Alerte LA MYOGLOBINURIE ATYPIQUE ds le 77
Sujet commencé par : riri123 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis1 personne suit ce sujet
Par riri123 : le 26/10/09 à 14:16:36
Dire merci | mon prof d' attelage m' a dit ce matin qu' il y avait une alerte vétérinaire concernant la LA MYOGLOBINURIE ATYPIQUE dans le 77 Il est temps de rentrer les chevaux des prés |
Par C_cilia : le 26/10/09 à 16:52:30
Dire merci | et bien ça a touché la Suisse aussi... |
Par titi diabolo : le 27/10/09 à 08:09:05
Dire merci | C'est une vraie mer** ce truc!!! On croises les doigts pour qu'il ne fasse pas de victimes cet automne ni cet hiver... Faut dire que le temps y est pour bcp, il fait doux en journée et il y a des gelée la nuit... Pffff!!!! Un bon gel ferait du bien... |
Par riri123 : le 27/10/09 à 12:23:40
Dire merci | c' est calir tit je suis bien d' accord avec toi esperons qu' il n' y aura pas trop de victimes cette année |
Par goodnightmoon : le 27/10/09 à 12:35:58
Dire merci | A priori il y aurait aussi des cas dans le 91 et dans le nord de la France |
Par titi diabolo : le 27/10/09 à 15:24:43
Dire merci | Punaise, ça craint!!!! Merci pour l'info Goodnightmoon |
Par juilllet : le 27/10/09 à 16:14:02
Dire merci | j´ai de gros doutes sur la mort de mon entier de 4 ans cet ete. tout concorde sauf la temperature basse (le mien en avait bcp) et la saison. je ne suis pas loin du dep 77 et 54. mon Romain est parti en 3 jours... le veto qui semblait parfaitement out face a lui a diagnostique une pyro foudroyante mais je suis vraiment reservee. je suis sur un clavier allemand donc pas d´accent desolee |
Par titi diabolo : le 27/10/09 à 16:29:49
Dire merci | Hum difficile effectivement d'avoir la raison de la mort de ton loulou hormis la bonne foi de ton véto... Sans examen diffile de dire un diagnostic... Cpt saches juilllet que la maladie de l'herbe arrive souvent au début du printemps, et en automne... En été? Il manquerait plus que cela à moins que l'été soit humide par ex mais cela n'a pas été le cas cette année... Du moins en IDF! Toutes mes condoléances pour ton loulou |
Par goodnightmoon : le 27/10/09 à 16:38:56
Dire merci | On a perdu un cheval cet été aux écuries ,il est mort en moins de 24h Pyro fulgurante aussi d'après le premier véto..Le véto qui est venu après le décès (malheureusement aucun n'a pu arriver a temps pour l'euthanasier) a conclut qu'il ne s'agissait pas d'une pyro mais plutôt d'une infection du sang du a une salmonelle... On a un cheval malade aux écuries en ce moment. On ne sait pas trop ce qu'il a ,mais les vétos de la clinique de maisons alfort ont donné comme consigne de complémenter en grain tous les chevaux au pré. ,ça sent malheureusement la myopathie atypique |
Par Blackeyed : le 27/10/09 à 17:46:58
Qu'est ce que cela apporte de complémenter en grain? Une plus grande résistance face à cette maladie? |
Par goodnightmoon : le 27/10/09 à 18:01:17
Dire merci | Concretement je sais pas que ça apporte mais il est démontré que les chevaux nourris au grain sont beaucoup moins touchés que les chevaux qu'a l'herbe et au foin |
Par titi diabolo : le 27/10/09 à 18:19:26
Dire merci | Goodnightmoon, j'espère de tt coeur que le dadou malade dans ton écurie n'a pas attrapé cet satané virus... Car l'issue en serait fatale malheureusement... Nous au printemps 2008, nous avons eu deux cas de décès de dadou... Le 1er (8 ans) est mort sans donné de signe clinique, et le 2è (12 ans) a été prit soudainement de colique, le véto n'a rien put faire... Dès que les 1ers symthômes ont été perçus, tt est allé très vite... Comme le souligne Goodnightmoon, les vétos préconisent tjs de donner du concentré aux dadoux en pré intégral car le champignon proviendrait de l'herbe. Un apport en sec est très conseillé pdt les périodes à risques! |
Par goodnightmoon : le 27/10/09 à 18:28:30
Dire merci | Titi diabolo c'est pas fatal a tous les coups si le cheval est pris vraiment a temps ,ça peut se soigner. On a deja eu cette daube dans mon ancienne écurie ,et mon poney avait été légèrement touché ,mais rien de grave ,il s'en est sorti sans sequelles |
Par nenette883 : le 27/10/09 à 21:22:14
Dire merci | est ce que c'ette maladie peut entrainer une paralysie d'une partie du corps?? j'ai perdue une jument il y a deux ans a l'automne qui vivait en pature le veto a parlé d'un probleme neurologique comme une attaque mais sans grande conviction ma jument n'avait pas de temperature et les symptomes sont apparuent du jour au lendemain elle a tenuent 1semaine avec un peu d'amélioration sur 2 jours mais sa lui a ete fatale puisque nous avons due mettre fin a ses jours elle soufrai de trop... je veut pa vous paniquer puisque c'est peut etre pas sa et siu c'etait sa mes deux autres chevaux qui vivaient avec n'on rien eu... |
Par Blackeyed : le 28/10/09 à 01:29:20
Oui apparemment paralysie plus ou moins importante par contre la mort survient dans les 12 à 72h et si d'autres chevaux sont dans la même pâture, fortes probabilités qu'ils le chopent aussi... Après je ne conclut rien, apparemment seule une autopsie peut confirmer ou non la myopathie foudroyante... |
Par pascale : le 28/10/09 à 08:03:38
Dire merci | euh.. je pense que je vais m'irgnaiser pour que mon cheval recoive du grain quasi chaque jour! ils devraient être nourrit avec des céréales ds 1 semaine... |
Par titi diabolo : le 28/10/09 à 08:13:32
Dire merci | Oui Pascale en prévention un peu de grains ne serait pas mal pour ton loulou... Mieux vaut prévenir que guérir... Nenette883, comme le souligne Blackeyed, la raideur peut être un des symathômes de cette maladie... En voici la liste : - FAIBLESSE - CHEVAL TROUVE COUCHE AU PRE (VOIRE MORT) - DIFFICULTES POUR SE LEVER - URINE FONCEE - RAIDEUR - MUQUEUSES TRES ROUGES OU MAUVES - PSYCHISME DEPRIME - TREMBLEMENTS MUSCULAIRES - DIFFICULTES POUR RESTER DEBOUT - DIFFICULTES OU REFUS DE SE DEPLACER - FREQUENCE CARDIAQUE ELEVEE - DIFFICULTES RESPIRATOIRES - SUDATION - HYPOTHERMIE - COLIQUES Je vous encourage vraiment à aller surfer sur ce site où on apprend bcp de choses : Lien |
Par goodnightmoon : le 28/10/09 à 09:51:40
Dire merci | Les vétos de maisons alfort ont préconisé 2 l de grains matin ET soir! Je trouve ça énorme pour mon poney qui est deja obèse mais selon eux ,c'est la dose minimum pour vraiment limiter le risque. Du coup comme m'a dit le gérant j'ai le choix entre la fourbure ou la myopathie |
Par titi diabolo : le 28/10/09 à 10:15:58
Dire merci | 2L cela semble énorme certes mais il faut que tu fasses attention "aux calories" de l'alimentation de ton poon... Y a des granulés et autres complèments plus caloriques que d'autres |
Par goodnightmoon : le 28/10/09 à 10:45:49
Dire merci | C'est du tradi : Orge/avoine... Il va peter le feu avec ça |
Par casimir : le 28/10/09 à 10:49:02
Dire merci | 2l mati et soir pour un poney obése tu cours a la cata je croyais que compléter en foin suffisait |
Par titi diabolo : le 28/10/09 à 11:05:20
Dire merci | Casimir, logiquement le foin "sec" et donné à volonté suffit... Bref il faut du foin non mouillé et encore moins gorgé d'eau (bref le mettre dans un ratelier avec un toit est le mieux). Perso mon loulou vit au pré intégral, il a du foin à volonté... Je lui donne un petit complément en pommes/carottes/flaconnés ts les deux jours... Aller courage à ttes les mamans inquiètent! Ô les coeurs! On continue de croiser les doigts, et on se serre les coudes! |
Par goodnightmoon : le 28/10/09 à 11:16:43
Dire merci | A priori le foin ne suffit pas car effectivement il faut le donner dans certaines conditions que mon écurie ne peut pas remplir (pas a même le sol et a l'abri de l'humidité) J'ai pas franchement le choix en ce qui concerne les rations malheureusement. Mais bon ils sont tous nourris en même temps et je pense qu'il se fait grapiller un peu de sa ration par les dominants ,c'est deja ça.. En temps normal ,il est au foin a volonté l'hiver et il a 2 litres par jour de complements "régime" avec son traitement pour l'arthrose et un mash "diet" par semaine. En été il n'a rien du tout sin ce n'est son mash par semaine |
Par pakret : le 28/10/09 à 11:29:59
Dire merci | 100drine, moi aussi je suis suivie chez ces vétos Bref, j'habite également au bord du petit morin, et pour l'instant, pas d'échos de la part des vétos |
Par Khyra77 : le 28/10/09 à 11:34:10
Dire merci | Je suis ce post de près et je suis super inquiète ... il y a des cas déjà déclaré ? |
Par titi diabolo : le 28/10/09 à 11:35:36
Dire merci | Ne t'inquiètes pas Goodnightmoon, tu fais au mieux pour ton loulou. Tt va bien se passer. Courage! Tu lui feras faire un peu plus d'exo que d'hab pour éliminer son gras |
Par Blackeyed : le 28/10/09 à 13:45:49
j'ai vraiment hâte d'être vendredi et de le ramener dans mon coin, nouvelle pature avec foin à volonté et au sec et possibilité de grains. Actuellement où il est la gérante s'en fout, elle complémente même pas en foin et surveilles à peine les chevaux, bref pour une nouvelle pension elle assure pas une cahuète |
Par titi diabolo : le 29/10/09 à 08:25:46
Dire merci | Blackeyed, c'est vrai que si la gérante de l'écurie n'assure pas une cacahuète, et que tu n'as pas confiance en elle, c'est craint du boudin pour la santé et le bien-être de ton dadou... Aller demain c'est le grand jour, tu le ramènes vers chez toi |
Par HorseDream80 : le 29/10/09 à 08:39:31
c'est quoi les symptômes pour les chevaux ? |
Par titi diabolo : le 29/10/09 à 12:47:12
Dire merci | Ils sont marqués plus haut dans le post, je te les redonne : - FAIBLESSE - CHEVAL TROUVE COUCHE AU PRE (VOIRE MORT) - DIFFICULTES POUR SE LEVER - URINE FONCEE - RAIDEUR - MUQUEUSES TRES ROUGES OU MAUVES - PSYCHISME DEPRIME - TREMBLEMENTS MUSCULAIRES - DIFFICULTES POUR RESTER DEBOUT - DIFFICULTES OU REFUS DE SE DEPLACER - FREQUENCE CARDIAQUE ELEVEE - DIFFICULTES RESPIRATOIRES - SUDATION - HYPOTHERMIE - COLIQUES |
Par nenette883 : le 29/10/09 à 21:41:27
Dire merci | bon et bien je croit qu'il ni a plus de doute possible j'ai due perdre ma jument de cette saloprie puisque pas mal de symptome concorde par contre pas de panique mes autres chevaux n'on rien chopés alors qu'ils son dans le meme parc peu etre plus resistant mais en tout cas aucun signe pour eux... |
Par HorseDream80 : le 29/10/09 à 21:43:19
merci pour les symptômes |
Par Juxstine : le 30/10/09 à 00:55:16
Dire merci | goodnightmoon : Dans le nord de la france ?????? |
Par desivry : le 17/11/09 à 11:17:42
Dire merci | On connaît des cas où les chevaux ont survécu ? Le site des haras a l'air de dire que la maladie est toujours fatale, à court ou moyen terme. Si c'est le cas, les traitements entrepris ne me semblent pas adaptés. Qui a des infos là dessus ? |
Par Colomba : le 17/11/09 à 13:04:06
Déconnecté Dire merci | Oui, notamment des chevaux de club qui avaient été confiés à une association pour leur retraite. Plusieurs avaient été touchés, ils avaient été transférés en clinique, certains sont morts, d'autres ont été sauvés. Mais à quel prix ! |
Par titi diabolo : le 15/03/10 à 11:12:26
Dire merci | Elle est de retour! 3 déces dans l'Oise signalés la semaine dernière, et deux dans la région lyonnaise. |
Par tianma : le 15/03/10 à 11:28:36
Dire merci | arrrgh.... moi qui me réjouissais du retour des beaux jours...il faudrait faire remonter le post avec la carte qui avait été fait à l'automne (avec une nouvelle carte pour ce printemps) parce que j'ai bien peur que ce ne soit encore que le début d'une longue série... |
Par titi diabolo : le 15/03/10 à 11:42:01
Dire merci | Je pense aussi que l'on va repartir pour une période assez noire... Il fait de nouveau doux... Finalement vive cet été... Y a que là, où la MA semble se calmer! |
Par maevarichard : le 16/03/10 à 16:55:01
vivement le mois prochain que je puisse descendre mon cheval dans les landes loin de tous sa car sa me fait trés peur |
Par wood : le 16/03/10 à 18:08:22
Dire merci | ceux qui s'en sont sortis ont il repris 1 vie normale ? n'y a t'il pas eu de sequelles ? |
Par Navis : le 16/03/10 à 19:25:24
Dire merci | ouè la merde.... chelou, qd je fais un post pr faire la même alerte ds le 60 tt le monde s'en tape vous les aimez pas vos chevaux les oisiens ou quoi ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous