Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur du van

Sujet commencé par : chaussette586 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par CathyB
Par chaussette586 : le 27/10/09 à 21:25:55

Déconnecté
 salut a tous !!!

Est-ce que quelqu'un pourrais me conseiller, car ma jument a une peur bleu de monter dans le van !!!!
Elle est sueur a chaque fois et refuse de monter !!!

Je ne sais pas si elle a eu des souci ken elle était plus jeune , mais j'aimerais trouver une solution pour remédier a ça !!!!

Quelqu'un a vécu la même chose ??

Messages 1 à 22, Page : 1

Par C_cilia : le 27/10/09 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 beaucoup de chevaux sont dans ce cas-là. Il ne faut pas croire, pour eux monter dans un petit espace clos et souvent sombre, c'est contre nature et très difficile. Il faut travailler souvent et dans le calme autour du van, puis en lui demandant de monter tout doucement... beaucoup de récompenses au moindre signe de bonne volonté et de calme de la part du cheval. Mais c'est de la désensibilisation sur le long terme et vraiment régulière.

Par lilibal : le 27/10/09 à 21:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ma jument en avait "peur" (pas autant que la tienne) on me l'a fait monter dans un van tous les jours, monter-descendre puis monter-y rester-descendre. pendant un mois je crois, maintenant elle y monte seule ...

Par vakiraa : le 27/10/09 à 21:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 o oui ta doudoune a peur =(
des qu'elle naura plus peur, a nous les concours !!!

Par chaussette586 : le 27/10/09 à 21:43:56

Déconnecté
 merci pour vos réponse les filles !!!!

Mais le seul c'est que j'ai pas de van pour l'entrainer régulierement !!!

j'ai su qu'elle ne voulais pas monté en van car c'est son ancienne proprio qui me la dit !!!

Par C_cilia : le 27/10/09 à 21:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 et bien prend vraiment beaucoup de temps les fois ou tu dois la monter. prend des récompenses, et prévois largement assez de temps pour l'embarquer, de manière à ce que les chargements qu'elle fera avec toi ne soient aps signe de stress pour elle. Et également fais très attention à la conduite une fois qu'elle est chargée. Beaucoup de chevaux se font peur aussi pendant le trajet (virage trop brusque, freinage trop brusque, accéleration trop brusque....) et du coup après un coup de flip sur al route peuvent refuser de charger de par ces mauvaises expériences...

Par vakiraa : le 27/10/09 à 21:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 oui et il faut aussi que sont pote monte ^^ car si mon leo fait une betise, elle le suivra --

Par vakiraa : le 27/10/09 à 21:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 j'espere vraiment que l'on va trouvere une solution

Par chaussette586 : le 27/10/09 à 22:03:35

Déconnecté
 oui il faut que je trouve une personne qui me preterai un van une fois par semaine, voir 1 fois toute les semaines pour commencer !!!

je voudrais tellement qu'elle monte sens avoir peur !! car la confiance s'installe entre elle et moi !! et cela peut jouer aussi

Par vakiraa : le 27/10/09 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 oui il faut trouver quelqun dans le 17 !!!

Par Maihime : le 27/10/09 à 22:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 regulierement certes, mais gentiment!

se contenter de peu et recompenser beaucoup...

il faut que ca vienne d'elle pour que ca fonctionne...

il ne faut pas tirer sur la longe en continu...
quelques tensions pour qu'elle comprenne qu'il faut avancer, et surtout la voix!

fixer des objectifs: ex:
-1ere fois: sentir tout le van (exterieur)
-2eme: 1ou 2 anterieurs sur le pont et sentir le reste
etc...c'est toi qui la connais!

tout dans le calme le plus extreme!


voila^^

desolée je coupe court je dois y aller

bisous j're demain

Par vakiraa : le 27/10/09 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 merci en tout cas =)

Par Maihime : le 27/10/09 à 22:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 de rien, je re demain si tu veux me contacter en MP pas de soucis, je sais pas si je repasserais par le forum avant ma messagerie

Par chaussette586 : le 27/10/09 à 22:32:56

Déconnecté
 vraiment merci pour vos conseil !!!!

sa fais plaisir !!

je la connais vraiment bien , et je c comment elle réagie !!!!

je ferais de mon mieu pour qu'elle soi en confiance

Par Flash : le 27/10/09 à 22:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ma juju a été traumatisée en van quand on me l'a amenée la première fois, à 10mois. Elle est passée par dessus la barre de devant.
Laisse moi te dire que ca a pas été du gateau pour la convaincre d'y retourner!
Le premier transport que je lui ai fait faire, j'ai mis 5heures à l'embarquer! Impossible de la faire monter, plus tu forces, plus elle se braque.
J'étais comme toi, dans un champs, pas grand chose pour travailler... Donc les transports obligatoires (yen a pas eu bcp) je la tranquillisais.
Ensuite, je me suis faite pretter un van par un agriculteur. Il me le laissais ouvert et m'attelais le 4*4 pour l'entrainer. Au début j'ai du faire qq semaines avec juste les antérieurs, puis petit à petit, c'est venu. Je lui donnais sa ration du soir en faisant ca pour récompenser. Puis, quand elle est montée j'ai progressivement mis la barre derriere et petit à petit fermé la porte, puis petits trajets (le tour de la "pension" en fait que je faisais avec le 4*4 du gars), bref, ca prend des mois mais ca a payé!
Elle monte très bien en camion, aucun soucis, les vans, on y arrive mais parfois c encore un peu difficile pour elle. Il faut du temps!

Par chaussette586 : le 27/10/09 à 22:44:40

Déconnecté
 a c 'est je voi que je ne sui pa la seul !!!

je vais tenter ça moi aussi !! parler au gen autour de moi pour voir si il peuven me preter un van !! et puis voila !!

encore merci pour tous ces conseil

Par coAliance : le 28/10/09 à 00:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
21 messages
Dire merci
 Tu peux la preparer en faisant de petits exercices preparatoires, meme si tu n'a pas de van ...
1/ un passage etroit, entre 4 chandeliers (avec 2 barres qui simule le van, au debut assez large, puis de plus en plus etroit.
a/que la tete, (avance, recule devant)
b/ tete plus anterieurs(avance, recule)
c/ ...etc e continue pas si le passage etroit la stress fait des poses a chaque pas avancer, expire, relache toi, pout qu'elle se relache aussi.
Dit lui que tu va lui apprendre à passer tranquillement, rasure là....c'est toi sa référente

2/ lui aprendre à passer pas a pas sur une planche, (idem au dessu) 1 pied+recule, repete jusqu'a ce qu'elle soit calme, puis 2...
pense à bien relacher ta longe des qu'elle fait un pas!!
bon courage, tout se transforme!

Par aurelie80 : le 28/10/09 à 07:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 meme souci avec là mienne, peu etre meme pire!!! elle se gabrer devant l'entrée du van des que je tirais un peu sur la longue... a l'interieur aprés 1h30 de lutte elle m'était de grand coup de tatane dedans... jvous dit pas qd le van n'était pas a moi, elle m'a broyé un pont comme ça.... Bref dsl a tt le monde mais moi je me suis mise a L'etho!!! et voilà le resultat maintenant douceur et fermeté.... le van est son deuxieme box.... jsuis meme ogligé d'insister pour qu'elle descende!!!!!

Par licorne6966 : le 28/10/09 à 08:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 wouaaaaaaaa super aurel

Par juliedebert : le 28/10/09 à 09:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Malheureusement beaucoup de gens ne realisent pas a quel point un van, du point de vue du cheval, est un endroit angoissant. Si de surcroit, des que le cheval est rentre parce qu'il vous fait confiance, on ferme la porte (on le coince dans un endroit noir et serre) et on part pour un long trajet (avec les virages, les bruits des motos qui doublent, des camions qu'on croise etc...), il y a de quoi le traumatiser. Et pourtant, c'est bien ce que fait la majoriote des cavaliers, comme ils sont habitues a leur voiture, ils ne realisent pas comme le cheval peut se sentir en danger de mort dans un van.
Et apres, il faut tout reapprendre au cheval. C'est certainement ton cas, alors tu dois t'armer de patience et de comprehension, fractionner ton but en mini etapes (renifler, poser un pied, poser deux pieds, ...), rendre l'endroit agreable malgre les apparences, en faire meme un endroit desire par le cheval, puis faire des minis trajets avec une recompense au bout (c'est un exercice comme un autre), voire emmener ton cheval a 5min dans un endroit a l'herbe juteuse...
Mais meme le cheval le plus traumatise est capable de finir par aimer le van, alors courage tu vas y arriver !

dernier point, si tu le peux (c'est pas forcement simple mais pourtant ca aide beaucoup), fais toi preter (au moins pour les premieres seances) un van avec une sortie a l'avant : comme ca il ressemble plus a un tunnel qu'a une grotte sans issue, et puis sortir en reculant, c'est aussi tout un travail et ca serait dommage que une fois ton cheval dedans, il panique car il ne trouve pas comment sortir (pour beaucoup ca n'est pas si simple que ca, car ils voient tres peu derriere a cause des parois).

Par chaussette586 : le 28/10/09 à 13:10:10

Déconnecté
 C'est vraiment génial de voir le soutien que vous donner !!! dès que je trouve le van !! je ferais tous les conseils que vous m'avez dit !!!
et c'est qu'avec beaucoup de patiente et bonne volonté tout est possible non ??

Par Maihime : le 28/10/09 à 17:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 en théorie...oui...^^

Par CathyB : le 28/10/09 à 18:11:01

Déconnecté
 Si c'est juste l'ancienne proprio qui le dit, peut être que toi tu n'auras pas de soucis. C'est aussi une question de confiance.
Mon loulou fait ch...er son monde pour monter dans le camion si quelqu'un d'autre que moi essaye de l'embarquer. La dernière fois, mon mari qu'il connait pourtant bien, a mis plus de 3/4 d'heure à le faire monter. Monsieur se levait, faisait demi tour, partait en vrille... bref, grosse cata.
Le même jour, au retour, c'est moi qui l'ai embarqué. Ca a pris 2 minutes chrono. Il a tenté son numéro de "maman j'ai peur", j'ai ralé un coup, je lui ai fait faire un petit tour au pas et zouh, en voiture simone, avec une friandise dans le camion pour le récompenser...
Peut être que l'ancienne propriétaire était nerveuse en l'embarquant, et du coup, ton cheval l'est aussi...
Bref, entrainement, c'est sûr, et confiance réciproque. Avec un peu de pratique, je suis sûre que tu vas y arriver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval