Forum cheval
Le Forum Cheval

Le verdict est tombé :(

Sujet commencé par : honey - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par honey : le 19/10/09 à 16:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Matinée très difficile pour nous 2, et ça ne fait que commencer

Déroulement de la matinée :
- 8h départ de la clinique, Idem monte en van sans rechigner
- 9h arrivée à la clinique, poney toujours calme, un amour!
1) le véto commence par observé Idem et constate son importante atrophie musculaire à l'arrière-main droite ainsi que sa gêne très franche. Il fait des tests de flexions qui sont bien sûr catastrophiques.

2) échographie rectale où Idem a été très patient, le véto a apprécié. Les observations ne sont pas rassurantes : arthrose lombaire, aux articulations proches des sciatiques et du fémur.

3) radio de la colonne au niveau des lombaires et en arrière de celles-ci. Aucune anomalie n'en ressort, ce sera le seul soulagement du jour. Là Idem est sédater une première fois car le bruit de l'appareil l'inquiète et il doit être totalement immobile.

4) tonte très artistique pour permettre une échographie des lombaires et du fémur qui finalement ne donneront rien car il a la peau trop épaisse. Seule la zone fémurale à droite est visible, ça tombe bien c'est l'endroit le plus douloureux.

5) infiltration de cette articulation (2ème sédatif) sur laquelle repose désormais tous mes espoirs.

6) mésothérapie du dos pour inhiber la douleur durablement.

Le verdict est bien celui que je redoutais le plus : l'arthrose. Rien que l'idée de le voir souffrir pour les 10 prochaines années m'est insupportable. Peut importe que mes rêves de belles randonnées avec lui s'envolent, je le veux auprès de moi et sans souffrance, avec une vie de cheval normal. Le véto n'est pas très confiant car ce qu'il a pu observer n'explique pas totalement la gêne et il soupçonne des lésions plus profondes. Si tel est le cas, il faudra l'endormir pour une radio des hanches sur le dos et selon les résultats, nous envisagerons la suite. En attendant, je garde un minime espoir que l'infiltration fasse effet et on commence un traitement ARA 3000 dès samedi.
Je suis bien dégoutée mais surtout très triste et j'ai très peur, peur de devoir prendre une décision beaucoup plus tôt que ce que j'ai toujours pu imaginer

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par honey : le 25/10/09 à 09:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vos messages me vont droit au coeur,merci encore!

Vos témoignages me rassurent et je commence à mieux gérer la situation. Je vais adapter nos activités à son état et je verrai au jour le jour son évolution. Pour l'instant, il me prouve encore et toujours à quel point il est courageux et ça fait du bien : malgré ses douleurs et son enfermement, il a le moral au top. Il joue avec tout ce qu'il trouve et ne se laisse pas aller. Le voir ainsi me réconforte énormément.

Goodnightmoon : ton cheval a eu une infiltration ou pas? Tu lui donnes Reflex toute l'année ou par période?

Par honey : le 06/11/09 à 09:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens d'appeller le véto pour faire un point sur la situation

- Idem est beaucoup moins raide dans sa démarche

- il a beaucoup plus l'envie de se déplacer et n'hésite pas à se faire un petit galop, même sur 3 jambes (ce n'est pas forcément bien mais au-moins c'est qu'il a le moral!)

- la boiterie est toujours très marquée, surtout au trot

Conclusion :

- le problème a été bien ciblé car il est quand même soulagé, moins raide

MAIS

- les lésions sont trop importantes pour espérer un rétablissement complet, ce qui signifie une boiterie à vie, tout du moins, il ne retrouvera probablement jamais une locomotion normale

- le traitement à base de plante que j'ai commencé devrait le soulager un peu (mélange : harpagophytum, saule, reine des prés)

- la cure d'ARA 3000 sera répétée 2 fois par an si j'observe une amélioration prochainement (fin de la cure actuelle ce week-end), de même que l'infiltration selon son état.

Le premier véto suivra son évolution régulièrement puisqu'il suit tous les chevaux de la pension, et celui de la clinique reverra Idem dans 6 mois.

Je n'arrive toujours pas à réaliser qu'une chute débile au pré fasse basculer sa vie ainsi, même si je sais que pour certains l'issue est pire encore

Par goodnightmoon : le 06/11/09 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 honey ,non je n'ai pas infiltré car mon raisonnement est le suivant:

- l'arthorse est une maladie evolutive ,donc forcement ça va empirer (faut pas se leurrer)
-Au jour d'aujourd'hui même si son arthrose est avancée ,elle est pas encore catastrophique ,alors si je commence les traitements "costaud" maintenant ,qu'est-ce qui me restera quand ça empirera?
- Je suis entièrement satisfaite de Reflex ,je lui donne en cure de novembre à mai et ça fait des miracles

Allez courage

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Honey désolée pour ton poon, rien n'est plus difficile de se sentir inutile et tellement faible face à la souffrance de notre compagnon.

Sois forte, il le faut: Rien n'est perdu! Un cheval atteind d'arthrose peut encore vivre de belles années, certes son état se dégradera petit à petit, l'arthrose sera sûrement plus en plus présente, et c'est maintenant à toi de prendre soin de ton loulou, observes-le, soignes-le, veuilles sur lui.

Je ne suis pas certaine que les infiltrations soient le mieux, cela ne soigne pas le loulou, le soulages certes mais sur un court terme... Il faut voir sur le long terme!

Mon cheval comme bien d'autres a lui aussi de l'arthrose (fléau très répandu chez nos amis équidés malheureusement mais faut à qui??!! Grrr!), bref il vit au pré intégral, se mouvoit un max (important!!!), l'approche de l'automne et de l'hiver sont tjs plus ou moins dures (l'humidité est la pire ennemie de l'arthrose), je lui fais des cures régulièrement, prends soin de lui ect...

Courage! Il a actuellement bcp de produits pour soulager les dadoux, à toi de trouver celui qui convient à ton compagnon. Je ne peux que te conseiller celui-ci http://www.greenpex.biz/42-HARPAGO+-4.5-Kg.html

Par titi diabolo : le 06/11/09 à 11:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2005
1342 messages
Dire merci
Et n'oublie pas : LE MOUVEMENT est la survie du cheval!!!!!!!!!!!!!!!

Par diabinha12 : le 06/11/09 à 11:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te souhaite plein de courage et je te donne juste une petite information au passage

si ton cheval boit de l eau du reseau public fait installer un filtrez a chlore ( ca vaut une trentaine d euros ) car le chlore accelere le processus de l arthrose

Par salamb : le 06/11/09 à 21:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 moi j'avais envisagé de mettre mon ancien cheval à la retraite anticipée pour cause d'arthrose dans les boulets antérieurs, il boitait à patte cassée... jusqu'à ce que je découvre l'harpagophytum en teinture mère (2 pschitt par jour pendant 20 jours)... il a une cure à chaque changement de saison et n'a plus jamais reboité...

dans ton cas, ça peut peut-être t'aider à le soulager ! ET effectivement il faut qu'il bouge un max ! Vie au pré conseillée donc !

Par honey : le 09/11/09 à 12:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
goodnightmoon : merci pour les info. Finalement je ne referai pas d'infiltration car les lésions sont trop étendues.

titi diabolo : je m'adapte progressivement a sa situation, tout comme lui le fait. Je suis de pres son état et son moral tout en demandant beaucoup de conseils aux vétérinaires qui le suivent. Il vit au pré, il rentre juste la nuit au box et en cas de grosses intempéries. Je ferai des balades de 30 min aux longues renes 2 fois par semaine et parfois monté s'il ne boite pas trop.

diabinha12 : merci pour l'info et les encouragements

salamb : je lui fait une cure de plantes, un mélange harpagophytum, reine des prés et saule. J'espere qu'il sera soulagé grace a cela... Par contre, vu l'étendue des lésions, les véto envisage une boiterie permanente malheureusement.

Par lapatateuh : le 09/11/09 à 13:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 LEs chevaux ayant des problemes je suis devenues hélas la grande spécialiste! JE ne parle pas d'un cheval, ni de deux, mais de trois... donc deux qui sont partis à la retraite TRES jeune! (un à 6 ans l'autre à 8 ans)!
JE ne peux que compatir!
LA roue tourne un jour, il faut y croire!

Par honey : le 09/11/09 à 13:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 En effet, j'ai vu un post ou tu parlais des soucis a répétition que tu as vécu avec plusieurs chevaux Oui la roue tourne et ce genre d'expérience nous renforce certainement a termes... Merci pour ton soutient et bon courage, en espérant que l'avenir sera plus clément avec toi!

Par lapatateuh : le 09/11/09 à 13:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je l'espere, car là j'ai pris mal, etj'en ai vraiment très marre!
Jespere que pour toi aussi l'avenir sera meilleur, teste tout(si tes fiannces te le permettent, car je sais comme cela peut se chiffrer TRES vite), il y a toujours un peu d'espoir!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval