Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrênement Nathé ou Pirelli ?

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par MOUNIA : le 26/10/09 à 10:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je voudrais inclure une longe 1f/semaine je pensais travailler avec un Pirelli mais on me dit de choisir le Nathé..

Pouvez-vous m'aider ?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 26/10/09 à 11:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La bonne question à se poser tout d'abord c'est "pourquoi un enrênement?"

En effet, ce n'est pas parce qu'on longe qu'il faut enrêner.
Ensuite, si on enrêne, c'est dans un but précis.

Les pirelli, je les utilise quelques séances (tout d'abord en fin de travail, sur un cheval échauffé) de façon éducative: pour que le cheval adopte de lui-même une bonne attitude.
Je peux développer plus si tu veux, mais je l'ai déjà fait souvent, alors je me ménage un peu

L'enrênement nathé appelé aussi élastique éducatif, n'a d'éducatif que le nom.
C'est un gogue ou un chambon (suivant le positionnement) tout en élastique.
Je n'adhère pas du tout du tout à ce type d'enrênement, mais pareil qu'en haut: je me ménage un peu

Par MOUNIA : le 26/10/09 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre à engager son dos

Par C_cilia : le 26/10/09 à 11:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 et bien moi je te dirais le pessoa... qui englobe bien l'arrière-main, qui est évolutif, selon le travail que tu souhaites faire et qui (bien réglé) laisse une bonne liberté au cheval

Par Tessa : le 26/10/09 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, pas besoin d'enrênement pour ça.

D'autre part, plus "linguistiquement" parlant.

"Engager le dos" ne veut rien dire.
Soit il engage les postérieurs sous la masse
Soit il "passe le dos" ou il "monte le dos".

Pour cela, avant de s'inquiéter de devant, il faut que derrière ça fonctionne.
Si tu "coinces" devant, ça ne passera pas par le dos.

Donc d'abord longer sans rien sur des grands cercles, voir en suivant la piste.
Travailler beaucoup les transitions en équilibre
Lui apprendre à "dérouler" son dos.
Puis on peut envisager quelques minutes d'enrênement en fin de travail pour qu'il obtienne une attitude plus ronde.
Pas question de nez par terre...
Ca c'est un cheval qui engage, utilise son dos correctement... et est enrêné avec des pirelli (tu peux remarquer le réglage "large", le but n'étant pas de coincer le cheval)

Et ça, c'est le même cheval sous-impulsionné, sur les épaules qui n'engage pas et qui ne passe pas son dos

A noter que ceci est aussi une attitude correcte:

Sur ces 3 photos, le même cheval, a chaque fois, c'est du travail.
L'attitude montrée est l'attitude demandée.
Et c'est le longeur qui décide de l'attitude, pas l'enrênement.
Le fait de travailler sans enrênement permet de varier énormément le travail en fonction du moment, du besoin ou rythme demandé.
je demande parfois le nez par terre sous-impulsionné à la limite du pas pour travailler la poussée des postérieurs dans une transition vers un trot moyen et là on a du travail qu'on obtiendra jamais avec un enrênement.
Et l'effort fourni est là aussi dans la transition descendante où le cheval doit passer d'un trot actif à un tout petit trot sous-impulsionné: il doit se "tenir ensemble" pour ne pas passer au pas.
Bien sûr ce genre d'exercice se pratique de façon modérée et sur un cheval échauffé.
Il peut se pratiquer à toutes les allures.
Les transitions d'allure sont intéressantes, mais les transitions dans l'allure aussi.


Par C_cilia : le 26/10/09 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
je suis toujorus admirative de voir des chevaux passer leur dos sans enrenement à la longe... pour ma part avec mes 2 dondons, sans enrenement, elles bossent le nez au ciel et le dos creux...

Par MOUNIA : le 26/10/09 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon déjà j'ai mis parelli et je voulais parler de l'entênement Pessoa .... oui je vous jure j'ai pas encore bu ce matin

Je travaille effectivement montée mais j'aimerai pourvoir travailler à la longe ce que je fais actuellement c'est que je longe avec un simple filet puisque pas d'enrêenement

Je parle bien d'engager le dos aussi....
Montée lorsque je sens qu'elle a besoin de se tendre alors là je vais expliquer : elle descend le bout de son nez au sol je laisse faire en descendant avec elle tout en gardant un contact léger et en gardant l'impulsion pas question d'aller renifler je sens aussi ce besoin au trot donc je fais idem et je remonte progressivement sur mes rênes.

En voulant longer 1f/semaine je voulais faire ce même travaille sans mon poids

Bon je sais je suis une pive ....

Par veronik : le 26/10/09 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tessa,
Tu es toujours super interessante!!
Mais ce même cheval, il aurait fallu le voir sous le même excellent angle que la photo 1.
Si tu as ce genre de photo: SUPER!!!

Par MOUNIA : le 26/10/09 à 11:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 En fait je trouve qu'elle travail qu'avec son avant main en la faisant travailler à la longe je pensais pouvoir voir travailler son dos ou pas ...

Enfin bref je pense que je suis à l'ouest...

Par Tessa : le 26/10/09 à 11:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C_cilia: c'est que le travail de base à la longe n'est pas bon.
Ils viennent s'appuyer contre l'enrênement dans une attitude que tu penses bonne, ils ne se portent pas d'eux-même dans une attitude correcte.
Pour info, le cheval sur les photos avait entre 3 et 4 ans.

Le problème de l'engagement (à ne pas confondre avec l'impulsion) avec un cheval en descente d'encolure c'est que:
-soit c'est mal fait: le cheval semble engager alors que ce sont les antérieurs qui sont en retard, parfois le cheval forge même
-soit c'est bien fait et c'est extrêmement dur pour les articulations et donc ça ne doit pas durer longtemps.

Enfin, la descente d'encolure montée est souvent une détente plus que du travail.

le pessoa... on est à l'opposé de toute ma façon de travailler puisque le longeur ne maîtrise absolument rien en ce qui concerne l'attitude du cheval.
Au mieux, il gère un peu l'allure...
Ce n'est pas du travail de longe.


Par topsail cory : le 26/10/09 à 12:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Le pessoa j'aime pas (mais cela n'engage que moi ) Je trouve les chevaux figés, voire bloqués notament dans le garrot avec cet enrênement. Quasiment tous les chevaux que j'ai vu longés avec n'engageaient pas. D'autant plus que le longeur avait peur que le cheval "n'explose" avec toutes ses ficelles. Bref autant faire sans.

Comme Tessa, je fais des transitions dans l'allure ect. Le principal quand on longe c'est d'être actif soit même.
J'ai vu des longeurs mettre le cheval au trot, postérieurs à des kilomètres et regarder leur montre. 5min comme ca, hop la meme chose au galop 5min. Et après ils se plaignent que la longe s'est chiant...

Par Tessa : le 26/10/09 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
topsail cory mais ce genre de longeur n'existe plus depuis qu'il y a les portables: maintenant, ils longent en téléphonant, comme ça ils ne "perdent" pas leur temps

veronik tu veux une photo de ce cheval dans quelle attitude? celle de la seconde photo? hum, je n'en ai pas beaucoup de ce genre

Par quasim : le 07/04/15 à 11:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon je viens de tomber sur ce post qui m'intéresse, voilà mon soucis, j'ai mon poenys depuis bientôt 7 ans, quand je l'ai acheté, on m'a dit il est impossible à longer il ne comprend pas le fait de tourner en rond....Bon bref, j'ai mis des années à arriver à le longer, le gros soucis je ne suis pas une professionnelle et malgré 30 ans d'équitation avec beaucoup de coupure j'ai aujoud'hui mes deux poneys chez moi, pour la jument aucun soucis, dans l'énergie, à l'écoute à la voix, mais avec mon poney qui n'est pas partisan du moindre effort, cela devient compliqué, il tourne enfin, mais toujours sans impulsion, il est très à l'écoute des ordre vocaux, surtout pour les transitions descendantes mais je n'arrive pas à régler le soucis de la mise en avant, depuis peu il galope enfin, mais quand moi aussi je galope derriere, il m'épuise.......Je ne sais plus que faire et depuis peu, nous ne sommes plus entourés par des professionnels ( pour de nombreuses raisons, financière surtout) donc on m'a conseillé le nathe, mais je vois que c'est pas le top donc HELP si vous avez un remède miracle, il y a quelques mois un professionnel un très bon soit disant à essayer de le longer en liberté, au bout de deux minutes mon poney avait sauté le rond de longe, deuxième essais idem, donc à la longe... résultat à part lui avoir cassé la chambrière sur le dos des dizaines de fois, toujours pas d'impulsion, et se fou royalement de la chambrière...Mais même si je ne suis pas une pro, ce n'est pas une solution.....Donc j'ai vraiment besoin de vous, je ne sais plus comment faire, aujourd'hui il a perdu beaucoup d'état, je voudrais qu'il soit en forme et remusclé pour monter dessus...

Par Plectrude : le 07/04/15 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben ton cheval te dit clairement : je m'en fous, ça m'intéresse pas, et puis tiens si je peux autant que je me barre...

Il faut rendre le truc intéressant, et pourquoi pas ne travailler que l'impulsion dans des transitions dans le pas dans un premier temps ?

Ton cheval n'aime pas se bouger, il n'aime pas se fatiguer... alors ne le fatigue pas. Et propose lui un travail où il apprend quelque chose, gagne plein de morceaux de carottes/friandises, et ne se fatigue pas.

Quand déjà au pas tu peux obtenir des départs franc depuis l'arrêt, des allongements et des ralentissements honnêtes (à l'épaule, puis sur un cercle de plus en plus large)... et que ton cheval est content de les donner... bref que ton cheval est attentif et te donne son énergie et sa motivation (= impulsion) au pas... il sera temps de transférer ça au trot.

N'oublie pas de récompenser et de féliciter chaque démonstration de bonne volonté, si tu dis "Allonge !" et que ton cheval avance un peu plus, même timidement, c'est déjà super et il faut le lui dire. Petit à petit, ce sera moins timide et plus volontaire.

Ça peut te sembler chiant et sans intérêt de ne travailler qu'au pas, mais c'est au pas qu'on dresse vraiment un cheval. "Doucement, nous sommes pressés."

Avec un poney froid et de nature à s'économiser, c'est toujours toi qui va te fatiguer plus que lui... à moins qu'il constate qu'il y a quelque chose à gagner à se donner un peu, puis un peu plus, et puis encore un peu plus... ! Et un jour, ça devient facile et naturel pour tout le monde.


Message édité le 07/04/15 à 11:37

Par quasim : le 07/04/15 à 11:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de tes conseils, oh que oui je félicite, d'ailleurs quand je lui "OUI C'EST BIEN" il repasse facilement à l'allure infèrieur l'air de dire ok c'était bien donc je m'arrête Mais effectivement, en équifun il est génial avec la friandise au bout donc, je suis la reine des abrutis, j'ai pas pensé à ça pour la longe.....Je vais essayé dès ce soir

Par Plectrude : le 07/04/15 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
"OUI C'EST BIEN" il repasse facilement à l'allure infèrieur l'air de dire ok c'était bien donc je m'arrête

C'est pour ça que dans un premier temps c'est bien de travailler proche du cheval sur le cercle (et non pas au milieu du rond) au pas. C'est bien plus fluide pour demander, obtenir, arrêter, récompenser, et recommencer très très fréquemment. Et donc installer des codes réflexes tout en gardant le cheval motivé.

Et puis autre principe, il vaut mieux privilégier 3 foulées parfaite avec un cheval dynamique et à l'écoute, que 3 tours "bof". Même si ça donne l'impression d'en faire plus, le bénéfice de la leçon est bien bien moindre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval