Forum cheval
Le Forum Cheval

Y a il un interret a la discution

Sujet commencé par : tropnul - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par tropnul : le 14/10/09 à 19:42:31

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 je me suis posee la question hier soir pendant notre ballade a pied mon pepere et moi

j ai tendance , en dehors d exercices , a lui parler calmement surtout en ballade ou lors de calin au pre

mais je me demande , si on reste silencieux est ce mieuxou moins bien ou autre??

bref en dehors d ordres particuliers le cheval aime il etre ""berce "" par notre voix?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 14/10/09 à 19:48:38

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso Pepsi est toujours attentif à mes bavardages car je m'adresse à lui.
Je pense que par la voix, on transmet un etat d'esprit

Par tropnul : le 14/10/09 à 19:50:12

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui c est pour cela que je lui parle souvent
ca fait un peu diversion

Par valdemare : le 14/10/09 à 19:52:02

Déconnecté
 Moi aussi je leurs parle tout le temps il ecoute les moindres de mais paroles il ai me sa apres il y en a d'autres il n'aime pas le cheval d'une amie il aimait pas sa du tout

Par EliAthena : le 14/10/09 à 19:52:32

Déconnecté

179 messages
Dire merci
 je parle toujours à ma ju'!!! J'aime bien observer le mouvement de ses oreilles face à différentes intonations et à différents timbres de voix qu'elle peut entendre à l'extérieur!

Par blue62 : le 14/10/09 à 19:55:24

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 moi aussi je leur parle beaucoup ils sont attentifs ,je pense que c'est les rassure aussi

Par phoeb : le 14/10/09 à 20:01:14

Déconnecté
 le mien, si je lui cause pas, je finis dans le talus

non je rigole (un peu seulement) mais la voix est très importante. Le cheval ne comprend pas les mots comme nous avec une définition etc mais il comprend l'intonation. Cela joue énormément. C'est un moyen de communication humain, et je pense que c'est équivalents aux oreilles du cheval à l'inverse, c'est à dire que nous utilisons la voix mais le cheval ne peut pas l'utiliser, mais on arrive à se faire communiquer avec, tandis qu'on ne peut pas se servir de ses oreilles pour en les faisant bouger d'une certaine façon (enfin vous je sais pas mais moi non ), nous humains après apprentissage (tout comme le cheval) comprenons et interprêtons quand même...et avec un certain succès quand même!!

après qu'il ait des moments où il est inutile de parler je pense que oui, d'ailleur y'a bien un moment où chacun d'entre nous ne dit mot lorsque l'on est avec nos chevaux!!

Par tropnul : le 14/10/09 à 21:49:59

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 alors tout va bien je suis pas la seule

Par lilibal : le 14/10/09 à 22:01:05

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
moi je leur parle tous le temps , je leur dis même bon appetit et obnne nuit !!! mdr ,c'est vrai en plus

Par EliAthena : le 14/10/09 à 22:04:54

Déconnecté

179 messages
Dire merci
 ahhh et bien là non plus j'osais pas... après diner je vais la voir! je lui souhaite une bonne nuit et de beaux rêves..

des fois je lui demande même ce qu'elle pense de telle ou telle chose sachant très bien qu'elle ne me comprend pas mais bon... ça sort...

Message édité le 14/10/09 à 21:56

Par Saana_The_Best : le 14/10/09 à 22:07:52

Déconnecté

322 messages
Dire merci
 je lui parle toujours !!

même des fois su un ton totalement débile avec une petit voix aigüe

Je dois avoir l'air completement idiote Mdr

Mais ce qui me préocupe, c'est l'atention de ma jument.

Le reste je m'en fous =D

Par Plectrude : le 14/10/09 à 22:10:59

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis aussi une grande bavarde mais je crois que moins l'on parle, plus le fait qu'on parle prend de l'importance pour le cheval.

Le cheval qui hennit de détresse (copain où es tu??) alors qu'on ne l'entend jamais, tous les cheveux vont avoir tendance à regarder dans sa direction. Si c'est celui qui braille tout le temps, tout le monde s'en fiche (idem pour nous d'ailleurs, y a des hennissements qui interpellent plus que d'autres qu'on a l'habitude d'entendre).

Donc si on bavarde tout le temps, on noit le cheval et on l'habitude à ce "parasitage", du coup l'absence de ce papotage va l'interpeller et peut être même le stressé.
Évidemment après l'intentionnalité est très importante. Lorsque le papote pas loin de ma jument, donc qu'elle m'entend, mais que quelque chose de flippant arrive si je m'adresse cette fois à elle "Kaline ! C'est rien, laaa", hop elle est rassurée.
Cela dit si je n'avais pas papoté avant, elle aurait encore mieux discriminé ma voix. Par exemple si en balade on arrête pas de dire "voilà, c'est bien, good boy, on y vaaa" à son cheval, lorsqu'un truc vraiment inquiétant se produit, on se sera privé de quelque chose pour lui indiquer qu'on est là et qu'on prête nous aussi une attention particulière, et qu'on prend la responsabilité de sa sécurité.

Bon après moi aussi j'ai des tics à la con, je dis toujours à ma jument quand est ce qu'on va se revoir genre "à demain", "j'essaye de venir dans la semaine", "je reviens Mardi"... c'est idiot, totalement, mais à l'intonation particulière de ma voix et aussi je pense aux sons qui reviennent, elle sait que là c'est fini, y aura plus de carottes et qu'elle peut partir

Par monreve : le 14/10/09 à 22:49:14

Déconnecté

5084 messages

122 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi une grande bavarde mais je crois que moins l'on parle, plus le fait qu'on parle prend de l'importance pour le cheval.

+ 1 Plectrude !!!

Par noémmie : le 14/10/09 à 23:10:33

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'aime leur parler, je leur parle comme je parle à mes chiens et mes chats.

Par reyiel : le 15/10/09 à 00:48:38

Déconnecté

128 messages
Dire merci
 je papote constement avec les miens XD

je monte seule alors comme ca je decharge une partie de mes peines ou jois avec eux.

et puis j'ai l'impression qu'a force ils reconnaissent ma voix.

pas vous?

Par PsykeJunk : le 15/10/09 à 00:59:25

Déconnecté
Moi je parlais en lunes "on se revoit dans x lunes" car les repères du calendrier, les jours, je doute que ça leur cause ^^

Pis au moins c'est clair (je préfère en fait, à notre système de jours ): 3 lunes passées, hop, c'est good, on y est !!
Mais "à dans 3 jours": je sais jamais si la finalité sera dans le courant du 3ème jour inclus ou s'il faut compter 3 jours pleins, auquel cas on se verra le jour d'après, donc finalement le 4ème

Sinon je parle à mon chat sourd aussi

Par Chou : le 15/10/09 à 08:59:40

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
C'est marrant que tu te poses cette question tropnul!
l'autre jour je devais etre crevé, et je ne parlais pas à Union pendant le pansage. et j'en ai soudain pris conscience et je me suis sentie ridicule à brosser en silence comme ca, comme si je passais l'aspirateur

Par sheytana : le 15/10/09 à 09:19:08

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je parle ou chante tout le temps, ça permet a mon couillon de cheval de se focaliser sur autre choses que les montruosités qu'il peut entendre en balade, genre une feuille qui bouge, brrrrrrrr

Par Gipsy44 : le 15/10/09 à 09:34:36

Déconnecté
Je parle également à ma jument... Mais j'ai abandonné les grandes littanies, car elle avait tendance à décrocher et à ne plus faire attention à moi... Comme avec les gosses, je vais à l'essentiel, oui, non, c'est bien, arrête ect...

Bon ça m'arrive encore de lui faire de longs discours, mais ils sont inutiles avec elle...

Par Trooper : le 15/10/09 à 09:56:33

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
"voilà, c'est bien, good boy, on y vaaa"

Ben alors Plectrude tu m'espionnes en balade
c'est exactement ce que je dis à mon irlandais (en espérant que ces intonations rosbeefiennes lui rappeleraient ses ordres de débourrage hi hi)

Je suis aussi une grande bavarde et partisanne de la voix, mon idéal serait d'avoir un cheval qui réponde immédiatement à la voix sans avoir besoin de faire rentrer les attitudes corporelles puis les aides (bon j'y suis pas encore).

Par contre c'est vrai que j'essaie de me "limiter" car j'ai tendance à le noyer d'infos.
Je fais attention notamment en attelage, car là je n'ai plus les aides corporelles, et en + comme on est 2 (avec le ou la groom) ça papote, du coup j'essaie de bien différencier le "papotage" avec mon groom des ordres pour troop, je dis son nom en début de phrase avec une voix un peu plus forte.

Par izaora : le 15/10/09 à 10:03:51

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est bcp plus à l'écoute si je parle de manière détendue que si je ne parle que pour dire le minimum syndical. Elle a très bien pigé que quand je parle peu, c'est que ça ne va pas.

Bien sûr, tout répéter ne sert à rien, ça doit blaser le cheval.

En cours, je me fais engueuler car je ne parle pas assez à mon cheval. "Mais dis-lui!".

Par bilou78 : le 15/10/09 à 10:12:58

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je lui parle tout le temps !
quand on est tout les deux, d''une voix douce, ça l'endort. à cheval pour lui dire quand je suis contente, et pas pour lui parler que quand je ne lui suis pas (en même temps il s'en tape )
et pour lui montrer combien je suis gateuse de lui, là en générale ça le saoule et il soupire desespéré

Par caballera : le 15/10/09 à 10:33:14

Déconnecté

292 messages
Dire merci
Je lui parle toujours, je lui demande comment il va, si sa journée s'est bien passée etc...
Quand on travaille, je lui explique ce que j'attends de lui, le programme de l'entraînement etc...
Quand on se ballade, je chante, je lui demande si la ballade lui plaît etc...
Oui, j'ai conscience que c'est trop mais pourtant je fais ça de manière tellement naturelle et automatique que ça me paraît une question inutile !
C'est l"évidence même !

Par Chou : le 15/10/09 à 10:38:04

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
j'ai conscience que c'est trop mais pourtant je fais ça de manière tellement naturelle et automatique
pareil!!
deja quand j'arrive c'est "saluuuuuttttt! ca va? t'as passé une bonne semaine?" ridicule
ensuite pendant le pansage "oh t'es sal! dis donc ou tu t'es roulé? ah ca fait du bien ca hein! Union, tu sais que je vais t'engueuler si tu fais ca"!!!

Par baldan : le 15/10/09 à 11:02:41

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je parle aussi a ma jument, mais les chevaux meme s'il ne parle pas se font comprendre par des attitudes, cheval qui chauffe ou qui tire... inconfort ou autre, ils savent nous le "dire", suffit de savoir "ecouter"

Par frip : le 15/10/09 à 12:51:02

Déconnecté

773 messages
Dire merci
je parle toujours à mes animaux, que ce soit chevaux, chiens, furet, boucs (mais là c'est pour les engueuler )
à par ma furette qui est une pile électrique ils écoutent.
le soir je vais souvent dans le box de Bella pour parler. je raconte tout à Naïade

Par Juvénile : le 15/10/09 à 13:25:14

Déconnecté

688 messages
Dire merci
moi aussi je lui parle mais plus pour lui dire tiens tu as vu ci ou ça ça c'est quand on est en ballade et je me parle aussi à moi même! Par contre je passe dvt son pré je lui demande si ça va! En cours aussi je parle mais pour passer mes instructions d'ailleurs le moniteur croit svt que je m'adresse à lui surtout s'il me tourne le dos et qu'il n'a pas bien entendu c'est assez marrant!

Par titange : le 15/10/09 à 22:06:12

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 moi aussi je parle à tous mes animaux, et c'est le chien et le chavl les plus " aptes" à me donner une réponse que je comprenne.

le chien c'est plus un ordre ou une réprimande, genre
->tien! et il prend un truc dans sa gueule, ou " on va se promener..'

le poulain il dit bonjour aussi petit hénissement ( j'adore)

on fait des calins

"tu aime quand je te gratte là?) et en ballade " attention, t'as vu ya un chien, un OUF!"...

"mais non ça fait pas peur, aller on va voir.."

et j'en passe!!

Par lapatateuh : le 16/10/09 à 15:48:50

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je leur parle!
Déja quand je sors, c'est ce qui me sert le plus souvnet de frein avec certains!
Quand je suis sur mon rectangle, je dois me taire, ou du moins cencée me taire, mais quand j'arrive sur un exo que je sais qu'ils coincent un peu( pour un ca peut etre un contre galop suivit d'un chgt de pied; pour l'autre un appuyer à gauche ..) je leur dit attention; et je vois leur oreille se dresser en avant , et vraiment faire attention!

APrès quand je bosse dans la journée, je les travaille à la voix.

Par amelilou : le 16/10/09 à 16:03:46

Déconnecté

222 messages
Dire merci
 Je pensais que j'étais folle mais non

Moi aussi je leur parle souvent de tout et de rien
Quand j'arrive c'est "bonjour ma chériiiiiiie" (ben oui c'est Lilou qui hénnit en premier) que je sois dans la prairie ou sur le "parking", qu'il y ait des gens ou pas
Ensuite je dis bonjour à Maïa et Meïko, en employant leur surnom du moment
En partant j'ai mon petit rituel, tout comme en arrivant: un bisou sur le nez, là où c'est tout doux, et un "bonne nuit + surnom" en partant ou bien à tantôt si je reviens dans la journée^^

Et je pense aussi que même s'ils ne peuvent pas comprendre la définition du mot, ils savent ce qu'on veut dire, l'état dans lequel on est
je vous rejoints à 200% là-dessus

Message édité le 16/10/09 à 15:55

Par vahinessa : le 16/10/09 à 16:45:29

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Je suis plutôt bavarde aussi!

Les paroles qui ont un sens précis pour elle (au pas, galop, recule, etc...) je les prononce en articulant peut-être plus distinctement.
Mais j'accompagne souvent ça d'un flot de paroles dont c'est surtout le ton sur lequel elles sont prononcées qui va lui "parler", que ce soit pour la rassurer, l'encourager, l'engueuler, ou même me moquer d'elle.

Je lui dis aussi bonjour, lui annonce le "programme" (bouffe, balade, boulot, rencontre avec un copain...), lui souhaite bon appétit ou bonne nuit... Des choses dont elle se fout sans doute, mais c'est plus fort que moi.

Par Katia40 : le 16/10/09 à 23:34:18

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Tiens, moi je lui parle, évidemment, mais ça relève pas vraiment de la discussion...
D'abord parce que quand je suis avec elle, c'est mon moment zen de la journée (j'ai du bruit et des gens -dont moi- qui parlent toute la journée au boulot et à la maison, j'en ai plein les zoreilles...). Ensuite, je lui parle à voix basse en général, et je vais à l'essentiel. J'utilise la voix pour lui demander quelque chose et la féliciter, je ne sais pas faire autrement, et ça marche, ça tombe bien!
Donc, je ne nous noie pas dans un flot de paroles

Le pansage, les gratouilles et les calins, c'est en silence, et ça nous va bien à toutes les 2

Par typho : le 17/10/09 à 21:37:43

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
 on se revoit dans x lunes

c'est bizarre, ta remarque, psykejunk : pourquoi les jours leur parlerai moins que les nuits?

(par contre, pour moi, une "lune", c'est pas une nuit, c'est un cycle complet de la lune... tout de suite, ça fait plus long =ob )

Par Maihime : le 17/10/09 à 21:46:06

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 leur parler ca permet de capter leur intention, et de leur faire passer des 'impressions', meme s'ils comprenent rien a ton charabia, ils y a des choses qui passent dans le ton, qu'ils recoivent ... ca les occupe...^^

Par zapi : le 17/10/09 à 21:55:04

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi aussi je parle tout le temps a mes chevaux, mais par contre je leur raconte pas ma vie, ms plutot des truc du genre "alors mon grand/ ma belle? t'a peur de ca?" et surtout "c'est trèèès bien ca mon grand/ ma belle" je félicite très souvent, voir trop souvent en fait.

la seule chose que je leur dit que je trouve tout a fait cucul c'est "a demain mes ...!" suivi du qualificatif du moment

par contre c'est vrai que quand j'étais en club je n'avais encore jamais sorti un seul mot a un cheval!
et maintenant que j'ai mes chevaux elle me parait absolument indispensable

Par caballera : le 18/10/09 à 10:14:46

Déconnecté

292 messages
Dire merci
Ce que tu dis est intéressant Zapi !
Pourquoi ne pas parler aux chevaux de club ? 
Ils méritent autant notre attention que les autres !

Moi je parle à tous les animaux.

Mon cheval est en pension dans un club en hiver mais il n'y que moi qui le monte. Pourtant, je vais voir les chevaux du club et je leur demande comment ils vont etc... car eux aussi sont des chevaux commes les autres, ils n'ont pas moins d'importance sous prétexte qu'ils ne sont la propriété de personne.
Au contraire, ils manquent de ce genre d'attention et je trouve ta réaction envers eux pas très sympa !

Je ne supporte pas que l'on traite moins bien les chevaux de club que les autres !!

Désolée pour cette mise au point mais cela me met hors de moi.

Par taraa : le 18/10/09 à 10:48:50

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
J'arrivais déjà pas à me taire sur le rectangle de dressage alors maintenant qu'on est seuls dans un champs...
Je lui parle beaucoup, lui raconte pas ma vie mais des commentaires sur ce qui nous entoure, comment il va, mal à son pied...

Par HorseDream80 : le 18/10/09 à 12:36:48

Déconnecté
 Quand je monte mon appaloosa et qu'il est énerver pour X raisons ou la jument a ma sœur, je les chantes cela les calmes c'est incroyable j'ai remarquer je ne sais pas pourquoi que lorsque je parle d'une autre langue ( anglais) avec mes capacité bien sur ^^ Parfois cela ne veut rien dire, il sont 1000 fois plus concentrés c'est assez étonnant ou peut être que moi je suis peut être plus concentrés du fait que je parle autrement je ne sais pas mais c'est assez étrange.

Du reste a mon poulain je parle peu, on se comprend mutuellement sans avoir besoin de cela, c'est très très basés sur le soucis du détails, lorsqu'il a besoin de se rassurer on se souffle dans le nez ^^ Et il me happe légèrement la main lorsqu'il a vraiment peur et que je n'en tient pas compte, lorsque j'ai était a la pension le mec m'a dit qu'il se reposer entièrement sur moi et qu'il communique exactement de la même manière qu'avec un autre cheval. Mais qu'il fallait que je sois plus rassurante pour lui plus présente car il me demandait sans cesse du soutiens surtout quand il est dans une situation de peur, de nouveautés et il ne me cesser de me répéter mais parle lui parle lui parle lui !!!!!! Mais je lui dit, mais on a pas besoin de sa et il m'a affirmer que si et que parfois je n'avais pas le choix mais j'ai pris le trucs de juste communiquer silencieusement, avec mon regard ma posture, depuis je me force a lui parler enfin parfois mais j'ai pas besoins de sa et même le mec il m'a affirmer que par exemple pour le faire monter dans le van et tout sa il y'a des situations ou il faut lui parler et c'est vrai.
Aussi par exemple quelqun va le chercher auprés il ne se laisse pas approcher et je vais parler et il se laisse faire donc j'admet que la paroles est efficace !

Par tropnul : le 18/10/09 à 14:47:26

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 ba ca me rassure parce que dans mon club je suis lma seule a parler au cheval

bon j apprend a me taire avec le temps mais j aime bien une fois en mode pose lui dire qu il a bien bosse ect

(et la tous le monde se retourne malgres que je lui chuchotte baaaaaaaaaa pourquoi tu lu prle )

mouaif c est sur lol ca change de certains cavaliers qui injure le cheval genre **put* conn** qui n avance pas

l image dite plus haut qui donne l impression de faire son menage lors d un pansage sans parler je lai aussi si je dis rien

Par zapi : le 18/10/09 à 14:53:36

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 caballera : je crois que tu n'a pas bien compris ce que je voulais dire, bon en même temps j'ai que très peu expliqué.

j'ai monté environ 7/8ans en club, et pendant ces années j'ai jamais parlé a un cheval, puis j'ai eu les miens, et j'ai arrêté le club, c'est avec mes chevaux que je me suis mise a parler aux chevaux.
et maintenant la voix a une importance énorme pour moi, et quel que soit le cheval devant lequel je me retrouve je lui parlerais, presque malgré moi!

je ne fais pas de différence entre les chevaux

par contre je parle aux chevaux, mais pas aux chats, et pourtant j'ai une relation fusionnelle et surtout exclusive avec mon chat.
donc je fais des différences entre les différentes espèces animales.
d'ailleurs je me suis mise a parler a mes chevaux tout d'abord pour les éduquer et faire du travail a pieds

Par SDE : le 18/10/09 à 16:43:10

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je parle en "ronronnement" ou fond sonore pendant le pansage, les câlins, mais sinon au travail, c'est juste pour ordonner/ demander ou commenter en direct ce qu'il fait (c'est bien, non,vas-y...)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval