Cheval castillonnais
Sujet commencé par : Géro - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka063 personnes suivent ce sujet.
Par Géro : le 17/10/09 à 17:29:06
Dire merci | Bonjour, Je cherche des infos sur le cheval castillonnais, en particuliers son comportement en extérieur Comment se comporte-t-il sous la selle: caractère plutôt chaud ou froid Merci pour vos réponses |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par SDE : le 17/10/09 à 20:43:04
Déconnecté Dire merci | il y a eu un post mais il a peut-être disparu, des personnes avaient présenté leur castillonnais ! Essaie de faire une recherche ! les propriétaires le donnaient comme un cheval au mental "double-poney", comme le merens donc excellent en extérieur, attelage, pour la plupart, polyvalent à petit niveau ! après, les chevaux au tempérament froid, il faut entretenir leur légèreté, leur impulsion et ils sont formidables. Si on sait ne pas les blaser c'est de l'or |
Par loloka06 : le 17/10/09 à 20:47:28
Dire merci | Héhé!! je peux sûrement t'éclairer, j'ai fais 13 semaines de stage au sein de l'ANCCAP, anciennement APACC, l'assoc' du cheval Castillonnais. Effectivement, en extérieur, ce sont des chevaux supers, froids, passe-partout, et un pied sûr! |
Par loloka06 : le 17/10/09 à 20:50:26
Dire merci | Lien Le site! et si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'essaierai de te renseigner au mieux. J'en ai monté quelques uns, et bien que je sois plutôt SF et chevaux de sang, j'ai beaucoup aimé les Castillonnais. |
Par August Storm : le 14/01/10 à 16:33:13
Dire merci | Han tiens ! En cherchant un de mes anciens sujets je suis tombé sur celui-ci ! Ben dis-donc pas beaucoup de monde pour le castillonnais !! Alors un petit up pour ces petits chevaux français ! |
Par Nhim : le 14/01/10 à 19:00:41
Dire merci | Je suis allée faire un p'tit tour sur le site, je ne connaissais pas la race, mais je suis sous le charme !! Ils ont vraiment un physique et une expression agréable ! Je suis séduite ! |
Par August Storm : le 14/01/10 à 19:28:31
Dire merci | Ils sont méconnus et c'est bien dommage ! Ils sont polyvalents même si c'est pas du haut niveau, doux, gentils et volontaires. Avec ma jument, entre saut (petit niveau car elle débute), un peu de dressouille, des ballades, du travail en main, à la voix, des jeux etc... je n'ai pas de quoi m'ennuyer ! Sans compter un coeur gros comme ça ! Ce sont des chevaux francs au pied sûr ! Et ils ne manquent pas de sang pour certains, ce ne sont pas vraiment des gros lourdaus, tandis qu'ils ont des prédisposition pour le bat et l'attelage ... En somme, des chevaux dont il faut faire la pub et qu'il faut contribuer à préserver. Et si vous avez l'occasion d'en essayer ou d'en découvrir n'hésitez pas (nan nan je ne suis pas devenue amoureuse de la race ) |
Par loloka06 : le 14/01/10 à 21:00:56
Dire merci | Lien J'en présente un aussi sur ce post. Il me semble que l'assoc' sera au salon de l'agriculture de Paris en février! |
Par August Storm : le 14/01/10 à 21:15:55
Dire merci | Tu es sûre qu'elle se présente ? Sur le compte rendu réunion de l'asso il me semble avoir vu quelque chose à ce sujet. Bon comme ça fait très gateux de mettre que des photos de Niaouli sur ce post ( et que c'est pas le post de ma jument ) je vais mettre des photos de sa soeur, Malva de Tournemire, que je viens de retrouver C'était le jour où je l'ai essayée, courant février 2007 Elle allait sur ses 7 ans j'aurais aimé pouvoir me l'offrir aussi, elle m'avait vraiment plus |
Par buddis : le 14/01/10 à 21:46:24
Déconnecté | y'a une bonne part de mérens non ? ou me gourre-je ? |
Par August Storm : le 14/01/10 à 21:50:26
Dire merci | Rah je me rappelle plus des origines, loloka serait plus renseignée que moi, mais beaucoup de gens ont tendance à dire que ce sont des mérens bai. Or c'est faux, je trouve le castillonnais beaucoup moins caractériel même (et je n'ai pas dit que TOUS les mérens étaient caractériels hein ) Après Mérens, Castillonnais, c'est des cousins, donc il doit y avoir une bonne part d'origines communes |
Par August Storm : le 14/01/10 à 21:53:11
Dire merci | Enfin tout ça pour dire que je ne pense quand même pas qu'il y ait du Mérens dans le Castillonnais Ce sont des chevaux qui viennent du même lieu géographique : l'Ariège, donc des caractéristiques proches. Mais ce n'est pas avec du Mérens qu'on a fait le castillonnais, c'est une race ancienne le Castillonnais, il a eu juste moins de succès que le Mérens |
Par loloka06 : le 14/01/10 à 21:56:54
Dire merci | Ben c'est la même région d'élevage, l'Ariége, mais pas la même vallée! pour ce qui est de la morphologie et des caractéristiques, beaucoup sont communes aux 2 races. Mais c'est vrai que parmi les quelques Castillonnais que j'ai fréquenté,un seul "délicat". Les autres sont plutôt cool, imaginez un étalon au milieu de juments suitées, sur un cabaret, ben mis à part qu'il était content, il est resté adorable. |
Par August Storm : le 14/01/10 à 22:01:10
Dire merci | Ca en fait des chevaux morphologiquement assez proches parce que montagnards, quoique Mérens et plus montagnard que Castillon. Enfin ca ne veut rien dire, mais Augustine est une croisée Mérens, ben le caractère est radicalement différent de celui de Niaouli ! |
Par ninou64 : le 14/01/10 à 22:08:04
Dire merci | Justement, il me semblait avoir entendu dire que le Castillonnais est une race ancienne créée à l'origine par le croisement mérens/comtois. Mais je ne suis pas sûre du tout de ça. Vous en pensez quoi ?? |
Par loloka06 : le 14/01/10 à 22:10:12
Dire merci | Mérens comptois, non, il me semble pas! " Il est issu de hardes sauvages très anciennes, dont les grottes ariégeoises recèlent de nombreuses représentations peintes ou sculptés, Le Castillonnais a été au cours des âges, imprégné de sang orientale et (surtout) ibérique, qui se lit encore de nos jours dans son expression si particulière. Il a été très fortement menacé par des croisements avec des races lourdes, et surtout par la dépopulation de son berceau d’origine, ainsi que la perte de ses débouchés traditionnels (Armée, Agriculture, Transports), ce petit cheval aurait disparu, sans l’intervention en urgence d’un petit groupe d’amis dans les années 80. Des chroniqueurs historiques affirment que François 1er montait un cheval du Biros à la bataille de Pavie En 1996, Reconnaissance officielle par le Ministère de l'Agriculture de la race du Cheval Castillonnais." |
Par loloka06 : le 14/01/10 à 22:10:33
Dire merci | Un petit extrait de mon dossier |
Par ninou64 : le 14/01/10 à 22:14:34
Dire merci | ^^ dac peut être que c'est le "croisement avec des races lourdes" qui m'ont fait entendre que du mérens et/où du comtois seraient passés dessus ....... Ca aurait pu se faire quand il était en voie de disparition...... Sinon c'est clair, je vois pas d'où les gens auraient sorti cette affirmation..... |
Par August Storm : le 14/01/10 à 22:20:39
Dire merci | Moi je trouve plus la ressemblance de Niaouli avec l'ibérique qu'avec le Mérens : |
Par August Storm : le 08/05/11 à 00:44:35
Dire merci | Un petit up pour le Castillonnais |
Par kefiretlome : le 08/05/11 à 00:54:48
Dire merci | L'éleveuse ariégeoise a qui j'ai acheté Lomé disait que les 2 races étaient cousines proches, que le Castillonais avait presque disparu, et que l'on trouvait du sang mérens dans le castillonais, et vice versa. Et donc, elle pensait que Lomé avait eu du castillonais dans son ascendance (bien que reconnu pur mérens), par certains traits de son caractère joueur, et aussi de sa morphologie. |
Par loloka06 : le 09/05/11 à 11:02:56
Dire merci | Kefire, C'est très possible! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 434) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous