Cavaliers du sud-ouest, j'ai besoin de vous!
Sujet commencé par : Blackeyed - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par NenyaPar Blackeyed : le 08/10/09 à 01:21:29
salut! Je souhaites déménager à moyen terme (1 ou 2 ans), j'habite actuellement en région parisienne...et j'en peux plus lol. Je suis amoureuse du sud ouest et envisage de m'y installer (je ne sais pas encore précisément où mais plutôt un département limitrophe de la mer donc Landes, Gironde ou Pyrénées bien que je ne sois pas fermée du tout au reste...) Je souhaites connaitre vos opinions, tous sans restrictions, sur les pensions pour chevaux là bas : ce qui est bien, moins bien, ce qui manque, ce qui est prévu, la mentalité...etc. Je ne souhaites pas de nom de pension pour l'instant (car ce n'est pas pour demain non plus), juste vos avis, objectifs si possible Et oui je veux déménager en sérénité et m'assurer le bonheur de mes 2 loulous Merci à tous |
Par Tessa : le 08/10/09 à 01:38:18
Dire merci | bienvenue au club... Je suis Belge et je rêve de vivre dans les Landes depuis bientôt 20 ans... Je risque fort de concrétiser ça... j'espère à la même échéance que toi. A part ça, je ne peux pas t'aider. La seule chose sur laquelle il faut faire une croix, c'est l'herbe. Enfin, ce que nous appelons herbe... ce truc vert vif, moelleux au contact, croquant sous la dent, abondant,... |
Par calamity jane : le 08/10/09 à 09:18:43
Dire merci | pas au Pays Basque! n'a de l'herbe, c'esdt très très vert le Pays Basque, et pas besoin d'aller dans la montagne, les collines directement derrière St Jean de Luz, Hendaye, sont bien bien vertes aussi en plus c'est très chouette pour les balades, y a plus de dénivelé et de variétés de paysage que dans les Landes. |
Par SANNOM : le 08/10/09 à 09:25:52
Dire merci | Au sud de Mont de Marsan, c'est très vert aussi !!! La Chalosse, c'est très sympa et valonné. Par contre le long de l'océan, effectivement, étant donné qu'il n'y a que du sable, c'est plus difficile d'avoir de l'herbe. Au nord de Mont de Marsan, c'est la forêt des Pins, donc, peu d'herbe aussi. Pour les pensions, je ne peux pas t'aider, j'ai les chevaux à la maison Mais ici, dans les Landes, il y fait bon vivre. Je suis à 1h30 de l'océan et 1h30 de la Montagne. Et bien, il va y avoir du monde qui va venir dans le sud-ouest du forum |
Par md : le 08/10/09 à 09:38:44
Déconnecté Dire merci | Je suis originaire des landes, de St Sever exactement. De l'herbe bien verte, en en trouve, ça dépend où on est, du côté de la Chalosse, pas de pb, assez pour que ma jument fasse des fourbures Sinon, c'est clair, côté plaine landaise, et même Gironde, des pins et du maïs, et pas grand chose d'autres! Pour les chevaux au parc, veiller à ce qu'ils aient suffisamment à manger, sinon, ya des risques de coliques des sable. Mais pire/moins pire que les fourbures ou les autres pathologies Bof... C'est parfait nulle part! Sinon, côté plaine landaise, c'est très plat, très beau (surtout qd on s'approche de la mer), mais assez monotone. Perso, ça me dérange pas, j'ai passé mon enfance à poney dans la forêt landaise, je trouve ça magnifique et agréable (surtout le matin à la fraiche ). Ya de très beaux coin, des lacs, des promenades sous les pins le long des rivières... Biscarosse : Côté Chalosse, c'est plus vallonné, moins monotone, j'aime beaucoup. ya aussi de quoi faire de belles balades. J'ai pas trop la mentalité des gens par contre. Les landais sont qd mêe spéciaux. Pas toujours très accueillants. Mais ça dépend de tellement de choses... (j'ai beaucoup apprécié le nancéens par exemple, et bretons, mais j'ai pas du tout aimé les toulousains... question de gouts) La Gironde ça ressemble pas mal aux landes côté de la mer, j'ai adoré la partie au bord de l'estuaire, vers le Verdon. Les vignobles c'est trop beau, mais tellement monotone! Et sec... J'ai pas trop pour ma part qd c'est trop sec. Pays basque absolument splendide, très vert, mais aussi très très (trop!) peuplé, surtout l'été (ce qui est le cas de la côte landaise). Pour les balades et se retrouver dans la nature, bof. Je pense que j'aurais du mal avec ça pour ma part. Le gers c'est très beau aussi, on est plus seul, mais c'est beaucoup cultivé. Les départements autour sont aussi très beaux. La mentalité des gens est qd même similaire. Ya de plus en plus de chevaux. Pour les activités équestes, dans ma région, qd j'étais gamine, c'était beaucoup le complet. à priori, ça a pas mal changé. L'endurance se développe. Dans les landes, ya pas mal de clubs. Des petites pensions aussi (j'ai quelques noms le jour où tu auras besoin). La rando se développe aussi (enfin, il y a des aménagements de plus en plus pour les randonneurs). L'avantage de ma ville, c'est qu'on est à 1h de la mer, et 2h de la montagne, et qu'on est dans la campagne. Il fait bon y vivre, même si depuis quelques années, les hivers sont tristes, d'après ma mère. Le jour où je peux y retourner, je pense que je m'en prive pas (à moins que je décroche un poste en Bretagne, que j'adore encore plus!) |
Par Pegase64 : le 08/10/09 à 17:38:17
Dire merci | J'ai longtemps vécu dans les landes qui sont mon pays de coeur. Certes pas d'herbe sous les pins, mais pays de liberté: peu de routes, peu de clotures, bons sols, un plaisir pour une cavalière d'extérieur comme moi. Le pays basque j'y suis à présent: beaucoup d'herbe, mais là ou je suis, balades à ch***: chemins à chercher de l'autre côté des 10 clotures barbelées après avoir fait 15 bornes de route, à moins de prendre le van chaque fois et aller plus en montagne, de l'autre côté des barrières cacnadiennes. bref, depuis que j'y suis, je monte de moins en moins hélas. pourtant c'est un très beau pays avec beaucoup de chevaux. |
Par tittounette : le 08/10/09 à 17:59:41
Dire merci | alors moi après avoir passé 30 ans dans les bouches du rhones, je suis depuis deux ans en midi pyrénnée et j'adore. c'est plus calme, c'est vert ,les gent sont accueillant. je ne regréte pas d'avoir quité aix en provence. |
Par anngel : le 08/10/09 à 18:20:35
Dire merci | Au niveau pension, côté Landes "sableuses" tu risques de trouver surtout des pensions avec paddock en sable. Côté Gironde-Bordeaux, il me semble que l'ambiance est très CSO, les écuries de loisirs sont plus rares... Côté Pays Basque je ne connais pas trop. Côté Haute-Garonne, proche de Toulouse c'est surtout des écuries de sport, il faut aller plus loin (20-30-40km) pour trouver des pensions pré-abri-box... Pour ma part je suis au Sud Ouest de Toulouse dans une pension très sympa, plutôt orientée loisirs, avec des infrastructures correctes (sellerie, douche, barres de pansage, carrière 20x40, rond de longe, carrière de TREC, un manège est en projet, peut-être pour 2010, clôtures La Sanglière, abreuvoirs automatiques pour tous), des gérants très compétents et attentifs, des chemin de balades à proximité, pour une pension paddock (3000m² pour 2 chevaux) avec abri c'est 170 euros. Le climat est pas mal, pas trop froid l'hiver (particulièrement humide le dernier!), bel été qui dure assez longtemps, par contre on a pas mal de vent par ici. De l'herbe on en a, mais là à partir d'Août c'était tout grillé. |
Par litipuce : le 08/10/09 à 18:42:53
Dire merci | Beuh! même en Gironde y'a de l'herbe! bon, pas partout.... Bon, là c'est limite fluo, mais c'est la photo qui fait ça! Bah sinon je sais pas quoi dire, dans les pensions y'a de tout, de la familiale à la "prout prout mémère", pension pré, pension tout box, les deux.... |
Par juliedebert : le 08/10/09 à 18:53:13
Dire merci | Bah ne viens pas au pays basque , c'est vraiment nul a ch... , moche, les gens sont tres cons (la preuve) bref, va plutot en Chalosse, ou chez les croc-mais |
Par Steuf : le 08/10/09 à 19:01:16
Dire merci | Hééé, j'suis pas d'accord, j'plussoie litipuce pour dire qu'y'en a des prés vert en Gironde, j'suis près de Bordeaux aussi, et y'a pas que des pins non mais oh ! Sinon j'suis plutôt côté ville, et on trouve pas mal d'écuries après les mentalités, je sais pas trop, j'ai pas trop fait le tour, mais de ce qu'on m'en a dit, j'pense qu'y'a de tout. Côté écurie de proprio', y'en a partout, mais c'est pas toujours le top comme partout je pense ! J'en compte déjà 6 à moins de 10min de chez moi en voiture, et j'habite en ville. Sinon si on s'éloigne un peu côté campagne et vignes, y'a pas mal de trucs aussi ! |
Par sucre33 : le 08/10/09 à 19:05:38
Dire merci | En Gironde, je connais autour de Bordeaux. Il y a un peu de tout. Et si si, il y a de l'herbe même si ça dépend des endroits. Et beaucoup de pins aussi Le sol est souvent sableux. Il y a beaucoup de clubs et oui pas mal de concours du coup. |
Par Loustix : le 08/10/09 à 19:07:32
Dire merci | Bon je suis dans la région du foie gras moi, donc je suis un chouille plus à l'est... |
Par Ice Queen : le 08/10/09 à 19:12:20
Dire merci | Moi aussi je suis dans la région du foie gras et ma pension a de bonnes installs et nos extérieurs sont supers bien!!! |
Par Loustix : le 08/10/09 à 19:14:21
Dire merci | Oui moi aussi ravie de mon petit sud ! |
Par Pegase64 : le 08/10/09 à 19:40:11
Dire merci | juliedebert, je suis moins tranchante mais néanmoins c'est vrai qu'au final si je pouvais choisir, je retournerais dans mes landes sableuses du marensin. |
Par Pegase64 : le 08/10/09 à 19:41:37
Dire merci | juliedebert, 'faudra quand même qu'on se fasse une virée un de ces 4, entre malheureuses du pays basque |
Par sheytana : le 08/10/09 à 19:42:26
Dire merci | De même mais chui dans la région du cassoulet |
Par Loustix : le 08/10/09 à 19:45:19
Dire merci | Ah le cassoulet ! |
Par ANN : le 08/10/09 à 19:57:23
Dire merci | Les Hautes pyrennées : magnifique, dénivelés voire montagne, pas trop loin des deux mers. Vert mais moins humide que le pays basque. Habitants sympas. |
Par Harod : le 08/10/09 à 20:08:07
Dire merci | au pays de cassoulet : 1 heure de la mer, temps doux a chaud, moyenne de + 5°c en hiver et 20°c en ete. par contre vent 300 jours de l'année et il n'y a pas d'herbe. Message édité le 08/10/09 à 19:59 |
Par md : le 08/10/09 à 20:22:58
Déconnecté Dire merci | Harod : magnifique !!! |
Par Ocgerenie : le 08/10/09 à 20:37:16
Déconnecté | ya Sud Ouest et Sud Ouest et contrairement aux apparences je suis dans le Sud Ouest, oui oui la Creuse c'est le Sud Ouest mais bon, je ne peux pas rivaliser contre les Landes, quoi que en général les gens qui passent un week end dans ma région, quelques années après ils y achètent une maison et soit ils supportent trois hivers d'affilée et restent, soit au premier craquent et repartent sinon chez moi c'est vert (pré, champ, foret) et bleu (lac, étang, rivière et ruisseau) Mais allez allez, partez tous dans les Landes et plus bas et laissez la Creuse a ses vrais amoureux |
Par Tessa : le 08/10/09 à 20:58:31
Dire merci | Oui, oui, il y a de l'herbe, mais rien à voir avec l'herbe de Normandie ou de Belgique... C'est ça que je veux dire. Genre celle-ci... |
Par md : le 08/10/09 à 21:01:45
Déconnecté Dire merci | Excellent De toute façon, c'est pas forcément mieux cette herbe à fourbure bien riche... |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:24:50
Dire merci | Bon, il est vrai qu'on ne peut pas rivaliser avec l'herbe normande ou belge... Mais on trouve des pensions au pré quand même! Même au sud des Landes prés de la côte... Ce qui me fait halluciner, c'est la vitesse à laquelle poussent les pensions de proprio! Des champignons... Autour de chez moi (j'habite à 10km de la mer, donc encore en zone rouge), dans un rayon de 7km, j'en ai compté 9, sans les clubs (y'en a 4 dans le même rayon). Ca fait 13 propositions: on a l'embarras du choix à proximité . Je trouve ça énorme au regard de la population locale qui vole pas bien haut hors saison. Ca va de la petite ferme à l'écurie de compèt en passant par l'élevage, chacun peut donc y trouver son compte. Par contre, y'en a que 3 qui sont équipées de manège si je dis pas de bétises. |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:31:32
Dire merci | Chez nous, l'herbe en septembre elle ressemble plutôt à ça... Bon d'accord, la photo a étée prise 10 jours après les innondations... Sinon, elle est grillée, l'herbe, comme partout |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:35:43
Dire merci | Ou encore comme ça, fin août, chez une copine: |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:38:32
Dire merci | Quelques photos de balades... J'arrive pas à insérer plusieurs photos sur un même message, désolé... |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:40:27
Dire merci | Des pins... |
Par Katia40 : le 08/10/09 à 21:44:18
Dire merci | Et du maïs... |
Par kenya2504 : le 08/10/09 à 21:56:13
Dire merci | Viens dans les Pyrénées Alors moi je suis proche de Pau, mes chevaux sont en prairies avec 5ha de verte herbe, d'ailleurs j'ai du mal à les faire maigrir en ce moment, à proximité j'ai la chance d'avoir 500ha de forêt et 2 lacs, pour des balades à l'infini et au calme, la mer je suis à 2 heures en van tranquille (je roule pas vite quand je transporte ). Enfin voilà j'adore cette endroit pour mes chevaux, le seul hic c'est que je souhaite repartir vers ma Bretagne natale, et j'ai peur de ne pas retrouver le même état d'esprit pour eux là bas. |
Par moncheval33 : le 08/10/09 à 22:02:57
Dire merci | Moi je suis en Gironde, et franchement je suis très satisfaite de la pension où je suis : - sorties à la plage/balade/randonnée organisées régulièrement - possibilité de sortir en CCE/Dressage/CSO/TREC - rond de longe - un manège - une grande carrière d'obstacles - une carrière dressage - un cross très très grand avec tout niveau possible : Club3 à Club 1. - très grands espaces pour balades Après niveau ambiance, il y a pleins d'animations de prévues, des journées bricolages, bref c'est dynamique la Gironde !! |
Par Blackeyed : le 09/10/09 à 00:52:43
oh là là tout ça me donne tellement envie!! Le choix va être dur je crois En plus apparemment y'a plein de pensions! Mais c'est super que vous donniez tant de précisions, et les photos continuez c'est top ça m'aide vraiment à me faire une idée et à voir ça avec mon mari chéri |
Par Ouassou : le 09/10/09 à 09:42:21
Dire merci | Je suis de l'extrême Sud Gironde, ce que l'on appelle les Landes Girondines. Niveau pensions et autres structures équestres, je ne te serais d'aucune aide car mes chevaux n'y ont jamais été. Par contre, je peux te parler de la région : des pins, de la lande, de beaux chemins sablonneux, soit relativement droits, soit serpentant dans la forêt, de belles clairières, des rencontres avec du gibier, chevreuils, faisans (pas plus tard que dimanche dernier, un qui s'est envolé quasi dans les pattes de la ju), cerfs, sangliers, des parterres de bruyère à perte de vue en fin d'été, des bouquets de genêts qui parsèment les bois au printemps, une impression d'être seule au monde avec son cheval ... Bref, pour faire court, je ne voudrais pas disposer d'un autre terrain de jeux pour monter Quelques photos : |
Par Tessa : le 09/10/09 à 09:46:31
Dire merci | En tout cas, il y a une chose dont on peut être sûr: ceux qui habitent les Landes sont profondément amoureux de leur lieu de vie... j'en veux pour preuve ce post où tout le monde se bouscule pour dire "mais non, l'herbe est très belle" "regardez mes beaux pins, mes beaux chemins, mes belles fougères, mon beau lac, mon bel océan,..." Et je ne peux rien dire de mieux: mon coeur est Landais depuis 20 ans... mes pieds sont encore en Belgique, mais il trépignent... |
Par Ouassou : le 09/10/09 à 09:57:57
Dire merci | l'herbe est très belle Pour ma part je n'irais pas jusque là, c'est vrai qu'en dehors du printemps on manque un peu de verdure mais contrebalancé au reste, y a pas photo, c'est une magnifique région où il fait très bon vivre ses passions équine et équestre Tessa : je suis membre du Littoral à Cheval, j'espère bien avoir le plaisir de te rencontrer un jour ou l'autre pour partager ensemble ses moments de plaisir qui sont les nôtres dans cette contrée |
Par md : le 09/10/09 à 10:09:00
Déconnecté Dire merci | Je veux rentrer chez moi ça me met le cafard du coup... Ces photos, Ouassou, c'est mon enfance à cheval. Je montais au centre équestre Ous Pins, à Tartas, donc forcément, toute la forêt pour nous. De toute façon, la belle herbe verte c'est pas bon pour les chevaux |
Par Pegase64 : le 09/10/09 à 10:09:48
Dire merci | Mes Landes me manquent tellement |
Par Pegase64 : le 09/10/09 à 10:11:06
Dire merci | Ous Pins... moi j'y ai passé mon ate. |
Par Nenya : le 09/10/09 à 10:11:13
Dire merci | Moi aussi je suis du pays du foie gras, et c'est vraiment trop bien je trouve . Les Landes, niveau paysage, surtout la côte, c'est plat et toujours pareil. Après pour les balades ça peut être sympa, mais je préfère mon sud à moi. Oc: Mouahahahahaahah la Creuse c'est le nord! Au dessus de Bordeaux, mais vraiment limite hein, c'est le Nord. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous