Cheval rond et monoquartier
Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par PitchPar laureBrrrrr : le 20/10/09 à 10:57:59
Dire merci | Holla ! Bon petit constat de mon coté que j'aimerais confirmer. J'ai un petit cheval rond et sans trop de garrot a la maison. Aprés plusieurs selle a l'essai, ouverture différente and co, il y a quelques années, je m'etais plus ou moins dit, ça bougera toujours un peu .. j'ai a l'heure actuelle deux selle monoquartier, mixte et dressage, et je suis ravie ça ne bouge plus . Une est plus ou moins sur mesure, l'autre non.. Alors mono quartier solution au petit tonneau ? ça donne quoi pour vous ? |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:02:11
j'ai eu une selle de rando monoquartier qui ne bougeait pas d'un poil et même résultat avec ma selle de dress a ouverture de garrot large, mais pas monoquartier ça dépend aussi du tapis, j'ai banni les tapis épais et/ou rembourrés. |
Par 4patt : le 20/10/09 à 11:02:24
Dire merci | ben écoute moi sa me tenterais bien d'avoir des confirmation ton sanglage il est normal ou en V ma jument est ronde mais parce que sont ventre est remplit "d'air" a cause de l'herbe résultat toute mes selles sans exception se retrouvent sur les épaules j'en ai ras le bol |
Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 11:07:31
Dire merci | sanglage normale pour les deux j'avais une wintec dressage, même avec une ouverture adapté ( j'avais tout essayé) sa bougeait , pas énormément mais un peu et j'ai toujours mis des tapis fin |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:07:33
même avec un sanglage en Y réglable et un tapis fin 4patt? |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:17:30
Dire merci | Moi je met une selle super fine ( AA) sur ma mérens C'est mauvais ? |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:20:43
qu'est ce que tu veux dire par "selle fine" lucky laure c'est aussi une wintec dressage la mienne, et ça ne tourne pas, pourtant j'ai un trait c'est bizarre comme ça peut changer d'un cheval a l'autre ayant pourtant des morphos a priori similaires un grand mystère |
Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 11:22:35
Dire merci | Bin elle tournait ps non plus enormement la wintec, mais Clairement mon stable que mes monoquartier |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:26:20
Dire merci | Bah une selle pour un cheval fin |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:28:11
une selle étroite donc, pas fine sur un mérens une selle étroite pas convaincue que ça convienne a son dos moi laure oui c'est fort possible, j'aimerais bien essayer une dress monoquartier sur le mien d'ailleurs pour voir la différence... |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:28:17
Dire merci | Une selle avec un grand garrot enfait |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:28:56
Dire merci | Enfait c'est la seule /3 qui tourne pas Les autres on "pas de garrot" |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:30:12
Une selle avec un grand garrot enfait euh pas de rapport entre une selle très dégarottée et une selle étroite pour cheval fin j'ai une selle avec un pommeau très haut, très dégarrottée, mais très large niveau ouverture de garrot pour mon trait |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:31:55
Dire merci | Oui J'arrive pas bien a m'exprimer Un garrot etroit qui monte haut ( contraire de celui de ma jument ) |
Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 11:32:27
Dire merci | faut faire des tests |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:33:02
ouais ben y'en a marre des tests |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:34:27
Dire merci | Mais ça peut pas lui abimer le dos ( ça peut que abimer la selle ) |
Par Erzebeth : le 20/10/09 à 11:45:55
Dire merci | La différence ressentie avec la wintec entre laure et amazon, ça s'explique peut-être aussi par les activités pratiquées... A mon avis Laure sollicite plus la stabilité de la selle! Moi j'ai pas eu de soucis avec les roudoudous, mais je vais pas non plus dire que leurs selles forcément super stables, parce que faut être réaliste, j'ai pas eu l'occasion de faire grand chose avec! (bon sauf le violent rodéo avec oligo, et c'est vrai que la selle n'a pas bougé... elle doit lui aller! ) |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:49:14
Mais ça peut pas lui abimer le dos ( ça peut que abimer la selle bien sûr que ça abîmera son dos avant d'abîmer la selle, si elle est trop étroite La différence ressentie avec la wintec wintec sur Esprit-Equitationentre laure et amazon, ça s'explique peut-être aussi par les activités pratiquées... A mon avis Laure sollicite plus la stabilité de la selle! voui c'est plus que probable quoi que y'a pas longtemps j'ai eu droit a un super gros écart en balade, ben la selle a pas bougé un chouilla |
Par Luky : le 20/10/09 à 11:50:42
Dire merci | Bah non pas forcément Avec un amortisseur en + Pour l'instant c'est la selle qui s'est écartée |
Par 4patt : le 20/10/09 à 11:51:21
Dire merci | même avec un sanglage en Y réglable et un tapis fin 4patt? je n'ai pas de selle ayant un sanglage en Y par contre j'ai toujours eu des tapis fin j'aime pas les gros pavé je reviens sur ce que erzi a écrit dailleur je pratique beaucoup de montagne avec ma jument donc des monté descende asser ardi |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:54:38
Bah non pas forcément Avec un amortisseur en + ben encore pire justement plus tu mets d'épaisseur sous ta selle, plus ça la rend étroite, et plus tu as de points de pression sur le dos du cheval donc plus tu risques de lui faire mal au dos Message édité le 20/10/09 à 11:46 |
Par Erzebeth : le 20/10/09 à 11:54:16
Dire merci | Ah mais les écarts avec Oligo j'ai arrêté de compter, je serais dans la merde si la selle tournait pour ça! |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 11:55:43
erzie moi c'est super rare, l'autre fois c'était un faisan qui s'est envolé en gueulant juste a côté de nous, et je pense que j'ai eu encore plus peur que le gros |
Par stephy92 : le 20/10/09 à 11:58:46
Dire merci | En selles anglaises seules les monoquartiers ne bougent pas sur mon tonneau Ma dressage a un sanglage normal, ma cross un sanglage en Y. |
Par laureBrrrrr : le 20/10/09 à 12:01:52
Dire merci | a Stephy je t'attendais bon ça me conforte dans mon idée un peu a oui non mais moi je veux que ça bouge pas du tout, aprés quand ça bouge au moins si je suis desequilibré dans mon attitude je le sais rapidement, mais en ballade sport c'est vite un peu embetant bon aprés Erzie pour trouvé une monoquartier adapté sans la faire faire c'est peu plus difficile |
Par stephy92 : le 20/10/09 à 12:10:24
Dire merci | j'ai acheté les 2 miennes d'occas et 0 soucis Elles sont très souples au niveau des quartier et épousent vraiment la forme du cheval. De même les matelassures en dessous sont plus plates que sur les selles anglaise "tradionnelles". Car sur le mien le pb ne vient pas de l'ouverture d'arcade (cf les Wintec) mais bien de la forme des matelassures en "boudin" pas du tout adaptées à sa morpho. |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 12:16:26
oui très important les matelassures adaptées pour éviter que ça tourne les matelassures de ma wintec 2000 n'alaient pas du tout, impossible de ne pas faire tourner la selle au montoir celles de la pro dress sont pas faites pareil et conviennent beaucoup mieux |
Par Erzebeth : le 20/10/09 à 12:21:18
Dire merci | Tiens j'ai jamais fait gaffe aux matelassures de la selle d'oligo, faudra que je jette un oeil... C'est celle là: |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 12:24:21
ça a l'air d'être des matelassures fines et plates, l'idéal pour les dos larges et plats des matelassures étroites et trop épaisses et "bombées" sur un dos comme ça c'est pas une bonne idée |
Par Erzebeth : le 20/10/09 à 12:25:33
Dire merci | Ouais c'est ce qui semble en regardant la photo, ça a l'air plat. c'est une vieille stubben. Par contre elle va pas à Iris à qui je met ma pro dress (même arcade que belline, Iris est pas si large que ça.) |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 12:26:56
elle aurait pas le dos plus creux ta iris? |
Par Erzebeth : le 20/10/09 à 12:30:49
Dire merci | Non, mais elle a peut-être un peu plus de garrot (mais Oligo a le dos plus creux). |
Par Amazon87 : le 20/10/09 à 12:32:02
comme quoi ça dépend vraiment du cheval, quel casse tête |
Par Luky : le 21/10/09 à 13:24:59
Dire merci | Merci de l'info |
Par richy : le 21/10/09 à 16:59:21
Dire merci | sur mon paint je lui ai enfin trouvé une TH ,verifie par tapis electronique + tapis haf mais en exterieur (cotes et descentes) ma selle avance ... j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais |
Par Pitch : le 22/10/09 à 10:36:21
Déconnecté | j'ai une monoquartier de dressage que j'utilise sur mon blond rond et sans garrot mais qui justement tourne encore pire que l'autre pas monoquartier En lisant les interventions je me dis que ce serait alors peut être dû à mon tapis trop épais ! c'est un tapis amortisseur tout en mouton ... Justement j'étais en gros dilemne en me demandant quoi mettre pour ne plus que ça tourne ... j'hésitais à acheter un amortisseur plus fin en gel ... Du coup je vais tout simplement essayer la selle avec un tapis plus fin et ça s'trouve ça va résoudre mon pb ça me rassure un peu du coup ce post ! |
Par stephy92 : le 22/10/09 à 10:40:09
Dire merci | si la selle est adaptée un amortisseur c'est pire que bien. Ca créé une sur-épaisseur inutile. Pour peut que la gouttière de la selle soit pas très large : amorto + tapis = compression de la colonne |
Par Erzebeth : le 22/10/09 à 10:43:45
Dire merci | De toutes façon si une selle est adapté le tapis ne sert qu'à protéger de la sueur donc autant qu'il soit assez fin, pour conserver la ligne de la selle et rester au plus près du cheval! Sinon hier ma pro dress a bougé sur Iris... mais bon écart départ au galop en crabe sur la plage... et selle pas sanglée! Iris est chiante au sanglage depuis qu'elle a eu une gonfle. Elle a peur d'avoir mal, et du coup j'ose pas serrer. Mais va peut-être falloir que je m'y résigne. |
Par Pitch : le 22/10/09 à 13:24:55
Déconnecté | oui stephy c'est souvent ce que j'entends dire... c'est psycologique l'amortisseur en faite chez moi car les selles sont de très bonnes qualités et ouverture de garrot bien large , là dessus pas de soucis j'y ai fait attention en achetant justement pour pas me retrouver avec des selles trop étroites ce week j'essaierai avec un tapis fin classique |
Par Pitch : le 22/10/09 à 14:50:03
Déconnecté | CR mon 2ème de l'année |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous