Accident plaque d'égout
Sujet commencé par : nénédu30 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Odile007Par nénédu30 : le 22/10/09 à 12:09:43
Par taraa : le 22/10/09 à 20:10:41
Dire merci | A voir la configuration de la route, j'avoue que je serai passée sur le trottoir aussi... (sans la plaque ) Bon, ce qui est fait est fait et le principal est que ton cheval s'en tire sans trop de mal. Bon courage à ton loulou et toi pour les soins. |
Par Perrinette : le 22/10/09 à 20:11:50
Dire merci | je n'aurai jamai cr qu'une plaque pouvai se soulvver pour "si peu" |
Par ellario : le 22/10/09 à 20:13:19
Dire merci | par contre, il n'y a pas un responsable à ca ? parce que bon, c'est pas normal que la plaque se souleve ! Bha si l'orage enfin je pense , s'il il été en alerte orange, la pluie a peu soulever la plaque ca arrive beaucoup chez nous plain de zonde !!!!!!!! |
Par lapatateuh : le 22/10/09 à 20:18:46
Dire merci | Quand j'étais petite, ma monitrice nous prévenait toujours.. Je n'y ai jamais cru, jusqu'au jour où j'i vu un cheval resté bloqué le membre dans le trou.... |
Par mon ptit fidji : le 22/10/09 à 20:28:32
Dire merci | zooooooooooondes tiens nous au courant |
Par Pitch : le 22/10/09 à 20:37:14
Déconnecté | +1 Yann ! |
Par pascale : le 22/10/09 à 20:43:03
Dire merci | c'est vraiment un post utile... |
Par El Bimbo : le 22/10/09 à 20:46:34
Dire merci | csabrina au départ elle se décale un petit peu mais suffisament pour que le poids du cheval la fasse basculer, la membre descend et quand il remonte il pousse encore plus la dalle. Normal |
Par pompon21 : le 22/10/09 à 20:46:37
Dire merci | Combien de fois on dit de pas marcher sur les plaques d'egout... Bref' en esperant que tout se remette tres vite pour ton loulou |
Par marine30 : le 22/10/09 à 20:54:20
Dire merci | Pauvre loulou ,tu as du avoir une trouille bleue Plein de pour Cesar zonde: |
Par ANN : le 22/10/09 à 20:57:27
Dire merci | J'espère sincèrement que ton cheval va s'en remettre. Quant à la responsabilité de quelqu'un d'autre que toi, ça me laisse plus que perplexe. En effet tout a été dit là-dessus : on ne marche pas à cheval sur le trottoir, ni sur une plaque d'égouts à cheval (entre le poids d'un cheval et d'une personne, il y a... un gouffre ! ). Ca m'affole de constater qu'à tout accident, on cherche à trouver un coupable ou un responsable autre que soi ou le mauvais sort. C'est très triste parce que pas du tout pédagogique : c'est ainsi qu'on continue à faire les mêmes erreurs puisqu'on n'en est jamais responsable. Bon allez je sors avant de voir la tempête d'insultes que je vais déclencher ! Encore une fois, j'espère que ton cheval va bien s'en tirer (que l'assurance de la mairie fonctionne ou pas ! ). |
Par elodye : le 22/10/09 à 21:00:45
Dire merci | Plein de zondes |
Par lilibal : le 22/10/09 à 21:02:21
Dire merci | rho lala, je zonde fort pour vous deux .... dans le genre j'ai pas de chance .... mais bon la, pour la desensibilisation je crois que c'est foutu |
Par MurielleG : le 23/10/09 à 01:28:34
Dire merci | ++ ann |
Par Yann22 : le 23/10/09 à 08:29:17
Dire merci | Perso, ce que je note, c'est que la mairie accepte de faire jouer son assurance alors qu'elle aurait pu se défausser. C'est sympa PS: un enfant n'a pas le même poids qu'un cheval. On va donc pas réécrire l'histoire |
Par frip : le 23/10/09 à 08:50:13
Par glute : le 23/10/09 à 08:50:24
Dire merci | a savoir aussi que dans nos villages, il y a énormément de chevaux et lorsqu'il y a des fêtes, les chevaux sont partout y compris sur les trottoirs. |
Par vanou85 : le 23/10/09 à 09:25:41
Dire merci | Il a eu de la chance malgré tout ton césar! Bon rétablissement à lui! Et des zondes pour toi! |
Par DocMimie : le 23/10/09 à 09:34:14
Dire merci | Eh bien quelle histoire, j'avoue que moi non plus je n'imaginais pas le danger ! J'y penserai désormais, surtout que ma jument marche dessus d'habitude ! Bon rétabliseement à ton cheval ! |
Par elphe : le 23/10/09 à 10:38:31
Dire merci | Pleins de zondes à vous deux et il a quand même eu de la chance! |
Par goodnightmoon : le 23/10/09 à 12:13:37
Dire merci | Je pense que personne ne t'acable ,c'est un malheureux accident. Après dire qu'il ne faut pas circuler sur un trottoir ,ou marcher sur les plaques d'égouts ,on a beau savoir qu'il ne faut la faire ,qui ici ne l'a jamais fait??? Je suis la première a préférer me prendre une amende pour circulation sur trottoir plutôt que de risquer ma vie sur une route ou les voitures roulent vite et ou il n'y a que peu de visibilité (vécu) Mon poney bien qu'il sache éviter les plaques ,parfois n'a pas le choix (chemin étroit ,ou plaque bien caché). Bref ça nous servira de leçon a tous! et oui comme Yann ,c'est un beau geste de la part de la mairie Soigne bien ton César ,fais lui pleins de calins de la part des forumeurs d'1cheval et surtout tiens nous au courant |
Par phoeb : le 23/10/09 à 12:30:44
Déconnecté | Après dire qu'il ne faut pas circuler sur un trottoir ,ou marcher sur les plaques d'égouts ,on a beau savoir qu'il ne faut la faire ,qui ici ne l'a jamais fait??? Il y a une grooooooosse différence entre marcher sur le trottoir par nécessité (route encombrée , danger potentiel etc) et y circuler à cheval délibérément parsqu'on veut pas se taper la route. Moi aussi j'aimerais bien circuler sur les trottoirs tranquillou en restant en selle, mais je ne le fais pas...alors si je veux aller sur le trottoir, je descends. De plus, c'est de l'irrespect envers les autres piétons, car non seulement on prend toute la largeur du trottoir, mais en plus sympa le cheval fait son crottin en plein milieu du trottoir. Et puis, c'est pas difficile de descendre pour circuler sur un trottoir ou un sens interdit! Quant aux plaques, oui elles se soulèvent, ça m'est arrivée, je roulais avec ma petite bagnole en plein orage, et après m'être faites noyée sous la flotte par un 4x4 j'ai dû passé sur une plaque qui était soulevée par la puissance de l'eau... En tout cas c'est super que la mairie que fasse jouer son assurance, c'est super pour toi! Soigne le bien ton loulou et plein de carottes! |
Par phoeb : le 23/10/09 à 12:35:54
Déconnecté | par contre juste une chose pas la peine de m'acabler je m'en veux deja assez comme ca... je pense que tu as bien compris ton erreur et que tu n'es pas prête de la refaire. En même temps, dis toi que tous ceux qui ont lu ton post auront appris quelque chose grace à ta mésaventure. De plus, tu n'as pas à t'en vouloir que la plaque soit partie, ça malheureusement, personne aurait pû le prévoir, et melheureusement encore, c'est ombé sur toi... Tu peux je pense réhabitué ton cheval à passer à côté, sans forcément aller dessus. tient nous au courant pour ton loulou!! |
Par sandrine5483 : le 23/10/09 à 12:51:54
Dire merci | salut je suis ravie pour ton cheval moi je ne t'accable pas un accident s'est justement un accident on ne prevoie rien et les plaque ont ne êut pas toujours les evite tu a super bien reagit pour la mairie je ne cessait d ele dire plus haut mais on semblait me prendre pour une extraterreste quand je disait que la mairie doit faire marche son assurance je suis ravie que tu est ete faire la declaration et sa portera conseil au autre le plus important s'est que ton dadou sa ne soit pas trop grave et que en plus vue que l'assurance marche sa ne devrais pas te cause de soucis financier vue les temsp qui courre voila a bientot sandrine |
Par 59titefleur59 : le 23/10/09 à 12:54:56
Déconnecté | En fait je pense qu'il faut faire la part des choses entre être responsable aux yeux de la loi, et reponsable de la situation sur le plan "moralité". Dans ce cadre, normal que la mairie déclare l'accident, etc... Après c'est juste une histoire d'avoir un bénéfice (exemple quand on s'accidente en voiture, on fait un constat pour faire marcher les assurances, c'est un peu pareil). Après là c'est demander réparation à une institution, pas une personne. Des plaques qui se soulèvent, çà arrive, suffit que ce soit légèrement décalé et çà fait levier. Comme des trous sur la chaussée, etc... Cà doit être signalé par des banderoles, etc, si pas possible de remettre en l'état tout de suite, mais évidemment encore faut-il que la mairie soit au courant... Et c'est un gros boulot (et responsabilité) qu'ont le personnel des mairies. Passer sur le trottoir à cheval, je fais pas. Imaginons qu'il s'emballe et qu'il y a quelqu'un en sens inverse, sans même parler du côté respect. Par contre à pieds oui, mais si je croise un piéton, je descend. |
Par csabrina : le 23/10/09 à 13:10:28
Quand je passe a pied dans le village avec les chevaux, je me mets toujours sur le trottoir, sinon, je me ferais tailler un short du style "qu'est ce tu fou sur la route, tu peux pas marcher sur le trottoir ?" alors j'imagine qu'a cheval, c'est pareil franchement, vu la disposition des lieux, je serais aussi passée sur le trottoir, beaucoup plus sécurisant. Et vu la photo, ca n'a pas l'air d'etre tres frequenté, alors du moment qu'il n'y a personne, je trouve inutile de prendre des risques du la route alors que le trottoir est libre a coté |
Par 59titefleur59 : le 23/10/09 à 13:14:15
Déconnecté | Oui, mais à pieds, question de civilité. Je suis cavalière, mais quand je suis piétonne, je trouve çà hyper désagréable de descendre du trottoir pour laisser passer des cavaliers (sans parler du risque d'accident, bien réel, un cheval qui s'emballe sur un trottoir aïe sans parler des responsabilités juridiques et morales). |
Par csabrina : le 23/10/09 à 13:19:33
oui c'est sur, mais si le trottoir est rarement fréquenté, je comprends qu'elle puisse rester en selle. |
Par 59titefleur59 : le 23/10/09 à 13:26:29
Déconnecté | Rarement fréquenté, c'est fréquenté quand même. C'est rabat-joie, mais c'est exactement le même problème que les plaques d'égoût. Personne n'est à l'abri, c'est bien là le soucis. Le code de la route est explicite, celui qui se balade sur un trottoir, quel que soit l'accident et même si c'est pas de sa faute, verra comme il sera en tord (c'est exactement le même soucis que picoler au volant. Même si tu es sous les limites tolérées, tu seras forcément en tord, quelle que soit la circonstance). A pied t'es un piéton, monté un véhicule, basta, la loi est la loi et elle est faite, à la base, pour sécuriser au maximum. Ceci sans jugement aucun de la situation du post. |
Par dodo : le 23/10/09 à 13:29:31
Dire merci | euh je veux pas dire mais pour le code de la route, un animal bâté (ça c'est sûr) et sellé (là j'ai un tout petit doute) et tenu en main est considéré comme un véhicule et doit donc marcher sur la route et à droite et non pas sur les trottoirs ou prendre des sens interdits |
Par phoeb : le 23/10/09 à 13:32:56
Déconnecté | tout à fait d'accord avec 59titefleur59 |
Par phoeb : le 23/10/09 à 13:34:01
Déconnecté | ah non, à pied avec un cheval on est piéton. |
Par dodo : le 23/10/09 à 13:38:17
Dire merci | je fais de la rando avec âne de bât portant affaire et/ou enfants et croyez bien qu'on doit marcher à droite et qu'on n'est pas piétion mais bel et bien véhicule pour le code de la route |
Par vertige08 : le 23/10/09 à 14:01:17
Dire merci | J'avoue que moi ça m'arrive de marcher sur les trottoirs de ma commune monté sur mon cheval. Le village est dans une cuvette et les voitures et camions arrive extrêmement vite. La mairie a fait posé des terres plein sur la route pour éviter que les gens se double dans le village. Je ne compte plus le nombre de fois où mon cheval a du sauter sur le trottoir car les gens essayent quand même de nous doubler à cet endroit quitte à nous raser. Une fois mon cheval à décidé de faire le con et s'est mis à reculer, j'ai bien cru qu'on allait s'assoir sur le capot de la voiture qui nous collait au train. Alors moi, à cet endroit la, je grimpe sur le trottoir. C'est peut être de l'incivilité, mais je tiens à ma vie, et à celle de mon cheval. Si certains conducteurs étaient moins con et moins pressé, on se sentirait peut être moins en danger. Et puis moi non plus je n'aurais jamais imaginé qu'une plaque d'égout puisse bouger. Et j'ai jamais entendu non plus qu'il ne fallait pas marcher dessus (bien que je ne le fasse pas, mon cheval les contourne de lui même) Bon rétablissement à ton beau loulou Message édité le 23/10/09 à 13:53 |
Par Yann22 : le 23/10/09 à 14:13:11
Dire merci | ah non, à pied avec un cheval on est piéton. Je l'ai souvent entendu dire, mais je n'ai jamais eu la confirmation de cette information... Voilà ce que dit le code de la route: Article R412-34 I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. II. - Sont assimilés aux piétons : 1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ; 2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ; 3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas. III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons. Il est bien fait mention des deux roues tenus en main mais pas des chevaux. Donc, j'en déduis que les personnes tenant leur cheval en main ne sont pas assimilables à des piétons. D'ailleurs, il y a une confirmation indirecte un peu plus loin dans le code. L'article R412-36 précise qu'hors agglo, les piétons doivent emprunter le côté gauche de la route. L'article R412-45 que le conducteur d'animaux doit emprunter le côté droit. |
Par baldan : le 23/10/09 à 14:33:55
Dire merci | pleins de zondes |
Par phoeb : le 23/10/09 à 15:04:46
Déconnecté | Ayant passé l'ATE, on m'a toujours dit clairement que: - à pied cheval en main: piéton - à pied plusieurs chevaux: meneurs d'animaux - à cheval/en voiture: véhicule. après tes articles sont des faits, on peut en déduire qu'un cheval en main c'et un meneur d'animaux...encore que, pour moi meneur d'animaux c'était animal non tenu (exemple: boeuf, mouton etc) isolé ou en groupe. Donc en main, que le cheval soit harnaché ou pas, on est pas censé allé sur le trottoir...soit! cependant, ça ne nous empêchera pas de nous y réfugier dans des situations aussi graves que vertige08! Mon cheval n'est ici donc je ne monte pas dans ma commune...quoiqu'il en soit, j'éviterais, puisque je me prendrais les pots de fleurs en pleine tronche tous les 20m |
Par 59titefleur59 : le 23/10/09 à 17:30:25
Déconnecté | Bah le coup de se réfugier sur le trottoir, c'est ce que m'a sortit un cycliste qui roulait sur le trottoir... Si j'avais pas attrapé ma fille de 3 ans, vite fait, il l'aurait percutée... On pourra dire que c'était différent, dans tous les cas il a eu de la chance qu'elle ait rien eu car j'avais des témoins et je n'aurais pas hésité à porter plainte. Et j'en ferais tout autant avec un cavalier, je vais sur le trottoir quand je suis piétonne pour être en sécurité. C'est normalement aussi dans cet état d'esprit qu'on devrait aller se promener à cheval et c'est déplorable. Ne devenons pas le même genre de personnes avec nos chevaux, sinon c'est illogique. Etre incivique parce que d'autres le sont, je veux bien, mais la loi tranche sans problème. Après si tout le monde le devient, pourquoi mettre un code de la route, tant qu'à faire pourquoi avoir des lois, etc... Enfin c'est mon point de vue, bien évidemment, chacun fait comme il le sent. J'ai toujours pensé, jusqu'à présent, que c'était autorisé de faire marcher en main son cheval sur le trottoir |
Par Odile007 : le 23/10/09 à 22:35:47
Dire merci | En belgique en tout cas le cheval est "un vehicule" quelque soit les circonstance, c'est écrit dans le code de la route que j'ai étudier pour passé mon permis... Et pour moi ça parait logique : un cheval en main, peut trés bien avoir les même réaction que monté... réaction de peur,... Par contre quand tu pousse ton vélo tu a pas le même comportement que dessu (question de vitesse,...) |
Par Odile007 : le 23/10/09 à 22:39:42
Dire merci | Soit dis en passant, il m'arrive aussi d'aller sur les trottoir pour évité les voiture, mais je le fait que si je ne voit pas de pieton...Quand la route est étroite c'est parfois plus sympa de monter sur le trottoir pour laisser passé la voiture plutôt que de l'obligé a te suivre au pas... Et puis aussi, je Zonde pour ton cheval, qu'il se rétablisse bien |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous