Forum cheval
Le Forum Cheval

Protections pour pied

Sujet commencé par : desivry - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par desivry : le 20/10/09 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je fais un topic sur ce qui existe pour protéger un pied qui a eu un abcès

Dites moi si vous avez testé

Hoof Shoof (4 tailles)




Hoof wrap (n'existe qu'en petite taille, hélas)




Equine slipper (4 tailles)




Et keratex mastic pour pied (hoof putty)


Messages 1 à 19, Page : 1

Par earband : le 20/10/09 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
1251 messages
Dire merci
 non

Par desivry : le 20/10/09 à 13:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'autres avis ?

Par Borane : le 20/10/09 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Keratex mastic, c'est inutilisable dès qu'il fait froid à moins de chauffer au bain marie. Je déconseille.

Par desivry : le 20/10/09 à 14:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keratex mastic, c'est inutilisable dès qu'il fait froid à moins de chauffer au bain marie. Je déconseille.

Faire chauffer au BM n'est pas un problème pour moi.

Tu connais un autre produit pour remplir un trou sous le pied, pour empêcher la boue de rentrer ? Je ne vais pas faire des pansements tout l'hiver.

Par happymeal : le 20/10/09 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai testé Hoof Wrap et Keratex Hoof Putty. Des avantages et des inconvénients pour les deux, tout dépend de ce qu'on veut faire.

En tous cas, je ne mettrais certainement pas de mastic sur une sortie d'abcès, même en sole. Un abcès doit pouvoir se drainer à fond. Si on bouche la sortie d'abcès et qu'il reste encore un peu de pus dedans, on est sur de se reprendre un autre abcès à moyen terme, ou d'être confronté à une boiterie pas surper nette et très difficile à identifier par la suite.

Par litipuce : le 20/10/09 à 14:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là je suis tout à fait d'accord! un chausson oui, mais surtout pas boucher le trou avec du mastic, sinon la "merde" ne pourra pas sortir comme il faut, et là, c'est passsss bon du tout....

Par desivry : le 20/10/09 à 14:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour l'instant, je mets un morceau d'animalintex dans le trou, que je change tous les jours, mais il ressort propre. L'animalintex que je mets en couronne continue à pomper le pus de l'abcès qui a percé en couronne, après avoir été incisé par le véto au niveau de la pince.

Je cheche un moyen d'empêcher la gadoue de rentrer dans le trou de la sole, quand l'abcès sera guéri. Le mastic n'est pas permanent (il ne dure pas) et il est supposé être antiseptique.

J'ai commandé un hoof wrap sur ebay, mais je crains qu'il ne soit trop petit pour mon cheval.

Par happymeal : le 20/10/09 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Je peux te dire que ce mastic reste... il est bien plus permanent qu'on le croit.

Par desivry : le 20/10/09 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok merci.

Et si je mettais le morceau d'animalintex au fond du trou et le mastic par dessus, en le changeant tous les jours ?

L'animalintex sans rien ne tiendra pas dans le trou, et ça va gober l'eau qui est dans la pâture.

Je fais depuis une semaine des pansements compliqués (On met le produit qui doit soigner (animalintex pour mon cas) qu'on fixe avec de l'elastoplaste, puis on découpe une semelle de mousse (tapis de gym) de la taille du pied, on l'emballe dans une toile solide et imperméable et on ferme au chatterton (duct tape).)

Si je pouvais juste mettre la compresse d'animalintex sur la couronne, où le pus continue à suinter, ça simplifierait.

Par desivry : le 20/10/09 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je guette ma boite à lettres en attendant le hoof wrap. Si c'est trop petit, je craque


Pour le mastic, une notice :


Keratex Hoof Putty - Seals & Protects Hoof Cavities & Abscess Wounds.

Keratex Hoof Putty seals and waterproofs horn separation cavities, preventing germs from compromising hoof health. Self-adhesive, flexible and won't drop our or deteriorate.

Seals and stabilizes hoof cavities caused by seedy toe, white line disease and other hoof conditions resulting in horn separation. Prevents grit and stones from entering the hoof. Can support tubes for flushing or draining cavities.

A unique type of malleable wax containing slow release organic disinfectants and antibacterials. Use to fill cavities left by conditions such as seedy toe and after the removal of abscesses from the sole. The broad spectrum organic disinfectants in Keratex Hoof Putty are effective in treating both fungal and bacterial problems.

User Notes - Sold in 200 gm cans

Start with a clean dry hoof. Wash and dry hands as well. Work a piece of Keratex Hoof Putty in your hands until it turns soft and tacky. Press this piece of putty into the cavity. Repeat until the cavity is filled and putty is level with surrounding horn or sole. When shoeing over or close to areas filled with Hoof Putty it is essential that only cold shoeing or gluing is used. Where Hoof Putty has been applied under a shoe, it must be replaced at next shoeing. In all other cases check weekly and replace as required.

Once inserted, Keratex Hoof Putty hardens to its former state, providing a good seal against water and dirt, and can be used on either shod or unshod hooves.




Message édité le 20/10/09 à 16:19

Par 4patt : le 20/10/09 à 17:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ton maréchal il t'a dit quoi ?

normalement une fois que l'absès est complètement soigné ben faut arrêter les pansement

mon maréchal lorsqu'il était passé vérifié l'abses avait reboucher le trou et protéger une partie de la sole de ma jument avec de la "sole artificiel" ça ma couter les yeux de la tête mais c'était bien protéger, c'est resté 2 mois environs le temps qu'une nouvelle sole se régénère et un beau jour alors que ma jument avait les pied dans la neige c'est partie

je ne sais pas ce que vaut le mastic mais les bottines que tu as mis en liens j'ai un doute sur leur longévité a mon avis rien ne vaut celle vendu a sos sabot

Par desivry : le 20/10/09 à 21:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tous cas, je ne mettrais certainement pas de mastic sur une sortie d'abcès, même en sole. Un abcès doit pouvoir se drainer à fond. Si on bouche la sortie d'abcès et qu'il reste encore un peu de pus dedans, on est sur de se reprendre un autre abcès à moyen terme, ou d'être confronté à une boiterie pas super nette et très difficile à identifier par la suite.

Je te fais confiance, Happymeal, tu sais de quoi tu parles

Mais je crains que le trou (profond et étroit) se remplisse de saletés, alors que pour l'instant il est propre.

J'aimerais le boucher avec quelque chose que je pourrais retirer pour désinfecter. Mais quoi ? De la gaze collée au goudron ?


Par desivry : le 20/10/09 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 4patt : mon cheval ne travaille plus, et il ne se déplace qu'au pas. Il n'a pas besoin d'une protection très robuste, juste de quoi garder son pied propre.

Par 4patt : le 20/10/09 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui justement mais le souci ce'st qu'il est au parc hors elles tiennent toute avec des scratch et tout le monde sait que scratch et parc ne font pas bon ménage

Par desivry : le 21/10/09 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai reçu mon hoof wrap acheté sur ebay ce matin.





Il y a une grosse semelle qu'on peut mettre sous le pied, en mousse très dense, mais comme ce sera déjà un peu juste pour mon cheval, je crois que j'essayerai sans la semelle, ou avec une semelle "maison" plus fine.


Je vous dirai ce que j'en pense

Par desivry : le 09/11/09 à 11:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le hoof wrap : un peu juste, je le garde pour quand le temps sera sec, car ça ne résistera pas dans la gadoue. La semelle livrée avec m'a bien servi.


Je vous mets un lien vers une étude comparative de "poultice boots" très bien faite (en anglais)

Lien


Par desivry : le 06/02/10 à 22:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Finalement, j'ai acheté le "hoof putty" et j'en suis très contente.

Par titange : le 06/02/10 à 23:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ah, j'avais pas vu ton poste!!

je crois qu'on est sans le meme bateau!!

Sauf que les pansements c'est clair que c'est galère meme en mettant chère dans l'emballage ça tient pas la route, et c'est comme ça que j'ai eu une récidive

Ca a percé mais il a recommencé a boiter petit a petit de plus en plus

et j'ai bien été obligé de le mettre au box

2 semaine enfermé, et là il sort le jour et il est enfermé la nuit,

le bottine de sos sabot est pas mal, mais au pré tout le temps je suis pas sure que ça aille, et le mien comme il boite pas il s'économise pas ,nom plus,

il maltraite mes achats!!

Par titange : le 06/02/10 à 23:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 et le mien a des pied minuscules!!

Plus petit que le small de la botte hoof eeze..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval