C'est moi ou...
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibalPar cicitt : le 15/10/09 à 20:51:24
Déconnecté | Monter un cheval a 2 ans, c'est euh, pas un peu tôt? Je vois plein de gens (notamment sur ce forum) qui commencent à monter leur cheval/poney a 2 ans. Certes on me dira que trotteurs/ps sont débourrés et montés à cet âge, mais bon, ça me parait super jeune (surtout quand il n'y a plus l'aspect fric derrière) ! Alors est-ce que je me trompe, est ce que monter son cheval a 2 ans, de temps en temps, en balade, même 15 minutes, c'est normal? Moi je me suis toujours dit que j'attendrai 3/4 ans, quel que soit la race du bestiau... Ce qui n'empêche pas tout le travail à pied. Me trompe-je? Qu'en pensez vous? Merci d'éclairer ma lanterne |
Par polache : le 15/10/09 à 20:53:07
Dire merci | mm je sens le super debat qui va tourner en rond Il y en aura tjrs qui te diront que ca ne fait rien a ton cheval et d'autre qui preferont attendre pour que bien du cheval |
Par sheytana : le 15/10/09 à 20:53:39
Dire merci | Eternel débat Perso j'ai monté le mien à 2 ans, mais pas 15 minutes, plutot 15 secondes Je pense pas que ça l'ait traumatisé |
Par momodu56 : le 15/10/09 à 20:53:55
Dire merci | Je trouve aussi que monté un cheval quelle soit sa race est beaucoup trop jeune. Ce n'est que mon avis |
Par 4patt : le 15/10/09 à 20:54:12
Dire merci | j'en pense que les gents veulent un poulain car moins chère ou tout meugnon mais qu'ils ne sont pas patient alors hop on saute dessus le plus vite possible tout en se donnant bonne conscience avec l'excuse des chevaux de course y a pas a chercher plus loin |
Par Desroses : le 15/10/09 à 20:55:14
Dire merci | Il y a un post nommé Pas de travail avant 4 ans ? |
Par Dédé lindien : le 15/10/09 à 20:55:27
C'est pas sorcier, il suffit de connaître l'évolution de la croissance du cheval et on s'apercevra qu'il est mauvais de débourrer et monter avant 3 ans. C'est scientifique, donc réel. |
Par cicitt : le 15/10/09 à 20:59:47
Déconnecté | Dans mon ancienne pension, y a même le véto qui a demandé à une copine comment ça se fasse qu'elle ne soit pas encore monté sur sa pouliche (qui a 2 ans). Je veux pas lancer de débat, mais je me demande juste si physiologiquement, c'est pas super mauvais. Après monter dessus 15 minutes une fois, c'est pas comme monter tous les jours/régulièrement. Je vais chercher le post Desroses (et qu'est ce que t'attends pour f**tre ton c*l sur Pepsi, hein ) |
Par 4patt : le 15/10/09 à 21:00:16
Dire merci | ben après y a celui ou celle qui doucement apprend a sont cheval a le porter en montant 5 minute dessus une fois tout les 3 mois je vois franchement pas ou est le problème et y a ceux qui sellent, enfourchent, et commencent déja a bosser ou a partir en balade 1 fois minimum par semaine et la je trouve ça abusé, mais bon je m'en fiche a la rigueur c'est pas mon cheval et pas mon problème mais ce sont 2 catégories bien distincte quand meme |
Par maud : le 15/10/09 à 21:02:21
Dire merci | Je suis daccord avec toi... mon poulain ( qui n'est pas encore né ! ) ne sera pas monté avant 3 ans... J'estime que pour un cheval que je vais gardé 25 ans, je peux attendre 1 an ou 6 mois de + !! Bcp sont trop préssés |
Par cicitt : le 15/10/09 à 21:03:07
Déconnecté | Je suis d'accord avec toi 4patt, après ce n'est certes pas le mien, mais bon, je me pose la question pour le jour où je serai dans ce cas de figure. |
Par Desroses : le 15/10/09 à 21:05:30
Dire merci | Ouais, demain debourrage et après demain je vais lui apprendre à se placer avec mes amies les RA |
Par cicitt : le 15/10/09 à 21:06:14
Déconnecté | Tu as tout compris Desroses !! Pis mets lui un pessoa, on sait jamais hein |
Par Desroses : le 15/10/09 à 21:07:54
Dire merci | Pessoa ou Pelham alliance serrée ? J'hésite... |
Par 4patt : le 15/10/09 à 21:08:05
Dire merci | ben perso si j'étais dans le cas de figure je pars du principe que mon cheval j'y tiens et qu'au lieu de le casser stupidement pour devoir par la suite payer les pots casser en frais véto monstrueux , je pense que le débourrage ne commencerait qu'aux 3 ans passé par longe+longue rênes tranquille sans forcer puis une fois que le cheval a accepter le cavalier sur le dos au alentour de 3ans et demis monter dessus pour faire prom prom une fois de temps en temps en balade puis commencer le travail réel uniquement vers 4 ans |
Par 4patt : le 15/10/09 à 21:10:29
Dire merci | Pessoa ou Pelham alliance serrée ? J'hésite... t'es simpa toi tu lui a pas acheté une bride 2 mors peuh de amateurisme tout ça j'espère que tu as commencé par le longer avec un pessoa serré très très court ? sinon il risquerais de bouger une oreille |
Par Desroses : le 15/10/09 à 21:14:00
Dire merci | Arf...j'avais oublié ! C'est pas sérieux. Bon, sinon, je prépare le fouet aussi. |
Par Dory : le 15/10/09 à 21:34:47
Dire merci | J'ai eu Saphran a 2 ans et 3 mois, j'ai défié tout le monde qui s'est foutu de moi de lui grimper dessus, et ben personne a voulu ! Bah oui, ca la ramène, ca juge, ca envoie des piques en disant "ca fait 1 an que tu as ton cheval et tu monte pas dessus" sous entendu, c'est honteux ! Y'en a qui préfère grimper a 2 ans parce qu'ils aiment pas attendre mais cela seront les premiers à se plaindre et à ne pas comprendre pourquoi leur cheval est foutu à l'age de 11 ans. Bref, Saphran a 3 ans et demi et il part au débourrage dans quelques temps. Je n'ai même pas essayé de mettre le pied à l'étrier ! Bref, chacun fait ce qu'il veut. Ceux qui critiquent feraient mieux de balayer devant leur porte. Tout vient à point à qui sait attendre. Voila ce que j'en pense ! |
Par laska : le 15/10/09 à 22:24:39
Dire merci | Ysabeau a été débourré à 16 mois, sur les champs de courses à 18 mois... aujourd'hui, à dix ans, elle voit l'osthéo en moyenne 4 fois/an... Après, chacun fait comme bon lui semble mais c'est dommage de ne pas attendre la fin de la croissance vers 3 ans voire 3 ans et demi! |
Par Loustix : le 15/10/09 à 22:59:15
Dire merci | Moi j'ai monté le mien relativement tôt... Pas sur des séances de 15 mn, mais bien pour son travail de désensibilisation... Balade à pied... on fait quelques pas sur son dos on redescend... Monter sur un 2 ans ça me choque pas... travailler un 2 ans là par contre ça me chagrine davantage... |
Par Saby : le 15/10/09 à 23:15:46
Dire merci | +1 Loustix. Y'a monter et monter...Si s'est juste poser ses fesses dessus quelques minutes pour voir la réaction, ça ne me dérange absolument pas. Mais si s'est pour entamer une ballade dans le but de "monter a cheval", ça me chagrine. Ceci étant, acheté un poulain ne revient pas a moins chèr..Faut peut être finir par se le dire.On s'enquiquine sûrement moins avec un 3ans prêt a être débourrer. Tout le monde ne pense pas comme ça, mais j'espère que bcp se le disent en tout cas! Le miens a 2ans et demi, il a eut la selle une fois 5min, depuis rien, même pas mon poids sur son dos. Je sais pas quand ça viendra, on verra ! Ceci dit, un cheval débourrer a 3-4ans a qui ont demande de suite de "bosser" ne m'enchante pas plus ! Tout est question de respect du cheval et d'attention a son physique,âge et mental... Lorsqu'on prend en compte cela, ça ne me gène absolument pas. |
Par noémmie : le 15/10/09 à 23:45:19
Dire merci | Le mien a été débourré a deux ans et demi, je l'ai acheté il avait 3 ans, mais j'avais commencé a le monter de temps en temps en balade, puis j'ai eu quelques soucis, ce sont donc des jeunes filles qui ont plus d'expérience que moi qui l'on monté. Et mon ancienne mono a commencé à faire du dressage avec lui à 3 ans et demi, d'ailleurs sur le forum certains s'en souvienne sans doute, j'ai arrêté depuis. Maintenant c'est juste des balades, mais je recommence des cours prochainement mais pas du dressage, c'est un peu "éthologique", on reprend tout à zéro, d'après mon nouveau moniteur que je n'ai actuellement pas encore vu, il travail d'après le comportement du cheval, cède à la pression, travail du cheval en légèreté et équilibre selon son âge et beaucoup de travail à pieds au départ. Je suis contente d'avoir arrêté avec mon ancienne mono, elle me l'aurai bouzillé, je vois maintenant qu'il n'avait pas fini de grandir, il a pris quelques cm depuis. dory, j'aime beaucoup ta citation : Tout vient à point à qui sait attendre. |
Par 4patt : le 15/10/09 à 23:54:52
Dire merci | ouai mais les gents y aiment pas attendre, et puit pour eux dans leur tête acheter un poulain revient puisque moins chère a "l'achat", mais du coup il sont frustrer car toute les copines montent leur cheval et toi t'es comme une conne a coté de ton 2 ans hé ouai alors ben aller hop on le débourre comme ça c'est fait et on se donne une bonne excuse comme quoi les chevaux de courses sont débourré a 2 ans et ils en meurent pas mais ça c'est parce que les gents sont très limité et au final ca donne ça (prit sur le fofo les annonces zarbes leboncoin) percheron de 2ans et demis monter en pessoa pour une raison obscure la dame brancher sur les rênes (doit pas encore avoir l'arrêt le loupiot) et des comme ça y en a a la pelle, c'est malheureux a dire mais les gents sont c** et en plus il en sont fier |
Par polache : le 16/10/09 à 00:00:56
Dire merci | Je suis contente d'avoir arrêté avec mon ancienne mono, elle me l'aurai bouzillé, je vois maintenant qu'il n'avait pas fini de grandir, il a pris quelques cm depuis. oh c'est a toi que j'avais dis que ta mono n'etait pas super mais que de toute facon quand on debute on voit toujours les monos super? et que tu m'avais repondu que si, la tienne etait vraiment tres bien?! Si c'est bien toi, je suis contente que tu es enfin réalisé et bonne continuation |
Par al : le 16/10/09 à 00:09:34
Dire merci | on a acheté la jument de ma soeur à 4 ans passés, et jusqu'à ses 6 ans elle a continué à grandir (+4cm si j'ai bonne mémoire) rien qu'un petit exemple pour illustrer une règle disant qu'un cheval ne finit sa croissance qu'à 6-7ans quand on se rend compte de cela, ça change directement la donne! et puis plusieurs personnes de ce forum nous ont prouvé qu'il y a déjà des tonnes de choses à faire avec un jeune sans le faire se dépenser physiquement |
Par aurelie80 : le 16/10/09 à 07:38:46
Dire merci | moi la mienne a été débourré a 7ans.... |
Par marie12687 : le 16/10/09 à 10:04:07
Dire merci | Le mien a été débourré à 3 ans et maintenant je continu à le monter 2/3 fois par semaine pour faire une détente dans la carrière. Dernièrement il a sauté monté en préparation des modèles et allures en régionnal. Mais j'estime qu'à partir du moment où le proprio est conscient de ce qu'il fait, qu'il agit en conséquence de cause vous n'avez rien à dire. Ce n'est pas votre cheval, ce n'est pas vous qui assumez et qui payez les frais vétos. Balayez devant votre porte avant celle des autres. |
Par stephy92 : le 16/10/09 à 10:23:52
Dire merci | j'avais fait un post "pas de travail avant 4 ans" et je pense tjs que c'est vrai aujourd'hui. J'ai débourré le mien à 3,5 ans, puis l'ai monté gentiment une fois par semaine, puis 2 depuis ses 4 ans... Il va bientôt avoir 5 ans et continue à grandir et à s'éclater. Le travail reste léger, bcp de dénivellés au pas, et qq allures vives en extérieur pour le délier et l'étendre... Là j'aborde au pas des esquisses d'EED, les coins en engageant le postérieur sous la masse etc... Pour moi ce n'est pas du temps perdu, car le cheval aura eu les bases tranquillement, aura développé une muscaluture harmonieuse, sans "traumatisme" pour son squelette... Qd je vois des posts avec des 3 ans qui enchainent déjà des parcours d'obstacles ça me fout les boules... Mais on en reparle dans 5 ans... Pour aller vite en équitation il faut savoir aller lentement... J'ai débourré Jabahl à la selle à 8 ans, pendant 2 ans on a fait que de l'extérieur et là on attaque la basse école un peu plus sérieusement et comme le cheval et bien musclé et a trouvé son équilibre il apprend à une vitesse foudroyante car il n'a pas de gêne ni de douleur lors des excercices... Les anciens débourraient à 3 ans (mettre un cavalier sur le dos aus 3 allures), puis reprenaient le cheval à ses 4 ans et ne faisant presque que de l'extérieur, et ne commencaient le travail de manège qu'à 5 ans... Les airs de haute école n'étaient pas abordés avant les 9/10 ans du cheval... Maintenant on voit des 4 ans qui font des (pseudo) sauts d'école alors qu'ils n'ont pas la musculature pour, du piaffer (piétinement) etc etc... Mais on est dans une société de consommation où on veut tout et tout de suite, où il faut épater la galerie... alors c'est sur que qu'un 4 ans au pas espagnol avec un dos creux c'est plus sympa à regarder (pour le néophyte) qu'un cheval à qui on apprend juste à monter son garrot et tendre son dos au contact du mors... |
Par Pitch : le 16/10/09 à 10:29:49
Déconnecté | Mpn hafli à été débourré à 3ans , a 2ans % il a eu la selle et je l'ai monté UNE fois 5mn pour juste l'habituer à mon poid sur son dos au pas Il a gentiment commencé le travail à 5ans ! Mon lusitanien à 3ans% ... n'est tjs pas débourré!!(plus tardif que mon hafli) Il a eu la selle cet été à ses 3 ans sur le dos, à ses 3ans% il y a qq semaines de ça j'ai fait 3 séances avec moi sur son dos avec JUSTE un tour de pas et un de trot non voulu ! Là il est au "repos" , on continue le travail à pied quoi mais c'est tout . il sera débourré au printemps 2010 pour ses 4ans à petit rythme . j'aime aussi bcp la citation de DORY ! |
Par pascale : le 16/10/09 à 11:47:47
Dire merci | "mais c'est dommage de ne pas attendre la fin de la croissance vers 3 ans voire 3 ans et demi! " oui, enfin, la "fin de la croissance" c'est plutot 7 ans hein.... |
Par baldan : le 16/10/09 à 12:09:46
Dire merci | moi j'ai choisi d'attendre ces trois ans et demi pour raisons personnelles meme si a deux ans et demi il aurait pu etre debourré juste les bases hein vu sa carrure |
Par titange : le 16/10/09 à 14:13:35
Dire merci | sur le poste " ou en etes vous avec vos T" soit avec vos 2 ans, il y a quelques personnes qui ont posé les fesses pour voir , la plupart réserve le débourage pour 3 ans ou plus, pas de poulain monté et au boulot.. |
Par cicitt : le 16/10/09 à 14:42:27
Déconnecté | Merci pour vos réponses et merci d'avoir résumé ton ancien post Stephy Effectivement, la belle équitation, c'est l'art de la patience ! |
Par stephy92 : le 16/10/09 à 15:02:54
Dire merci | vu sa carrure la carrure n'a rien à voir là dedans, mais c'est ce qui fait que souvent les traits sont montés à 2 ans car ils semblent costauds... alors que qq soit la race un squelette de 2 ans est fragile. |
Par mateos : le 16/10/09 à 15:19:55
Déconnecté | En effet, tout ce qui est dis ici ai vrai et malheureux pour les dada qui subissent cela. Sa me rappel lorsque j'ai acheté mon 1e cheval Matéos, trotteur croisé espagnol. 3ans, débourré, part en balade seul ou avec d'autres... Bref annonce magnifique d'autant plus que c'est par téléphone que j'ai eu tout ces renseignements. Je vais voir sur place, il est MAGNIFIQUE!! (moins lorsque maintenant je regarde les photos, je me rend compte que c'était un gros bébé) Le gas le sor de son paddock pour l'attacher et brosser. Il envoi la fille qui s'occupe de lui chaque jours chercher sn filet et selle. Elle revient avec un pessoa! (j'ai avalé ma salive et mes parents aussi) le gas dit : "mais non pas les affaires à kanelle, celle de Mateos, tu sais bien, le mors a aiguille tout simple". (enfin la fille savait si elle montait tout les jours ) Elle monte dessus pour que je le voit un peu. D'un seul coup il a pris peur des banderolles et il est parti a fond! mais sur 3 foulées, le gas a coté de mois a sifflet et PAF arret net!! Je suis tombé amoureurse! et oui j'étais jeune et voir sa... On a acheté et ont est venu le lendemain pour l'acheter et ma mere en regardant les papiers (pas regardé avant car OI) Monsieur Matéos n'avait que 2 ans!! Déja à 3 ans super bien eduquer comme cela (il se mettait sur la main et epaule en dedans) c'est chaud alors a 2 ans... A quel age sont ils montaient dessus pour la 1e fois?? Je l'ai donc pas remonter avant ses 4ans, ca a été dur mais on s'amusait autrement. |
Par amelilou : le 16/10/09 à 16:08:21
Dire merci | Je suis pas non plus du style à vouloir débourrer jeune mais il y en a qui débourre à 3 ou 4 ans, et qui du coup font du travail "intensif" presque tous les jours "puisqu'on a attendu qu'il soit grand".... c'est pas terrible non plus il faut trouver un juste milieu, ne pas débourrer trop tôt pour leur croissance, et ne pas abuser une fois débouré |
Par dejavu : le 16/10/09 à 16:30:11
Déconnecté Dire merci | Plus le cheval grandit vite et beaucoup plus longtemps il est conseillé d'attendre avant le débourrage,mais il y en a des tas qui trouvent 'qu'il est assez grand'. De plus, aux concours de modèles et allures on les présente aussi montés à 3 ans. les étalons idems, c'est sûr que pour les montrer 'au mieux' on les a débourrés bien avant... C'est la production qui veut ça... Maintenant je trouve que les particuliers devraient être assez sages pour attendre. J'ai relevé cette remarque: "Mais j'estime qu'à partir du moment où le proprio est conscient de ce qu'il fait, qu'il agit en conséquence de cause vous n'avez rien à dire. Ce n'est pas votre cheval, ce n'est pas vous qui assumez et qui payez les frais vétos." Elle est étonnante. ..ça voudrait dire que si le proprio est conscient qu'il abîme un animal, on n'a rien à dire? Tant que ce n'est pas nous qui payons les dégâts? Ouais, c'est vrai que le cheval est un objet... |
Par riverjap : le 16/10/09 à 18:39:32
Dire merci | POur ma part Jap a été débourré tôt vers ses deux ans à ce que j'en sais il n'était ni près au niveau physique que mental. IL l'ont braqué et bousillé. Quand on l'a récupéré à 5 ans il avait fait des balades plein cul avec gros mors bien dur pour être sur qu'on arrête la bête. On l'a débourré nous même donc entre ses 6 et 7 ans. Je l'ai connu toute l'année de ces 5 ans mais pas encore à nous .. au delà du physique puisque sous nourri mentalement il n'était pas près. Voila pourquoi il faut prendre le temps, savoir écouter son cheval. Car même si a 4 ans on peut commencer à monter peut être que le cheval n'est pas assez mature et que du coup on aura un cheval sensible à la monte et que le moindre erreur aura des conséquences. Mon pur avis ... savoir écouter son cheval et la meilleure chose que tout cavalier devrait faire. |
Par lilibal : le 16/10/09 à 18:45:05
Dire merci | j'ai d'aord une question, qqn a dit sur un autre post que la croissance d'un cheval finissait rééllement a 5/6 ans, alors pourquoi monter a 3 ans? sa correspond a quoi trois ans ? et sinon, moi je suis pour monter tard, mais pour aussi que le fait de monter sur le poulain ne soit qu'une chose de plus, je suispour bcp de predebourrage. et ce que j' entend souvent c'est "il faut monter a 3 ans ou avant sinon, le cheval il devient trop retisssent et il a trop de force" ( tu m'étone qu'un fois cassé ... ) |
Par oreliii : le 16/10/09 à 20:07:46
Dire merci | si il y a une T qui est "montée" pas la mienne hein, enfin si 3 sec sur son dos à la riviere cet été |
Par lilibal : le 16/10/09 à 21:14:25
Dire merci | la mienne a sans doute était debourer très tot (Tf) et franchement j'ai peur de comment elle va être dans quelques années, parce que même si ça a pas été très long son entrainement (elle a fait les qualifs et une ou deux courses je crois) sa a du être assez intense . donc je sais pas, je connais pas de tf de 15 ans ou plus vieux ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous