Forum cheval
Le Forum Cheval

Famille d'accueil : vos expériences

Sujet commencé par : juligi - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par leslie67
1 personne suit ce sujet
Par juligi : le 25/10/09 à 19:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou !

J'aurai aimé avoir les expériences de ceux qui sont ou qui ont été famille d'accueil pour des chevaux appartenant à des associations (cheval en retraite ou autre, en attente d'etre adopté..) savoir comment ça s'est passé, savoir ce qui est pris en charge par l'asso, par nous, quelles sont les conditions etc..


Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 19:59:10

Déconnecté
 je l'ai fait pour un cheval d'un éleveur, en retraite, qui avait été placé chez lui par une assoc', sauf que l'assoc' en question avait pas fait signer de contrat, et a coulé depuis

enfin bref

donc j'ai tout pris a ma charge, nourriture, véto, maréchal, vermifuges, etc...

un échange de bons procédés, je cherchais une compagnie pour mon cheval, mais comme ce n'était pas prévu pas de budget pour l'achat d'un compagnon.

l'éleveur a juste payé l'équarrissage quand il est mort, le cheval étant a son nom.



Par lolo149 : le 25/10/09 à 20:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Nous avons accueilli en 1994 ou 95 bichette jument venant d'un centre equestre qui allait fermer et donc elle etait déstinée à l'abattoir. Une association (qui a été dissoute puis reprise par Pech petit) l'a racheté en vue d'un placement.
Nous l'avons donc prise chez nous.
Nous avons donné à l'association le prix "d'achat" de la jument au centre equestre.
Tous les frais ensuite ont été a notre charge jusqu'a son départ pour d'autres cieux le 5 juin de cette année.
Elle etait visitée tous les ans par les personnes de l'association. Un cahier à souche permettait d'inscrire chaque parage, chaque vaccin... et les feuillets tamponés du marechal ou du veto etait remis regulièrement à l'association pour le suivi.
A savoir qu'au départ cette juju etait classée emphysémateuse. Il ne s'agissait a priori que d'une allergie à la poussière mais nous l'avons traité pour emphysème pendant longtemps entrainant des dépenses. Du coup l'asso nous avait remboursé une partie du prix d'achat.

Par mirza : le 26/10/09 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous avons hébergé ce printemps une vieille jument via une assoc. La jument est restée propriété de sa proprio (qui ne pouvait plus la garder pour raisons perso, discutable mais bon, on n'a pas voulu polémiquer, le cheval d'abord, et au final la proprio s'est très bien occupée de chercher une famille définitive).
On a tout payé puisqu'à la base c'était pour donner un coup de main, le plus cher dans l'histoire étant les transports (qqs centaines de km d'autoroute avec notre van) et le temps passé. La personne qui a accueilli la jument voulait nous indemniser le transport mais comme elle en prenait pour plusieurs années avec un vieux cheval, on lui en a fait KDO. Voili

Par Pili : le 26/10/09 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de règle générale et tout est une question de CONTRAT entre l'assos et la FA dans lequel il est clairement stipulé qui paye quoi ...

Par juligi : le 26/10/09 à 23:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci à vous

Moi en fait je pourrai juste nourrir et loger (pas payer d'éventuels frais véto ou de maréchal car j'en ai deux à moi et je peux pas payer pour 3 ) par contre je pourrai accueillir un loulou pour 1 an et demi environ, en attendant une adoption définitive quoi du coup je sais pas si ça serait vraiment utile pour une asso.. vu qu'à part le logement et la nourriture (et l'attention biensur) je ne pourrai pas prendre tout en charge

Par MOUNIA : le 27/10/09 à 08:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 juligi: c'est déjà énorme pour une association ou pourquoi pas un particulier.

Tu sais quand je vais dans les écoles je dis souvent aux gosses que tout le monde peut faire de la protection animale déjà en soutenant une association un refuge en allant promener les chiens de la SPa en donnant un coup de main au refuge lors de manifestation, un don, parler autour de soi, rendre service en se prodiguant des soins etc selon évidemment ses compétences

Par salamb : le 27/10/09 à 10:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 nous on a eu la visite de la SPA (sur dénonciation anonyme ) mais l'inspecteur de la SPA sitôt arrivé s'est dit qu'il était venu pour rien... et nous a demandé d'être famille d'accueil

Merci les dénonciateurs anonymes de nous avoir permis de rencontrer ce charmant monsieur !

Pour les conditions d'accueil, pour la SPA ce sont des situations temporaires, le temps de trouver une famille d'accueil définitive ou un autre replacement de l'animal, nous on est là juste pour les animaux qu'ils récupèrent dans l'urgence sur demande du tribunal et qu'ils ne savent pas où mettre... la pension sera payée.

Par juligi : le 28/10/09 à 23:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Mounia > ben, je me dis que je peux pas aider beaucoup, mais qu'au moins le logement et la nourriture ça peut peut être dépanner un peu une asso par contre je suis située près du Mans (72) et je ne sais pas du tout où m'adresser


Salamb > ah ben dis donc gonflés les gens qui dénoncent pour rien comme ça ! heureusement ça s'est transformé en bonne cause au final

Par leslie67 : le 29/10/09 à 12:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 ça fait 3 ans que j'ai adopté Coquin ( AA de 16 ans à l'époque , mtn 19 ans).
Le refuge de l'arche de noé reste proprio (ils ont la carte de propriété), mais moi j'ai les papier de Coquin.
Ils ont leur vétérinaire habituel,mais quand il y a un truc grave celui ci n'est pas là! et donc on appel le notre et c'est qui devons payer. (je sais pas si vous avez compris...)
si tu as d'autre question?

=)

Par leslie67 : le 29/10/09 à 12:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 voilà les condition principales:

1) les animaux ne doivent pas faire de concours
2) les animaux ne doivent pas reproduire
3) et même si cela semble aller de soi, autant le rappeler : les protégés du Refuge ne sont pas destinés à être mangés !!!...

pris sur leur site

--> Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval