Forum cheval
Le Forum Cheval

Juju qui se laisse pas attraper.....

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par doudonyx : le 10/10/09 à 16:04:58

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Encore un pb que j'arrive pas a résoudre....

La nouvelle juju que j'ai acheté ne se laisse pas attraper... bon jusque là ça arrive souvent... mais chez moi c'est un peu plus complexe...

pour son histoire: elle a été acheté ya 5 ans environ par un pépé qui l'a mise au pré avec une autre juju. Il lui laissait son licol en permanence et venait quasiment pas les voir, et donc s'occupait pas d'elles. Avant ça elle était chez un maquignon... donc on connait pas avant....

Je l'ai racheté il y a 2 semaines, elle a 11 ans.
Impossible de l'approcher... donc je vous raconte pas le transport en van.... juju non attachée, montée en vrac car son ancien proprio lui courrait après pour la faire monter...

bref, aujourd'hui on arrive à l'approcher (même si c'est long...) et à la caresser...

mais impossible de l'attraper... dès qu'elle voit le licol ou la longe, fini... on peu plus l'approcher...

elle a pas peur je pense... tout a l'heure elle se roulait dans son pré à 10m de nous...

mais longe et licol... c'est mort...

avez-vous des solutions à me proposer... car là je bloque....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par leojade16 : le 10/10/09 à 16:25:02

Déconnecté

3021 messages
Dire merci
 beh ma comtoise de 18 mois me fait le coup en ce moment moi j'arrive avec le matos caché derriere le dos, je prends un licol corde ca fait pas de bruit et un bout de pain je donne le pain et je tiens en meme temps le licol si elle veut s'echapper je lui fais manger un morceau de pain et là je lui colle le licol en - de 2, voilà ce n'est sans doute pas LA bonne méthode mais bon peut etre a essayer

Par doudonyx : le 10/10/09 à 16:25:30

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah oui.... son proprio arrivait à l'attraper en traitre... vu qu'elle avait son licol...

mais mme a cassé son licol (quelques mois avant que je l'achete) et depuis c'est tayooooooooo.... impossible de l'attraper....

Par dilou : le 10/10/09 à 16:25:51

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Ce procédé, ça marche une fois, pas deux.. ne jamais tromper le cheval si on veut qu'il ait confiance.

Par doudonyx : le 10/10/09 à 16:29:01

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin j'essaie bien de l'amadouer avec les pommes (elle adoooooooore les pommme )

tan que y a pas de longe ça va.... mais dès qu'elle voit le longe... c'est mort... et elle a l'oeil!!!

et j'ai remarqué que le "cling cling" du licol, ou même de mes clef la fait fuire....

Par dilou : le 10/10/09 à 16:34:33

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Eh bien tu désensibilises au cling cling;. quand tu apportes des pommes, c'est licol en main et il fait cling cling, mais tu n'essaies absolument pas de lui mettre.
Ca mettra le temps qu'il faudra, mais elle finira par venir chercher les pommes malgré le bruit.
Et ensuite tu passeras à l'étape suivante, qui peut être juste de la toucher avec la longe. Ou de se laisser caresser avec ta main droite alors que tu as le licol dans la main gauche.. toujours sans rien en faire !
Etc..
Ca peut être long mais s'il n'y a pas d'urgence, personnellemetn, j'en passerais par ce lent apprivoisement.

Par casimir : le 10/10/09 à 16:37:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec dilou , tu y va avec le licol et la longe que tu cace pas et des pommes ou autre friandises qu'elle aime

c'est donnant donnant , si elle vient chercher les pommes malgrés le gling/gling elle en a sinon tant pis

les caché la longe, le licol ça sert a rien , ils ont l'yeux comme tu dis

Par mysterie698 : le 10/10/09 à 16:48:00

Déconnecté

69 messages
Dire merci
Il faut beaucoup de patience, fait comme si c'était un jeune pouliche qui n'as jamais eu de licol.

Au début montre lui ouvertement la longe et le licol car ca ne sert a rien de la caché autant être honnête avec sa monture. Ensuite va a une dizaine de mètres d'elle, là tu attend qu'elle face un pas.

Quand elle a fait un pas tu laisse la licol a terre et tu va près d'elle lui donner une friandise même chose le lendemain mais cette fois 2pas et ainsi de suite.

J'ai eu le même problème avec ma jument et cette technique à très bien fonctionné.

Tiens moi au courant si tu le veux bien.

Amandine

Par doudonyx : le 10/10/09 à 16:58:37

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
bin je peux l'approcher avec la longe.
avec le licol, c'est même pas la peine... elle reste à bonne distance, et pomme ou pas, elle bouge pas....

avec la louge je peux l'approcher... mais longe replié dans une main... et pas question que cette main l'approche... par contre avec l'autre main je peux le poupougner....

je lui ai déjà présenté la longe, en lui tandant la main... elle en a pas peur, elle la touche du bout du nez... mais si j'essaie d'approcher de l'encolure avec c'est fini...

elle a pas l'air d'avoir peur de la longe, mais elle veut pas qu'on l'attrape... je sais pas quelle était sa vie avant...je me damande si on ne l'attachait pas comme ça avec une corde ou qqc...

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:02:13

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a aucun signe d'agressivité à coté de ça... et elle a vraiment pas le comportement d'une juju qui a été battue: je peux lui papouiller le dos, les oreille... elle dit rien...

j'ai vraiment l'impression qu'elle a juste pas envie de se faire attraper...

et comme elle a l'air d'avoir un sacré caractère, j'ai pas envie de la braquer non plus....

mais elle est pas bete, et j'ai vraiment l'impression qu'elle se fout de moi....

Par casimir : le 10/10/09 à 17:03:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oublie l'idée de comprendre le pourquoi du comment .. en lui chrechant des excuses

elle se laisse pas approcher avec un licol ben appate la avec un licol a la main et des friandises

si elle vient pas même d'un pas comme dis plus haut pas de pommes

si elle a des copains, copines de pré , elle va vite comprendre le deal , tu cherche pas a lui faire du mal c'est ce messages que tu doit réussir a lui faoire passée

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:06:04

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je fais depuis 2 semaines....

elle est toute seule au pré pour l'instant.... comme ça elle est déjà contente qu'on vienne la voir!!

mais j'ai l'impression que le cout du "pas de pomme si tu viens pas" ça ne l'affecte pas....

Par dilou : le 10/10/09 à 17:07:24

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Tu peux essayer de commencer par lui passer un foulard autour du cou, juste comme ça, par jeu.. Puis tu prends une écharpe, tu fais passer sur son nez puis autour du cou.. tout cela en jouant, jamais brutalement, dans le plus grand calme..
Quand elle se laisse mettre le foulard, tu peux la conduire vers le sac de carottes en la tenant comme ça..
Enfin, tu comprends le principe : habituer peu à peu à tous les gestes qu'on fait en leur passant le licol, mais dans le calme et sans enjeu sauf une éventuelle récompense.

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:15:39

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, cacher le licol, ça sert à rien! Ils sont bien plus fins que ça!

Pour exemple: Sherpa.
Depuis que je le bosse il a commencé à me fuir quand je viens le chercher au pré. Bon c'est en train de se régler, c'est pas un soucis.
Par contre, il sait quand je viens pour lui ou non. Et pourtant c'est pas une question d'horaire ou de tenue de ma part. L'autre jour, quand je suis allée attraper les deux noirauds dans le pré, j'avais les licols en main et il m'a laissé le caresser et l'approcher comme avant que je ne commence à le bosser. Il savait que je ne venais pas pour lui.

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:16:42

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 vous pensez que si je tente la façon "éthologique" j'aurais un résultat...???

je veux dire faire un rond de longe, la chasser jusqu'a ce qu'elle reviennet vers moi...

je sais que ça marche bien avec des chevaux "sauvage" mais là elle est pas du tout sauvage.... elle connait les règles!!! et elle était montée avant!!!

Par dilou : le 10/10/09 à 17:17:51

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Bof.. moi je n'aime pas et je ne saurais pas faire

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:19:52

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 je veux dire faire un rond de longe, la chasser jusqu'a ce qu'elle reviennet vers moi...

Tu veux dire un pseudo join up...

Justement je me disais que selon les chevaux, perso j'ai pu utiliser des approches hyper différentes.

Autant avec Bellinda, je la laisse courir, autant avec Sherpa, fallait éviter à tous prix qu'il commence à courir, sinon là il commence à se monter la tête et c'est foutu!
Donc avec lui cette méthode, c'était la dernière chose à utiliser.

Et d'une manière générale, je suis pas fana de cette manière de faire, en particulier si on ne la maitrise pas, surtout pour tenter ça au petit bonheur la chance.
Mais ça n'engage que moi.

Par casimir : le 10/10/09 à 17:23:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le join up ça demande un timing qui ne s'improvise pas , faut savoir faire

et puis ta jument elle est pas sauvage juste elle veut pas et sait te le faire savoir ..

bref a mon avis pas la bonne piste du tout

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:26:53

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
  Erzebeth: oui c'est ça!
je suis pas une pro de ces méthodes.... j'ai vu faire, j'ai lu les techniques.... mais j'ai jamais fait vraiment... enfin sur un cheval qui en avait besoin...

et puis en général c'est pour les chevaux qui sont dit "sauvage" par la peur ou la non connaissance...

alors que là elle sait... elle fait juste sa tete de mule...

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:31:33

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Moi je ne vois qu'une seule chose: être patiente.
Et surtout, ne jamais lâcher l'affaire. Si tu viens dans le pré avec le licol, n'en repars pas sans le lui avoir mis, même si ça prend 3 heures. Du coup, faut pas faire ça quand on est pressé par le temps.

Un truc tout bête consiste à réduire l'espace, ça aide bien. Si le pré est grand essaye de ménager un paddock plus petit, vers laquelle tu la pousse pour l'enfermer avant de commencer à vouloir l'attraper.

Bon moi, avec Sherpa, j'utilisais les autres chevaux pour le bloquer!

N'empêche qu'à force de ne pas lâcher l'affaire, c'est lui qui a abandonné l'idée de cavaler quand j'arrive. Je l'ai TOUJOURS attrapé. Du coup il a fini par se comprendre que ça ne servait à rien.

Après faut rendre la mise du licol agréable aussi. Le mieux c'est de ne donner les pommes et Cie qu'une fois qu'elle l'a.
Et de ne pas la faire bosser systématiquement derrière.

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:31:36

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon ok.... je vais laisser tomber le rond.....

Par dilou : le 10/10/09 à 17:33:22

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Si tu viens dans le pré avec le licol, n'en repars pas sans le lui avoir mis, même si ça prend 3 heures. Du coup, faut pas faire ça quand on est pressé par le temps.
Sauf si tu viens juste comme ça en passant, histoire de lui montrer qu'un licol n'est pas méchant que tu peux en avoir un à la main sans lui sauter dessus systématiquement..

Message édité le 10/10/09 à 17:25

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:33:52

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pire c'est que c'est même pas pour la bosser!!!

je voudrais juste pouvoir lui mettre pour la brosser un coup... et histoire qu'elle accepte... pis c'est tout, après je lui enlève...

Par dilou : le 10/10/09 à 17:35:07

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Mais là où je suis d'accord avec Erzie, c'est que le jour où tu la sentiras prête à passer à cette étape et que tu viendras dans ce but, il ne faudra pas lâcher l'affaire.
Mais perso, je commencerais par la désensibilisation dont j'ai parlé.

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:36:18

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Ouais mais tu vois dilou, ça je le ferais plutôt dans un second temps. En tous cas, à partir du moment où la jument commence à fuir, ne pas lâcher l'affaire de façon à ne pas la laisser sur une impression où elle peut se dire que c'est sa fuite qui lui a évité de se faire licoler.
Du coup dans un premier temps le plus simple me semble d'éviter toute ambiguité...

Par dilou : le 10/10/09 à 17:36:48

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Doudounyx, dans tes réponses, je sens que cette situation t'énerve, que tu supportes mal ce que tu appelles sa "tête de mule"..
Demande-toi si tu es suffisamment cool quand tu vas la voir, si cette tension ne se communique pas à tes gestes..

Par Erzebeth : le 10/10/09 à 17:38:08

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
 Ah ok, j'avais pas vu ça dans la sens de la désensibilisation dilou.

Ben après ça dépend... Si elle a vraiment peur, oui, d'abord désensibilisation.
Si elle veut juste faire sa tête de mule, je pense qu'il vaut mieux éviter de tourner autour du pot.

Mais ça, nous on peut difficilement en juger sans voir la jument.

Par dilou : le 10/10/09 à 17:39:38

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci

Erzie, je vois mal comment tu vas lui passer le licol quitte à mettre trois heures, sans que ça se transforme en une séance extrêmement désagréable pour tout le monde..
C'est pour cela que je tenterais pour ma part une approche dans laquelle la jument n'est jamais en position de fuir parce qu'on l'approche est lente et paisible, la désensibilisation progressive.

Par casimir : le 10/10/09 à 17:40:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais pas de friandises , pommes ou gratouilles
si pas de progrés de la part de la jument , donc si tu va avec le licol soit elle se laisse approchée, voir caressée avec , soit elle n'a rien

sinon effectivement
elle s'imagine que c'est elle qui décide si c'est oui ou si c'est non et ça c'est pas bien

et +++ avec Dilou , sur ton attitude ..
si de base tu est énervé ça peut pas le faire

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:41:11

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
au début je pensais qu'elle avait peur...
vu le pépé et qu'elle venait d'on ne sait ou....

donc j'étais super cool...

mais là je me rend compte que c'est du foutage de gueule....

quand je vais la voir je suis tranquile, mais c'est vrai que ça commence a me taper sur les nerf...

Par dilou : le 10/10/09 à 17:41:19

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Nos réponses ne cessent de se croiser, Erzie.. je crois qu'au fond on est assez d'accord, sauf que l'hypothèse de la "tete de mule" ne me semble pas bonne et surtout me semble de nature à énerver l'humain

Par dilou : le 10/10/09 à 17:43:01

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 CQFD (allusion à doudounyx 17h41 )

Message édité le 10/10/09 à 17:34

Par casimir : le 10/10/09 à 17:43:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mais là je me rend compte que c'est du foutage de gueule....
ça je crois pas

Message édité le 10/10/09 à 17:34

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:43:37

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 mais sinon je pense pas être énervée quand j'y vais... en tout cas je me sent pas énervée...

là ça m'embete car si pour x raison on a besoin de l'attraper (véto ou autre) c'est la m....

Par dilou : le 10/10/09 à 17:46:22

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Foutage de gueule, non.. tu expliques que c'est une jument qui n'a jamais été manipulée par son proprio précédent.. pourquoi donc voudrais-tu qu'elle accepte de faire qq chose de parfaitement inhabituel pour elle, antinaturel (les chevaux détestent instinctivement être attachés) et qui ne lui a apporté que des ennuis (mise dans le van, par exemple ?)

Par dilou : le 10/10/09 à 17:48:12

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 On oublie trop que nos gentils chevaux bien habitués à l'homme ont accepté une foule de choses qui ne sont absolument pas normales pour eux !
Ceci dit, je comprends bien que tu voudrais résoudre cela vite, au cas où.. mais parfois perdre du temps est la meilleure façon d'en gagner..

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:51:14

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bin ya 2 ans j'ai rappatriée la juju de mon copain dans mon écurie...

la bestiole était toute seule au pré depuis des années... sans aucune compagnie..

elle avait 14 ans. donc on l'amene a l'écurie et on l'a met au pré avec 3 autres juju.
tout se passe bien... sauf que mme, qui s'est toujours laissée attrapé, montée, poupougné... refusait qu'on l'attrape...

un peu le même genre que la nouvelle...

bref une horreur, on pouvait lui toucher que le bout du nez et sinon elle partait en vrac, et entrainer les autres (pour que les autres aient pas de friandises!! pas folle la guepe!!!)

ça a bien duré un mois la commédie... on a tout tenté... rien!!!

un jour la palefrenière est arrivée à la prendre et on l'a mise en paddock individuel... histoire de la calmer... et bin en 3 jours elle a bien compris que si elle voulait rejoindre les copines fallait qu'elle arrete les conneries.... et depuis ça tout est redevenu comme avant...

bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que ma nouvelle juju nou fait la même...

en tout cas en comportement c'est vraiment vraiment très proche....

Par mysterie698 : le 10/10/09 à 17:54:46

Déconnecté

69 messages
Dire merci
Surtout ne laisse pas tomber tu vas y arriver même si ca prend du temps.

Comme d'autre personnes le disent ne le fait pas si tu n'as pas le temps... Cependant tu peut passer comme ca l'air de rien avec le licol et la longe autour d'elle, même si c'est loin, puis tu vas voir un autre cheval puis tu reviens. Si elle s'en vas suit la de loin puis recommence.

Je pense que ca ne peut qu'aller mieux.

Ps: j'ai déjà essayer la technique dans le rond de longe. Conclusion: à cet endroit elle vient sans aucun problème, ailleurs ca n'as rien changé.

Par doudonyx : le 10/10/09 à 17:55:13

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 dilou: c'est vrai que je connais pas ses antécédents, mais je sais qu'elle était montée (ya 4 ans environ) par la fille du pépé....

je pense que elle doit pas du tout aimer d'être attachée.... peut être qu'elle était attachée toute la journée (à un mur ou à une chaine...)...

mais elle a pas l'atitude d'une juju maltraitée, ou méfiante...

ça me fait plus penser aux chevaux qui ont un certain caractère et qui refusent de faire qqc...

et elle a bien vu qu'elle avait le dessus...

Par doudonyx : le 10/10/09 à 18:00:03

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 au pré, elle nous suit...
elle se laisse gratouillé le nez, même avec la longe... mais c tout pour la longe

Par casimir : le 10/10/09 à 18:11:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
(pour que les autres aient pas de friandises!! pas folle la guepe!!!)

tu préte au chevaux des calculs dont ils ne sont pas capable ..je crois

un cheval qui découvre la joie du pré et des copains(copines) de prés , il va souvent préféré dans un premier temps rester avec ses congénéres que suivre les humains

surtout que les humains sont parfois un peut désagréable (faut travailler) , souvent faut pas chercher beaucoup plus loin la cause de la fuite devant le licol

sans compter que dans les prés entre eux ils se passent des fois des choses , dans le groupe , changement de hiérachie, qui sont bien plus important que nous les humains

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval