Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! abcès persistant!!

Sujet commencé par : sam28 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sam28
Par sam28 : le 13/10/09 à 14:06:33

Déconnecté
 voila, une copine a une percheronne de 18 ans qui a un abcès depuis début mai et qui ne veut vraiment pas passer
elle a tout vu: véto, maréchal,... a eu plein de traitement, bain de peid a la javel, a la bétadine mais rien y fait, ça ne passe pas!!
hier, elle m'a parler de cette jument qui malgré que c'est une super juju, elle veut prendre LA décision!!!
ça m'a tout d'abor choquée mais en même temps je pense que c'est mieux que de la laisser souffrir plus!!
qu'est-ce que vous en pensé, reste-il un autre moyen pour l'aider a faire passer l'abcé???
toutes les réponses sont permies!!!!!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par raphou42 : le 13/10/09 à 14:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a attrapé 2 fois des abcès.
La première fois, j'ai réussi à le faire percer ds des bains de javel et la 2ème fois, c'est mon maréchal qui l'a percé.
Le matin, mon cheval ne bougeait plus ds son pré et le soir (après le passage du maréchal), il galopait comme un fou.

Tout ça pour dire que c'est bizzare que son maréchal n'en soit pas venu à bout, surtout depuis mai...

Par sam28 : le 13/10/09 à 14:14:36

Déconnecté
 oui je sais ça parrai fou depui Mai mais elle a une jambe comme deux et elle marche quand même mais difficilement!! la véto a dit que l'absè monte au lieu de descendre!!! je savait pas que ça se pouvait!!!

Par meg.p : le 13/10/09 à 14:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 avant de l'euthanasier (enfin c'est bien ce que j'ai compris ) faudrait peut etre voir un autre marechal ou un autre veto non

enfin, je sais pas, tout n'a peut etre pas été tenté ? si ?

Par sam28 : le 13/10/09 à 14:18:58

Déconnecté
elle a pensé a la faire opérer mais c'est assez couteux et elle n'a pas les moyens!!!

Par raphou42 : le 13/10/09 à 14:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ou est la base de l'abcès?
Sinon, oui un abcès monte, c'est pour ça qu'il faut le percer le plus rapidement possible.
Enfin depuis le temps, c'est bizzare qu'il ne ce soit pas percé seul...
Et le maréchal, qu'a-t-il fait?car tout ce qui touche le pied est plus de son ressort que de celui du véto.
Vous êtes sûrs que c'est un abcès?

Par phoeb : le 13/10/09 à 14:35:27

Déconnecté
faire une radio pour situer l'abcès, ensuite le faire mûrir, et le percer. Après bien l'évacuer, le nettoyer et garder la cavité propre.

Maintenant, euh j'ai des doutes quand à ce que ce soit un abcès!


Autrement, il faut vraiment bien soigner. Un abcès au pied peut remonter en couronne. S'il perce tant mieux. Autrement ça va infecter le reste et remonter, remonter.

Il faut emmener en clinique et faire des examens pour situer l'abcès s'il y a, et trouver le bon moyen de le traiter.

Par sam28 : le 13/10/09 à 15:30:17

Déconnecté
 merci pour tout vos conseil, elle a vu en tout 3vétos et elle a été en clinique mais c'est vrai qu'elle ne m'a pas dit si elle avait fait passer des radios? je lui demanderai!!

Par veronik : le 13/10/09 à 17:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il suffirait d'une radio pour savoir si cette persistance de l'abcès est dû à une atteinte osseuse.(ostéite infectieuse)
Si oui, il n'y a rien à faire.
Si non: ca peut donc se soigner.

Par sam28 : le 13/10/09 à 19:04:38

Déconnecté
 elle n'a pa fait de radio au début parce que la véto pensait a l'absès mais elle n'y a pas repenser depuis, je lui dirais!!!

Par bamby : le 13/10/09 à 19:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2005
38 messages
Dire merci
 voiçi une astuce pour faire mûrir un abcès (si c'est le cas....)
Faire cuire 1/4d'heure des graines de lin dans une casserole d'eau, ensuite, filtre le tout et met les graines dans un sac de toile de jute. Enfin, met le pied malade de ton cheval dans le sac . Laisse ce sac pendant 2 Jours MAXI!!! ensuite enlève le tout. Si il y à rééllement un abcès, celui-ci sera percé.

Par sam28 : le 13/10/09 à 21:24:28

Déconnecté
 merci Bamby, sauf que a tu une idée pour un sac plastique parce que c'est quand même une percheronne et le plastique avec elle ça dure pas lontemps!!!
elle y'a déja eu droit:

en fait, elle a trois sacs, un de croquette pour chat, plus un autre épais et le dernier c'est un sac a blé pour volaille mais en une heure, les sacs étaient défoncés!!!

Par Halaska : le 13/10/09 à 22:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Elle est au pré?

Il faudrait peut être penser à la mettre en boxe pour réduire les mouvements, et garder le pied au propre.. ça permettra par la même occasion au pansement de rester plus longtemps!

Les sacs plastiques, c'est vraiment bof...

Elle met quoi d'autre sur le pied, sous les sacs?

Sinon comme pansement, les langes tiennent pas mal, ou plus simplement une bande velpo...

Par phoeb : le 13/10/09 à 23:44:14

Déconnecté
 il existe des bottes spéciales pour les chevaux, utilisées pour les soins, un peu de ce genre:



tu trouve ça normalement sur des catalogues équestre ou des sites etc...assez facilement.

Autrement un bon vieux sac de toile, très résistant, pourquoi pas une musette...

Par veronik : le 14/10/09 à 08:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le mieux pour faire des pansements qui tiennent au pré plusieurs jours:

ELASTOPLAST
PANSEMENTS AMERICAINS

Mais pas un autre nom que Elasto.
Par économie j'ai essayé....j'ai perdu.

Mais attention, pour poser l'élasto, il y a un truc

Par Colomba : le 14/10/09 à 08:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure qu'un abscès qui traine depuis mai murissent simplement avec les méthodes traditionnelles. Il aurait du percer à la couronne tout seul depuis longtemps...
Je dirai aussi radio.

Par veronik : le 14/10/09 à 09:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un abcès qui dure et ne perce pas, doit bien aller quelque part....vers l'os parfois!

Par Tessa : le 14/10/09 à 10:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec veronik.

Il faut faire une radio.

Pour faire tenir un emplâtre ou une protection, appliquer la méthode "pili": une couche culotte type "Pampers" dans lequel on met le pied, on referme le tout et on couvre de Coban ou elastoplast (bandage auto-adhésif).


Par belli : le 14/10/09 à 10:33:41

Déconnecté
 d'accord avec ceux qui conseillent de faire une radio.

parce qu'effectivement l'abcès peut avoir atteint l'os; mais aussi parce qu'il pourrait s'agir d'une petite fracture du pied.

ma véto m'avait expliqué que sur certains chevaux traités pour des abcès qui ne passent pas, il y a en réalité une petite fracture dans le pied, parfaitement visible à la radio.

en tout cas bon courage à ton amie et à sa jument.

Par sam28 : le 14/10/09 à 20:57:54

Déconnecté
 merci pour toutes vos réponses, je les lui est fait toutes voir, ça lui a fait énormément plaisir!!
elle au pré parce que au box elle bousille de partout!! en regardant bien la photo, on voit un point blanc au niveau des hanches: c'est le reste d'une plaies ouverte!!
je vais la pousser (la copine!) a hacheter cette fameuse botte, je pensait pas que éxitait pour d'aussi grand chevaux!!
encor merci pour tout!!

Par Fidjicaro : le 14/10/09 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
202 messages
Dire merci
 Perso ça me fait halluciner d'entendre des choses pareil, euthanasier pour un abscès à répétition
ben a titre perso ya longtemps que ma jument serait en morceau, j'ai aussi trainé un abcès pdt x mois, finalement avec une bonne dose d'antibiotique par IM , un drainage efficace et un bon MF on s'en est sorti ça a été long car je l'ai pratiquement pas monté l'année passée (elle a commencé les abcès en mars pour en voir la fin en octobre) mais maintenant ça va.
j'approuve aussi les graines de lin ça aide a faire murir.

Par sam28 : le 14/10/09 à 21:27:49

Déconnecté
 c'est ce que je lui ait dit, c'est pour ça que je fait tout ce que je peut pour réunir plein d'info pour la garder, je suis sure qu'elle a vu pire chez le paysan qui l'avait avant!! a se qui parait, le véto vient demain pour la voire, je donnerai des news!!

Par Fidjicaro : le 14/10/09 à 21:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2007
202 messages
Dire merci
 ok ça roule, parle lui de drainage.
bon courage.

Par sam28 : le 14/10/09 à 21:31:16

Déconnecté
 merci, je lui dirai, pour l'instant on opte pour les radios et on croise les doigts!!!

Par desivry : le 14/10/09 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour faire tenir un emplâtre ou une protection, appliquer la méthode "pili": une couche culotte type "Pampers" dans lequel on met le pied, on referme le tout et on couvre de Coban ou elastoplast (bandage auto-adhésif).


On prend quelle taille ? Toutes les marques se valent, ou il vaut mieux du haut de gamme ?

Mon cheval a un abcès, ça m'intéresse pour refaire les pansements.

Par sam28 : le 15/10/09 à 21:25:17

Déconnecté
ça y'est!! on a eu la véto et on va emmenée la juju chez le véto pour passer des radios!!!
ouf, pas d'heutanasie, de toute facon, même la véto n'était pas d'acc.!!! je lui ais parler du drainage mais la véto a dit que l'aspirine serai suffisant (oui, elle est sous aspirine, la juju!!)


Par laprincedu88 : le 15/10/09 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui euthanasier pour un simple abcès serait quand même dommage

Changer de maréchal, ou tout du moins avec d'autres avis peut vraiment être une bonne chose..

Mes deux chevaux ont fait chacun un abcès dernièrement. OK il ont vite été guéri, mais néanmoins mon maréchal a pris le temps de creuser, percer, trouver d'où venait le problème. Il fallait libérer l'abcès avant tout bain de javel etc..
Ils ont également eu des anti-inflammatoires.

Alors oui les cas sont totalement différents, mais tout ça pour dire que plusieurs avis valent mieux qu'un surtout lorsqu'il y a possibilité de sauver l'animal!

C'est bien que tu ais réussi à la faire changer d'avis, les radios vous apprendront peut être de nouvelles choses, je l'espère!

Par sam28 : le 16/10/09 à 21:26:14

Déconnecté
 merci Laprincedu88, tu as raison et pourtant il lui en faut beaucoup pour qu'elle baisse les bras ce n'est pas son genre mais pour ce coup là je la comprend en plus, a un momen une autre jument a fait une collique qui a durée une semaine, un âne qui a une broncho-pneumonie et recement un autre abcsès!!!! c'est vrai que j'aurai du mal a tenir!!

Par sam28 : le 07/12/09 à 21:51:06

Déconnecté
 des news de la mémerre, ça y'è on a réussi!!!! maintenant elle marche beaucoup mieux le véto est super content!! bon, par contre, elle garde quand même la jambe un peu gonflée mais le véto a dit que ça partirai avec le temps, c'est vrai, c'est pas vrai? allez savoir!!! je suis trop contente, fini les angoisses et ous et tous!!!
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

comme de (presque) rien n'était!!

c'est autre chose que ça:
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval