maintenant un an. Nous travaillons bien entendu bcp en extérieur , mais en hiver et de temps en temps pdt la saison de courses, je travaille les chevaux sur le plat.
Je les monte en classique. un travail simple d'assouplissement et de musculation et bien sûr différent d'un cheval à l'autre selon ses besoins.

Jusque là tout va bien je suis dans mon élément, je monte en classique depuis 10 ans et je prend des cours de dressage depuis un an, orienté vers l'équitation ibérique, légéreté etc...

Mais! (et oui le fameux mais!) ma patronne commence à se mettre à l'équitation western, et voudrait orienté quelques chevaux (3 pr le moment) vers cette discipline (pas forcément en compétition mais au lieu de les monter sur le plat en classique, les monter western).

Ma patronne m'a donc expliqué qu'une fois qu'on aura déménagé (l'année prochaine), on aura des cours classique (comme on a en hiver ici une fois par semaine) mais également des cours western pr les chevaux qu'elle veut mettre en western. et pourquoi pas, si c'est possible faire un stage cette année d'une semaine avc un bon cavalier.

Alors voilà, personnellement je n'ai jamais été attiré par cette discipline, mais pourquoi pas! après tout acquérir de nouvelles connaissances dans une discipline que je connais peu, ça va sûrement être intéressant.

Mais je me demande, est ce que c'est vraiment possible de combiner deux équitations qui sont qd même très différentes ?
vais je pourvoir continuer à progresser en dressage, tout en apprenant l'équitation western?
Ne vais je pas me mélanger les pinceaux, ma position va t-elle s'adapter selon les deux équitations?
Est ce que vous pratiquez les deux? vos impressions?

Merci pr vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sinequanone : le 30/09/09 à 18:57:26

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
Si ca n'engage que toi pourquoi pas, c'est un autre monde ca peut etre marrant mais de la a dire que tu vas pas t'enméler les pinceaux je suis pas certaine, comme on dit chassez le naturel il revient au galop
Mais si vous travaillez le même cheval avec les deux montes je dirais que non, l'équilibre d'un cheval western et l'équilibre d'un cheval de monte classique sont différentes.Le contact en bouche est très différent aussi comment faire comprendre a un cheval qu'en classique on prends pas mal de contact et qu'en western il est libre comme l'air...
Enfin je suis sure que quelqu'un me contredira mais j'ai peur que partir a haut niveau dans deux disciplines totalement opposé soit impossible maintenant c'est pas votre but non plus apparemment.
J'ai a la ferme un jument que l'on monte en classique à qui l'on met une selle western pour l'extérieur mais on ne pratique pas avec elle cette équitation.

Par csabrina : le 30/09/09 à 19:09:01

Déconnecté
Dire merci
 Ben a mon avis, le fait d'avoir des selles totalement differentes t'aidera surement a ne pas t'emmeler trop les pinceaux niveau positions, non ?

Par chacalette : le 30/09/09 à 19:12:52

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 j'ai essayé pendant 6 mois les 2 en même temps, sur certains points ça m'a amélioré mais dans beaucoup d'autres je me suis mélangé...

je pense quand même que ça dépend des personnes mais moi je n'y arrive pas, bien que j'aie continué de progressé, mais c'est plus dur, et je trouve qu'il y a des "handicaps" qui viennent se mettre malgré toi

Par loloka06 : le 30/09/09 à 19:15:00

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Jai failli être confronté à la même interrogation que toi, je monte classique depuis 12 ans, et j'avais rencontré un éleveur de QH dans ma ville qui cherchait quelqu'un pour lui filer un coup de main, et monter western en échange.

Sauf que la faute à pas de chance, cette année je vais pas avoir l'occasion de lui donner un coup de main, je suis dégoutée, ça m'aurait vraiment interressée!
Enfin, toujours est-il que j'en avais parlé à ma prof d'équit, mais douée comme je suis, je ne me souviens pas de ce qu'elle m'avait dit... Alors je ne suis pas d'une très grande aide

Par Nenya : le 30/09/09 à 19:21:06

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Les questions existentielles de Fantô bonsoir!

Ben je vous pas pourquoi tu t'embrouillerai ma poule, y a des gens ils montent leur cheval des deux façons, et il s'embrouille pas. De là à dire que tu ressembles à un cheval, quand même pas , mais ça devrai aller pour ton cerveau je pense mdr.

mais je t'aime hein

Par Manon74 : le 30/09/09 à 19:36:23

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Voilà ma petite expérience!

Je suis cavalière classique et je fais surtout du dressage.
Mais il y a 3ans, dans le cadre de mes études, j'ai fait un stage de 2 mois dans un élevage en Camargue. Donc j'ai monté, travaillé et débourré les chevaux façon camargue... Bon ce n'est pas western mais ça s'en rapproche.
J'ai d'abord fait un 1er mois en Camargue, où je me suis très vite habituée à cette monte. Puis je suis rentrée chez moi, où je n'ai eu aucun problème pour me réadapter à la monte classique, puis 2mois après, de nouveau en Camargue pour 1 mois ou j'ai tout de suite retrouver mes repères.
Donc oui je pense qu'il est possible de concilier 2 types d'équitation!

Bon courage!

Par pascale : le 30/09/09 à 20:40:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça me semble trés compliqué ton truc.. vs allez travaillé des chvx de concours ( endurance, et j'imagien qu'ils ne tournent pas que sur 90...) en classique, en endurance ET en western?

tt ça va demander un temps fou + beaucoup d'investissement temps de la part du personnel, non?

C'est tt a fait faisable je pense... en revanche, si vs êtes débutant et que les chvx aussi.. vs êtes pas arrivé....

Par julot : le 30/09/09 à 20:43:44

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 En western le cheval fuit le mors, en classique il ne le fuit pas, "s'appuie" même, fin façon de parler. Pour moi c'est difficile dès qu'on atteint un niveau corret d'avoir un cheval performant dans les deux.
Sinon, il n'y a pas de raison que tu confondes les 2 au niveau position, il y a à assez haut niveau des cavaliers qui font les 2.

Par Fantômette : le 30/09/09 à 20:45:02

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 Merci pr vos réponses

sinequanone: non bien sûr on ne mettra pas un cheval aux deux équitations. le pauvre il comprendra plus rien

csabrina: oui je pensais aussi que la selle donnera la position adéquate à l'équitation pratiquée.
mais les aides sont surement différentes aussi pr demander une même chose en classique et en western

chacalette: arf c'est bien ça qui me fait peur en effet...

loloka: merci qd même si tu t'y rend prochainement ou dans les mois à venir ça m'intéresse tjs

Nenya:
ben c'est qd même différent ! les aides ne sont pas les mêmes . que tu fasses les deux pr te balader ok, mais pr réellement travailler je sais pas si c'est faisable sur le même cheval.

Manon: merci pr ta réponse j'ai une amie qui faisait aussi de l'équitation camargue et du classique, il y a bcp de similitude. comme avc la monte ibérique je pense.

Par Jesss13 : le 30/09/09 à 20:50:46

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Le western c'est pas une discipline c'est une équitation différente

Bé moi je sais pas trop, en ce moment je suis ds le flou a savoir si je m'achete un cheval idéal rando débourré normal a la classique ou si j'en cherche un western (pck jmy etais mise pdt 1 an et j'ai carrément mieux !!)

Combiner les 2 jsais pas trop pck qd je suis passée du classique au western j'ai eu du mal pour certains trucs!

Par Fantômette : le 30/09/09 à 20:57:55

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 pascale: en fait à la base ce sont des chevaux d'endurance. le travail sur le plat se fait en complément. actuellement ça fonctionne très bien. bon forcément en période de course on les monte une fois par mois sur le plat dc bon

ce qui change là, c'est que certains chevaux au lieu d'être mis en classique, seront en western. 2 jeunes qui débutent et un plus âgé. une des jeunes fera surement de l'endurance. l'autre jeune non et le plus âgé idem (trop de stress pdt les courses).

les chevaux qui tournent en internationale sont mis en classique et je les travaille dc en classique, rien de changé pr eux.

en temps je pense pas que ça nous changera bcp.
ma patronne est moi aurons des cours de western en plus (une fois par semaine pdt la "saison creuse" je pense). mais c'est tout.
on les montera à la même fréquence qu'actuellement.
on a pas énormément de chevaux non plus (6 au travail actuellement).

ma patronne a déjà fait un stage et se documente énormément, moi je suis complétement débutante en western mais je me débrouille correctement en classique dc on verra! et les chevaux tous débutants. enfin ma patronne essaye de leur donner quelques bases ds la limite de ses compétences.

Julot: ah mais non non! les chevaux seront SOIT en classique SOIT en western. pas les deux! en effet c'est complétement différents, ils ne comprendraient rien els pauvres

ah oui il y a des cavaliers qui font les 2 à haut niveau??

Par Fantômette : le 30/09/09 à 20:59:25

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 jess: oui pardon le western n'est pas une discipline dsl

en quoi tu as eu du mal en changeant d'équitation?

Par keradeline : le 30/09/09 à 21:00:37

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui fantô, les aides sont vraiment différentes, l'équilibre est différent, on responsabilise à fond le cheval, donc aucun soutien des aides ni encadrements...

Bref, vous avez interets à bien vous faire coatcher, sinon, ce sera cata !

et oui, le western c'est une équitation qui comprend une trentaine de disciplines...

Par Fantômette : le 30/09/09 à 21:08:23

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 keradeline: oui de tte façon loin de moi l'idée d'improviser dans une nouvelle équitation
on va prendre des cours

Par keradeline : le 30/09/09 à 21:13:16

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que ça va être très destabilisant au début, l'idéal serait que vous essaiyez avant un cheval déjà bien mis !
Histoire de tester les sensations !

Demande à Orrage, elle est venue avec moi en Allemagne chez mon entraineur western, elle a bien apprécié je crois !

le post est là : Lien

après si c'est comme moi vous ne pourrez plus décrocher !!

Par Jesss13 : le 30/09/09 à 21:25:46

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai avant tout eu du mal avec les jambes ! pck là finis les jambes au contact, dc l'habitude du classique est parfois dure a perdre ! j'ai eu bcp de mal surtout au galop (pck en plus j'ai tendance a "m'accrocher" avec mes jambes) ! et des jambes au contact av un cheval western sa donne une fusée mdr !

Et après avec les rênes pas tjs facile au début !

Mais sa s'apprend, apres monter les 2 façons "en m tps" pr le cavalier sa peut ptet le faire !

Sinon je sais plus pour quoi je galérais, apres bah faut "reapprendre" a monter pck m si on cherche a faire la m chose qu'en classique pr la plupart des exos, c'est pas fait pareil !!

Tu nous dira ce que t'en penses qd t'auras tester !

Message édité le 30/09/09 à 21:17

Par Fantômette : le 30/09/09 à 21:53:23

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 keradeline: oui je pense que ça va me faire bizarre au début
j'ai déjà monté un cheval très bien mis mais j'étais seule dc en gros j'ai fait "comme à la télé" ( ) et j'ai testé quelques trucs comme ça, c'était rigolo! le cheval était sympa
enfin je suis surtout amusé a faire galop, grand galop, petit galop , woooooo, demi tour, galop. une vraie gamine jte jure

par contre je compte pas abandonner le classique pr le western ça non je reste "fidèle" à la monte "portugaise", dressage.... j'ai vraiment trouvé ce que je cherchais.

Jess: merci pr ton expérience
oui je pense que le plus dur ce sera les réflexes classiques ! les choses qu'on fait sans y penser....
je vais surement avoir des surprises

Par phoeb : le 30/09/09 à 22:43:45

Déconnecté
 TOUT A FAIT

ce n'est pas tout à fait pareil, mais c'est pas non plus le jour et la nuit: poids du corps, cheval tendu, une paire de rênes, 2 étriers, incurvation etc...l'attitude du cheval est différente et certains mouvements/exerices diffèrent.

En même temps l'équitation western est à la base une équitation de travail. L'équitaiton classique est à la base une équitation militaire. Mais les aides sont les même pour un cheval faisant les 2.

C'est d'ailleur assez courant aux USA que les proprios pratiquent les 2 montes!

Par CathyB : le 01/10/09 à 09:59:45

Déconnecté
 Depuis 10 ans que je monte en western, j'ai vu pas mal de gens se poser cette question.
Déjà, je voudrais revenir sur quelques points cités.

L'équitation western et la monte classique sont 2 choses totalement différentes.

J'anime des cours d'initiation à la monte US, et je constate que les gens qui ont un certain niveau en classique ont énormément de mal à se défaire de certaines habitudes, alors que les débutants complets se mettent plus facilement aux nouvelles commandes.

Première difficulté : arrêter de tirer sur les rênes et de les tenir à 2 mains... Au pas, tout va bien, mais dès que le cheval fait mine d'accélérer ou de désobéir, le classique agit sur les rênes dans 80% du temps au lieu de se servir de ses jambes.

Deuxième souci : la position. Le classique chausse court, le cow-boy très long. La selle ne suffit pas à avoir une bonne position en western, pas plus qu'en classique d'ailleurs. Jambes en avant dans un cas, en arrière dans l'autre (je grossis le trait, mais c'est l'idée).

Troisième problème, l'usage des jambes et de l'assiette. Totalement différent. Jambes au contact permanent en classique, juste pour donner un ordre en western.

Bref... certains ont tenté de pratiquer les 2 montes en parallèle, et certains y sont arrivés, jusqu'à un certain point.
Le soucis c'est que ça prend du coup 2 fois plus de temps pour acquérir un niveau intéressant en western (je n'ai pas vu les incidences que ça pouvait avoir du côté classique).
Ensuite, il faut faire un choix. On ne peut pas courir 2 lièvres à la fois, et il arrive un moment ou fatalement il faut choisir.

Donc, si c'est juste pour s'amuser de façon occasionnelle, pourquoi pas.
Si c'est pour progresser dans les 2 disciplines, j'ai de gros doutes.

Désolée pour le pavé, c'était mon expérience personnelle...

Par anngel : le 01/10/09 à 10:22:53

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je n'y connais rien d'autre en western que ce que j'ai pu en voir à la télé, dans les magazines et j'ai monté 2 ou 3 fois une jument mise en western (pour de la balade pas vraiment du travail...) et de mon avis, c'est totalement compatible.

Ce qui est ressorti de ce post c'est qu'il est difficile de passer en western quand on fait du classique parce qu'il ne faut pas porter le cheval en permanence avec les jambes et le cheval ne doit pas s'appuyer sur le mors... ça me fait un peu sourire, parce que si on monte très souvent de cette façon en club "classique", ce n'est pas du tout l'équitation de dressage "traditionnelle à la française".

Si M. Cesi t'enseigne l'équitation d'Oliveira (l'équitation de tradition française telle que la décrite La Guérinière), tu ne dois ni porter ton cheval avec les jambes, ni avoir un contact franc et appuyé permanent. A fortiori si tu montes façon "ibérique". L'équitation portugaise étant également une équitation de travail elle se rapproche en de nombreux points de l'équitation western.

Alors à la question, peut-on pratiquer sans difficultés équitation classique et western? je répondrais que ça dépend de ce qu'on appelle "équitation classique".

Par izaora : le 01/10/09 à 10:37:01

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 A assez petit niveau, dans mon cas, ça passe bien.

La plupart du temps, je monte en dressage classique. Ma jument a été débourrée ainsi. Mais on l'a mise il y a quelques temps aux bases western: tourner au poids du cors, rènes longues et d'appui, et elle a pigé avec une vitesse déconcertante. Ca m'a bien aidée aussi, de bosser l'équilibre sans contact permanent, et de faire plus attention à mon assiette.

Par anngel : le 01/10/09 à 10:51:11

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci

Nuno Oliveira

Je ne trouve pas la position si différente...

Michel Henriquet

Dans tous les cas, le cavalier est chaussé long, avec la jambe qui tombe naturellement sous lui... J'irais même jusqu'à dire que c'est une position cohérente par rapport à celle recherchée en endurance :

Que recherche-t-on avec ce type de position? le confort, la décontraction... soit pour pouvoir rester longtemps à cheval, et/ou pour pouvoir des aides minimum.

Par keystar : le 01/10/09 à 10:54:13

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Alors à la question, peut-on pratiquer sans difficultés équitation classique et western? je répondrais que ça dépend de ce qu'on appelle "équitation classique".

Je rajouterai: ça dépend ce qu'on appelle equitation western.

En tout cas çà serai vraiment interessant d'avoir tes impression à fur et mesure fantamette!

Par MurielleG : le 01/10/09 à 11:00:20

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 comme qd tu passes du classique à l'éthologie...

pas facile de continuer réellement les deux vu qu'il y a quelques différences de positions..

donc bon courage

Par mlv95 : le 01/10/09 à 11:29:23

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
Je pense que c'est tout à fait faisable et surtout très enrichissant pour un cavalier qui a déjà un peu de vécu à cheval.
Par moments, au début, ça embrouille un peu parce qu'effectivement, les réflexes les plus ancrés dans le cavalier classique ressurgissent de façon assez inopportune en EW.
Mais globalement, ça apporte beaucoup de choses dans la compréhension du fonctionnement d'un cheval : ça élargit justement le panel de possibilités d'axes de travail d'un cheval, d'utilisation de sa locomotion.
Et puis passé un certain cap, on apprend à passer/repasser en mode classique ou en mode western sans plus s'embrouiller.

Bien sûr, les aides sont un peu différentes, pour des raisons inhérentes aux racines de l'équitation western, les aides étant parfois même différentes d'une discipline à l'autre en EW : par ex. un cheval de reining n'est pas dressé avec les mêmes codes qu'un cheval de cutting, parce que le travail du bétail exige que le cheval tourne différemment pour suivre sa vache.

L'important, c'est de trouver un bon coach en western, parce que c'est de ça dont dépend la réussite de l'expérience. Choisissez le bien, car il y a des bons et des mauvais comme partout.

Mais pour un bon coach western, un cavalier qui a de bonnes bases en classique (un bon équilibre, une légèreté et une bonne indépendance des aides) reste un bon cavalier avec de bonnes bases pour lui aussi.

Par ailleurs, je trouve que donner des bases western à un futur cheval d'endurance, c'est un projet qui a sa cohérence. L'équitation western demande aux chevaux d'apprendre à se tenir seuls dans un équilibre relativement horizontal, rester entre les rênes, tenir chaque allure dans une cadence plutôt lente et économique. Donc c'est tout à fait cohérent avec ce qui est demandé au cheval d'endurance.

Message édité le 01/10/09 à 11:20

Par Lazuli : le 01/10/09 à 11:45:53

Déconnecté
Tu vas t'adapter.

Perso, je suis cavalière de classique depuis 22 ans, et j'ai découvert l'éthologie depuis 2 ans (codes proches de ceux du western - la selle, les santiag, le chapeau et les éperons en moins pour ma part ) et je suis tout aussi à l'aise en monte étho que lorsque je reprends un cheval en monte classique.

Bien sur je préfère aujourd'hui largement la monte étho, j'y ai trouvé mon compte, je trouve que le cheval est plus libre, plus responsable, bref, ca me correspond mieux à moi aussi ; mais tu ne découvres pas non plus le western en apprenant en meme temps le classique. Ce sera plus la découverte qui t'interpellera que les codes en eux meme que tu réussiras à mettre en pratique assez facilement.

Par anngel : le 01/10/09 à 12:47:53

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'est "la monte éthologique"...?

Par al : le 01/10/09 à 12:54:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
anngel: pour moi tes photos n'ont rien à voir!
sur celles d'équitation ibérique, le poids du corps est clairement sur l'arrière main.
alors que tes photos western, et particulièrement la première, le cheval est complètement sur l'avant main, c'est limite s'il ne "tombe" pas en avant. mais c'est son équilibre naturel, avec sa propre conformation.
c'est justement ce dont on discutait avec laurie sur son dernier post: elle cherche à faire se rassembler nirvana et pour l'instant elle le place dans un placé bas. pour aller plus loin, elle devrait lui remonter la base d'encolure mais elle peine car nirvana se tient naturellement bas et a du mal à reporter son poids sur l'arrière main.

Par Lazuli : le 01/10/09 à 13:52:00

Déconnecté
 ce qqun pouvait m'expliquer aussi la différence qu'il y a dans les 2 montes, ouai c'est vrai ...

Par anngel : le 01/10/09 à 14:20:00

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'ai mis ces photos pour évoquer la position des cavaliers pas de l'attitude des chevaux, al.

Par mlv95 : le 01/10/09 à 14:36:20

Déconnecté

1814 messages
Dire merci
 J'aimerais que quelqu'un m'explique ce qu'est "la monte éthologique"...?
De ce que j'en vois, même si d'un point de vue européen, les gens en font presque une équitation à part (ou tout du moins, nouvelle pour eux), les bases sont en fait les mêmes que les bases western : le cheval doit céder à toute pression sur toute partie de son corps, sans jamais s'appuyer ni peser.
De toutes façons, que ce soit la PNH ou la méthode Lyons, leurs initiateurs sont à la base des westerners et je pense qu'ils n'ont fait que codifier et renommer les bases d'une éducation et de l'équitation western. Maintenant, la Cense ne fait qu'essayer d'adapter sa méthode aux exigences des disciplines du classique. Mais n'oublions pas qu'à la base, la Cense était un repère de quarters horses et Parelli a basé toute sa promo sur des démos faites sur des quarters mis en reining.

Par Lazuli : le 01/10/09 à 14:41:52

Déconnecté
c'était un peu là où je voulais en venir, merci mlv95 : codes proches de ceux du western

Par al : le 01/10/09 à 15:04:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
anngel: autant pour moi alors
j'avoue que j'avais lu en diagonale

Par keystar : le 01/10/09 à 15:11:31

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

et moi j'avais pas encore percuté: j'en restait à une ethologie qui n'était pas une "equitation"!

Par keradeline : le 01/10/09 à 15:34:05

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors que tes photos western, et particulièrement la première, le cheval est complètement sur l'avant main, c'est limite s'il ne "tombe" pas en avant. mais c'est son équilibre naturel, avec sa propre conformation.

il n'est absolument pas sur les épaules...
c'est sa conformation arrière main plus haute que le garrot, soit cheval fait en descendant, qui donne cet effet.

On avait eu le discussion sur le forum dressage, où beaucoup de gens pensent que si le cheval n'a pas un placé vertical, il est sur les épaules...

içi c'est un cheval de pleasure, mais c'est la même chose avec un cheval de reining, et comment pourrait stopper ou spiner s'il était sur les épaules ?

Un cheval peut fonctionner en équilibre horizontal, en plus ils sont faits pour ça !

Par CathyB : le 01/10/09 à 16:04:33

Déconnecté
 Tiens, Patty ! (la jolie blonde sur le QH en spin). Elle s'entrainait au Ranch.

Ceci dit, je suis assez d'accord, les chevaux western sont généralement travaillés encolure basse pour une bonne décontraction du dos et des allures plus rasantes (confort quand tu nous tiens). Ca ne veut pas dire qu'ils sont sur les épaules. En western, le cheval travaille sur l'arrière main, impulsion, spins, roll-back, stop, tout doit partir de l'arrière. Il y a un sacré moteur derrière. Quand ça démarre, il ne faut pas se laisser surprendre.

Par Fantômette : le 01/10/09 à 16:43:28

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 et ben vous en avez dit des choses!!

Merci bcp pr vos réponses je vais lire tout ça

Par Fantômette : le 01/10/09 à 17:01:29

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 en fait qd je lis tous vos commentaires je m'aperçoit que ce que vous trouvez différent entre l'équitation classique et la western ne l'est pas du tout pr moi!

Anngel a bien résumé le fond de ma pensée!
je ne monte pas western et pourtant:
-mes jambes ne sont pas plaquées contre le cheval, elles agissent seulement pr donner un ordre précis;
-je ne "tiens" pas mon cheval avc mes rênes, dès que le cheval est ds la position souhaité, même si les rênes ne sont pas longues, j'ai un contact très léger;
-le cheval est responsabilisé! ce n'est pas moi qui le tiens (et heureusement je serais fatigué à force ), il apprend à trouver son équilibre seul et à se tenir seul. donc évidement pr l'endurance c'est important
-je me sers principalement de mon corps pr tourner, l'assiette, l'orientation de mon bassin, de mes épaules est essentiel, mes mains ne bougent pas ou très peu.

Phoeb: merci ça me rassure

CathyB:
"Première difficulté : arrêter de tirer sur les rênes et de les tenir à 2 mains... Au pas, tout va bien, mais dès que le cheval fait mine d'accélérer ou de désobéir, le classique agit sur les rênes dans 80% du temps au lieu de se servir de ses jambes."
ce n'est pas ce qu'on m'enseigne en classique, on me dit plutôt de ne jamais tirer sur les rênes, et que "toute action de main est précédé par une action de jambes". j'utilise, comme dit au dessus, très peu mes mains ou du moins j'essaye! c'est dur après les "années club" mais le but et d'avoir une main "fixe".
idem pr les jambes (cf ci dessus).
au niveau des étriers je chausse relativement long, pas aussi long qu'en western surement , on verra!

ah mais de mon côté le choix est vite vue, je reste en classique , le western se sera les bases pr travailler les quelques chevaux mais pas en compétition.

mlv95: ah oui je le vois exactement comme ça! une ouverture d'esprit, un point de vue différent par rapport au cheval. je suis sûre d'apprendre des choses intéressantes

et par contre "la monte étho" pr moi jamais entendu parler...
je monte mon cheval en licol, mais en classique.
", les bases sont en fait les mêmes que les bases western : le cheval doit céder à toute pression sur toute partie de son corps, sans jamais s'appuyer ni peser."
et malgré le fait qu'il soit en classique, il cède à la pression du licol et ne s'appuie pas ni ne pèse dessus. pourtant il est bel et bien en classique...

bref c'était une parenthèse

merci encore pr vos réponses !!

Message édité le 01/10/09 à 16:52

Par keradeline : le 01/10/09 à 19:58:04

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, de toute façon, fantô, si tu as des influences d'équitation de travail dans ta monte, tu ne seras pas si surprise, c'est sûr !

Je suis d'accord avec les filles qui disent que la vraie équitation classique se rapproche de la monte western, le problème, c'est que c'est très difficile de trouver de bons enseignants classique, en tout cas, en club, très souvent, c'est cuit !

Très important le prof western que tu auras, il y a un paquet de branquignoles en western aussi !

Par Fantômette : le 02/10/09 à 18:09:00

Déconnecté

43117 messages

286 remerciements
Dire merci
 ah ça c'est clair que c'est vraiment difficile de trouver un bon enseignant

enfin connaissant ma patronne on trouvera surement quelqu'un de bien!

elle voudrait essayer de faire venir un élève de John Lyons pr une semaine, à voir...
sinon ds le Devon (en Angleterre) là où on va déménager, l'équitation western est très développé!
dc on devrait qd même trouvé quelqu'un de bien là bas.

merci en tout cas

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval