Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment améliorer son assiette?

Sujet commencé par : caracol - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par caracol : le 25/10/09 à 20:13:20

Déconnecté
 Je remonte depuis environ 1mois en club, je récupère mon niveau tout doucement.
Mais j'ai pas mal de pb d'assiette...
j'pensais monter un peu sans étrier? bonne idée?
(je monte qu'en dressage)

Car bon on me demande de mettre mon cheval sur la main, de l'arrondir, ce que je fais plutôt bien, mais dès que je dois faire des figures, (cession, ect..) ma jument relève la tête... normal, ca rmoi même je ne suis pas bien, donc forcément elle ne peut pas être bien.

merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 20:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui, le tape cul sans pédales, y'a que ça de vrai!

Par Ponyexpress : le 25/10/09 à 20:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Pour acquérir une bonne assiette, pourquoi ne pas monter à cru ? (mais certains clubs ont du mal à permettre aux cavaliers de monter à cru, dommage...)

Par caracol : le 25/10/09 à 20:31:44

Déconnecté
 Non a cru c'est même pas la peine d'y penser. jai des broches dans l'épaule si je tombe ça pété, et a cru si mon cheval s'emballe je tiendrais pas c'est certain.
tant que je n'ai pas plus d'assiette je ne monterai pas a cru

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 20:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tu montes uniquement en club ou tu montes aussi tes juments?

En club je fais des exercices de mise en selle et j'ai une mono sadique qui nous fait faire des trucs genre trot enlevé sans étriers, etc...
Mais je bosse aussi quand je monte Belline!
Par contre en extérieur, comme j'ai pas envie de me ramasser, je fais un peu gaffe (bon je pars aussi à cru cela dit ).
Mais THE truc imparable, c'est la selle portugaise!
Je me suis fait une balade/trotting/mise en selle comme ça! Tu vires les étriers, tu peux bosser, mais ce qui est cool, c'est que dessous, ça peut faire n'importe quelle connerie, tu risques pas de tomber!

Par caracol : le 25/10/09 à 20:42:26

Déconnecté
 la jmonte 2 juments de clubs. Qlearing a cru euh lol, si y a un suicidaire puis en plus pour monter dessus lol j'imagine même pas

jmonte avec une selle de dressage.

Par lilibal : le 25/10/09 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 oui, sans les etriers c'est pas mal ! perso ça m'éclate, je dois être bizzar ! ou sinon, nous on nous faisait mettre les jambes par dessus les quartiers de la selle .

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais, moi aussi j'ai une selle de dress, mais j'ai récupéré une portugaise pour déconner, et finalement, je lui ai aussi trouvé cette utilité! (sauf que comme elle est pas d'un grand confort, je l'ai regretté pendant une semaine après et finalement je monte à cru! )

Non mais sinon, sérieusement, mise en selle sans pédale, y'a pas de miracles.

Et sinon, faire tout le temps gaffe à ta position, travailler, travailler, travailler.

Par caracol : le 25/10/09 à 20:49:54

Déconnecté
 ouais, la semaine pro, sans étriers alors

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 20:54:39

Déconnecté
 sinon je te prête mon gros, il fait bien travailler l'assiette le saligaud

Par caracol : le 25/10/09 à 20:55:56

Déconnecté
Lol jai peur des traits

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 20:57:27

Déconnecté
 meuh nan il fait peur a personne mon gros

c'est un adorable nounours toupoilu

Par riri123 : le 25/10/09 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 sinon tu peux faire du trot assis avec les étriers, cela t oblige à placer tes jambes
tu as quoi comme problème?


pour etre fixe dans tes jambes il faut compresser a fond les mollets


Par lililovjuva : le 25/10/09 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, je peux prêter ma ponette, là l'assiette, ca travaille...
Elle est surnommée ping-pong ou tappe-cul, pas besoin d'en dire plus je pense

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 21:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 pour etre fixe dans tes jambes il faut compresser a fond les mollets




Et tu finis en orbite avec un cheval allumé?

nan, pour fixer les jambes, le truc qui est très bien, c'est le trot enlevé sans étriers.

Par vahinessa : le 25/10/09 à 21:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Pis je suis la preuve en chair et en os que monter à cru, même plusieurs fois par semaine, ne fait pas tout: ces trois dernières années, j'ai monté ma jument (TF avec du gaz, et souvent en mode "je dois aller toujours plus vite" au galop) plus souvent à cru qu'en selle (et je l'ai montée 8 ans seule, avec seulement quelques semaines en club l'été dernier, et à nouveau une heure par semaine depuis mi-septembre) :

-si on entend par assiette capacité à rester "en selle" en (quasi) toutes circonstances, mais au prix d'une position pas toujours très académique ni esthétique -ni des plus efficaces- oui, je suis forte d'une assiette bien solide

-mais si on entend par assiette "bonne position, dos redressé et jambes qui ne partent pas en avant, avec un bassin délié" en toutes circonstances, alors là, par contre, j'ai des progrès à faire.
Comme toi Caracol, c'est lorsque je dois agir que ça "bloque": ma monitrice me demande la même chose (avoir la jument sur la main, et surtout l'y garder de manière stable, ne pas la "perdre" lors d'une demande d'exercice, ou d'un changement d'incurvation)

J'me soigne, justement ou du moins j'essaie, et serais bien aise de quelques idées efficaces.

Plus ça va et moins je suis convaincue que des heures de tape-cul ou à cru, si elles sont "mal" faites, sont la meilleure solution. Que la méthode n'est bonne que si on parvient à réellement se détendre. Pour ma part, si je n'ai qu'à faire le passager, aucun problème. C'est dès qu'il faut agir que je n'arrive plus à accompagner avec le liant nécessaire. Et du coup, mes actions sont mauvaises: inefficaces ou pire (différentes de ce que je vise^^).

Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'on trouve plus d'efficacité dans certains étirements ou exercices de mise en selle à condition qu'ils soient faits régulièrement (en début de chaque séance dans un premier temps?), et pourquoi pas à plusieurs reprises dans une même séance, dès qu'on en ressent le besoin.

Je pense notamment à l'étirement des jambes vers l'arrière pour ouvrir l'articulation coxo-fémorale, à l'étirement/ échauffement des épaules, et à l'importance de songer régulièrement (le plus souvent possible) à s'asseoir bien au fond de sa selle, se grandir, et "surveiller" sa position (vérifier qu'on n'a pas à nouveau, par exemple, les mains qui remontent, les épaules qui se voûtent, etc).

Peut-être que chacun va trouver la "clé" dans des recours différents, mais à mon avis, ce qu'il faut trouver, c'est l(es) exercice(s) qui vont t'aider à garder souplesse, liant, fixité et indépendance totale des aides en toute circonstances...
Je suppose que tout ça tu le sais déjà^^ et que tu veux justement savoir comment accéder aux résultats.

Mais là je n'ai rien d'autre à e conseiller que ce que j'ai évoqué plus haut: alterner entre étirements, exos de MES etc, et "vérification chronique, sans non plus ne "penser qu'à ça", qu'on est détendu et positionné comme il faut ("la position précède l'action": à force de se corriger, ça devient de plus en plus automatique.

Par caracol : le 25/10/09 à 21:10:38

Déconnecté
 sinon tu peux faire du trot assis avec les étriers, cela t oblige à placer tes jambes
tu as quoi comme problème?


je monte en dressage, donc je suis forcément au trot assis (sauf pour la détente)

mon problème c'est que quand j'enchaine des mouvement de reprises vu que je manque de stabilité je n'arrive pas a garder ma jument sur la main. et plus le trot est rapide moins j'adhère a ma selle

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:11:54

Déconnecté
 j'ai le même souci que toi, donc je monte énormément sans étriers, ça m'aide beaucoup a rester en place quand je fais du dress

Par caracol : le 25/10/09 à 21:13:50

Déconnecté
 moi aussi quand je monte sans étriers j'adhère mieux, mais le problème c'est qu'en compet', si j'monte sans étriers je vais me faire jeter

Par marie12687 : le 25/10/09 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 moi aussi quand je monte sans étriers j'adhère mieux, mais le problème c'est qu'en compet', si j'monte sans étriers je vais me faire jeter

Non tu as le droit

Par caracol : le 25/10/09 à 21:17:15

Déconnecté
 ouais mais bon avoir le droit ne veux pas dire que c'est apprécié par les juges

Par marie12687 : le 25/10/09 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
si c'est en épreuve club....

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:18:12

Déconnecté
 ça peut être transitoire le temps d'améliorer ta position, et au fur et a mesure tu remets tes étriers a l'entraînement, quand tu sens que ta position est meilleure et que tu accompagnes de mieux en mieux le cheval.

quitte a monter vraiment hyper long, que ton pied repose a peine sur le plancher des étriers.

Par lapatateuh : le 25/10/09 à 21:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 DE la voltige - du tape cul SUR PONEY!
Il y a que ca de vrai!

Par caracol : le 25/10/09 à 21:20:34

Déconnecté
 quitte a monter vraiment hyper long, que ton pied repose a peine sur le plancher des étriers.

j'ai tenter mais ces pires, car dès que tu t'assois tu perds tes étriers du coup j'me focalise la dessus, monter très très long c'est pire que mieux

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:23:43

Déconnecté
 ben parce que tu te crispes

si ta jambe est dans la même position avec et sans étriers (jambe quasi tendue quoi) et que tu restes bien souple comme sans étriers normalement ça marche, il faut les oublier tes étriers!

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Nan, pas d'accord amazon.
je ne me crispe pas, mais si j'essaye de chausser hyper long, j'ai la jambe qui se balade. perso je préfère me concentrer sur ma position à une longueur avec laquelle je suis plus à l'aise!

mais c'est hyper perso, j'ai longtemps chaussé relativement court, et c'est sûrement à cause de ça que j'ai du mal quand je chausse trop long.

par ailleurs, j'avais aussi tendance à virer les étriers sur le plat, mais je me suis rendue compte que c'était de la facilité et qu'il faut faire les deux: avec et sans étriers.
On peut être à l'aise sans pédales et se retrouver perdue quand on les remet, si si.

Par taraa : le 25/10/09 à 21:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma prof de dressage nous faisait monter les étrivières super longues aussi et vraiment ça m'a fait du bien.
On devait tendre les pointes de pied pour garder les pédales.
Cela aide bien a descendre dans la selle.

Par caracol : le 25/10/09 à 21:29:17

Déconnecté
 Moi jai tendance a chaussé long.
mais quand c'est trop long (jambe tendu) si tu sers un peu les jambes (pour maintenir l'impulsion) bah moi je les perds

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:29:49

Déconnecté
 oui c'est ce que je disais plus haut, faut les reprendre progressivement

mais si tu chausses hyper long erzie pourquoi ta jambe se baladerait plus que sans étriers???
si dans les 2 cas la position de la jambe est exactement la même
et que dans les 2 cas tu n'es pas crispée?

Par lapatateuh : le 25/10/09 à 21:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Chausser hypoer long ne sert à rien, surtout avec des selles de club, ou souvent on a une position pourrie dessus! Jambes qui risquent de partir vers l'avant!
Il faut chausser à la longuer requise pour la discipline!

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:37:13

Déconnecté
 elle a une selle de dress la miss je crois non?

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 21:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je les perds! Et ma jambe se balade plus si j'essaye de me forcer à chausser trop long (quand j'ai les étriers... dès que je les ai plus, y'a plus de soucis! )

Enfin je les perds moins maintenant que je me suis forcée à les garder et à bosser ma position avec les étriers aussi... mais en bossant à ma longueur! Chaque chose en son temps quoi.

Par lapatateuh : le 25/10/09 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ce n'est pas parceque tu montes avec une selle de dress que ta descente de jambe est parfaite!
Si c'est une selle de dress pourrie, ou qui ne lui convient pas le probleme restera le même; selle de dressage ou pas!

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:40:19

Déconnecté
 mouais clairement c'est la grosse misère cette histoire d'étriers, moi j'ai plusieurs configurations:

- sans étriers pour bosser les figures au trot
- étriers hyper longs pour le pas, je commence aussi a pouvoir les remettre au trot sans trop les perdre
- etriers longs mais sans plus pour l'extérieur, mon gros envoie trop le bois dans les départs au trot et au galop, faut que j'ai un appui solide sous les pieds sinon c'est mort ah et je trotte enlevé donc étriers plus courts

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Puis d'abord, Laure aussi elle m'a dit que me forcer à chausser trop long c'est pas forcément la solution, au contraire!

Laure, elle dit plein de trucs intéressants.

(mais de fait je l'avais constaté toute seule en faisant diverses expérimentations )

Par caracol : le 25/10/09 à 21:42:05

Déconnecté
 ma mono n'a jamais critiqué ma position de jambe

Par Erzebeth : le 25/10/09 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ouais mais moi je bosse aussi en extérieur!
Donc je vais pas changer 15 fois de longueur en balade (même si des fois, de fait je le fais parce que c'est trop la misère avec la morue à réaction! )

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:42:53

Déconnecté
 oui toutafé lapatateuh

juste qu'en montant très long sur la selle de dress t'as encore la jambe sur le quartier, contrairement a une mixte
j'ai testé pour vous

je suis super a l'aise sur la mienne sans étriers, mais avec j'ai du mal sauf en chaussant bien long

après chacun ressent les choses différemment ça c'est clair

mais si la selle de dress donnait une descente de jambes et une fixité parfaites ça se saurait et tout le monde en aurait

Par Amazon87 : le 25/10/09 à 21:45:04

Déconnecté
 si si erzie moi je change la longueur suivant ce que j'ai prévu de faire

quand je pars en balade en extérieur je raccourcis de 2 trous par rapport a la longueur "carrière"

mais edit non non je change pas en cours de balade
en balade je bosse différemment, c'est plus sportif, donc je dois pouvoir m'appuyer sur les étriers, ma position je m'en fous a ce moment là


Message édité le 25/10/09 à 21:37

Par riri123 : le 25/10/09 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben non erzebeth, moi, pour fixer mes jambes, je compresses a fond mes mollets

mais ca ne veut pas dire de les compresser contre le cheval!!!

je les compresse, a leur place, et je fixe mes jambes

et quand je veux donner des jambes, mes je presse un tout petit peu contre mon cheval, il repond ensuite a la jambe

et moi je sais que travailler assis avec les etriers m oblige a placer mes jambes, sinon elles vont toujours la ou il ne faut pas et remontent

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval