Qu'est ce que c'est que ces croutes?
Sujet commencé par : princesspopote - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par princesspopotePar princesspopote : le 27/10/09 à 16:10:46
Dire merci | Bonjour a tous, me voici nouvelle ici, et je vous avoue que je ne viens pas ici désintéressée bien au contraire, j'ai besoin de votre aide. Alors je vous explique: avec mon homme nous avons récupérer une poulinière (qui n'a de poulinière que le nom....) dans un état qui laisse a désirer (infester de vers, maigre, les sabots laissés a l'abandon....). C'est une selle français de 16 ans nommée Frolène qui apparemment a fait du CSO plus jeune et qui maintenant vit au prés (chez moi elle a deux hectares a partager avec un petit shetland bien têtu ). Je précise qu'ils ont un abri et que le champ n'est pas boueux. Donc nous l'avons vermifuger, je suis aller chercher un complément alimentaire et la je m'attaque a ces postérieurs. Sur les deux postérieurs, au niveau du paturon, elle a plein de croutes plus ou moins grosses (de quelques millimètres a deux cm environ). Et honnêtement je ne sais absolument pas ce que cela peut être..... Je pensais bien doucher, laver avec de la bétadine savon, bien sécher et mettre une crème cicatrisante, mais je ne suis pas sur. donc je viens vous voir avez vous une idée?? (photo a venir dés que j'aurais trouvé comment on fait....) |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Mystic2 : le 27/10/09 à 16:11:55
Dire merci | je dirais gale de boue |
Par gpc : le 27/10/09 à 16:14:44
Déconnecté Dire merci | ou crevasses??? tu dois gratter les croutes (à sang). Puis mettre une crème grasse genre vaseline ou spéciale crevasses. |
Par dogun : le 27/10/09 à 16:22:23
Dire merci | il ne faut pas gratter les croûtes, c'est douloureux et ça sert à rien , il faut simplement mettre une crème spéciale gale de boue avec du souffre dedans style tifène ou dermaprotec', tu peux également tente les huiles essentielles (lavande, eucalyptus) mais juste qq gouttes mais attention aux réactions du cheval, la mienne elle aime pas trop par exemple |
Par princesspopote : le 27/10/09 à 16:26:25
Dire merci | [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/50332.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/50331.jpg] [/url] Voici les photos si sa vous dit quelque chose.... Merci pour les réponses qui sont deja arrivées |
Par dogun : le 27/10/09 à 16:28:15
Dire merci | ça ressemble pas vraiment à une gale de boue mais y a un pb lié à l'humidité surement donc bon, une crème cicatrisante grasse et ça ira bien... |
Par avada : le 27/10/09 à 16:29:08
Dire merci | Je penche aussi pour gale de boue ! |
Par C_cilia : le 27/10/09 à 16:30:42
Dire merci | c'est pas de la gale de boue ça... essaye de lui mettre du "bepanthen plus" simplement |
Par Mystic2 : le 27/10/09 à 16:32:42
Dire merci | nan pas de la gale de boue... |
Par princesspopote : le 27/10/09 à 16:33:09
Dire merci | je n'ai jamais vu de gale de boue mais ces croutes sont vraiment bizard.... les petites s'enlèvent toutes seules mais ce sont surtout les plus grosses qui me font soucis parce qu'elles sont bien épaisses et mettre quelque chose sur des croutes comme ca ne servirait pas a grand chose je pense.... |
Par CathyB : le 27/10/09 à 16:46:51
Déconnecté | C'est pas de la gale de boue. Ca peut être du à des carences alimentaires. Vu ce que tu décris comme état, c'est assez probable. Dans ce cas, il vaut mieux attendre qu'elle ait repris de l'état, ça devrait disparaitre à la prochaine mue. Passer un corps gras dessus style vaseline ne peut pas faire de mal je pense... Si ça s'étend, véto... Elle n'a pas de poux ? |
Par princesspopote : le 27/10/09 à 17:09:39
Dire merci | je ne crois pas qu'elle ait des poux mais il ets vrai qu'elle n'a plus de crain (pas de crinière pas de queue) alors je ne sais pas.... elle reprend petit a petit mais ca ne fait que deux semaines qu'elle est chez moi donc je n'ai pas du tout de recul |
Par CathyB : le 27/10/09 à 17:28:23
Déconnecté | Tu peux nous faire une photo globale qu'on se fasse une idée de son état ? Pour les crins, une cure de levure de bière peut faire du bien peut être... Les poux, ça se remarque surtout par les oeufs, ça fait des petits points blancs. |
Par catimini59 : le 27/10/09 à 17:32:39
Dire merci | est-ce qu'elle a ça sur ses pieds dont les balzanes sont blanches? Je pose la question car tous les ans j'y ai droit aussi avec ma jument. Ca ressemble bcp à de la gale de boue mais ce n'est pas ça. D'après le véto c'est simplement une sensibilisation plus importante de la peau sur les parties claires. Ma jument est noire et elle a deux balzanes blanches. Je n'ai ce problème que sur ces deux paturons là. Je désinfecte (genre bétadine) puis j'applique un soin (en l'occurence un produit anti-crevasse de chez decath). Et hop! En quelques jours t'as plus rien!! |
Par catimini59 : le 27/10/09 à 17:34:43
Dire merci | Par contre mon véto insistait sur le fait de bien enlever les croutes! (enfin pour mon cas mais d'après ce que tu décris ça ressemble beaucoup à ce qu'a ta juju!) |
Par dogun : le 27/10/09 à 17:35:10
Dire merci | il faut mettre qq chose sur sa peau car sans poil, toutes les bactéries liées à l'humidité vont pouvoir s'installer, mettre une crème style traitement de la gale de boue sur les croutes sert à les enlever en les ramollissant, à désinfecter tout en aidant la peau à se refaire une santé ... |
Par Mystic2 : le 27/10/09 à 17:35:12
Dire merci | oui de l'hypersensibilité aux rayons lumineux |
Par princesspopote : le 27/10/09 à 18:18:18
Dire merci | catimini59 peux tu m'en dire plus sur ce que ta jument a? quand ca apparait ? quant a l'état de la jument ce n'est pas brillant pas elle n'est pas a l'agonie... il manque un peu de poids, ces crains sont clairsemés on va dire... juger par vous même voici les photos [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/50336.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/50335.jpg] [/url] voila vous avez vu la bete....enfin la grosse bete (1m80 au garrot... du bon selle français lol) sinon comme je le disais je lui ai acheté un complément spécial pour les chevaux qui sont au prés (avec biotine vitamine ect dedant), donc elle a de l'herbe a volonté dans le champ, son complément avec du mais concassé et une pierre a sel. Voila si vous avez des sugjections je suis preneuse je comptais lui metre un peu d'huile type isio 4 dans sa ration quand elle se sera adapté a son nouveau régime.... je préfere faire par étapes vu que je ne sais pas comment elle était nourrie avant.... |
Par catimini59 : le 27/10/09 à 20:04:21
Dire merci | Ben en fait ma jument est en pature H24 de mai à fin septembre. Généralement en aout des petites croutes apparaissent aux paturons de ses balzanes blanches avec perte de poil. Si je ne fais rien ces espèces de croutes "montent" jusqu'au boulet. Des fois la perte de poil et les croutes peuvent aller jusqu'au sang! Mais avec le traitement que je t'ai indiqué plus haut y'a plus de souçi! C'est une sorte de "sensibilisation" trop importante par rapport au soleil, qui fait que cela n'arrive que sur les pieds "clairs" (sais pas si je le suis moi, claire dans mes explications!!) En tous cas avec un traitement appliqué tous les jours jusqu'à guérison ça part vite, mais ça revient tous les ans |
Par catimini59 : le 27/10/09 à 20:05:46
Dire merci | ça arrive aussi bien quand il fait trop chaud mais aussi quand il fait trop humide |
Par princesspopote : le 27/10/09 à 20:22:35
Dire merci | d'accord merci beaucoup pour ces précisions il est vrai qu'avant qu'elle arrive elle était dans un boxe assez miteux.... donc c possible que ca viennent de la.... de tte facon je vais désinfecter tout ca pck ca me plait pas beaucoup |
Par princesspopote : le 28/10/09 à 10:31:18
Dire merci | personne d'autre n'a une idée de la cause de ce genre de croutes?? |
Par princesspopote : le 17/11/09 à 08:42:40
Dire merci | salut! salut! pour conclure ce post, ma jument a vu le veto (visite complette, y'en avait besoin!!) et ces croutes sont bien de la galle de boue!! quant au traitement, il ne m'a rien donné, il m'a fait comprendre que quand il n'y a que de petite croutes comme ca ca ne sert a rien ( "ca occupe" lol) et qu'il faut soigné s'il y a vraiment des crevasses.... en effet je n'ai pas noté d'évolution, et ca n'a pas l'air de la géner !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous