Forum cheval
Le Forum Cheval

Rando en solo

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 14:41:38

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Qui a deja tenté une rando en solitaire sur plusieurs jours?

J'aimerai partir en rando sur les circuits de l'équibreizh cet été mais comme personne n'est capable de me dire s'il vient ou pas et comme j'ai pas du tout envie de tout organisé au dernier moment ,je pense donc a partir seule.

Quels sont les risques?
Prefereriez vous partie seul ou accompagné?

(perso j'aime pas les déplacements en troupeau)

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tittounette : le 02/10/09 à 14:45:53

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 c'est cool, moi j'aime pas partir seule en exterieur même pour 20mn. mais j'admire

ça doit faire du bien de se retrouver avec la nature et son cheval et RIEN d'autre.

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 14:52:48

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce coté là qui m'attire ,mais par contre ,je suis pas sure que mon poney apprecie la nature ,moi et rien d'autre

Par cicitt : le 02/10/09 à 14:57:45

Déconnecté
 Je veux bien viendre

Mais toute seule toute seule, chépa, je pense que ça me saoulerait au bout d'un moment.

Par tittounette : le 02/10/09 à 14:58:04

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 si tu parts déjà seule en balade et qu'il a l'habitude il n'aura surement pas consience du temps.mais si il ne sort jamais seul, fait attention car si tu te trouves sur un chemin ou un truc lui fait peur tu risques la galère pour passer.

Par tianma : le 02/10/09 à 14:59:47

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
bon ben, moi, tu sais y a pas de souci si tu veux des renseignements sur la rando en solitaire!

cf le post où tu étais intervenue:

Lien 

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:01:20

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Cicitt ,if you want

Mais bon ,j'organise dès maintenant ,donc faut être sure

On sort régulièrement en balade tout seuls ,on sort en TREC tout seul aussi...
Il passe absolument partout (sauf dans l'eau) et j'ai un énorme avantage ,il me fait confiance ,donc au pire je descend ,je passe a pied et il suit

Par tittounette : le 02/10/09 à 15:02:46

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 bonne rando alors

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:02:54

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tianma ,c'est ton post qui m'a donné envie de cette rando
Effectivement ,tu l'as fait seule ,mais tu n'aurai pas préféré être à 2?
Tu en retires quoi après coup?

De ttes façons ,c'est sur que je partirai pas a plus de 3 parcequ'apres ,ça devient rando de promène couillon et ça fait trop d'intendance et surtout trop d'avis a prendre en compte

Par MurielleG : le 02/10/09 à 15:04:58

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 la seule chose qui me ferait peur seule (enfin y en a deux!)
1/ vu mon sens d'orientation, me perdre!
2/ en cas de blessure grave que ce soit toi ou le cheval..... pas cool de se retrouver seule...

si au moins vous étiez deux

bon courage et tiens nous au courant et photos ^^ ^^

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:06:30

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Me perdre ,ça devrait aller..C'est aussi pour ça que j'ai choisi l'équibreizh ,c'est relativement bien fléché bon et puis suis une tréciste LOL

Par contre ,me retrouver seule en cas de blessure ,maladie ,ça ça me ferait flipper

Par tittounette : le 02/10/09 à 15:09:19

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 avec un portable et en donnant à quelqu'un de proche un rendez-vous téléphonique à heure fixe,en cas de problème ils seront où te chercher.

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:10:31

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ouep enfin je vis en RP ,donc d'ici là qu'ils arrivent ,j'aurai le temps de mourir ou mon poney de dépérir

Par tianma : le 02/10/09 à 15:18:59

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
disons que l'année d'avant j'avais fait l'Equirando sur une semaine à deux personnes. J'avais bien galéré à trouver une personne qui soit sure de partir avec moi; pour m'apercevoir au bout de 2 jours que c'était pas vraiment la bonne personne...pas le même trip, les même exigences vis à vis du soin aux chevaux, pas la même tolérance pour le manque de confort, pas les même horaires, etc.

Conclusion: mieux vaut être seule que mal accompagnée, çà, c'est sur.

Après, je pense que mon cheval n'est pas du même avis!   comme tout les chevaux, il préfère avoir un pote; C'est pour çà que j'avais émis l'idée de prendre un cheval de bât la prochaine fois...mais avec un itinéraire plus cool que ma dernière rando solo.
Contrairement à ce que disais quelqu'un plus haut, le cheval a bien la notion du temps! Il va se stresser un peu voyant que vous ne faite pas demi-tour à la fin de la journée. Faudra un ou deux jour pour qu'il s'y habitue et se pose vraiment.

A part çà, ton cheval te suit partout en main, çà c'est capital, c'est un gage que cela se passera bien. Si tu choisis un itinéraire "touristique" loin des grosses agglomérations et routes, tu minimises les risques d'accident. Et puis ben en cas d'accidents, il y a toujours le portable! Penses à prendre avec toi des numéros de centres équestres proches qui pourront te dépanner en cas d'urgence (besoin d'un transport, des coordonnées d'un véto, d'un MF si ton cheval est ferré, etc.)
Tu comptes faire tes étapes du soir comment?

Par pascale : le 02/10/09 à 15:22:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est sur que je partirai pas a plus de 3 parce qu'apres ,ça devient rando de promène couillon et ça fait trop d'intendance et surtout trop d'avis a prendre en compte"

ah bon?

j'organise au moins 1/an une rando (de 2/3 jours) pour mes amis.... en général, je m'occupe de tt ce que je peux faire ( logement cavalier, logement cheval, date, carte...).. renforcé par les copines qd je peine a trouver.

on fait pas de "promène couillon"...
Même à 5, on galope ss souci!
niveau intendance: on randonne en étoile, donc no souci!

pour les avis.. ben... c'est de la vie en société quoi.....

perso, ça me dirait strictement rien de partir seule.. surtt que sur mes 3 dernières rando, on a eu 2 "accidents".. je pense que les intétressées étaient heureuse de ne pas être seule!

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:26:42

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Merci

Les étapes ,c'est ce que je commence a regarder..La chose obligatoire c'est un pré ou un box et a manger pour le poney..Moi après peu m'importe ..Bon je pense que je cracherai pas que quelques nuits en gite tout de même histoire d'avoir un lit et surtout de quoi me laver au moins 1 jour sur 2 (sinon y'aura le tuyeau de douche des chevaux ,ou n'importe quel cours d'eau ,je suis assez sauvage comme fille )

Tu as mis le doigt sur ce qui m'embete vraiment pour partir seule: le poney ,si moi j'apprecie sa compagnie et que je peux me contenter de l'avoir rien que lui ,je doute fortement que ce soit réciproque
et puis j'aime bien discuter quand même

Après effectivement ,il faudrait quelqu'un qui a la même notion de la rando que moi ,cad
- Nature et chevaux avant tout
- confort secondaire pour nous mais pas pour les chevaux!
- apprecier les paysages et les siestes dans la nature
- aimer manger (miam)
et s'amuser

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:29:12

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pascale ,je me doute qu'a 5 on galope ,mais moins qu'a 2 quand même???

ça part plus facilement en cacahuète ,et j'aurai l'impression de partir en rando organisée ,et quand on est 5 ,y'a moins la place pour les imprévus ,les restos de dernières minutes ,les petits trucs comme ça
enfin je suppose ,j'ai jamais fait de rando sur plusieurs jours en fait

Après c'est effectivement le coté sécurité qui m'embete..Parceque si il arrive quoi que ce soit au poney ou a moi et que je suis seule ,ça peut mal tourner

Par salsababy : le 02/10/09 à 15:31:28

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
comme cicitt, selon les dates et le lieu je veux bien accompagner sur quelques étapes.
j'aurai plus assez de jours pour faire tout ton tracé mais les étapes les plus "à l'est" (limite 35 plutôt), why not!

Par cicitt : le 02/10/09 à 15:36:13

Déconnecté
 Par contre, moi il me faut une prise électrique obligatoirement le soir.

Par pascale : le 02/10/09 à 15:36:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Si tu choisis un itinéraire "touristique" loin des grosses agglomérations et routes, tu minimises les risques d'accident"

les 2 "accidents" ont eu lieu l'un en foret, sur uen piste equestre nickel... et l'autre ds un chemin paumé de bord de rivière.. un cheval a moitié tombé ds un "réservoir".... ne croyez pas que ça n'arrive qu'aux autres...

"je me doute qu'a 5 on galope ,mais moins qu'a 2 quand même???"

ben, sur des étapes de 30 bornes + ou -, par fortes chaleurs, avec un peu de dénivelé, de tte fraçon, on tourne pas à 10 km/H...

mais nous, on galope quasi dés que c'set galopable, donc on avance...

Aprés, faut partir avec des valeurs sures quoi! pas des gens avec qui t'as jamais fait plus de 2H de cheval....

le WE prochain, je ne pars qu'avec PP.. ma première rando à 2... a mon avis, on va tracer, c'est sur... mais c'est aussi le but là, de partir à 2.. et on a 2 chvx trés entrainés...

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:36:28

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout défini le tracé ,j'ai une vague idée de ce que je veux absolument voir et faire ,mais par contre j'ai revu mes ambitions a la baisse ,pour une première je vais peut être pas dépasser la semaine

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:38:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Cicitt ,tu fonctionnes a l'électricité

Pascale ,je ne cherche pas forcement a "avancer" ni a galoper tout le long ,mais c'est vrai que j'ai une image de rando de groupe pas très glorieuse (en troupeau avec des gens qui veulent pas galoper ou au contraire qui veulent que galoper ,et puis des gens qui veulent pas aller faire tel truc ou tel chose)
Bref en fait je crois que c'est pplus le coté social qui m'agace..
Par contre pour les accidents suis d'accord ,ça arrive partout

Par pascale : le 02/10/09 à 15:39:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah voilà, de tte façon, sur 1 semaine, accompagnée ou pas, tu vas surement pas faire "d'allure"...

perso, la dernière rando ( avec bee, PP, kenzo0620...), on avait aucun tracé.. la veille au soir, on regardait la carte et on se disait "on fait un tour par là" et on faisait au mieux avec les chemins qu'on trouvait!

vraiment à 2 ou à 5, ce qui compte vraiment, c'est de s'entendre!

Par Ocgerenie : le 02/10/09 à 15:41:09

Déconnecté
good si a 5 ca part en live au galop c'est que tu choisis pas les bonnes personnes et encore moins des personnes qui maitrisent leur monture

je suis partie sur une journée 30 bornes, que j'ai organisé pour des amis on était 15 chacun est parti en petit groupe

on était 4 dont moi a etre parti en dernier pour s'assurer que tout le monde partait du bon coté (on avait aussi un attelage)

bref au bout de 30 minutes de chauffage de nos chevaux, j'ai pris la tete d'un petit trot qui a dégénéré en galop organisé avec un ami (les deux autres restant en retrait en tenant leurs montures au trot)
mon ami et moi avons poussé le galop sans avoir a attendre qui que se soit ou se soucier de savoir si ca suivait et chacun s'est attendu sagement un peu plus loin.

pareil sur ma rando de 5 jours en aout, si j'étais devant je pouvais prendre le galop ou le trot sans que derrière ca parte en live, ca fait partie des "codes" de la rando que chacun soit capable de maitriser son cheval (de plus ca me sert énormément en endurance quand je me fais doubler, je sais que Ocre suivra pas ou me prendra pas la main)

Par tianma : le 02/10/09 à 15:41:36

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
bon sur l'équibreizh, tu devrais trouver assez facilement des gîtes équestres. Donc pas de bivouac? donc cheval moins chargé! Ce sera plus simple. 

Bien sur j'ai culpabilise de faire partir seule mon cheval donc j'étais vraiment aux petits soins avec lui: je ne le laissais jamais seul parce que j'étais vraiment devenu sa référence. Le fait d'avoir d'autres chevaux au moins en visuel aux étapes du soir, je pense que cela rassure quand même le cheval la nuit.

L'accident:
- si le cheval se blesse, à 1 ou à 15 personnes, c'est un peu pareil, faut surtout prévenir des secours et maintenant les portables passe à peu près partout.
- Si c'est toi qui te blesse: si pas grave, ben tu continues en serrant les dents jusqu'à l'étape du soir (çà m'est arrivé pour un pied écrabouillé, un coccyx cassé et un poignet foulé...pas durant la même rando, je précise! ); si c'est grave, c'est le seul gros risque: genre tu tombes, et tu restes inconsciente donc pas possible d'appeler les secours et ton cheval se barre...Bon ben voilà, c'est un risque, faut pas se le cacher mais que tu partes 1 jour ou 10, t'auras toujours ce risque. Alors si tu as osée pour 1 jour, pourquoi pas pour 10! Faut croire en sa bonne étoile et espérer que dans ce cas, un gars passera par là et appellera les secours...

Par cicitt : le 02/10/09 à 15:41:44

Déconnecté
Cicitt ,tu fonctionnes a l'électricité

En résumé, oui, c'est un peu ça (c'est pour mes soucis de santé).

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:41:46

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 et en faisant ça "a l'arrache" vous aviez pas de soucis pour trouver de la place dans des gites?
Parceque c'est ça qui me fait peur en préparant tout au dernier moment!!!!

Par galelle : le 02/10/09 à 15:42:29

Déconnecté

5023 messages

3 remerciements
Dire merci
 suivant ton tracé, je peux te proposer l'étape chez moi , et suivant les dates, de t'accompagner une journée !
j'ai l'habitude de randonnée exclusivement en couple, et quand je sors à la journée avec des amis, je m'adapte !

Par tianma : le 02/10/09 à 15:45:19

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 pascale, je me doute qu'un accident peut aussi arriver en forêt mais je dis "minimise" parce que traverser des villes, longer des départementales etc, çà multiplie le risque de grosses frayeurs du cheval et de...rencontre brutale avec des semi-remorques.

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:47:04

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Cicitt ,désolée
je fais des blagues pourries
Tiama..Dormir en gite c'est un confort mais c'est surtout pour le cheval ,il m'aura porté une bonne partie de la journée ,donc oui il mérite une nuit confortable..
Après moi dans un lit ou sous une tente je m'en fiche un peu dans la mesure ou c'est que pour 1 semaine ,mais apres je crache pas sur un lit

Ocre ,ba le soucis ,c'est que j'ai de mauvaises expériences de balade a plusieurs ou ça partait a chaque fois en cacahuète (même avec mon poney très calme ,quand tout le monde part d'un coup au triple galop ,il va pas rester au pas tranquille) même maintenant pour faire des balades d'1h ou d'1 journée ,je pars jamais a plus de 3 et c'est aussi pour ça que je tourne en individuel en TREC et pas en équipe.

Bon après si accident ,il doit y avoir ,ba il y aura ,on risque notre vie chaque jour ,j'en suis consciente

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:48:16

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Galelle .. c'est sympa ça ,tu te situes ou?
j'y connais rien en Bretagne LOL

J'aimerai faire de la côte ,de la plaine sauvage ,un peu de forêt et surtout voir des paysages qu'on ne voit qu'en Bretagne

Par tianma : le 02/10/09 à 15:49:14

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 le "à l'arrache" çà s'adresse à moi? je sais pas, je me sens visée!
bon moi, j'évite les gites mais de toute façon faut se dire que seule tu trouves beaucoup plus facilement de la place où que ce soit, au dernier moment. Et pis t'es un fille: une jeune fille toute seule avec son pitit c'wal, çà fait pitié, crois-moi, je sais de quoi je parle!

Par cicitt : le 02/10/09 à 15:49:19

Déconnecté
 je fais des blagues pourries

T'inquiètes, ça m'a fait rigoler.

Tu t'es servi du site de l'Equibreizh pour préparer ta rando?
Sur findyourhorse y a aussi des trucs.

Par galelle : le 02/10/09 à 15:49:44

Déconnecté

5023 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis à coté de saint brieuc, je peux te proposer de t'accompagner pour la traversée de la baie ( si je suis en vacances !)

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:52:24

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Tianma ,en plus je parlais pas de toi ,je parlais a Pascale qui disait choisir son itinéraire au jour le jour donc du coup elles devaient pas reserver de gite a l'avance..

Je me doute que seule on trouve ,mais tu vois ,ça m'angoisserait quand même d'arriver à la tombée de la nuit et de n'avoir nul part ou caser le poney si tout est complet
Cicitt ,vi je suis allée sur le site ,mais bon n'y connaissant rien en Bretagne a part qu'il y a des bretons et des dolmens ,ça me dit pas vraiment les endroits sympas

C'est bien la baie de St brieuc? ce sera avec plaisir en tout cas

Par tianma : le 02/10/09 à 15:52:28

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
heu je précise que j'évite les gites pour une question de budget, hein, je suis pas contre un lit moi non plus!   donc j'avais pris l'option sac de couchage dans un coin de grange dans des centres équestres ou des élevages. Comme çà, moi, je faisais comme je pouvais mais mon cheval, lui, était confort: pré ou box, douche, foin, eau, etc...

Par pascale : le 02/10/09 à 15:53:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si le cheval se blesse, à 1 ou à 15 personnes, c'est un peu pareil"

dis à ça a la proprio dui cheval qui est à moitié tombé ds le réservoir d'eau.. elle n'aurais ss doute pa sput le balancer à la flotte tte seule!

on m'a raconté qu'une concurente d'endurance était tombé inconsciente et est morte noyé ds une flaque d'eau ya quelques temps..

alors, c'est sur que ça peut aussi arrivé, ce genre de truc, sur des sorties de 2/3 H... mais plus on fait d'heures à cheval, plus on est fatiguée, idem pour le cheval, donc plus ya de risque à mon sens...

c'est sur aussi que si on ne fait quasi que du pas, on prends moins de risques...

mais perso, au vu de me sdernières rando, ce n'est pas un risque que j'accepte de prendre!

good, en reservant 3 mois à l'avance, j'ai déjà eu du mal à trouver des hébergements dispo...mais moi, je suis chiante sur le confort...

Par tianma : le 02/10/09 à 15:55:27

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 non, non moi j'étais partie à l'arrache dans le sens où j'avais fait mon itinéraire 2 jours avant de partir et que je téléphonais aux centres équestres genre 2 jours avant d'arriver. Mais bon, j'ai jamais eu un non, quitte a faire un peu ta malheureuse...
en gite, je sais pas, je me suis déjà faite boulée (à deux) en m'entendant dire: "vous aviez qu'à vous y prendre à l'avance!"

Par goodnightmoon : le 02/10/09 à 15:55:29

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ah ouais 3 mois à l'avance

bon ba je m'y prend pas si tôt que ça alors...

Et ça ressemble a quoi un gite? (je sais je sais )
Non parceque le confort ok ,je m'en passe mais je ne veux pas dormir dans un truc crasseux en compagnie d'araignées ,je prefere encore dormir dans un box avec mon poney

Tianma ,je me doute que ça coute cher les gites

Par tianma : le 02/10/09 à 15:57:08

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
oui, les gites équestres, c'est souvent petit, rare donc vite plein... 

Par salsababy : le 02/10/09 à 15:58:56

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
good, laisse toi tenter par la boucle du 35 est : vitré / fougères / mont saint michel / saint malo etc...

je prêche pour ma paroisse!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval