Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment savoir si un cheval est heureux ?

Sujet commencé par : Lisa57 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par Lisa57 : le 13/10/09 à 21:18:13

Déconnecté
 Voilà, tout est dans le titre. Comment savoir si son cheval est heureux ?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par passionequitation : le 13/10/09 à 21:26:50

Déconnecté
 Par plein de choses ; en tout cas quand un cheval ne l'est pas au bout d'un moment on s'en rend bien compte . Il peut ne pas manger ,....Et bien d'autres choses encore

Par sam28 : le 13/10/09 à 21:28:39

Déconnecté
 il te fait plein de calinou et prend un réel plaisir a être avec toi

Par EliAthena : le 13/10/09 à 21:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 oula!! ya pleins de facteurs!!
c'est une question en général ou c'est propre à ton cheval? (dans ce cas, décrit nous son comportement)

Par nuf : le 13/10/09 à 21:29:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
07-10-2006
Happy Birthday
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne pas manger

pourtant je la sens moins heureuse ce moment
elle est avec des potes en pâture mais en ce moment elle me colle elle me suis reste à la barrière pour me regarder partir alors qu'il y a encore un mois ou deux elle retournait vite à ses occupations
j'avoue je reste moins longtemps avec elle vu que je ne monte plus c'est sans doute ça car sinon elle voit du monde

Par ttr0pchoutoi : le 13/10/09 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'oeil vif, le poil brillant, les ports de tete fiers ... les hennissements vers nous ou vers les copains ...

c'est surtout signe de bonne santé ... mais "heureux, un cheval peut il l'être tel qu'on le qualifie pour nous?

Par paradissbull : le 13/10/09 à 21:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 +++ troopchoutoi

Par Amazon87 : le 13/10/09 à 21:55:04

Déconnecté
 il te fait plein de calinou et prend un réel plaisir a être avec toi

ça ne veut pas dire qu'il est heureux ça

des calinous il va t'en faire plein s'il déprime parce qu'il est tout seul au pré par exemple...

s'il est heureux avec d'autres chevaux au pré, il viendra peut être moins faire de câlins...

Par Bryce : le 13/10/09 à 22:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
15786 messages
Dire merci
Un test sur facebook devrait faire l'affaire

Par lilibal : le 13/10/09 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 pour moi, je sais quand ma jument est heureuse (ou du moins je suppose) quand elle est un max dependante, qu'elle ne me repousse pas mais qu'elle me colle pas : quand elle a une vie de cheval .

Par Mannick : le 13/10/09 à 22:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
J'ai une jument hyper sympa et hyper collante. très affectueuse. l'été je la met pour les vacances dans un grand espace sauvage avec plein d'autres chevaux, elle retrouve une vie quasiment de cheval sauvage; quand je vais la voir là bas, elle vient me dire bonjour et voir ce qu'il y a dans mes poches, et après elle se tire. quand je vais lachercher pour la ramner, elle se tire dès qu'elle voit le van;

alors, est elle plus heureuse a la maison avec son pré, son paddock, son foin, ses calins, son travail qu'elle aime, ses deux potes, ou est elle mieux dans ses 300 hectares avec son troupeau?

Par lilibal : le 13/10/09 à 22:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 mieux dans ses 300 hectares avec son troupeau? pour moi elle est mieux mieux dans ses 300 hectares avec son troupeau? !!!! !

Par EliAthena : le 13/10/09 à 23:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 pour moi, je pense que ça dépend dont nous, cavaliers, propriètaires ou passionés des chevaux, définissons le bonheur!
ça dépend de pleins de facteurs, du mode de vie, du lieu de vie, etc etc.

Moi je sais que la mienne est heureuse. D'une part par le feeling, on a une très grande complicité donc je sais si telle ou telle chose ne convient pas à son bonheur. ça ne reste que mon avis perso par rapport à mon expérience. Mais je sais reconnaitre un hennisement qui veut dire : ah t'es là, ça fait plaisir de te voir! ou un détournement de tête qui veut dire : fous moi la paix... c'est tellement vaste comme sujet et tellement propre à chacun. pas évident de répondre comme ça à cette question.

Ainsi, si Mannick juge que sa jument est mieux dans son cocon plutôt que d'être avec son troupeau et ses 300h ou vice versa, c'est qu'elle est à même de juger car elle connait mieux que quiconque sa ju'.

mise à part le fait du poil brillant, des coups de cul de défouloir, de l'appétit... difficile de juger quand on ne connait pas un cheval.


Message édité le 13/10/09 à 22:53


Message édité le 13/10/09 à 22:54

Par veronik : le 14/10/09 à 08:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Anthropomorphisme: un cheval ne peut pas connaitre le bonheur.
Il est bien ou mal, mais rien à voir avec du bonheur.

Par chris : le 14/10/09 à 08:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 épanouissement

Par zuzue : le 14/10/09 à 09:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Pour moi un cheval heureux c'est un cheval qui vit en troupeau toute l'année, avec suffisamment à manger et à boire.

Le reste, pour moi, on en fait ce qu'on en veut. La mienne va être enfermée en boxe cet hiver, j'en suis malade puisquepour moi ce n'est pas une vie. Je vais faire de l'anthropomorphisme mais à une bonne fin : moi-même je deviendrai dingue si on m'enfermait 23h/24 dans une pièce où je ne peux ni marcher, ni courir.

Bref nos chevaux s'ncommodent de beaucoup de choses (parait-il), mais pour moi le miex c'est leur indépendance eu parc en troupeau.

Par bilou78 : le 14/10/09 à 09:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
L'oeil vif, le poil brillant, les ports de tete fiers ... les hennissements vers nous ou vers les copains ...
pareil,

j'ajouterai que ça se voit dans ses yeux. quand bilou n'est pas bien il a le regard mort de cheval de club. quand il est bien il est plus alerte, le regard plus malicieux

Par Jasmine : le 14/10/09 à 09:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais le coup des calins

Ma jument n'est pas DU TOUT caline, limite tu vas la voir au pré juste pour la caresser, tu la fais ch*** quoi pourtant je ne doute pas qu'elle soit heureuse, au pré avec 3 copains, bien nourrie, loin d'être épuisée par le "travail"...

Moi je VOIS qu'elle est heureuse quand je la vois galoper au pré, queue en panache et ruer tout ce qu'elle peut ; quand on est en ballade et qu'elle marche les oreilles pointées en avant ; qu'elle lance une petite ruade de joie (tjs oreilles pointées)...

Par sheytana : le 14/10/09 à 09:17:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143186 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Un test sur facebook devrait faire l'affaire ----> Je suis PTDRRRRRRRRRRRRRRRRR

M'en fout moi selon facebook j'ai une relation parfaite avec mes chevaux et mon homme

Par izaora : le 14/10/09 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le côté éveillé, curieux de tout, en étant assez calme (peut être vif, mais pas stressé, anxieux).

Un cheval collaborant, dès le pansage.

Les oreilles pointées en avant quand on arrive dans la carrière.

L'impulsion au travail.

La jolie tête relevée de ma jument, les yeux grands ouverts, quand j'arrive: ah, t'es là!

Par Calimsnow : le 14/10/09 à 11:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
Alors là y a pleins de choses mélangées !

heureux de nous voir ?
heureux de travailler ?
heureux de leur condition de vie ?

mon cheval il est heureux de me voir arriver avec un licol quand il est dans son box, ensuite il est moins heureux quand je me dirige vers l'aire de pansage plutôt que vers le pré, puis il est heureux quand je le gratte avec l'étrille sur l'épaule, il est moins heureux quand la selle arrive sur son dos.
Ensuite au travail il est heureux si il peut trotter comme un con en ligne droite, moins heureux si on bosse l'incurvation ... etc...
Il est heureux de revenir dans son box quand la bouffe est servie

le bonheur n'existe pas, il n'y a que des successions de moment heureux (ou pas)

Par facettie : le 14/10/09 à 12:03:55

Déconnecté
 Je peux pas dire si ma juju est heureuse je peux juste constater qu'elle se sente bien ou mal.

En ce moment je la sens mitigée : elle vit dehors pour encore 1 semaine mais chez nous il pleut et le pré et a son entrée plein de boue, elle n'a pas l'habitude de reclamer pour rentrer car un cheval sera toujours mieux dehors avec les potes. Mais le soir je sens bien qu'elle veut sortir de la et manger a l'interieur.

Quand ma juju est mal elle maigrit et son oeil reflete une sorte de vide, elle est tete basse et momolle.

Quand elle est bien elle est vive, motivée, rondellette et généreuse

Par Dédé lindien : le 14/10/09 à 14:03:10

Déconnecté
Tu lui fais des chatouilles sous les bras et si elle rigole, c'est qu'elle est heureuse

Par EliAthena : le 14/10/09 à 19:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
179 messages
Dire merci
 un cheval ne peut pas connaitre le bonheur.
Il est bien ou mal, mais rien à voir avec du bonheur.


Comment on sait que ça n'a rien à voir avec le bonheur??
Nous si on est bien c'est qu'on est heureux et si on est mal c'est qu'on est malheureux...

certains disent que les animaux ne pensent pas hors à la vue de certains comportements, je dirais plutôt l'inverse...
certains disent que les animaux n'ont pas de palet... complètement faux!

Par baldan : le 15/10/09 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mes chevaux, je considere qu'ils ont en quelques sortes 2 parties bien distinctes dans leur vie, la premiere en troupeau dans de grandes prairies avec de la bonne herbe, une vie le plus proche possible du naturel (pour moi c'est indispensable) et leur vie avec l'humain, donc moi lol et mon homme, le contact quotidien qui n'est pas du tout persu pareil par mes chevaux, ma jument en a beaucoup moins besoin que mon cheval, mais tout deux ont besoins du contact avec les copains

Par Trooper : le 15/10/09 à 11:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme Baldan.
J'ai l'impression que troop est heureux de sa vie sociale, il est en troupeau avec 7 autres chevaux dans un grand pré, contrairement à ce que j'ai pu lire lui il n'hennit jamais, au contraire quand il hennit c'est qu'il n'est pas bien (il hennit quand il est malade, stressé ou en box, jamais quand tout va bien).

Du coup pour ma part je sais qu'il est heureux quand je le vois au milieu des autres en train de bouffer...qu'il lève la tête genre "ah c'est toi" et recommence à bouffer  

Après pour le contact des humains je ne sais pas si ça le rend heureux, je n'arrive pas à en mesurer l'impact.

Pour le travail je sais que ça le rend pas forcément joyeux c'est plutôt moi qui suis heureuse de le monter, l'atteler, prendre du temps avec lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval