Pieds nus parés par un pro : plus de questions que
Sujet commencé par : SDE - Il y a 116 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar SDE : le 21/10/09 à 11:05:34
Déconnecté Dire merci | Lotus est un merens adulte, cagneux devant, pieds nus, en ce moment je le monte avec des boots à l'avant mais comme je sors souvent il devient de moins en moins sensible et je me passe de mieux en mieux des chaussures. Il vit dans 8 ha en groupe et au régime (panier) H24), il n'est pas obèse mais a un peu trop d'enbonpoint car je ne sens pas ses côtes en passant la main sur le flanc. depuis plus d'un an le MF qui le suivait a arrêté son activité donc je le pare moi-même comme le faisait ce MF : paroi à hauteur de sole talon interne (aux antérieurs) plus haut afin que le pied se pose à plat, les pieds aplompbs étant cagneux nettoyage de la fourchette surtout que pâture avec des bouses de vache + humidité de cet été + plusieurs vaches ayant eu le fourchet (pourriture du pied, dont une qui n'arrive pas à en guérir la pauvre... ) je redoute donc ceci pour mon cheval. élagage des barres pour les mettre à niveau de la sole Je faisais aussi un roll assez prononcé au point de bascule du pied comme me l'a conseillé Anouk Nathan Voilà 10 jours une pareuse pro, élève de R Walz, est venue, je n'ai pas été convaincue entièrement par sa prestation. µElle n'a pas regardé le cheval marché et voilà comment elle a paré : paroi un peu plus haute que la sole (+/- 5 mm) et talons encore un peu plus hauts talons des antérieurs à la même hauteur (du coup le pied ne se pose plus à plat mais le talon externe puis le talon interne pas de nettoyage de fourchette barres laissées à la hauteur du contact avec le sol quand le pied est posé Quasi pas de roll (moins d'un demi-millimètre) afin qu'un max de paroi touche le sol, pour épaissir cette dernière. Pour les talons elle m'a dit que, pied nu, le problème d'aplomb ne gênait en rien, le pied ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations pour la fourchette elle m'a dit que la pourriture n'est pas grave car cette décomposition nourrit la nouvelle fourchette qui se forme dessous en pronfondeur pour les barres, cela m'a paru plausible : le pied d'un cheval "lourd" doit avoir plus de surface portante pour supporter son poids donc plus de contact au sol. comme j'écoutais et regardais et posais plusieurs questions je n'ai pas fait attention qu'elle laissait la paroi si longue, rougi1 du coup je ne lui ai pas demandé pourquoi Depuis 10 jours je n'ai pas pu sortir mon cheval donc une DP me l'a monté, et aujourd'hui, je lui ai trouvé la paroi longue, la ligne blanche élargie, on est sorti pieds nus et Lotus s'est bien comporté (je vois que, de sortie en sortie, il devient de moins en moins sensible) mais j'ai fait pas mal de macadam (chasse ) et il n'y était pas à l'aise, contrairement à d'habitude, il cherchait les bas-côté, ne voulait pas trotter ou alors prenait un petit trot avachi et piqué. De retour à la maison, je mets pied à terre pour le dernier km, et j'ai vu qu'il posait ses antérieurs la pince en premier ! Je ne sais pas si la nouvelle forme de pied l'obligeait à poser ainsi (sans douleur) ou si une douleur quelconque lui faisait poser le pied pince d'abord volontairement. Bref, en arrivant, j'ai râpé, enlevé toute cette paroi qui dépassait, tout "remis à plat", paroi à niveau de la sole j'ai constaté que les talons internes des antérieurs ont beaucoup poussé, comme pour revenir à leur hauteur "naturelle"? Du coup j'ai coupé la poire en deux, je ne les ai pas totalement raplatis à hauteur des talons externes, mais laissés un peu hauts, moins que ce que je laisse habituellement toutefois. En refaisant marcher et trotter, j'ai vérifié que les 4 pieds se posaient comme d'habitude c a d talon puis pince. Du coup je me pose bcp de questions, quels conseils de la pareuse sont pertinents ? Qu'est-ce que je fais bien et que je devrais garder dans ma démarche ? Dois-je écouter la pareuse ou le cheval ? cetter manière de poser le pied pince d'abord est-ce un mal nécessaire qui va durer jusqu'à ce que la méthode de parage corrige un mauvais aplomb ? je suis dubitative surtout que la dame m'a dit "le parage des MF n'est pas naturel il ne faut pas l'écouter"... (or, paré ainsi, et sorti souvent, mon cheval passait partout sans gêne. Il a perdu cette aptitude à cause de moi qui n'avais plus assez de temps pour lui assurer un entraûinement régulier) puis "avec mon parage vous pourrez aller pieds nus sans aucune gêne, bientôt" Pour moi le parage seul ne suffit pas pour être à l'aise. Le pré étant doux et les chemins caillouteux, ce n'est pas le parage seul, mais combiné avec des sorties régulières, qui rendront le pied fort et dur. Me voilà donc en pleine expectative, merci de me donner vos réflexions et vos conseils. partager vos expériences. |
Par Loustix : le 21/10/09 à 13:07:14
Dire merci | Je lis avec intérêt toutes vos remarques, étant donné que je pare moi même mes chevaux faute de pareurs compétents dans la région... On a plus des poseurs de fers qu'autre chose, qui rogne les talons jusqu'aux glomes, et otent toute la fourchette que le cheval a pu se fabriquer... Donc poursuivez ! |
Par ThierryV : le 21/10/09 à 13:11:12
Déconnecté Dire merci | On est bien avancé: blablabla. J'ai déjà formé un petit nombre de personnes aux pieds nus. Au moins je fais avancer les choses à mon niveau. Quand on me pose une question, je réponds et quand je ne sais pas, je dis je ne sais pas. Chose dont tu n'es visiblement pas capable. Enfin bon, discussion sans fin. Pour revenir au débat, le mieux est de faire un vrai stage et après les discours des professionnels nous passent au dessus de la tête. |
Par PIROU : le 21/10/09 à 13:19:27
Dire merci | par contre pour le Rolls il y a eu beaucoup de changement meme chez Anouck on ne fait plus de gros rolls depuis plus de 1ans moi ce sont desc choses comme ça qui m'interpellent serieusement ... j'appele ça tatonner et avancer dans le vague . il y a deux ans quelqu'un aurait dis , "le rolls devrait etre moin prononcé il se serait fait huer" bien sur y a toujours plusieurs façon de faire les choses , mais en attendent de trouver la meilleure(ce qui n'est pas pret d'arriver ) les chevaux on du souci a ce faire . en tous cas ce que je constate , c'est que ça deffere , mais ça reffere aussi . |
Par ThierryV : le 21/10/09 à 13:26:10
Déconnecté Dire merci | Exactement Spirou car on a dit de grosses c... durant des années. Un certain pareur (hem hem) a même dit qu'il ne fallait pas faire de roll sur un naviculaire. Mais c'est ridicule, c'est n'avoir rien compris au problème du syndrome naviculaire. Perso je fais toujours mon petit roll qui va reproduire une usure naturelle. Mais je crois que ce débat a pris naissance car certains pareurs ne savent pas parer le pied vue de dessus et donc sont obligés de faire des rolls énormes pour compenser les évasements en pince. Un roll, c'est juste donner un peu d'arrondi au pied comme on pourrait le voir sur un cheval sauvage (désolé pour ma vision romantique lol). Donc oui on referre beaucoup car on déferre n'importe comment et que pour la défense de ma profession, je dirais que beaucoup tentent par mode sans rien connaitre du suivi nécessaire. Message édité le 21/10/09 à 13:18 |
Par westhani : le 21/10/09 à 13:27:59
Dire merci | idem que pirou....je rajouterais que ce qui devrait vous interpeller, vous, pareur, c'est que finalement il n'y a pas l'air d'avoir 1 façon de faire, il y en a autant que de type de pied, ce qui compte étant de savoir s'adapter, donc sa battre sur les façons de procéder : si on taille la fourchette, si on enlève les barres etc....ca sert à rien... Mon maréchal, classique à la base, mais très ouvert m'a déjà dit, lui : laissons au pied ce qu'il fait pour parler des barres....ce qui se tient aussi finalement : on dit "parage naturel", alors pourquoi enlève-t-on ce que le pied garderait surement au naturel ? Moi je n'ai pas d'avis la dessus, mais je crois surtout que ce qui compte c'est d'être ouvert et attentif aux résultats. |
Par pascale : le 21/10/09 à 13:30:32
Dire merci | pirou, si ça referre, c'set aussi trés svt que le sproprio sn'ont pas franchelent envie de changer leurs habitudes et sont assez svt peu patient.. je l'ai bien vu ds ma pension... |
Par ThierryV : le 21/10/09 à 13:32:35
Déconnecté Dire merci | Le problème c'est que c'est assez complexe. Quand on pare, on va rééquilibrer le pied. Les barres poussant vers l'avant doivent donc s'adapter au nouveau pied sinon elles sont faire souffrir le cheval. Donc des pareurs vont les baisser afin de retrouver leur véritable axe d'origine. Mais les barres vont rapidement pousser et trouver leur rôle. Malheureusement si on laisse des barres lors du parage dépassés, on aura des difficultés à travailler la concavité du pied. Mais après faut voir chaque cas. Techniquement tout s'explique. Message édité le 21/10/09 à 13:24 |
Par SDE : le 21/10/09 à 13:37:37
Déconnecté Dire merci | Souvent aussi on referre car le cheval n'est pas assez sorti. Personnellement après quelques mois où je fais 2 ou 3 balades de 2h sur herbe et 2 ou 3 séances sur le plat, mon cheval se trouve sensible pour partir 4h apr monts et par vaux depuis 2 mois et demi qu'il ressort régulièrement au moins 8h/semaine sur tous terains, je me sers de moins en moins des boots. Si on ne peut pas entraîner correctement le cheval à garder de beaux et bons pieds, qu'on n'a pas le temps, ce dernier ne peut pas être performant ; d'où déception des cavaliers "occasionnels" j'entends par là qui montent trop epu par rapport aux besoins des pieds de leur cheval. |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 13:43:30
Dire merci | PIROU Il y a deux ans les personnes qui ont aporter des preuve de ne plus prononcer le rolls ne se sont pas fait huer puisqu'il y a eu un argumentaire apratir de là certains pro se sont remis en questions avant d'en parler en stage apartir de là il y a eu uen recherche et des lecture qui ont permis de decider ou non de choisir de prononcer ou non rolls c'ets facile de dire qu'il faut faire ou non un rolls c'ets beaucoup moins de le prouver avecc des donner scientifique Dire que le pieds nu evolu est que c'ets preuve de methode pas stable on peut dire la meme chose de nos ecole français nos referenciel evolution souvent en marechalerie on trouve aussi de nouveau systems de recherche se qui permet de dire si oui on nous tel ou tel fer etaient bien heureusement que les parreur recherche et changent qu'an un fait scientifique prouve qu'il le faut Les pareur que je connait prone pas uen façon de faire il prone une façon de regarder le pieds pour adapter le parage ce qui est totalement different |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 13:43:46
Dire merci | Pirou et Westhani, si les pratiques changent, c'est aussi parce qu'elles evoluent, parce qu il y a de la remise en question et de la recherche pour que ce soit le mieux possible. C'est pour moi au point ultra positif. Et comme (pour moi) meme avec des erreurs commises et certainement encore beaucoup d'existantes (qu on reconnaitra comme erreurs plus tard), c'est de toutes facons bien mieux que ferre avec une technique d'il y a deux siecles, qui elle ne s'est vraiment jamais remise en question malgre toutes les pathologies qu on voit, et bien je prefere un parage pieds nus encore imparfait qu un parage classique plutot mauvais a coup sur. Moi aussi ce post m'interresse, je pare toute seule, et moi aussi un label m'interresse car je n'ose pas trop faire appel a des pareurs pieds nus inconnus alors que tant que c'est moi qui fait tout va plutot bien. D'ailleurs moi aussi j'ai change mon roll, j'ai change plein de trucs depuis que je pare, j'ai l'impression que c'est toujours un peu mieux, et je ne culpabilise pas pour les anciens rolls trop prononces. J'ai encore des evasements aux anterieurs que je n'arrive pas a bien gerer. Alors un label me rassurerait pour faire appel a un pro. Mais en parlant de label : c'est quoi le suivi de ces pareurs ? quand les techniques auront encore evolue, et en prenant aussi en compte que chaque personne suit sa route, je pense que dans 10ans meme les labelises auront de grosses differences entre eux... |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 13:54:22
Dire merci | Le label doit pouvoir evoluer dans le temps ? je pense que comem les autre label tu dois etre controler regulierement et pas une fois dans ta vie ? |
Par stephy92 : le 21/10/09 à 13:58:24
Dire merci | je prefere un parage pieds nus encore imparfait qu un parage classique plutot mauvais a coup sur il existe d'excellents MF "classiques" comme des mauvais et c'est idem chez les pareurs... Perso je compte passer mon gros pieds nus (il est ferré des antérieurs) cet hiver et j'en ai bcp discuté avec mon MF qui m'a expliqué comment il allait le parer etc... Il n'y a aucune raison qu'un bon MF ne soit pas à même de réussir un parrage pieds nus |
Par pascale : le 21/10/09 à 13:59:37
Dire merci | "alors pourquoi enlève-t-on ce que le pied garderait surement au naturel ?" parce qu'"au naturel", ton cheval ne vivrait pas ds un p'tit pré en herbe ou en terre et en faisant maxi 5 km par jour... |
Par flooded : le 21/10/09 à 13:59:38
Déconnecté | La seule validation possible à mon sens c'est "combien de chevaux parés régulièrement depuis combien d'années, que font-ils et comment vont-ils aujourd'hui". Si l'on cherche d'autres critères ça ne peut tourner qu'à la guéguerre de méthodes et d'ego dont on vient de voir l'exemple à l'instant. Si la certification ressemble à quelque chose comme ça, éventuellement ça m'intéresse de la passer sur la base de l'expérience que j'ai acquise à parer mes chevaux puis ceux de mon élevage, c'est toujours intéressant de confronter ses connaissances et de se remettre en question. Ce ne sera pas pour aller parer d'autres chevaux, c'est un métier, mais juste pour moi et comme un gage de sérieux de mon travail d'élevage (au même titre que mon diplôme agricole, les niveaux PNH ou les galops que j'ai pu passer). |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 14:03:22
Dire merci | Je trouve que le pied nous nous montre nos errur d'entrainement quand mon cheval a mal sur uen balade de 4h c'ets qu'il manque d'entrainement soit sur ce type de terain soit sur 3h le fer permet de passer autre certaines capaciter physique du cheval et donc de diminuer son capitale santer : l'user avant l'heure |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 14:03:35
Dire merci | flooded je suis bien d'accord avec toi... car se baser sur une methode est dangereux. Les resulatats sont de bien meilleurs indicateurs. En meme temps le probleme avec les pieds c'est que les resultatas qui comptent sont sur le long terme. En plus, cela depend aussi de choses qui ne dependent pas du pareur mais du proprio (alimentation, sorties, conditions de vie, ...). |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 14:04:23
Dire merci | resultats pardon |
Par PIROU : le 21/10/09 à 14:06:35
Dire merci | Pirou et Westhani, si les pratiques changent, c'est aussi parce qu'elles evoluent, parce qu il y a de la remise en question et de la recherche pour que ce soit le mieux possible oui oui , mais pour ma part , je trouve que les , pareurs on l'air d'avoir fait des chapelles certe un pieds et un pieds , mais chaque cheval a un particularité ... et la marechalerie traditionnelle a prevu , toutes ces particularitées , il y a plusieurs façon d'adapter un fer a un pieds en fonction du cheval ... alors qu'avec la parage , naturel chaque camp, va vers la pensée unique . |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 14:08:20
Dire merci | stephy avant je croyais comme toi... ma marechal est tres ouverte, jeune, competitrice en endurance, elle a meme fait un stage de methode strasser, qui l'a vraiment decouragee des pieds nus elle m'a appris a parer mon cheval avec ce qui lui semble bon, mais avec ses connaissances classiques, a savoir que le cheval marche sur sa paroi... donc meme si elle faisait de son mieux, ca n'est pas du tout du parage pieds nus. J'ai modifie moi meme ma facon de parer, et finalement je suis treees loin maintenant de ce qu elle faisait. Ceci dit elle vient toujouts verifier (1fois par an) le cheval, ca l'interresse, j'ai meme reussi a lui refourguer le bouquin d'Happymeal (desolee happymeal ), juste pour lui donner une nouvelle vision vu que son stage l'avait bien refroidie, et pour qu'elle se pose de nouvelles questions (si elle veut). |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 14:10:39
Dire merci | PIROU il me semble que la pratique (de meme que les echanges ici) montre bien justement qu'il n'y a pas de doctrine unique, meme dans les differentes "ecoles", la preuve avec cette pareuse a l'origine du post |
Par juliedebert : le 21/10/09 à 14:12:05
Dire merci | puis il y a de grands "moi moi" chez les pareurs naturels, aussi chez les marechaux, d'ailleurs chez les cavaliers et les humains en general... il faut passer a travers |
Par stephy92 : le 21/10/09 à 14:14:47
Dire merci | julie > de toute façon c'est mon cheval qui me dira si ça lui convient ou pas Mais d'après tout ce que j'ai pu lire sur le pied nu, ce que ma dit mon MF va dans le même sens, donc je trouve ça plutôt rassurant |
Par karine : le 21/10/09 à 14:20:47
Dire merci | Oui je dirais aussi que si les choses évoluent c'est peut-être aussi parce que les pareurs peuvent se rendre compte de la réalité du "terrain"... on fait des théories... sur des chevaux correctement entretenus par exemple et si le proprio appelle le pareur toutes les 8 semaines... le fameux parage a des chances de pas avoir donné le résultat escomptés. Il y a la théorie de ce qui serait bien et le réel... du "il fait faire avec la situation donnée"... c'est l'avantage que j'ai à parer moi même ... s'il y a quelque chose à faire même au bout de 2 jours je fais... je ne regarde pas l'espace entre 2 parages mais joue en fonction de l'activité, du climat etc etc... à chaque changement je suis là... maintenant est ce que pareur peut faire ça avec ces clients.... non le porte monnaie suivrait pas... Que les choses tâtonnent que des idées nouvelles sortent c'est bien, ça veut pas dire qu'avant les chevaux souffraient, simplement qu'on a évoluer... c'est plutôt positif! les recherches sont quand même plutôt récentes dans ce domaine... |
Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 14:30:21
Déconnecté Dire merci | ce qui crée l'arthrose à la base c'est le défaut d'aplomb qui fait travailler les articulations "de travers", A ce propos, si le cheval est cagneux, ou panard (ou peu importe) de part sa constitution, ses articulations sont dans l'axe quand ses aplombs sont naturels non ? Dans ce cas forcer le pied à se poser droit, serait modifier l'axe naturel de ces articulations et donc les faire fonctionner "de travers" ? le pied (nu) ne recevant pas d'impacts ni résonnances, cela ne pourrait pas nuire aux articulations La, je ne vois pas comment, ou je n'ai rien compris. un sol dur est un sol dur et provoque des résonances plus ou moins bien amorties, certes ! Ma jument n'est pas à l'aise si le sol est trop dur (OK, elle est mal parée : c'est moi qui le fait pour l'instant) |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 14:33:11
Dire merci | vous parler de methode pied nu on voit que vous avez rien compris au pied nu c'est pas de methode de parer c'est des methode d'observation du pieds qui va en decouler uen façon de parer c'est pas une invension d'un fer specifique pour chaque maladie c'est un parage pour le cheval se jour là rien avoir avec un fer qui sera identique dans 6semaines si on decide de le poser il y a plusieurs methode car il y a de chaque coté des personnes qui s'appuient sur des scientifique qui n'ont pas observer la meme chose : pas les meme outils les meme recherche et certains qui s'appuis sur rien parfois ils ont raison et parfois ils ont tord mais quand on regarde les methode et il y en a pas 36 les grande ligne sont les meme les point qui change c'ets par un manque d'etude ou une etude qui utilise pas les meme outils apres a savoir qui a tord ou on ils faudrais confroner les scientifique poru savoir se qui est pas evident c'ets donc l'experience qui fait que ce qui demande tu temps |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 14:37:03
Dire merci | dreamoiselle pour les mauvais aplomb je reste perçuader qu'ils sont du : a un defaut de parage qu'on ne rectifie pas soit a une douleur a un moment donner qui a donner cet aplomb necessaire a ce moment là mais que le parreur a garder sans raison par la suite ou de mauvaise raison ou de bon mais là il faut developper soit une ossature qui oblige il faut donc faire une verification par radio pour savoir mise a part un probleme d'ossature ou de ligament et pour se dernier je voit pas non plus pourquoi on ne redresserait pas le cheval sauf qu'on le fait pas en un jour |
Par dreamoiselle : le 21/10/09 à 14:44:10
Déconnecté Dire merci | Amelie, je parlais d'un défaut d'aplomb génétique, du au squelette. Est-il judicieux de vouloir "redresser" un squelette en jouant sur les pieds ? |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 14:56:28
Dire merci | si il y a des radio qui montre aucun pro ne le proposent autant dans les marechaux que dans les pareur et le veto l'annoce dans son compte rendu saud que là il y a peut de personnes qui le verifie car peut de pareur ou de marechaux demandent les radio |
Par westhani : le 21/10/09 à 15:20:58
Dire merci | dreamoiselle : toute la difficulté est de savoir d'où vient le défaut d'aplombs, car souvent par exemple, avec les antérieurs cagneux, ca vient du genou, le pied est tordu car forcé par un genou qui rentre, du coup, si on laisse faire, l'articulation ne fonctionnera plus dans son axe et va s'user prématurément. C'est très complexe! Comme avec l'orthopédie humaine, le maréchal orthopédiste peut corriger chez un poulain les défauts naissants, mais j'ai du mal à imaginer pouvoir le faire vraiment juste avec le parage par contre...seul la ferrure permet de rajouter du talon ou une épaisseur d'un côté par exemple... Je n'en dirais pas plus car je ne connais pas assez. |
Par El Bimbo : le 21/10/09 à 15:36:44
Dire merci | amélie tu pourrais plus te corriger avant de poster j'ai souvent du mal à te comprendre et je dois relire plusieurs fois....c'est un peu pénible ! merci. |
Par PIROU : le 21/10/09 à 17:09:31
Dire merci | Amelie, je parlais d'un défaut d'aplomb génétique le parage doit conserver, au pied du cheval, un aplomb adapté a sa conformation générale et prendre surtout compte les membres .. on ne modifie pas les aplomds d'un cheval sans consequences sur les articulations , les tendons et les ligaments . donc il n'est judicieux de vouloir "redresser" un squelette en jouant sur les pieds |
Par amelie et edelweis : le 21/10/09 à 17:47:41
Dire merci | il est judicieux de le faire pour corriger un problem sauf qu'on verifie avant j'ai vu des chevaux panart depusi plus de 1ans et qui sont redressé sans consequence mais poru le savoir ont fait uen radio je l'ai fait pour ma jument cagneuse et le resultat est interessnat car cagneuse elle boité et non cagneuse elle boite plus pour le moment 1ans mais on la fait avec radio et echographie |
Par SDE : le 21/10/09 à 19:12:42
Déconnecté Dire merci | Mon cheval est cagneux et l'a toujours été donc je ne pense pas que c'est aujourd'hui que ça lui passera. (et il semble plus à l'aise ainsi qu'en "corrigeant" son aplomb cagneux) J'ai fait une bonne balade de 3h sur tous terrains cet après-midi et le cheval a bien posé talon d'abord, que ce soit pieds nus ou chaussés. Je pense que je referai un roll plus rononcé car là, avec celui-ci, il a eu plein d'éclats de corne. En tout cas j'ai retrouvé mon cheval à l'aise sur le dur ! |
Par ThierryV : le 22/10/09 à 00:36:01
Déconnecté Dire merci | Et oui, le déroulement du pied, tout est la. Par contre, il y a de très grosses différences entres les méthodes de parage. Certaines méthodes préconisent de ne jamais parer ni la sole ni la fourchette ou de laisser des talons particulièrement hauts. La période de transition devient un chemin de croix pour le cheval. En gros, faut parfois mieux appeler un maréchal qui pare à la chaine, au moins ça sera bien fait, rapidement et il ne prendra pas cher. Sachant que certains maréchaux travaillent très bien et ça fait plaisir à voir. Sinon , la problématique du roll est incompréhensible. J'ai l'impression que certains tentent juste de se différencier et de faire du bruit. Dans les faits, si on donne un petit arrondi au pied (angle d'environ 45 degrés en dessous du pied), pour favoriser le déroulemnt du pied et ainsi éviter la ligne blanche de souffrir et limiter la création des seimes ou d'éclats. Il existe aussi des fers qui reproduisent cette forme. Mais si le cheval va bien sans roll, alors pourquoi pas. J'ai presque envi de dire que c'est un détail dans le parage, c'est simplement une petite aide que l'on apporte au pied. En gros, beaucoup de tamtam pour pas grand chose. La vraie problématique étant l'axe du pied et les zones de pression. |
Par juliedebert : le 22/10/09 à 07:55:39
Dire merci | "facailiter le deroulement du pied", et s'il n'avait pas besoin d'etre si facilite que ca ? l'hiver quand mon cheval est sur de la pente caillouteuse, il est en auto-parage, et j'ai remarque que l'angle du pied est tres different du roll que je faisais. En gros la paroi en pince sur le dessous du pied a un angle, sur le dessus rien (normal en meme temps), et surtout la paroi en pince se retrouve tres pointue a cause de cet angle dessous. Comme j'ai aussi remarque que mon cheval etait de plus en plus mauvais en montagne dans les pentes un peu glissantes (bon apres chez moi ce sont de vraies pentes, il faut un peu escalader), surtout apres mes roll, j'ai decide d'essayer de reproduire son angle pointu d'hiver. Et la miracle, le cheval ne glisse plus du tout. Il retrouve peu a peu ses appuis et reprend confiance dans les pentes. Effectivement pour le deroulement du pied cet aspect pointu au bout doit changer des choses, surtout au moment de la poussee. Mais vu que c'est la forme qu'il se fait tout seul en hiver, je lui laisse comme ca. Le pied du cheval n'a peut etre pas a etre rond et n'a peut etre pas non plus a se derouler. |
Par juliedebert : le 22/10/09 à 07:57:34
Dire merci | Dites, il n'y a aucun de vous dans le sud ouest par hasard ? |
Par karine : le 22/10/09 à 08:00:34
Dire merci | je crois que l'histoire du roll varie en fonction des chevaux... pour le mien on m'a conseillé de l'accentuer un peu tant que sa pousse n'est pas la meilleure (pousse un peu trop en pince) mais je sais qu'il ne s'agit pas d'une réalité valable pour tous les chevaux... |
Par juliedebert : le 22/10/09 à 08:05:30
Dire merci | on en revient toujours au meme point, chaque cheval a ses particularite ! le mien a une paroi tres epaisse, et une grosse pousse. |
Par flooded : le 22/10/09 à 08:34:03
Déconnecté | Pour savoir ajuster le roll de SON cheval il faut surtout être cavalier et être capable de sentir les différences de locomotion de son cheval aux différentes allures suivant les différentes options. Le rolling joue sur le départ du pied, ce qui a une influence sur l'engagement, la durée des posés, l'effort demandé aux tendons etc... Suivant ensuite ce que l'on fait avec le cheval, on peut ajuster et voir ce qui convient le mieux, de la même façon qu'un cavalier expérimenté sait demander au maréchal des St Croix, des full rolling etc... Là ce n'est plus vraiment une question de maréchalerie, cela ressort plus de la compétence du cavalier de savoir ce qu'il veut. |
Par dreamoiselle : le 22/10/09 à 09:10:02
Déconnecté Dire merci | Je reviens sur les aplombs (vous inquiétez pas ce n'est que théorique pour moi) certains pensent donc, qu'il faut laisser le pied dans son aplomb, d'autre qu'il faut redresser ... en fait ça dépend je suppose... ça me fait penser que pour les humains, c'est pareil : il y a les adeptes des talonnettes et ceux qui préfèrent laisser "au naturel" D'ailleurs, petite, j'ai eu un médecin qui voulais absolument que je marche ..... pieds nus (comme quoi, il n'y a pas que pour les chevaux) SDE, j'avais vu dans un reportage que les chevaux de montagne (pottock, semi sauvage) était cagneux du devant et panard du derrière pour mieux monter et descendre ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous