Forum cheval
Le Forum Cheval

Equitation de travail.

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par isapre01
3 personnes suivent ce sujet.
Par naomi123 : le 27/10/09 à 22:43:01

Déconnecté
 Je lance un debat!

Alors voila, je fais de l'equitation americaine. Je trouve ca genial, c'est vraiment une equitation merveilleuse selon moi en tout cas!

Jusque la, l'equitation espagnole, la doma vaquera ne m'interessais pas parce que je l'assimilais( en grand niais que je suis) a une sorte de dressage classique tel haute ecole.
Mias en realité, je me suis renseigné la dessus grace au post de bahia( j'espere avoir bien ecris )et c'est completement defferent du dressage de haute ecole ca se raprocherais plutot du western au niveau des figures demandées.

Alors voila, l'equitation espagnole, je trouve qu'elle est souvent associé a la haute ecole, mais en fait, c'est completement different, je me trompes?

Enfin voila quoi

A vous maintenant!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naomi123 : le 27/10/09 à 22:57:17

Déconnecté
 D'ailleurs je pense a un truc, l'equitation camargaise, est proche du l'equitation espagnole( doma vaquera)?

Par anngel : le 28/10/09 à 00:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 J'imagine que tu parles du blog que j'avais mis en lien sur le post de ma pouliche Bahia (c'est bien comme ça que ça s'écrit )?

Oui, effectivement, les équitations de travail, quel que soit leur pays d'origines se ressemblent, car elles ont toutes le même objectif : le travail du bétail. Objectifs assez différents des objectifs visés en équitation classique ou dressage haute école...

En France les compétitions (rares) d'équitation de travail rassemblent les équitations camargue, western portugaise et la doma vaquera. Chacune à ses spécificités, mais elles sont suffisamment semblables pour être évaluées sur 3 mêmes épreuves : maniabilité (slalom, portail à ouvrir, déplacements latéraux...), reprise de dressage (au pas et galop uniquement) et tri du bétail.

Ce week-end a lieu aux Ecuries de Blanzac (33) un stage d'équitation de travail, organisé par l'ARACL (association des lusitaniens du Sud Ouest) Lien
Lien

Par litipuce : le 28/10/09 à 03:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça doit ètre sympa à regarder...
Tu monte là-bas Aangel? Une ancienne mono à moi bosse là-bas...

Par anngel : le 28/10/09 à 08:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Non, moi je suis de Toulouse, j'aurai quelques km à faire pour aller là-bas.

Par calamity jane : le 28/10/09 à 09:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ceci dit la doma vaquera est quand même issue de l'équitation classique, même si après elle a des mouvements et une position qui lui sont propres, mais de ce dont je me souviens, un cheval de doma est d'abord mis en basse école "classique" puis travaillé en plus en doma, nan ?

Par juliedebert : le 28/10/09 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 je viens de trouver ca sur youtube, le gagnant d'un concours national, effectivement c'est a la fois beaucoup plus proche du western mais aussi avec plus de figures, qu'on peut retrouver en classique.
Lien

Par CathyB : le 28/10/09 à 09:58:02

Déconnecté
 Il ne faut pas confondre équitation western et équitation de travail western. Les reiners, par exemple, ont une équitation très "académique" par rapport à ceux qui pratiquent l'équitation de travail US.
Effectivement, l'équitation de travail western se rapproche dans ses buts de l'équitation espagnole de Doma vaquera.
J'ai monté en équitation de travail en Camargue, et je n'étais pas dépaysée quand j'ai pratiqué l'équitation western de travail. Par contre, je suis très mal à l'aise sur un cheval de reining.
Au ranch, il y a un PRE qui arrive d'Espagne, mis à la doma vaquera à la base. Il s'est très vite habitué à la monte US.
Je crois que plutot que de faire une différence "géographique", on pourrait regrouper ces équitations en fonction de leur but.
Equitation de travail : bétail, extérieur...
Equitation "académique" (dans le sens mettre en valeur les capacités du cheval et du cavalier dans le but de compétition) : CSO, dressage classique, espagnol, anglais, haute école

Par naomi123 : le 28/10/09 à 10:06:16

Déconnecté
 cathy, je suis assez d'accord avec ce que tu dis!

Mais si on reste dans ta logique, dans "equitation academique" je rajouterais reinning, pleasure trail et les disciplines westerns a part les disciplines de tri de betail,non?


Qu'est ce que tu appelle dressage espagnol?

Par CathyB : le 28/10/09 à 10:11:16

Déconnecté
 Tout à fait Naomi. J'ai fait une liste "courte". On pourrait y rajouter le team pending, le cutting, le halter... L'équitation western, c'est vaste et c'est autant de disciplines avec ses techniques.
Ce que j'appelle, peut être à tort, le dressage espagnol, c'est l'équitation de haute école espagnole, un peu comme la haute école pratiquée à Saumur chez nous par le Cadre Noir. Une équitation très structurée. J'ai vu des démos lors de différentes manifestations, c'est superbe, du grand art. Ca a peut être un nom différent. Je n'ai hélas jamais eu la possibilité d'essayer.
On pourrait rajouter une troisième catégorie, dérivée un peu des 2 autres, l'équitation d'extérieure : trail, treck, endurance ...

Par naomi123 : le 28/10/09 à 10:21:44

Déconnecté
 Ah d'accord pour le dressage espagnol oui, je pense que haute ecole, c'est mieux sinon je m'embrouillle c'est a cause de cette "confusions" que je pensais l'equitation espagnole, "la vrai" identique a qq chose pre au dressage classsique basse et haute ecole.

Anngel, tu veux mettre bahia en doma vaquera?
Ca doit pas être facile en france de trouver un dresseur de doma, si?
TU sais monté en doma toi?

Par keystar : le 28/10/09 à 10:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

je suis assez d'accord avec noamie et cathy.

Je trouve que l'histoire de l'equitation western abonde dans ce sens.

Par naomi123 : le 28/10/09 à 11:26:00

Déconnecté
 j'aurais une autre question, pour pratiquer l'equitation espagnole ou portugaise, faut-il absolument avoir une excellent niveau de dressage auparavant?
J'aurais tendance a dire que non parce que c'est une equitation differente, mais je ne sais pas trop....
Parce que si on va apr la, pour l'equitation western, c'est pareil alors que l'equitation western, on peut commencer en tent que debutant.

Sachant que je ne suis pas un cavalier debutant je monte depuis maintenant plus de 10ans depuis que je suis tout petit.J'ai d'abord fait du classique, de la rando, et maintenant equitation americaine:!

Par Quilda : le 28/10/09 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 dans le post des photos, j'ai créé un post qui s'appelle "Salon Equus - España".

J'y ai mis un peu moins d'une dizaine de vidéos de doma vaquera si ca te dis de les voir...

En fait, d'après ce que j'ai compris en discutant avec les espagnols (je vis à Barcelone), les chevaux de Doma Vaquera ont quand même des bases de classique puisque beaucoup d'exercices sont identiques sur le fond.

Les chevaux apprennent d'abord l'incurvation, se placer, engager, se tendre et reporter le poids sur l'arrière main...
Ils apprennent ensuite les déplacements latéraux, les changements de pieds au galop et enfin les "pirouettes" (désolée, je suis nulle en dressage, je ne sais pas si c'est le bon terme )

En tous cas, les vidéos que j'ai mises sont sympa pcq on voit vraiment l'évolution du travail entre un jeune cheval et un plus expérimenté!

Sur les jeunes chevaux, les exercices demandés sont:
Trot - arrêt
Allongement du trot et du galop
Cercle au galop à droite et à gauche
Sessions à la jambe
Changement de pied au galop mais avec transition au trot
et cercles au galop sur un diamètre de plus en plus réduit (pour aller vers la "pirouette" plus tard)

je peux te remettre 2 vidéos (1 jeune cheval et un expérimenté) si ca te dis

Par Quilda : le 28/10/09 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 voilà le lien

Lien

y'as des photos et vidéos de Doma Vaquera sur la première page pour les débutants et la deuxième page pour le plus haut niveau

Par Mick Hunter : le 28/10/09 à 13:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci

plutôt pas mal, le travail au pas
du debut de séance, assez sympa les demi ou quart de tour au galop,

la denière fois que j'ai fais cela ,
c'était devant une coupée bmw décapotable

c'est assez représentatif du travail avec les voitures


Par naomi123 : le 31/10/09 à 11:26:57

Déconnecté
 

les amateurs et ceux qui font de l'equitation western, camargue, espagnole... venez discuter ici et surtout mettre qq photos!

Par anngel : le 01/11/09 à 10:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Plein de photos du stage d'hier, ici : Lien

Nan, je ne veux pas mettre Bahia en doma vaquera, mais en équitation portugaise j'aimerais bien. Cela dit, l'équitation de travail est très proche de ma façon de pratiquer l'équitation classique (voir le post de Fantômettre équitation western vs équitation classique), tout ce qui est légèreté des aides, autonomie du cheval... je le pratique déjà.
(Bahia a une selle vaquera pour le moment, mais c'est juste parce qu'elles sont trèèèèèès confortables! ).
Pour l'équitation portugaise, il y a quelques personnes en France, telles que Patricia Pellen ou Dany Lahaye. Mais je pense qu'un cheval très bien mis en équitation "classique" (bouger hanches, épaules, reculer, déplacements latéraux...) peut tout à fait s'en sortir en équitation de travail.

Je ne pense pas qu'il faille un excellent niveau pour pratiquer cette discipline, mais il faut un cheval très bien mis! alors soit tu as les sous pour acheter un cheval bien dressé, soit il faut avoir le niveau pour le former... les parcours de maniabilité se font au galop, il faut pouvoir faire un slalom parallèle avec changement de pied à chaque changement de direction!

SVP ne comparez pas l'école royale andalouse à Saumur, leur qualité de dressage est incomparable!

Par SDE : le 01/11/09 à 10:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ai vu quelques démos d'équitation vaquero (?) espagnole et purée c'est d'une beauté, finesse
les costumes sont superbes et la posture (cavalier bien droit, rênes dans une main) est fière et belle !

Lien


Par anngel : le 01/11/09 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Le couple que tu as mis en photo, SDE, pratiquent certainement l'équitation de travail portugaise

Par anngel : le 01/11/09 à 10:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 ça par contre c'est de la doma vaquera (Espagne) :

Par SDE : le 01/11/09 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Anngel tu vois bien que j'y connais rien LOL

Merci de ces précisions !

Par picaflor : le 02/11/09 à 06:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 pour ceux qui sont allés à Lyon ce w-end, il y avait toutes les pratiques équestres de travail représentées.

la prestation de doma était superbe, tant dans l'image que dans la pureté de la technique

le cheval monté pour cette présentation, était un pur sang anglais admirablement mis, quant à son cavalier, un magicien!

longtemps que je n'avais vu tant d'harmonie et de légèreté dans un couple homme-cheval

Par Jasmine : le 02/11/09 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
+1 picaflor (d'ailleurs, tu devais pas nous montrer des photos de doma ? )

Il y avait la troupe Al andaluz, qui propose des stages d'initiation à la Doma... pfff ça me tenterait bien ça mais bon, à 200€ / jour de stage, + transport du cheval (au moins 4h de route pour moi), + hébergement du cheval et de moi... va falloir économiser

Par picaflor : le 03/11/09 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 oui, c'est pas donné

es-tu certaine que personne dans ta région ne pratique la doma?

et pour la moitié, de ce prix, si ça marche, moi je change de métier

comme je manque de temps pour former mes jeunes, ce serait tout bénéfice...

quant aux photos, le jour où j'ai du temps, c'est promis, je ferai quelque chose

mais là, je construis mes installations, et ça occupe bien mon pauvre petit temps libre

(bonne mémoire Jasmine )

Par Jasmine : le 04/11/09 à 08:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben, apparemment il y a un groupe dans l'ain (donc déjà plus près de chez moi) qui fait venir un prof (Hervé Maurel, apparemment il a une écurie de doma dans le 30) pour 1 we de stage (2 x 1h30), tous les 2 mois environ.
Du coup c'est déjà plus abordable, c'est 90€ le we !

Bon, c'est pas la même chose apparemment que ce que j'ai mis plus haut à 200€, où là c'était journée complète (pas juste 1h30) en cours particulier, en alternant sur mon cheval et sur un cheval d'école

Mais bon c'est déjà une première approche, jsuis bien bien tentée du coup

Et oui, pour les photos, j'ai bonne mémoire, jte le rappellerai de temps en temps si tu les mets pas

Par naomi123 : le 27/03/10 à 23:02:18

Déconnecté
 Ah, ce post s'endort un peu là
REVEILLONS NOUS !

Je sais que je monte western maintenant, en pratiquant plus pleasure et trail ( tres technique ) car mon entrainneur est accés sur ces deux disciplines majoritairement. Tout en etant tres academique, car precis.... la maniere de montrer, les aides...sont completements differentes qu'en classique. le cheval est plus libre, on prend, il cede, on donne. C'est un peu ce qui pourrait resumer en tres gros l'utilisation des aides en western. Rendre le cheval autonome en lui montrant que si il garde la tête en bas, il a les renes laches, si il ne le fait pas, on va l'embêter, ce qui sera inconfortable. Il s'appercoit donc petit a petit qu'il vaut mieux être en bas.

Est ce qu'en equitation de travail, la "philosophie" est assez similaire?
En classique par exemple (encore une fois en classique de "club" c'est a dire avec des chevaux pas vraiment bien mis), on garde un contact permennant avec la bouche.
Qu'en est il de l'equitation iberique ?

On chausse aussi court qu'en classique en doma? ou plus comme en western, plus long?

je donne de la matiere a me repondre aux passionnés d'equitation iberique !

Apres une question que je me pose, comment est debuté a 3 ans un cheval d'EI ?

on les monte a deux main au debut et la finalité, et de monter a une main?

Par naomi123 : le 01/04/10 à 19:48:05

Déconnecté
 

Par naomi123 : le 28/04/10 à 16:29:22

Déconnecté
 Alors, vous êtes ou? §






Par picaflor : le 28/04/10 à 22:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 alors, je vais tenter de te répondre

-non, on ne monte pas si long qu'en western, mais plus long qu'en classique

-au tout début, on monte à deux mains, mais assez peu de temps; mais il y a plusieurs façons de faire:

j'en ai vu monter avec trois rênes dans la main gauche, et une dans la main droite

et d'autres montent deux rênes dans chaque mains, une étant fixée au mors, et l'autre au caveçon, ou au médiacane

la finalité étant dans les deux cas de mettre le cheval à la rêne d'appui

et pour la troisième ("vous êtes où?" ), ben on bosse, et quand on n'est pas au boulot, on monte nos chevaux

et comme nous ne sommes pas légions à pratiquer la doma, on a pris l'habitude d'être cantonnés dans une certaine confidentialité, donc, on se fait discrets car -à part dans le sud- classés au rang des bizarres, en mal d'exotisme

Par naomi123 : le 28/04/10 à 22:46:49

Déconnecté
 Non, non, ici, tu peux et tu dois t'exprimer !



Par ciriolla : le 28/04/10 à 22:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Dans ma region, pas mal de competions d'equitation de travail, officiel je ne sais pas mais pas une foire pas un rassemblement ne comportent pas une epreuve de maniabilité et une epreuve avec le betail.

A dos de chevaux corses biensur
apres je ne crois que l'on peut dire qu'il y a une equitation corse




Par naomi123 : le 28/04/10 à 22:51:36

Déconnecté
 Ah dit donc, les chevaux corses, super !

Je viens de trouver cette video:
http://www.dailymotion.com/video/x3f3ew_quico-doma-vaquera_animals




Par picaflor : le 28/04/10 à 22:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
et bien d'accord

perso, j'adore travailler la garrocha artistique;

(il y a plein d'exemples sur youtube, mais je ne sais pas mettre les liens )

et ça m'est utile au quotidien, car je mène mes zébus et mes moutons à cheval; c'est plus chouette qu'à pieds

Par naomi123 : le 04/07/10 à 17:00:28

Déconnecté
 je viens de regarder le post de baucaire 2010: qu'est ce qu'il y a comme beau chevaux !

Cependant, je suis décu de voir tres peu de photos de reprise de doma, pour les espagnols et d'equitation de travail portugaise pour les portugais !

Je trouve qu'ils sont tellement plus beaux deroulants une reprise de doma: http://www.youtube.com/watch?v=QKWau0fGpr4&feature=fvst

Qu'une reprise classique : http://www.youtube.com/watch?v=1694vyd86xE

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'equitation traditionnelle, les met bcp pus en valeur ! ils parraissent moins "tenus" par leur cavaliers, ils sont plus libre !

C'est comme un camarguais en classique ou un quarter en classique..... Alors qu'ne monte gardianne, ou en monte western !

Par isapre01 : le 04/07/10 à 17:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
je met tes liens et je repars vite

 Lien


Lien





Message édité le 04/07/10 à 17:14

Par naomi123 : le 04/07/10 à 17:15:26

Déconnecté
 Pourquoi tu repars vite? !

Tu n'est certainement pas du tout d'accord, ou tu nous prend pour des dégénerés , dit moi tout, héhé !

Par naomi123 : le 04/07/10 à 17:15:47

Déconnecté
 merci pour les liens tout de même !

Par isapre01 : le 04/07/10 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Tu n'est certainement pas du tout d'accord, ou tu nous prend pour des dégénerés , dit moi tout, héhé !


aucun des deux quoique

quant a tout te dire, moi ....mouhahaha









Par naomi123 : le 04/07/10 à 17:30:37

Déconnecté
 Isa, exprime toi.... n'ai point peur de ton prochain ! Il n'est pas méchant.....

Par isapre01 : le 04/07/10 à 17:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 peur de mon prochain ??? ah ben non, je te rassure j'ai pas peur de mon prochain ...

moi je fais que lire et de temps en temps j'embête un peu le monde aussi, c'est tout

et c'est ton sujet et tes questions voila tout





Message édité le 04/07/10 à 17:56

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval