Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension club l'arnaque ? ?

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:01:39

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
petit sondage
je monte une fois par semaine le cheval d'une propriétaire, dans un club (j'ai moi même un cheval en écurie de propriétaire), je suis à jour de ma licence. Le propriétaire me permet de travailler son cheval gratuitement, dans le club où il paye sa pension complète... or le club me demande de payer une cotisation en plus car je suis extérieure ...

abus ? ou ca marche comme ça ailleurs ?

ce même cheval, je le montais l'année dernière dans un autre club sans aucun soucis, partant du principe que le propriétaire paye une pension et peut jouir de son cheval de la manière dont il le souhaite...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Galibane : le 04/10/09 à 18:04:57

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Moi je pense que c'est de l'arnaque! Je n'ai jamais vu ça

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:05:58

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 on est d'accord ...
quand tu payes plus de 400e de pension je suppose que tu as le droit de faire ce que tu veux avec ton cheval non ?

Par marie12687 : le 04/10/09 à 18:06:27

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Si tu prends des cours là bas avec un moniteur tu dois payer la cotisation. Sinon non.

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:07:00

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 je ne prends aucun cours, c'est entre la propriétaire et moi.

Par marie12687 : le 04/10/09 à 18:07:50

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Par contre le prix de la pension n'a rien à voir avec le fait de payer une cotisation ou non

Par doudonyx : le 04/10/09 à 18:08:22

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour ça les clubs font comme ils veulent....

il y en a qui ont une adhésion d'autre non....

il n'y a pas de règle....

mais là c'est vrai que c'est abusé!!!

Par dilou : le 04/10/09 à 18:08:43

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà vu cette règle.. question d'assurance, je crois..

Par frisonette : le 04/10/09 à 18:09:38

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 a la vache il pousse un peu fort là

la cotisation est lié au proprietaire et non pas au nombres de personnes qui viens lmonter le cheval .
Sachant que sa proprio la paye déja .
et si elle fait monter des gens de sa famille alors ,il vont reclamer aussi ;
C'est abusé vraiment

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:09:40

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 oui oui bien sur, mais si j'etais proprio et que je fais monter quelq'un exterieur, ok pour la licence mais sinon je vois pas en quoi le club s'en mêle ...

Par sheitane : le 04/10/09 à 18:09:51

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 arnaque non, je ne dirais pas ça: tu utilises les installations de ce club, tu participes donc (maigrement) a leur entretien via la cotisation. bien sur la pension du cheval est payée a coté, mais ça n empeche pas de demander à chaque cavalier une adhésion: si le club ne fait pas beaucoup de marge sur ses pensions, ce n est pas avec ça qu il va pouvoir créer/entretenir ses aires de travail.

chaque club procède comme il le souhaite pour ce genre de situation, mais pour moi ce n est pas anormal.

Par Amazon87 : le 04/10/09 à 18:10:26

Déconnecté
 oui certains clubs demandent de payer une cotisation juste pour l'utilisation des installations, pour toute personne "extérieure" au club...

et la a priori c'est le cas même si le cheval est en pension chez eux, je t'accorde que c'est abusé vu le prix de la pension!

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:11:21

Déconnecté
 alors là que dale, tu payes rien, non mais c'est la teuf!!!

le propriétaire paye une pension qui inclus normalement:
entretient, soins et surveillance du cheval
alimentation, litière etc
utilisation des infrastructures

si tu montes son cheval, tu n'as RIEN à payer, c'est comme si le proprio faisait monter sa soeur, son conjoint etc.
Tu n'as rien à payer, tu ne loues pas le matos, tu ne loues pas la carrière, tu ne loues pas de cheval, tu ne prend pas de cours.

Si tu devais payer quelque chose, ce serait uniquement au proprio!

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:11:53

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 surtout que c'est un club qui est loin d'êtr sur la paille et c'est surtout un club qui ne jure que par le fric

perso je trouve ça très très abusé

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:13:13

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 pheob : effectivement de mon coté si je dois quelques chose c'est bien au propriétaire et non au club

Par harlendo : le 04/10/09 à 18:13:42

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 le coup de la cotis, honnetement, j'ai jamais rien compris! pour moi c'est surtout un moyen de te faire cracher quand l'envie leur en prend!

j'explique, j'étais dans un genre d'ecurie de proprio! (le club a demenagé)

en payant des demi pension sur chevaux de proprio, je payais la cotis, le proprio du cheval payais aussi la cotisation!

en parlant avec une autre fille, elle me disait que pour ces chevaux, elle payait qu'une cotisation et que sa soeur ne payait pas de cotisation pour venir monter les chevaux, vu qu'elle elle l'avait deja payé!
je suis partie de l'ecurie, mais mon frere y était encore, et quand il s'est pété le poigné, il a été question que pour leur rendre service (a lui et a sa copine) ce serait cool que je vienne monter le cheval de temps en temps! ben quand je me suis renseigné, le proprio de l'ecurie m'a dit que je devais payé la cotis (il m'a sorti ca depend combien de fois tu viens, si c'est plus de 2 fois dans le mois, paie la cotisation)

donc je pige plus rien!
on m'avait dit que ca sert a payer les "degradations" normales du a notre utilisation du materiel!

et dans le meme temps, une gamine qui habitait a coté, venait monter dans la carriere, il lui faisait rien payer! (alors qu'elle lui payait meme pas de pension ni rien! elle usait le materiel gratos alors ?!)

bref, moi, je veux bien comprendre si quelqu'un a des explication, mdr!

mais j'ai comme l'impression que ca tourne vite a comment ce mettre de l'argent dans les poches ce truc

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:17:51

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 perso c'est la première fois que j'entends ce genre d'ineptie ..
chez nous du moment que tu es proprio tu fais ce que tu veux avec ton cheval, et pareil pour l'ancien club ou je montais ce cheval ...

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:18:13

Déconnecté
 il faut voir avec le contrat de pension, mis ce n'est pas normal. La location des instalations est normalement comprise dans une pension. La pension ne sert pas qu'à payer la litière et l'alimentation, elle sert à payer la main d'oeuvre, et l'amortissement du matériel, son entretient etc.

Sinon, je me demande ce qui peut bien coûter 400€!!!

quant à la cotisation, elle n'a pas lieu d'être, le proprio fait bien ce qu'il veut avec son cheval, surtout que si c'est une autre personne que le proprio qui utilise le cheval, le proprio ne peut pas l'utiliser en même temps...donc bon

pour ce qui est des adhésion etc, ça ne concerne que le club, hors un rpopriétaire n'a rien à voir avec le club. Les adhésion permettent d'avoir des avantages, notamment sur les prestations.

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:18:40

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 surtout quand on sait que la cotisation de ce club dépasse les 100e

Par Galibane : le 04/10/09 à 18:18:55

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Dans mon club, on paye un supplément si on utilise les instalations avec un cheval extérieur au centre (donc ni au box, ni dans un de leurs prés).

Par contre, en cas de DP par exemple, il n'y a aucun supplément à payer, il faut juste, pour des questions d'assurance, être licencié FFE pour utiliser les instalations. C'est pour la pension du cheval qu'on paye, pas pour celle du cavalier!

Si on part de l'idée de "tu contribues à l'utilisation des installations", pourquoi ne pas faire payer un supplément si jamais tu utilises le manège tous les jours avec ton cheval alors que d'autres ne l'utilisent que 3 fois par semaine...

Et même si on prend des cours, que ce soit avec un moniteur du club, ou extérieur au club, aucun supplément d'aucune sorte, juste le prix convenu avec le moniteur.

Après, comme ça a été dit, c'est le club qui choisi, et, malheureusement, même si ça peut paraitre injuste, tu n'as absolument aucun recours contre eux, tu es "chez eux", ils peuvent te faire payer ce qu'ils veulent...

Par 59titefleur59 : le 04/10/09 à 18:19:22

Déconnecté
C'est habituel dans mon coin.
Je trouve aussi que c'est de l'abus. Partager la cotisation entre proprio et dp, je trouverais çà plus juste. Mais bon, il faut qu'ils vivent, les clubs.

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:21:21

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 ma moralité c'est que j'irais pas leur donner un euros c'est clair ...
surtout les connaissant ....

Par harlendo : le 04/10/09 à 18:22:40

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 ben moi conclusion, j'ai pas aidé mon frere et sa copine plus que necessaire! je suis venu que quand il avait le bras dans le platre et que sa copine était en deplacement (2-3 jours de carriere)

et apres, pour eviter les soucis, je me barais en balade! comme ca, d'un, on me voit pas, et de 2, j'utilise rien a personne! et je me suis dit que s'il avait un probleme avec ca, il avait d'un qu'a pas m'envoyer chier quand je lui ai demandé don ccombien je lui devrait, et de 2 venir me demander le pognon!

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:24:02

Déconnecté
Dans mon club, on paye un supplément si on utilise les instalations avec un cheval extérieur au centre (donc ni au box, ni dans un de leurs prés).

ça c'est une simple location des installations, et ça par contre, c'est plus que normal!

Par Galibane : le 04/10/09 à 18:25:35

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Oui, je suis parfaitement d'accord sur ce point: logique de payer quand on loue les instalations.

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:27:47

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 tout à fait, si tu loue c normal, mais là, tu vas pas payer deux fois

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:28:44

Déconnecté
 tu peux continuer à aller monter librement, q'ils te réclament encore, tu leur dis clairement, que la pension du cheval payée entièrement par le propriétaire comprend l'utilisation des installations avec ce cheval, et que lorsque tu utilises ce cheval, l'utilisation des installations est alors payée à chaque fois que tu montes e cheval. S'ils te cassent les nouilles, tu dis au proprio que malheureusement, tu es dans ton bon droit, et que tu refuses de payer un supplément absolument inutile et que par conséquent tu ne peux plus continuer...

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:30:40

Déconnecté
 tout à fait, si tu loue c normal, mais là, tu vas pas payer deux fois

bah non, puisque l'utilisation des installations n'est pas payée autrement. Lorsqu'elle vient avec son cheval, elle ne paye que l'utilisation des instal quand elle vient et rien d'autre.

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:30:48

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 j'ai pas encore commencé à y monter : D
et je l'ai déjà dit au proprio surtout que je peux pas trop sentir ce club à la base ...

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:46:04

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 en plus c'est un club municipal avec les subventions qui vont avec

Par phoeb : le 04/10/09 à 18:52:22

Déconnecté
 ah ouais quand même c'et juste pour renflouer les caisses ou bien grossir le salaire? car me semble quand même que ça tombe pas directement dans leurs poches...m'enfin bon!

pis si tu les aimes pas, c'est p't'être réciproque

Par docdechoc : le 04/10/09 à 18:58:37

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
 honnetement je pense
mais la gérante sait pas encore que c moi qui vient

Par o0MaRiE0o : le 04/10/09 à 18:59:51

Déconnecté
 Pff comme ça m'étonnes pas du club.. une vrai usine à Fric ...

Je vois pas prk tu payerais vu que tu viens juste monté le cheval de qlq 'un qui paye deja tous !

Par casimir : le 04/10/09 à 19:03:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la cotisation sert a payer l'assurance du club et l'entretien des installations donc beaucoup de club estime qu'elle est du a partir du moment ou tu utilise les installations

ça se défends comme position

Par Sa_Black_Rah : le 04/10/09 à 19:18:07

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai eu les deux cas de figures ...

J'allais monter il fut un temps mon ancienne jument ( vendue il y a peu ) dans un club à 7 kms de ma pension. On ne m'a jamais demandé de payer de cotisation, juste de prévenir, de porter ma bombe et d'avoir une licence fédérale.

L'an dernier, je montais en club, et sauf cas exceptionnel, le club demandait à ce que les cavaliers qui vennaient régulièrement sortir la jument prennent la cotisation. Après, si ça restait de l'exceptionnel, de la famille etc, pas à payer ...

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Par phoeb : le 04/10/09 à 19:20:59

Déconnecté
 la cotisation sert a payer l'assurance du club et l'entretien des installations donc beaucoup de club estime qu'elle est du a partir du moment ou tu utilise les installations

ça se défends comme position

ben non ça tient pas puisque cette "cotisation" est DEJA payée par la pension du cheval!!

Le cheval ne se dédouble pas, alors que ce soit le proprio ou un ami qui vient le monter: qu'est-ce que ça change? Surtout que là, l'ami en question est licencier!

Par phoeb : le 04/10/09 à 19:25:16

Déconnecté
 L'an dernier, je montais en club, et sauf cas exceptionnel, le club demandait à ce que les cavaliers qui vennaient régulièrement sortir la jument prennent la cotisation. Après, si ça restait de l'exceptionnel, de la famille etc, pas à payer ...

ben c'est de l'abus, puisqu'ils payent un service qui est déjà payé par la pension.

Les cavaliers, même s'ils montent au club, n'ont strictement rien à payer, puisque leur ctivité ne rentre en rien dans l'activité du club.

Mon ancienne patronne ne faisait pas payé, mais elle a pas aimé lorsu'un cavalier du club devait sortir un cheval de proprio...ça lui a pas plu car il a tout de suite pensé que si le cavalier monte le cheval de proprio, il ne montera plus en club, et donc ne payera plus...
j'ai alors dis à la proprio qu'elle n'avait absolument aucun droit là dessus, le cavalier venait monter comme si c'était un de ses copains. Rien à payer, et rien d'interdit/illégal.

C'est peut être aussi de la "jalousie": les gens montent gratos chez eux...ils veulent râcler les porte moneys de tout le monde.

Par pascale : le 04/10/09 à 19:32:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sauf que, casimir, que ce soit la proprio qui monte Ou la DP... c'est tjs l'utilisation d'un seul cheval..

clair, ils se foutent du monde!

mais bon, t'as pa strop le choix, je pense, chacun fait comme il veut...

imagine le proprio qui a 3 DP.. le club touche 4 fois la cotisation...

Par Desroses : le 04/10/09 à 19:34:36

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'avais vu un club ou...tenez vous bien:

Quand un proprio veut prêter son cheval gratuitement à une personne extérieure...la personne exterieure devait payer une demi-pension...au club !

Par isatys_mad : le 04/10/09 à 19:37:23

Déconnecté

921 messages
Dire merci
sauf que, casimir, que ce soit la proprio qui monte Ou la DP... c'est tjs l'utilisation d'un seul cheval..

+1 et puis lorsque docdechoc monte le cheval , la proprio ne monte pas donc il n'y a pas plus d'utilisation des installations

Par casimir : le 04/10/09 à 20:26:14

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Si le cheval est pas monté , qu'il reste au boxe , l'usure des installations et les risques d'accident avec un cavalier inconnu sont moindre
de plus si le club est une association , la cotisations c'est l'adhésion a l'association donc c'est dut pour utiliser les avantages de l'association (les installations)

Bref moi je trouve que ça se défends aprés faut voir le contrat de pension comme dis plus haut

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval