Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus parés par un pro : plus de questions que

Sujet commencé par : SDE - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par SDE : le 21/10/09 à 11:05:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Lotus est un merens adulte, cagneux devant, pieds nus,

en ce moment je le monte avec des boots à l'avant mais comme je sors souvent il devient de moins en moins sensible et je me passe de mieux en mieux des chaussures.

Il vit dans 8 ha en groupe et au régime (panier) H24), il n'est pas obèse mais a un peu trop d'enbonpoint car je ne sens pas ses côtes en passant la main sur le flanc.

depuis plus d'un an le MF qui le suivait a arrêté son activité donc je le pare moi-même comme le faisait ce MF :
paroi à hauteur de sole
talon interne (aux antérieurs) plus haut afin que le pied se pose à plat, les pieds aplompbs étant cagneux
nettoyage de la fourchette surtout que pâture avec des bouses de vache + humidité de cet été + plusieurs vaches ayant eu le fourchet (pourriture du pied, dont une qui n'arrive pas à en guérir la pauvre... ) je redoute donc ceci pour mon cheval.
élagage des barres pour les mettre à niveau de la sole
Je faisais aussi un roll assez prononcé au point de bascule du pied comme me l'a conseillé Anouk Nathan

Voilà 10 jours une pareuse pro, élève de R Walz, est venue, je n'ai pas été convaincue entièrement par sa prestation. µElle n'a pas regardé le cheval marché et voilà comment elle a paré :
paroi un peu plus haute que la sole (+/- 5 mm) et talons encore un peu plus hauts
talons des antérieurs à la même hauteur (du coup le pied ne se pose plus à plat mais le talon externe puis le talon interne
pas de nettoyage de fourchette
barres laissées à la hauteur du contact avec le sol quand le pied est posé
Quasi pas de roll (moins d'un demi-millimètre) afin qu'un max de paroi touche le sol, pour épaissir cette dernière.

Pour les talons elle m'a dit que, pied nu, le problème d'aplomb ne gênait en rien, le pied ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations
pour la fourchette elle m'a dit que la pourriture n'est pas grave car cette décomposition nourrit la nouvelle fourchette qui se forme dessous en pronfondeur
pour les barres, cela m'a paru plausible : le pied d'un cheval "lourd" doit avoir plus de surface portante pour supporter son poids donc plus de contact au sol.
comme j'écoutais et regardais et posais plusieurs questions je n'ai pas fait attention qu'elle laissait la paroi si longue, rougi1 du coup je ne lui ai pas demandé pourquoi

Depuis 10 jours je n'ai pas pu sortir mon cheval donc une DP me l'a monté, et aujourd'hui, je lui ai trouvé la paroi longue, la ligne blanche élargie, on est sorti pieds nus et Lotus s'est bien comporté (je vois que, de sortie en sortie, il devient de moins en moins sensible) mais j'ai fait pas mal de macadam (chasse ) et il n'y était pas à l'aise, contrairement à d'habitude, il cherchait les bas-côté, ne voulait pas trotter ou alors prenait un petit trot avachi et piqué.

De retour à la maison, je mets pied à terre pour le dernier km, et j'ai vu qu'il posait ses antérieurs la pince en premier ! Je ne sais pas si la nouvelle forme de pied l'obligeait à poser ainsi (sans douleur) ou si une douleur quelconque lui faisait poser le pied pince d'abord volontairement.

Bref, en arrivant, j'ai râpé, enlevé toute cette paroi qui dépassait, tout "remis à plat", paroi à niveau de la sole
j'ai constaté que les talons internes des antérieurs ont beaucoup poussé, comme pour revenir à leur hauteur "naturelle"? Du coup j'ai coupé la poire en deux, je ne les ai pas totalement raplatis à hauteur des talons externes, mais laissés un peu hauts, moins que ce que je laisse habituellement toutefois.

En refaisant marcher et trotter, j'ai vérifié que les 4 pieds se posaient comme d'habitude c a d talon puis pince.

Du coup je me pose bcp de questions, quels conseils de la pareuse sont pertinents ? Qu'est-ce que je fais bien et que je devrais garder dans ma démarche ? Dois-je écouter la pareuse ou le cheval ? cetter manière de poser le pied pince d'abord est-ce un mal nécessaire qui va durer jusqu'à ce que la méthode de parage corrige un mauvais aplomb ?

je suis dubitative surtout que la dame m'a dit "le parage des MF n'est pas naturel il ne faut pas l'écouter"... (or, paré ainsi, et sorti souvent, mon cheval passait partout sans gêne. Il a perdu cette aptitude à cause de moi qui n'avais plus assez de temps pour lui assurer un entraûinement régulier)

puis "avec mon parage vous pourrez aller pieds nus sans aucune gêne, bientôt"
Pour moi le parage seul ne suffit pas pour être à l'aise. Le pré étant doux et les chemins caillouteux, ce n'est pas le parage seul, mais combiné avec des sorties régulières, qui rendront le pied fort et dur.

Me voilà donc en pleine expectative, merci de me donner vos réflexions et vos conseils. partager vos expériences.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 11:13:36

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça ressemble en rien au parage de Richard

par contre pour le Rolls il y a eu beaucoup de changement meme chez Anouck on ne fait plus de gros rolls depuis plus de 1ans
les barres meem chez les lourds on les descent au niveau de la sole
enfin Richard le fait sur mon merens
pour la parois c'est 1mn qu'il laisse au dessus de la sole chose qu'on fait pas dans d'autre ecole
pour les talon et les aplomb i la pas du tout le meme discours

a mon avis elle fait a sa sauce

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:20:50

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
A-t-elle une VRAIE formation, ou a-t-elle "appris" à coups de stages de 2/3 jours et sur le tas... ?
As-tu demandé à Richard ce qu'il pense des capacités de cette personne ?

Par El Bimbo : le 21/10/09 à 11:21:18

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 SDE c'est qq chose de très complexe.
Il n'y a rien de sûr dans le PN seulement des choses qui ont été constatées sur des chevaux et qui sont sensées marcher pour tous ? donc là la pareuse se fait son expérience (bon ils la font tout le temps normalement) donc il est fort possible qu'elle se trompe sur certains points)

Pour moi le posé à plat est primordial pour son confort et l'intégrité de ses articulations.

Donc si tu trouves que ton cheval est mieux autrement tu lui en parles la prochaine fois pour voir ce qu'elle en pense.

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:23:05

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Cela veut dire quoi au juste "rien de sur" ?

Par El Bimbo : le 21/10/09 à 11:26:05

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Happymeal, en fait on a soit un bon pareur soit un mauvais (enfin je trouve) chacun fait à sa manière selon ses expériences et essaye de suivre les indications du pied qu'il a entre les mains....encore faut il savoir lire ce que dit le pied : donc rien n'est sûr !

C'est difficile à exprimer...

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 11:30:12

Déconnecté
 encore faut il savoir lire ce que dit le pied : donc rien n'est sûr !

c'est ça qui me fait dire que le parage naturel je ne veux pas tenter, ça fait peur

puis avec les différents courants, les "certitudes" qu'on veut nous imposer comme des "vérités" et qui finalement changent avec le recul...

Par 4patt : le 21/10/09 à 11:31:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 théoriquement
ce n'est pas le pied qui doit se plier a la "méthode"
mais la "méthode" qui doit s'adapter au pied

c'est une des choses pour lesquels les parages pied nu finalement c'est comme les parages de pré des maréchaux, il n'y a pas forcément d'adaptation, et y en a pour qui sa convient et d'autre pour qui c'est la cata......

SDE si ton cheval semblait bien comme il était parer avant, alors a toi de demander a ce qu'il soit parer de cette façon la prochaine fois si la nouvelle façon ne convient pas a ton cheval

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:33:06

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris, c'est la façon de faire des gens non formés.

Ceux qui sont réellement formés, par des gens qui ont consacré une grande partie de leur vie à étudier le pied du cheval, et pas seulement à l'observer depuis l'extérieur, ont de vrais théories, reposant sur du scientifique solide, sur lesquelles ils s'appuient pour lire correctement un pied et agir en conséquence. Le "hic", c'est que des vrais théoriciens capables d'enseigner le parage naturel, il n'y en a que 2 ou 3 dans le monde. Il y a une différence entre apprendre seulement une technique (le parage) et une science (dans le cadre de laquelle, le parage n'est qu'un des multiples "outils" pour développer le pied du cheval).

Bref, il est plus que temps que l'AFPN mette en place son label qualité. Ce sera chose fait en janvier, avec la première session d'agrément, par examen pratique, des postulants au label qualité AFPN. Seules ceux qui auront satisfait aux exigences de ce label seront désormais répertoriés sur le site de l'AFPN.

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 11:36:19

Déconnecté
 je pense que c'est nécessaire happymeal pour savoir si on a affaire a un pareur compétent... ou un pseudo pareur qui a seulement fait un stage de 2 jours

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 11:39:20

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est une tres bonne nouvelle
je suis bien de ton avis il y en a mare de chercher des pro sans savoir sur qui ont tombe

franchement il y a une vrais difference quand on fait appelle un un pro qui a une methode tres claire et comprise qui s'adate au cheval et un pro qui a une methode et fait a sa sauce en fonction de se qu'il a compris et ce qu'il veut faire par ce qu'il oublie de prendre en compte les fait scientifique qui permet de faire en travail en fonction des besoin du cheval

Par 4patt : le 21/10/09 à 11:42:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 parfaitement d'accord que cette activité soit enfin régularité
parce que c'est un peu comme les osthéo qui pleuvent a tout les coins de rue c'est devenue du n'importe quoi
c'est les 2 trucs qui font gagné plein de sous actuellement alors tout le monde sans exception s'y mettent

résultat quand on a besoin d'un vrais bon pro dans ce type de catégorie, ben on appel le bon vieux maréchal ou véto de peur de se faire arnaqué par les autres enfin en tout cas c'est mon cas

Par Loustix : le 21/10/09 à 11:43:44

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Aucune photo pour mieux illustrer tout ça !

Par SDE : le 21/10/09 à 11:46:11

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
Amelie :
en re parant mon cheval samedi je n'ai quasi pas fait de roll car j'ai trouvé que son argumentation à ce sujet se tient (plus/ +/ de paroi au contact donc poids réparti sur plus de surface) 

Happymeal :
je n'ai pas vérifié mais ses clients m'ont dit en être satisfaits et qu'elle a eu une formation de 2 ans. Je ne connais pas RWalz et donc je ne sais pas comment lui demander cela

El Bimbo :
c'est clair qu'à son prochain passage je vais lui en parler !
je vais aussi apliiquer dans mes parages d'entretien certains de ses conseils qui me semblent adéquats, et voir comment les pieds évoluent. Je ne veux pas tout rejeter en bloc ! mais jamais mon cheval n'avait posé en pince même ferré alors là, cela m'a fait un CHOC

En attendant dans le concret :

est-ce que je dois laisser la paroi au niveau de la sole ou la laisser pousser (de + de 5 mm) ?

est-ce que je dois laisser les talons plus hauts que le reste ou bien les rogner à hauteur de sole/ paroi ?

est-ce que je dois surveiller la fourchette (mauvaises odeurs, entretien) ou laisser sans m'en occuper même si ça pourrit ?

enfin est-ce que je dois laisser les talons dissymétriques pour que le pied se pose à plat ou aligner les talons quitte à ce que le cheval pose son pied de manière bancale (extérieur puis intérieur)

En tt cas merci pour vos réponses cela m'aire à réfléchir !

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 11:46:50

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est ce leuré d'appelelr un marechale en pensant faire appel a une personne diplomé
le diplome n'est oblogatoire que depuis apeine 10ans ?

je me rappelel avoir appeller un marechal une fois
il etait avant ferronier
un jour il a decider comem ça de poser des fer et il avait une clientel qui lui permettait de vivre pourtant son travail etait du n'importe quoi mais comem beaucoup de proprio ne vont pas a des stage pour apprendre se que c'ets qu'un pieds et se contante de l'avis de leur mono qui lui meme n'a pas de formation bilan on continu a faire appeller a de pseudo pro sauf que le noms nous rassure

Par GGT : le 21/10/09 à 11:49:02

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je crois que je sais qui est cette pareuse, et si c'est bien elle, je l'ai vu bosser, ben elle ne vaut pas du tout le boulot de Richard

il faut savoir changer de pareur quand ça ne va pas,

je l'ai fait il y a quelques temps, et là honnètement j'ai un pareur super sérieux qui écoute le pied et le cheval dans sa globalité

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 11:50:12

Déconnecté
 oui c'est un peu pareil pour les MF classiques en effet.

surtout ceux qui n'avaient jamais vu un cheval de leur vie et qui ressortent diplômés après une formation pour adultes de 6 mois

ils font peur aussi ceux-là

Par SDE : le 21/10/09 à 11:53:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 GGT = mp

Amazon
mon MF avait toujours une explicatin théorique pour tout ce qu'il faisait, il expliquait bien.

Ceci dit il posait aussi des fers antérieurs à 3 pinçons pour limiter les évasements = et théoriquement l'explication se tient

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:54:20

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut garder à l'esprit que c'est une profession "neuve", que la pratique s'est d'abord répandue par les propriétaires eux-mêmes, parce qu'ils se sont sentis les premiers concernés. De fait, les stages "du début" leur étaient destinés, mais ils étaient, et sont toujours très loin de constituer une formation au sens plein du terme. En France, seulement deux véritables formations sont accessibles (et c'est là, bien sur, un avis tout personnel) : celle de Strasser et celle de l'Institute of Applied Equine Podiatry de KC LaPierre, dispensée en français depuis le début de l'année.
Les choses bougent. En Anglettere, l'organisme de régulation des MF a été obligé de reconnaître que la pratique du parage naturel de relevait pas de la maréchalerie. C'est, en Europe, un pays modèle n matière de formation maréchalerie, et qui dispose depuis 1975 d'une définition officielle de la maréchalerie. Du coup, l'état britannique a fait une grande enquête sur les praticiens pieds nus, et a lancé des tables rondes qui vont aboutir en décembre prochain à la publication d'un référentiel professionnel spécifique au pareurs naturels/pédicures équins. L'AFPN s'inspirera de ce référentiel pour estimer les compétences de ceux qui postuleront au label qualité.

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 11:56:13

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
est-ce que je dois laisser la paroi au niveau de la sole ou la laisser pousser (de + de 5 mm) ?
La paroie au niveau de la sole en pince et 1mn sur les coté voir au niveau de la sole du va voir en fonction de la gene de ton cheval

est-ce que je dois laisser les talons plus hauts que le reste ou bien les rogner à hauteur de sole/ paroi ?
La hauteur des talon ne doit pas etre au niveau de la sole sauf dans certains cas
La hauteur est defini en fonction de la pointe de la fourchette et de la hauteur de la sole vive

est-ce que je dois surveiller la fourchette (mauvaises odeurs, entretien) ou laisser sans m'en occuper même si ça pourrit ?
Si les barres sont a la bonne hauteur que le pieds est fonctionnel tu auras rien a faire sauf si ton cheval marche souvent dans son urine ou crottin
Pour ma part je traite : mecanique avec la brosse metalique et renette et au vinaigre de cidre miel et tee trea

enfin est-ce que je dois laisser les talons dissymétriques pour que le pied se pose à plat ou aligner les talons quitte à ce que le cheval pose son pied de manière bancale (extérieur puis intérieur)
alors là c'est une question de pro qui demande des radios
si le cheval n'est pas bancal au niveau articulaire et oseux il faut redresser pour avoir un cheval qui vieillie correctement qui a provoquer uen gene : attention pas uen inflamation sinon vivi l'arthrose et autre probleme

Par 4patt : le 21/10/09 à 11:56:25

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je me rappelel avoir appeller un marechal une fois
il etait avant ferronier
un jour il a decider comem ça de poser des fer et il avait une clientel qui lui permettait de vivre pourtant son travail etait du n'importe quoi mais comem beaucoup de proprio ne vont pas a des stage pour apprendre se que c'ets qu'un pieds et se contante de l'avis de leur mono qui lui meme n'a pas de formation bilan on continu a faire appeller a de pseudo pro sauf que le noms nous rassure

ouai ca c'est les gents qui cherchent pas plus loin que le bout de leur nez c'est aussi le souci de beaucoup de proprio, "confiance confiance"
moi je surveille vachement les pieds de mon cheval et je fais gaffe au boulot effectué
y a une fois je regardais un autre maréchal bosser a ma pension il était en train de ferrer une jument quarter horse qui avait des pieds déja vraiment minuscule, ben pas de souci il lui a mis des fer encore plus petit (fer poney) honnetement moi j'aurais piqué ma crise si j'avais vu ça sur ma jument, ben 1 mois plus tard j'arrive a la pension, la proprio faisait déferré sa jument en catastrophe car elle boitait, attendre que le problème arrive enfin pour remettre en question le boulot je trouve ca grave quand même

Par happymeal : le 21/10/09 à 11:57:49

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Un fer à trois pinçons pour limiter les évasement, ça ne tient pas la route d'un point de vue théorique. On ne limite pas des évasement en contraignant la paroi ; on les limite en parant correctement, c'est à dire en équilibrant correctement la boite cornée par rapport aux structures internes du pied.

Par Amazon87 : le 21/10/09 à 11:59:14

Déconnecté
 oui après les MF ont "leur" méthode, moi la je viens de changer, j'ai pris celui de ma nouvelle pension.

je le regardais ferrer mon cheval, et la le gérant me dit "tu peux lui dire si ça te convient ou pas, et expliquer ce que tu veux qu'il fasse"

bon ça prouve que le gars est ouvert, lui aussi il;explique bien ce qu'il fait et tout, m'enfin moi je suis pas pro, alors lui dire "vous parez comme ça, vous laissez ça, vous enlevez ça, vous ferrez de telle ou telle façon" euuuuuuhhhhhhhhh je suis pas convaincue du résultat final

donc je l'ai laissé faire, je suis assez satisfaite du résultat dans l'ensemble, j'ai bien expliqué ses soucis de pied en détail, la façon dont il a été ferré avant, etc...

mais bon un maréchal qui fait ce que veut le client sans poser de question ça me laisse quand même sur le cul...

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 12:01:08

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu sais il est facile de faire cober n'importe quoi aux gens avec un discours pseudo scientifique
si personne ne verifie les dire on y croi dure comme fer !
c'est un pro qui me la dit, .....
Si un pro me dit qu'il faut baisser les talon je mui demande pour quoi et sur quo il se base et aujourd'hui avec le net i ly a beaucoup de chose de disponible pour verifier les theorie avancer

Par jean yves 01 : le 21/10/09 à 12:02:46

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 SDE tu as fait le stage avec Waout et Anouk fit toi a ton expérience en entretien les pieds comme Anouk te la dit , met la paroi au niveau de la sol , pour le roll Anouk en juin a paré nos chevaux et a fait un roll beaucoup + prononcé que le notre .

pour la fourchette elle a taillé en biseau et happymeal fait aussi comme cela et pour nos chevaux nous continuons aussi et c'est parfait

Par SDE : le 21/10/09 à 12:12:45

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Un fer à trois pinçons pour limiter les évasement, ça ne tient pas la route d'un point de vue théorique.
Happymeal
étant "neuve" proprio et le MF me disant que les 3 pinçons empêchaient la paroi de s'écarter, empêchaient ainsi les évasemens, je trouvais cela logique.

ensuite comme ça ne marchait pas j'ai demandé à déferrer. Mon MF était d'accord, et là comme par miracle, avec son "parage pied nu" les évasements se sont améliorés

et lors de la journée avec Anouk j'ai pu voir qu'il parait (le MF) comme Anouk le préconise

Par happymeal : le 21/10/09 à 12:15:17

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
CQFD...

Mp encore.

Par ThierryV : le 21/10/09 à 12:26:18

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Un label qualité?????

Non ce n'est pas sérieux car chaque méthode est très différente.

Et quand on voit que certains ""représentant"" du pied nu change de méthode du jour au lendemain, on peut se poser des questions?

Je crois que c'est la présidente ou du moins une représentante de l'AFPN qui m'a demandé mes crières pour le parage.

Elle avait plutôt l'air d'accord. Donc désolé pour certains pareurs, mais ceux qui demandent ce label devront en être exclu sauf si il y du copinage.

Bon sinon plus sérieusement. J'ai déjà vu des parages de Richard, et je n'avais pas du tout l'impression d'un tel parage.

Déjà laisser de la dissymétrie volontairement pour les talons est un non sens puisque cette différence d'auteur provient d'un pied trop long qui bascule.

Un pied dont l'usure est optimale aura justement des défaut d'aplomb très peu prononcés voir aucun défaut.

Dans le pied nu, il est important que le cheval déroule son pied en pince, il faut donc s'adapter pour que ce soit le cas. On peut aussi s'appuyer sur certains angles théoriques.

Ainsi, la partie arrière du pied va se remettre à fonctionner et la pourriture de fourchette va disparaitre.

Les pourritures de fourchette sont directement liées dans de rare cas à l'alimentation,, mais dans l'immense majorité des cas au parage et au manque de mouvement.

Pour les barres, il faut travailler la concavité.

Pour cela que chez certains pareurs la période de transition dure 1 an et chez d'autres mois. lol Non je plaisante mais c'est un peu ça.

Si des hématomes forment, le cheval souffre pour rien.

Enfin, on voit bien une chose, c'est que dans ce mouvement, il y a vraiment du n'importe quoi.

Alors ce label de qualité me fait mourir de rire sauf si on prend de vrais critères de parage et non des diplômes qui n'ont aucune valeur.

Message édité le 21/10/09 à 12:18

Par El Bimbo : le 21/10/09 à 12:30:31

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 happymeal mon pareur m'a parlé de ce test des pareurs pied nu pour faire du tri !

Par ThierryV : le 21/10/09 à 12:33:48

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Exemple d'un parage correcte sur un cheval qui vient d'être deferré.

J'ai le droit au label Happymeal? lol

Je me pose la question.

Pied avant parage:

Après parage:

Avant:

Après:

Avant le pied reposait en pince. Maintenant la répartition du poids est correcte.

Aucune sensibilité même sur cailloux constatés après parage.

Alors ce label? Je pose la question amicalement.

Message édité le 21/10/09 à 12:25

Par SDE : le 21/10/09 à 12:35:12

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Déjà laisser de la dissymétrie volontairement pour les talons est un non sens
justement la pareuse a mis les 2 talons à même hauteur. Le cheval étant cagneux il s'est ainsi mis à poser, d'abord le talon externe, puis le talon interne en marchant

Le MF lui gardait le talon interne plus haut afin que le pied se pose "les 2 talons en même temps"

voilà pour la vue de face

pour la vue de profil la pareuse a laissé la paroi plus haute que la sole de 5mm env et les talons plus haut que la sole un peu comme des "talons hauts" même si le mot "haut" est un peu exagéré puisqu'il s'agit de quelques millimètres.

Par ThierryV : le 21/10/09 à 12:41:28

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 A oui mais quand on redonne de la symétrie au pied, il faut travailler l'ensemble du pied pour éviter que le cheval ne marche en pince.

Il faut donc travailler tous les éléments. Par exemple, i lest fort possible qu'une barre ne soit plus dans son alignement naturel.

Mais si le cheval continu à marcher en pince, tu auras toujours des problèmes.

Ou alors le problème vient du haut du membre: genoux...

Message édité le 21/10/09 à 12:33

Par happymeal : le 21/10/09 à 12:42:45

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Avant de glousser sur le label qualité, encore faudrait-il prendre le soin de savoir quels en seront les critères... ce qui est sur, c'est que ce n'est pas la méthode en elle-même qui sera jugée, mais la façon dont elle est appliquée et son résultat, et beaucoup d'autres choses en plus du parage lui-même. Par ailleurs, le "jury" (qui n'en sera pas un à proprement parler) sera composé d'autodidactes, de pareurs diplômés Strasser, AANHCP et IAEP, et de MF (voilà pour le "supposé" copinage - quand on ne sait pas, on s'informe plutôt que de balancer des suppositions erronées en l'air). Ceux qui sont surs de leur pratique n'hésitent pas à postuler. Le premier qui s'est déclaré est d'ailleurs un MF titulaire d'un BTM.

Par SDE : le 21/10/09 à 12:46:34

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais si le cheval continu à marcher en pince, tu auras toujours des problèmes.
il faut donc travailler tous les éléments.

Thierry je comprends mieux ce que tu veux dire.

Par El Bimbo : le 21/10/09 à 12:49:15

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 happy, tu peux nous dire pour l'instant combien de personne viendront à ce test ?

Par pascale : le 21/10/09 à 12:51:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il y a en idf au moins une personne qui se déclare "PN" aprés.. un ( ou 2?)stage avec richard... ça fait vachement sérieux...

"J'ai déjà vu des parages de Richard, et je n'avais pas du tout l'impression d'un tel parage.

Déjà laisser de la dissymétrie volontairement pour les talons est un non sens"

ben écoute, je suis allé en stage il y a 1 mois et demi avec Richard, j'avais emmené mon cheval qui a un pied (Ant.) qui tourne bien, donc tjs un talon plus haut que l'autre..
Côté MF, c'était moit' moit'.. la moitié qui mettait les 2 talons au même niveau, la moitié qui laissait uen dissymétrie..

richard, lui, a remit à la même hauteur les 2 talons..

Par ThierryV : le 21/10/09 à 13:05:09

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Toujours aussi diplomate Happymeal.

C'est curieux je connais de très bons pareurs qui refusent de faire parti de l'AFPN à cause de ... de toi et de tes amis. lol

Alors déjà, je ne fais parti d'aucun mouvement et je les respect tous.

Il y a juste toi qui pose problème puisque tu insulte ouvertement Strasser sans connaitre sa méthode.

En insultant cette femme, tu insultes ta propres méthode car on retrouve certains éléments.

En gros tu t'adaptes en fonction de la mode du moment.

Alors moi je t'ai posé une question?

Si je postule, c'est quoi les critères?

Si on me pose la question pour la pourriture de la fourchette et que je réponds parage + mouvement.

Je vais me faire pourrir par le pareur KC. lol

Même chose si je parle d'angle et de déroulement d pied.

Personnellement je ne suis pas maso et me faire juger par des personnes intolérantes ne m'intéressent pas.

Donc j'aimerais comme me l'a demandé la représentante de l'AFPN, avoir les critères objectifs du bon pareur avant de postuler.

Si ce n'est pas la méthode, c'est la tête du client alors?

C'est quoi de bons résultats? Comment on les juge?

Une question qui demande réponse, c'est tout.

Et ton discours journalistique bien pensant ne m'a jamais impressionné.

Elle est pas gentille ma question. lol

Message édité le 21/10/09 à 12:46

Message édité le 21/10/09 à 12:46

Message édité le 21/10/09 à 12:48

Message édité le 21/10/09 à 12:57

Par SDE : le 21/10/09 à 12:59:44

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pascale merci pour cette indication !!

Par westhani : le 21/10/09 à 13:02:48

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Pour les talons elle m'a dit que, pied nu, le problème d'aplomb ne gênait en rien, le pied ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations

Tiens c'est exactement le discours qu'une pareuse venue chez moi m'a fait et j'en suis restée pantoise...un tel discours ne fait que me convaincre de l'incompétence de celui qui l'a...

Ne pas savoir que ce qui crée l'arthrose à la base c'est le défaut d'aplomb qui fait travailler les articulations "de travers", je trouve ça vraiment grave de la part de quelqu'un qui touche aux pieds de mes chevaux...

Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 13:02:48

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu peux pas discutuer en privé plustot de faire comme d'habitude venir prendre la tete a des pro sur uen discution de proprio qui pose des questions qui non aucun rapport avec ta gueguerre de cloché habituel

Par happymeal : le 21/10/09 à 13:04:41

Déconnecté

1735 messages

3 remerciements
Dire merci
La première chose qui est demandée est de ne pas faire dans l'approximation, ni la déformation – ce dont tu fais une fois de plus preuve dans ton précédent message. En quoi es-tu capable de parler de la méthode de KC Lapierre puisque tu n'en connais rien ?
Ecrire que j'insulte Strasser est totalement mensonger.
Que je m'adapte en fonction de la mode du moment ? Et en quoi je te prie ? Quelle "mode" ?
Ecrire que j'ai trouvé dans la méthode Strasser des choses qui me dérangent et m'ont incité à chercher ailleurs serait la vérité – facile à vérifier, puisque mes écrits à ce sujet trainent sur nombre de forums.
Pour avoir les critères du label qualité AFPN, il suffit de postuler. Après, libre à chacun de se présenter ou pas.

C'est curieux je connais de très bons pareurs qui pensent tout haut que ton attitude est la plus mauvaise contre-publicité qu'on puisse faire au parage naturel.

SDE, désolé de ce pollutage – il prend fin ici en ce qui me concerne.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval