Forum cheval
Le Forum Cheval

Formation auxiliaire vétérinaire

Sujet commencé par : gpc - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
3 personnes suivent ce sujet.
Par gpc : le 20/10/09 à 15:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je m'intéresse à cette formation d'auxiliaire vétérinaire avec l'option équine.
J'aurai aimer avoir des témoignages savoir comment ça se passe???est-ce intéressant??y a t-il des débouchés?
et avec quel organisme avait vous suivi cette formation?

je vous remercie pour tous vos avis!!!!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Shyne73 : le 20/10/09 à 15:16:33

Déconnecté
Salut,

Je me permet de te répondre, car j'ai suivi une formation d'assistante vétérinaire par correspondance par l'organisme l' I.F.S.A.
Ca fait 5 ans que je l'ai passé, à l'époque je n'ai pas trouvé de boulot dans les cliniques véto, car ils préferent de loin les gens qui viennent d'écoles plus réputées.
Ils s'estiment que vu que c'est par correspondance c'est pas forcement crédible.

Je ne sais pas par quel organisme tu comptes passé ? Si c'est pareil ou non.

Les seuls boulots que j'ai trouvé, c'était dans les refuges animaliers où ils acceptent ce diplôme qui est reconnu depuis 1 an ou 2 maintenant.
J'ai réussi a bosser aussi dans les animaleries et élevages tout ça, mais les cliniques véto pas vraiment.

Mais c'est une formation qui t'apprends pleins de choses et qui est vraiment intéressante.

Essai de voir d'abord si tu as des déboucher dans ta région, tout dépend, nous en Rhônes Alpes, c'est tout boucher depuis longtemps.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas.

Par gpc : le 20/10/09 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci pour ces info travailler dans des refuges j'adorerai...
Comment se passait tes journées?
autrement au niveau de la formation comment ça se passait réellmement?
Oui je compte le faire par correspondance mais je ne sais pas encore avec quel organisme.

exerces tu encore dans la profession aujourd'hui?

Par weedoo13 : le 20/10/09 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai tenté par l'école de gardanne, je me suis déplacée chez les vétos, mais aucune reponse positive, c'est vraiment très dur de trouver, personnellement ,j'ai laissé tombé

Par Shyne73 : le 20/10/09 à 15:42:08

Déconnecté
Pour la formation : Ça se passait en fait sur un an ou deux ou choix, c'est surtout en fonction de comment tu paye, si tu payes tous les mois, mieux vaut étaler ta formation de manière à ce que quand ta formation est finis, tu n'ai plus rien à payer.

Plan de formation : Tu reçois des cours par courrier que tu étudies pendant un temps, ensuite ils t'envoie une sorte de contrôle sur les cours que tu as réviser, tu le fait et tu y renvoi.
Ensuite ils te le corriges et te le repasse. Ils font une moyenne générale sur tous tes contrôles + un stage de formation de minimum 2 semaines à maximum 2 mois je crois.
Ils te notent sur ton stage en demandant un compte rendu à tes patrons de stage.

Et font une moyenne de tout ça. Ce qui te donnera un diplôme.

Ca a peut être un peu changé depuis, faut dire que moi ça fait 5 ans déjà...

Pour répondre à ta question " les refuges, journées type" : tu arrives le matin, tu nourris tous les animaux, tu nettoies les box et litières de tous les pensionnaires, ensuite tu en sort quelques uns, certains ont déjà des grands parcs, ceux qui sont sociables, les plus dominants sont sorti chacun leurs tours.

Après y a tout le coté renseignements des visiteurs, des bénévols qui sont nombreux aussi. Prise de rdv téléphoniques, etc..
C'est un métier agréable, mais mal rémunéré et on travail rarement a temps plein.

Je n'exerce plus ce métier aujourd'hui. Je suis plus en rapport avec les chevaux maintenant.



J'espère avoir répondu correctement à tes questions.

Par gpc : le 20/10/09 à 16:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci Shyne ça avait l'air bien intéressant ton travail...
Mais pour toi ça ne reste pas un métier d'avenir alors?

Par Shyne73 : le 20/10/09 à 16:09:03

Déconnecté
Franchement : non ce n'est pas un métier d'avenir à mon gout...

A l'heure actuelle, tu ne peux pas vivre seule avec un temps partielle mal payé, donc sauf si tu trouve une bonne place mais souvent les refuges sont associatifs, ce qui signifie qu'ils ne se font pas recettes ou du moins pas beaucoup.

Après tu peux aussi travailler dans des ZOO ou élevage où tu auras une bien meilleure rémunération.


Par gpc : le 20/10/09 à 16:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 les places sont chères alors...
je suis actuellement à la recherche d'un emploi, j'ai un DUT carrières juridiques j'ai travaillé dans un service de comptabilité et cela fait deux mois que je ne trouve pas...j'ai eu des entretiens mais j'ai l'impression de postuler pour des postes qui ne me plaisent pas vraiment...à vrai dire j'ai toujours pas trouvé ma voie.
Et j'aurai bien aimer travailler auprès des animaux et plus particulièrement auprès des chevaux...
c'est loin d'être simple...

Par gpc : le 20/10/09 à 18:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 pas d'autres témoignages???

Par frip : le 20/10/09 à 18:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je suis en train de faire cette formation, je viens de trouver un super stage qui commence en novembre dans un cabinet vétérinaire.
je compte faire aussi un stage en animalerie histoire de me diversifier.

mon véto m'a dit que si on était motiver on pouvais trouver du travail et que je n'aurais surement pas de mal.
après c'est une formation qui me plait beaucoup, même si j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour plus tard, mais je verrais bien pour l'instant je me concentre sur mes cours et mon stage ensuite on verra.

si tu as des questions n'hésites pas

Par lusitano : le 20/10/09 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
moi je suis véto, et bon, ça m'énerve ces formations, parce que on apate les jeunes qui aiment les animaux avec une formation alléchante, super intéressante, mais au bout pour faire quoi ? je ne connais aucun véto qui gagne suffisament pour engager quelqu'un, meme les cliniques, ils travaillent en association, et n'ont pas vraiment besoin de personnel, et option équine alors là.... je ne vois pas de débouché avec un véto.

en plus, si tu trouves du boulot, il faut bien se dire que ce sera essentiellement pour ramasser des crottes, laver des cages ou des animaux dégoutants, ou en équine, comme palefrenier, le tout mal payé et mal considéré, et aussi pour promener des chiens pendant des heures, et faire la femme de ménage;

alors on peut faire ça un temps, mais métier d'avenir euuuhhhh...

je sais quand on commence on se voit comme une infirmiere pour animaus, mais en vrai vous en connaissez vous ? enfin y en a surement, mais c'est rare...

en plus formation par correspondnce avec stage meme pas obligatoire, vraiment, mettez vous à la place de l'employeur, ce n'est pas du tout rédible.

Je ne veux pas te décourager, mais à part apprendre des trucs qui te serviront personellement je ne vois pas l'interet;

et aussi pour travailler dans un refuge à nourrir, nettoyer et sortir les chiens il n'y a pas besoin de diplome, si ?

Par gpc : le 20/10/09 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 frip tu fais cette formation par correspondance?

Par frip : le 20/10/09 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 oui par correspondance

Par braymondval : le 20/10/09 à 19:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Un léger détail....vous n'obtenez pas un diplome, mais une "attestation de formation", c'est un peu différent. J'ai fait cette formation, pas dans le but de trouver du boulot grâce à elle (je bossais à l'époque avec mon époux) mais pour ma culture personnelle. Oui, j'ai appris des choses intéressantes (d'autres....?), j'ai encore, 7 ans après les livres dans mon bureau et je les feuillette parfois (y avait pas l'option "équin" à ce moment là).
Sinon, côté employeur (je suis maintenant passée de ce côté de la barrière), sincérement, si j'avais les capacités financières, et connaissant cette formation, je ne m'arrêterai pas sur une candidature avec cette attestation. Par contre, j'ai eu des stagiaires faisant cette formation à la nursery.
Pour moi, les cours sont généralement intéressants, parfois désuets; mais pour ce qui est des contrôles.....juste une fois, je n'accrochais pas au thème du cours (je n'y comprenais pas grand chose, et ce n'était pas mon truc cette partie là), ben j'ai fait les questions avec le livret à côté de moi .....j'ai eu une très bonne note ! C'est trop facile, il faut être stricte et retarder un peu l'envoi des "devoirs" si quelque chose cloche; mais personne ne sanctionnera un acte "illégal" de la part de l'élève/étudiant/pigeon (barrez les mentions inutiles). C'est cher et finalement, on n'a rien au bout (en même temps, rien d'illégal, ce n'est même pas une arnaque: je n'ai lu nulle part qu'on abtenait un diplôme). Ils s'engagent à envoyer des cours (ils le font), à corriger les devoirs (c'est fait) et à délivrer une attestation de fin de formation (ils le font aussi). Pas de publicité mensongère, donc....
Ah oui, taux de réussite à leur formation.....???? gagné: 100%

Par gpc : le 20/10/09 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 donc rien de bien concluant.
Quelqu'un a t-il des idées de carrières intéressantes auprès des chevaux ou autres compagnons????
j'adorerai travailler dans ce domaine mais dans la plupart des cars il est difficile de faire carrière...

Par maud : le 20/10/09 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
je ne connais aucun véto qui gagne suffisament pour engager quelqu'un, meme les cliniques, ils travaillent en association, et n'ont pas vraiment besoin de personnel, et option équine alors là.... je ne vois pas de débouché avec un véto.
 

lusitano j'ai mal compris ? Les asv dans les cliniques sont archis présentes ! Perso je ne connais pas de cabinet qui travaille sans asv.

gpc : je viens de finir la formation sur 2ans ( gipsa), c'est formation en alternance, tu dois dabord trouver ton veto, et ensuite tu es inscrit en formation ( une semaine par mois d'école). A la fin de la formation, si tu reussit toute les epreuves tu obtiendras le diplome reconnu de auxiliaire spé veto de niveau5.

Par gpc : le 20/10/09 à 21:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 donc tu n'as pas fais par correspondance??????

Par maud : le 20/10/09 à 21:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
non payer 5000 euros pour rien au final, tres peu pour moi

je suis pasée par le gipsa, seul organisme reconnu en france

Par gpc : le 20/10/09 à 21:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 tu bosses en quoi maintenant?elle se situe où l'école stp.

Par maud : le 20/10/09 à 21:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 fais une recherche sur le net

ya plusieurs écoles en france, dont la mienne dans l'est.
je reste chez mon employeur en cdi.

Par gpc : le 20/10/09 à 22:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci Maud!
Donc si j'ai bien compris il faut d'abord que je trouve un contrat de professionnalisation?

Par maud : le 20/10/09 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui c'est ca.
tu trouves le veto( mais rien ne t'empeche de contacter l'école pour leur dire que tu cherches un veto, parfois les vetos appelent directement l'école pour leur dire qu'ils cherchent quelqu'un), et ensuite tu peux signer ton contrat de pro remunéré un certain % du smic par ton véto.

Par contre faut pas se leurrer,c'est un metier relativement mal payé, il faut le faire avant tout par passion.

Par gpc : le 20/10/09 à 22:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci pour tes renseignements!!!!!
une journée type se passe comment dans ton travail?

Par maud : le 20/10/09 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 de rien

je travaille souvent seule donc il faut etre tres polyvalent.

a8h30 j'arrive, j'ouvre la clinique, ects. Je recois les 1ers appels ( demande de rdv, renseignements), les 1ers clients arrivent a la clinique, il faut les receptionner, creer le fichier client, vendre des produits.
avant 10h00 je dois regarder le stock de la clinique pour passer la commande. Ensuite le veto opere, donc on endore, je tond, desinfecte, prépare tous le material, installe l'animal en salle de chir. ( en attendant le tel sonne ou un client vient a l'accueil, il faut donc tout gerer !). Pendant l'opé il peut te demander de lui donner du matériel en +, d'injecter des produits ects...
L'apres midi, c'est uniquement rdvn donc tout les quart d'heure un client, il faut aider le veterinaire en salle de consultation( tenir les animaux), ranger la salle en 2, faire les analyses de sang, ranger la commande. a 19h00 (enfin souvent 19h30! ) tu es bien contente de retourner a la maison !

Par maud : le 20/10/09 à 22:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 il y' aussi plein d'autres choses ; tu fais les pansements, le menage, change les perfs, sort les animaux... tu fais tout quoi

Par folo : le 20/10/09 à 23:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
"je ne connais aucun véto qui gagne suffisament pour engager quelqu'un, meme les cliniques, ils travaillent en association, et n'ont pas vraiment besoin de personnel, et option équine alors là.... je ne vois pas de débouché avec un véto."

Euh la clinique où travaille les vétos qui s'occupent de ma jument (ils font aussi les chien, chats, etc...) y a au moins 4 assistantes vétos...


Par lusitano : le 21/10/09 à 08:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 hihi ça doit etre un truc français, ici en Belgique ça n'existe pour ainsi dire pas.
ça explique aussi pourquoi les vétos sont si chers chez vous : faut payer les ASV

Par caro seconde chance : le 21/10/09 à 08:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 depuis cette annee en belgique une formation de plein exercice a demarer a jupille (j'y suis etudiante ) cette formation a vu le jour suite a le demande de vetrinaire donc oui il y a de la place mais pas en equine c'est surtout en petit animaux et clinique.
la formation se fait sur deux ans en cours du jour 3 fois par semaine avec stage de deux semaines la premiere année et xsemaines la deuxieme

Par malaka4 : le 21/10/09 à 09:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
j'ai bossé un an dans une clinique équine (enfin les vétos étaient des vétos équins, on avait pas la structure pour accueillir les chevaux).

C'est un travail avant tout de conseil, de laboratoire que de contact avec l'animal. Ca veut dire faire les frottis sanguins, les bioch, num, transmettre les anomalies aux vétos, graver les radios sur CD, etc.... rien de très proche de l'animal. (c'est sur qu'en clinique ou les chevaux sont accueillis et opérés, c'est différent : celle que j'ai vu avait un paleu à temps plein, donc les ASV ne passaient pas leur temps à faire les box et ramasser les crottins).

J'ai aussi bossé en canine pure dans une grosse structure, hyper intéressant ! le vrai métier d'infirmière sur les animaux !! j'ai adoré, j'y suis restée 2 ans, mais l'ambiance était tellement pourrie que j'en avais marre de stresser en allant au boulot.

Maintenant je suis en mixte (donc rurale et canine 50/50), et j'aime bien .
De temps en temps on va sur le terrain donner un coup de main aux vétos ruraux, sinon c'est chirurgie le matin et RDV l'après midi à la clinique.
Des fois on a des chèvres ou des cochons en hospit, ça change !

Ah et j'avais oublié : j'ai suivi la formation par l'IFSA il y a 4 ans et demi maintenant, et je bosse en clinique depuis..... 4 ans et demi.

J'ai envoyé des candidatures spontanées et 1 mois après je commençais dans ma 1ère clinique (ou je suis restée 2 ans). Qd j'ai voulu en partir j'ai postulé dans une autre qui m'a accepté, mais j'ai finalement refusé le poste : trop semblable à celui que j'avais avant.

J'ai bougé 3 fois, pas par nécessité mais par choix, pour voir autre chose et me faire une expérience, et je n'ai connu aucune période de chomage.

Comme quoi, tout arrive !


Message édité le 21/10/09 à 09:45

Par weedoo13 : le 21/10/09 à 11:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai fais une journée d'essai chez un véto, il y a déjà 3 asv, bah bonjour comment on m'a traité comme un larbin alors que devais être la juste "pour voir le métier" et rien faire car non rémunéré.
Il y a un truc sur lequel il faut être conscient aussi c'est que pour trouver un véto, faut pas avoir peur de "voyager" et de se retrouver un peu n importe ou en France!
Personnellement, j'ai décidé de me "reconvertir" d'avoir un boulot avec des perspectives d'évolution et mieux payé pour pouvoir être a fond dans ma passion chez moi.

Par braymondval : le 21/10/09 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Faire un stage, juste "pour regarder" et ne pas participer, quel intérêt ???? Chez moi, les stagiaires travaillent comme moi, c'est pas en regardant qu'on apprend, c'est en pratiquant !

Par weedoo13 : le 21/10/09 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'était pas un stage mais une journée d'essai après un entretient pour que je vois les conditions de travail et pour voir si c'est vraiment ça que je veux faire, il l'a fait faire a 5 personnes je crois

Par weedoo13 : le 21/10/09 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 et apres il comptait choisir celle qu'il prennait

Par malaka4 : le 21/10/09 à 20:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
justement Weedoo, qd un employeur te fais faire une journée d'essai, c'est pour voir ce que tu vaut au travail, donc logique que tu mettes un peu la main à la tache (maintenant, c'est sur que tu dois pas être le larbin des filles en poste  )

Par emixene : le 22/10/09 à 15:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2008
10 messages
Dire merci
 bonjour

je suis ASV aussi en mixte. Dans ma région, en Normandie, on ne te prendra pas en contrat si tu as cette formation par correspondance. Les vétos échangent beaucoup sur leur forum et ils se passent le mot : l'ifsa c'est pas crédible...

la seule école qui délivre un diplôme reconnu c'est le GIPSA.

En équine il faut avoir de solides connaissances du cheval et les aimer ne suffit pas. Tu seras confronté à des propriétaire extra exigeants qui ne te feront confiance qu'au bout de quelques années seulement. Le salaire est bas (env 1000 euros pour 39h) et encore... si tu trouve un plein temps. en mixte c'est tres tendu, la relation eleveur/véto pas folichonne en ces moments de crise. En canine pure, c'est quitte ou double: ou tu tombe dans une clinique extra ou c'est l'ambiance de MerXX. Perso, pour tchatter souvent avec des collègues, c'est souvent la deuxième option qui s'impose. Le témoignage de Lusitano du 20/10 est mon quotidien! J'en suis arrivée à dire à mes stagiaires : si tu aimes vraiment les animaux, fait autre chose!

Par gpc : le 22/10/09 à 15:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
367 messages
Dire merci
 merci pour ton témoignage...j'avoue que cela me fais peur.
je vais me réorienter...mais dans quoi?

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lusitano ce n'est pas la seule différence....chez nous le véto vend les médocs....il ne donne pas une ordo pour aller les chercher en pharmacie ! heureusement parce que le samedi les proprios seraient bien emmerdés....et chercher une pharmacie de garde bonjour la galère !!!

Du coup en france les ASV ont du travail, c'est varié mais pas tjs réjouissant et gratifiant !

Par El Bimbo : le 22/10/09 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faut pas oublier de dire, pardon aux vétos sur le fofo, que la plupart des vétos sont vraiment pas faciles à vivre.....autant ils sont très gentils avec leurs clients (mais pas tous non plus ) autant avec leur personnel ils ne savent pas gérer les relations !!!!
et plus ils sont spécialisés et plus ils sont....pénibles !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval